Surmonter la peur de perdre chez le sportif

challengeyourself > Blog > Blog > Surmonter la peur de perdre chez le sportif

Surmonter la peur de perdre chez le sportif

 

peur de perdre chez le sportif

Surmonter la peur de perdre chez le sportif

La peur de perdre est l’un des facteurs limitant la progression de nombreux sportifs. La pression externe, l’envie de se dépasser perpétuellement ou de prouver ses compétences conduisent parfois à craindre la défaite au point de voire ses aptitudes techniques amoindries. Une meilleure gestion du stress et une relation positive au lâcher prise seront alors des étapes salvatrices. Confiance en soi, envie, force, concentration… autant de points, en tant que préparatrice mentale à Rennes, que je vous ferai travailler pour sortir de ce cercle vicieux. Phénomène aussi frustrant que paralysant. Surmonter la peur de perdre chez le sportif : un facteur essentiel de succès.

 

peur de perdre chez le sportif

Surmonter la peur de perdre chez le sportif : un focus sur l’objectif à atteindre

Se re-concentrer sur vos objectifs vous permettra d’entamer sainement votre travail de préparation mentale à Rennes. Surmonter la peur de perdre chez le sportif est un process profond qui sauve de nombreuses carrières.

La pression tend en effet parfois à faire oublier la notion de plaisir qui vous a amené par passion là où vous êtes aujourd’hui. L’effort ne vaut pourtant la peine d’être fourni que s’il se tourne vers des objectifs sains, choisis et assumés. Vous ne nagerez jamais comme Florent Manaudou, si vous n’aimez pas la natation. Le rapport entre l’envie, l’amour de son sport et les résultats obtenus sont alors intrinsèquement liés, mais n’expliquent pas cette peur de perdre qui fragilisent tant de sportifs.

peur de perdre chez le sportifEn tant que préparatrice mentale à Rennes et coach, je suis habituée à entraîner le mental de sportifs de pratiques différentes ayant, à un moment donné, besoin de retrouver l’envie, la force ou l’énergie d’aller vers les sommets dans la pratique du sport qu’ils ont toujours particulièrement affectionné. Surmonter la peur de perdre lorsque l’on est sportif est une démarche à initier au plus vite lorsque vous sentez qu’une pression envahissante vous submerge et que la foi en vos capacités tend à se réduire.

Les tensions au sein d’un club si vous pratiquez un sport collectif amènent parfois également à douter de sa progression collective autant qu’individuelle. J’incite à prendre rapidement en main la résolution de conflit de sports d’équipe afin d’éviter de favoriser les décrochages et pertes de motivation ou de cohésion.

Une blessure, une série de défaites, des enjeux trop lours à porter ? Tout sportif peut avoir des difficultés à retrouver son niveau et surtout le plaisir de libérer son potentiel. Ne laissez pas la peur de ne plus être à la hauteur ou le poids du regard des autres (clubs, joueurs, entraîneurs, adversaires) vous voler votre passion et votre carrière.

Reprenez votre mental en main grâce à une préparation mentale sur-mesure.

preparation mentale 50

 

Axe de travail d’une préparation mentale axée sur la peur de perdre

Vous vivez actuellement une perte de motivation liée à des doutes ou des résultats en berne ? La peur de perdre en compétition fait désormais partie de votre quotidien de sportif et nuit à vos entraînements ?

Si chaque cas est unique, les points suivants peuvent cependant faire écho en vous :

Sortir de ce schéma mental, qui fait stagner en vous cette peur de perdre, passe par un process rôdé que je déploie auprès de sportifs désireux de regagner leur plein potentiel, voire franchir un nouveau cap. Libérez-vous de vos peurs et avancez sereinement vers vos envies.

 

peur de perdre chez le sportif

Peur de perdre chez le sportif : des résultats positifs rapides

Des solutions existent pour aider à affronter la peur de perdre chez le sportif. Et ce, quel que soit le niveau auquel il évolue. Il en est de même en ce qui concerne la peur de gagner chez le compétiteur, facteur souvent mal identifié.

Détachez-vous de vos expériences négatives passées. Concentrez votre attention et vos efforts vers votre progression. Apprenez à rompre vos schémas mentaux limitants et avancez avec plus de confiance vers vos objectifs. Vous atteindrez en effet le succès, à la seule condition de faire de votre mental une force, un atout rare, un support de vos aptitudes physiques. Ne restez pas au tapis face à l’échec.

 

 

 

peur de perdre chez le sportifPréparation mentale en cabinet, en club ou par téléphone

En tant que préparatrice mentale basée à Rennes, je vous aiderai à rompre avec la peur de l’échec et à travailler un mental de gagnant et une envie folle de profiter de cette passion qui vous anime. Je travaille partout en France et peut vous accompagner en présentiel ou par téléphone.

Votre préparation mentale peut s’effectuer en cabinet, en coaching individuel, au sein de votre club, sur demande ou accord de ce dernier ou encore par téléphone.

Préparation mentale à Rennes sur RDV uniquement. Coaching téléphonique partout en France

Contact : contact@challengeyourself.fr 

Je travaille avec des préparateurs physiques et coachs reconnus : Aurélien Broussal-Derval (art martiaux), Didier Piter (surf-glisse)…

Nous pouvons ainsi allier nos expertises respectives pour vous accompagner vers le succès.

Je serai également ravie de travailler en parfaite cohésion avec votre préparateur physique pour renforcer votre mental et que l’on s’accorde ensemble à vos besoins.

Retrouvez-moi sur Youtube : Valérie Sauvage Challenge Yourself 

 

Laissez votre message