Surmonter la peur de gagner chez le sportif

challengeyourself > Blog > Blog > Surmonter la peur de gagner chez le sportif

Surmonter la peur de gagner chez le sportif

Surmonter la peur de gagner chez le sportif Surmonter la peur de gagner chez le sportif

Surmonter la peur de gagner chez le sportif est essentiel. L’effet limitant, voire paralysant, de cette peur, qui cache d’ailleurs des causes plus profondes, est à même de menacer votre poursuite de carrière, vous ôtant en parallèle toute notion de plaisir dans la pratique de votre activité. Lutter contre la peur de gagner chez le sportif ou la peur de l’échec chez le compétiteur est donc un levier majeur à travailler grâce à une excellente préparation mentale afin de progresser et sortir d’un cercle infernal. Préparatrice mentale à Rennes, je vous accompagne en toutes phases de carrière, montantes ou descendantes.

Surmonter la peur de gagner chez le sportif : les causes

Surmonter la peur de gagner chez le sportif

Afin de lutter contre la peur de gagner du sportif, il convient d’identifier les causes profondes de ce qui amène le compétiteur à ralentir son rythme et freiner inconsciemment sa progression. Apprenez à reconnaître et à contrer ce qui se joue dans votre esprit en plein match lorsque vous perdez toute envie de vous battre.

Les conséquences de la victoire sont intimement liées à ce phénomène parfois surprenant qu’est la peur de gagner chez le sportif.

Moins fréquent que la peur de perdre chez le compétiteur, ce syndrome est souvent difficile à accepter ou à dévoiler du fait de son incongruité.

Le sportif étant censé chercher, sans cesse, le dépassement et la victoire. Il aura alors plus de mal à avouer refuser la victoire. Il cherchera souvent des causes extérieures à sa perte de motivation ou de moyens. Le sportif craignant au fond de lui de gagner se sabotera alors parfois de manière surprenante plutôt que de chercher à gagner. Il trouvera des excuses qui fausseront l’identification de sa peur de gagner, prétextant des causes externes ou des douleurs difficiles à vérifier. Et cela, parfois à deux doigts de remporter cette victoire pour laquelle il s’est pourtant tant battu.

Pression extérieure, perfectionnisme extrême, sensation d’être submergé par des émotions ou sensations incontrôlables, difficulté à prendre du recul sur le véritable enjeu sont autant de causes menant à l’émergence de cette peur de la victoire chez le sportif souvent paradoxale.

Si vous êtes sportif et que vous êtes aujourd’hui confronté à cette peur de gagner, comprenez que votre mental vous envoie un message précis. Il révèle de manière inconsciente une crainte plus profonde que la peur écran représentée et incarnée par cet auto-sabotage.

L’envie de gagner n’a nullement disparu, à moins d’avoir perdu tout plaisir à pratiquer votre discipline, mais les conséquences de votre victoire vous bloquent de manière inconsciente.

A titre d’exemple, certains clubs dans lesquels l’ambiance vire au cauchemar amène certains sportif à craindre la victoire du fait des conséquences sur l’équipe d’un succès collectif. La résolution de conflit en sport d’équipe est alors un facteur à prendre en compte rapidement afin de favoriser une cohésion optimale et une ambiance porteuse et motivante. Le travail de la confiance en soi du sportif a également tout son sens dans ce cas.

Surmonter la peur de gagner chez le sportif : le rôle du préparateur mental

peur de gagner chez le sportif

Mon rôle en tant que coach et préparatrice mentale est de vous accompagner dans cette compréhension essentielle de ce que qui vous limite et vous fait renoncer à la victoire de manière profonde.

A travers diverses techniques de préparation mentale, je vous aiderai à sortir de cette peur plus ou moins consciente. Ensemble, nous identifierons la peur profonde et lui ferons face, de la manière la plus adaptée. Un process pourra alors être établi pour rompre avec ce schéma mental limitant et négatif et vous aider à viser de nouveau la victoire avec envie et détermination :

  • Re-programmez votre cerveau pour retrouver l’envie et le plaisir de votre pratique sportive.
  • Acceptez cette phase et observez ce qui se passe en vous pour vous guider vers la meilleure décision possible.
  • Adoptez de nouvelles attitudes gagnantes
  • Retrouvez le plaisir de l’entraînement et de la compétition
  • Gérer votre stress avant compétition et libérez-vous de vos émotions invasives
  • Reprenez le contrôle de votre mental
  • Ré-apprivoisez les sentiments positifs de la victoire

Votre mental est un allié si vous savez l’écouter et le diriger.

Ne subissez plus le stress. Transformez-le en énergie. Canalisez vos efforts vers vos objectifs et vivez les compétitions avec enthousiasme et confiance.

Surmonter la peur de gagner chez le sportif : consultation à Rennes et partout en France

peur de gagner chez le sportifEn tant que préparatrice mentale à Rennes, je travaille France entière avec des sportifs ayant envie d’accroître leurs résultats. Quel que soit votre niveau : que vous pratiquiez en amateur, semi-pro ou que vous fassiez carrière, apprenez à mesurer les bénéfices d’une bonne préparation mentale pour libérer votre potentiel et accroître vos résultats. La peur de perdre chez le compétiteur ou la crainte de la victoire sont deux problématiques connues, pour lesquelles il existe des solutions.

Je peux vous accompagner en coaching individuel au cabinet à Rennes ou par téléphone.

Je travaille également avec des préparateurs physiques de haut niveau. Nous pouvons alors combiner pour vous nos expertises : Aurélien Broussal-Derval (arts-martiaux), Didier Piter (surf et glisse)… Je peux également travailler main dans la main avec votre entraîneur ou préparateur physique actuel.

Ne perdez jamais le goût de votre passion et ne laissez pas votre mental décider de votre carrière. Reprenez les rênes et abattez vos peurs les unes après les autres pour développer un mental de gagnant.

La préparation mentale peut se faire à Rennes en cabinet, à votre club ou par téléphone partout en France

Contact : contact@challengeyourself.fr 

Retrouvez-moi sur Youtube : Valérie Sauvage Challenge Yourself 

 

Laissez votre message