La préparation mentale du sportif : définition, mise en place et conseils

challengeyourself > Blog > Blog > La préparation mentale du sportif : définition, mise en place et conseils

La préparation mentale du sportif : définition, mise en place et conseils

préparation mentale du sportifLa préparation mentale du sportif : définition, mise en place et conseils

La préparation mentale du sportif est une étape incontournable de l’entraînement de nombreux compétiteurs de haut niveau. Les athlètes et pratiquants, tous sports confondus, comprennent de plus en plus l’utilité de la préparation mentale. Conseils de Valérie Sauvage, préparatrice mentale à Rennes et coach, passionnée par les sciences humaines et la psychologie, accompagnant sportifs et dirigeants d’entreprises. Découvrez la chaîne Youtube Valérie Sauvage Challenge Yourself et les interviews témoignages de grands sportifs quant à leur préparation mentale.

 

Préparation mentale du sportif : de la technique à l’humain

préparation mentale du sportifLa préparation mentale du sportif tend à gagner ses lettres de noblesse dans toutes les disciplines. Elle accompagne le sportif dans son quotidien d’athlète ou de joueur, et ce quel que soit son niveau.

L’athlète ou le compétiteur doit éprouver une véritable envie d’avancer main dans la main avec son préparateur mental. La passivité n’est pas permise. Seule une collaboration volontaire de la part du sportif lui permet en effet d’acquérir les clés dont il est en demande :

  • Gestion du stress
  • Définition d’objectif clairs
  • Développement de sa confiance en lui
  • Contrôle de ses peurs et de ses émotions
  • Développement de ses aptitudes cognitives
  • Concentration et focus sur ses objectifs
  • Visualisation ou imagerie
  • Préparation des compétitions
  • Acquisition de schéma mentaux positifs et maîtrisés
  • Techniques de relaxation avant compétition

 

Préparation mentale du sportif : une démarche volontaire et engagée

préparation mentale du sportif

Lorsque l’on parle d’engagement dans la démarche, cela tient au fait que le préparateur mental ne peut être tenu responsable du manque d’implication de son coaché.

Il l’accompagne, il adapte sa préparation mentale au besoin identifié, mais aussi aux peurs profondes et aux problématiques inconscientes qui sont tout aussi importantes que l’écran de fumée ressenti par le sportif. Sources profondes dont il peut ne pas avoir pleinement conscience. Le compétiteur doit alors accepter pleinement la démarche. Mieux, il doit la vouloir au plus profond de lui-même. Sans freins, ni doute. La compréhension du « pourquoi » il entre dans un entraînement tant physique que mental conditionne son futur succès et sa motivation à poursuivre et pérenniser les résultats obtenus.

Préparation mentale du sportif : un suivi à Rennes et partout en France

préparation mentale du sportif

En tant que préparatrice mentale installée à Rennes aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé, notamment en Asie, aux Etats-unis et au Canada, où le mental tient toute sa place dans l’entraînement des plus grands champions.

Je suis préparatrice mentale à Rennes et y reçois en cabinet ou accompagne en club. Possibilité de coaching et préparation mentale sportive par Skype ou par téléphone, partout en France. Travail avec votre entraîneur ou coach habituel, ou de manière indépendante, si vous n’êtes pas accompagné pour l’instant.

Je collabore également avec de grand noms de la préparation physique jusqu’aux entraînements olympiques et mondiaux : Aurélien Broussal-Derval (Arts Martiaux), Didier Piter (surf)…

Que vous soyez débutant, amateur ou sportif professionnel, laissez-vous cette chance de comprendre ce qui vous limite actuellement et profitez des leviers qu’offre la préparation mentale du sportif.

Préparation mentale du sportif : une vision sur-mesure imprégnée des meilleures techniques de préparation mentale

préparation mentale du sportifIl existe plusieurs écoles de préparation mentale du sportif.

Si les visions divergent, elles ne s’opposent jamais selon moi. Elles se complètent même parfaitement et permettent une préparation mentale du sportif optimale. Le tout, en sur-mesure pour une progression contrôlée. L’adaptation au sportif, et au cap par lequel il passe, sont d’ailleurs parmi les secrets les plus évidents d’une cohésion optimale entre le préparateur mental et le sportif coaché.

S’il convient de résoudre le problème identifié, et limitant sur l’instant, en tant que préparatrice mentale, j’aurai à cœur de vous aider à identifier les causes profondes de certains de vos blocages. Ce qui aura pour effet de vous aider à vous alléger. La libération ressentie par l’identification et le retrait de vos peurs intrinsèques vous permettra un plus grand confort dans votre pratique sportive.

Il est primordial de comprendre que souvent derrière des freins apparents, se cachent des besoins inassouvis et des peurs profondes, aussi limitantes que destructrices. Le travail de votre confiance en vous sera alors une étape à ne pas négliger, si le besoin s’en fait. L’intérêt étant d’en ressortir sans dommage de manière à ne plus subir la défaite, mais plutôt gagner en résilience et en capacité d’analyse.

Préparation mentale du sportif ou préparation psychologique 

préparation mentale du sportifPréparation mentale du sportif ou préparation psychologique, les bénéfices sont considérables. Tant lors de vos entraînements et compétitions que dans votre vie personnelle.

Une meilleure gestion du stress et de vos émotions vous sera précieuse en toute occasion. Une meilleure compréhension de vos schémas mentaux également. Contrôler cette petite voie intérieure, qui vous souffle certaines idées en compétition ou à l’effort, vous libérera de réactions inadaptées et de perte de motivation. Trouvez en vous cette force grâce à un mental entraîné.

Regardez comme certains sportifs, pour qui le match semble joué, savent retourner la situation à leur avantage et ainsi remporter la victoire avec fierté et courage. La détermination, la volonté et la foi seront des alliées essentielles dans votre carrière autant que dans votre vie.

Faites de votre préparateur mental votre catalyseur d’énergie. Gagnez en méthode et vous gagnerez en compétences autant qu’en mental. Grâce à une bonne préparation mentale sportive, vos victoires vous appartiendront pleinement et vous aurez grandi, avancé et compris ce qui se jouaient en vous.

 

préparation mentale du sportifPréparation mentale du sportif : un effet catalyseur

En tant que préparatrice mentale à  Rennes, exerçant France entière, j’espère que vous saurez voir dans notre travail conjoint une aide précieuse dans votre carrière de sportif. Mais, n’oubliez jamais que je ne serai jamais qu’un catalyseur, un révélateur de votre potentiel, voire une source de libération de vos freins. Votre victoire dépendra toujours de vous, de votre volonté, de votre persévérance et de la croyance en vos aptitudes à gagner.

Je vous accompagnerai pour acquérir des automatismes positifs et libérateurs pour vous concentrer sur la performance et le plaisir. L’envie autant que la stratégie sont pour moi des leviers à ne pas négliger. J’adapterai mon travail de préparatrice mentale à vos besoins et vos priorités, tout en vous aidant à vous révéler et à aller plus loin que vous ne pouviez le soupçonner.

Amateur ou professionnel, expérimentez la préparation mentale à Rennes ou partout ailleurs en France. Apprenez à équilibrer votre physique et votre mental. Avancez vers vos objectifs plus efficacement.

 

Préparatrice mentale à Rennes : une pratique éthique

préparation mentale du sportifJe pratique avec éthique les process de préparation mentale les plus adaptés aux différents sports :

  • Définition d’objectifs et développement de votre motivation intrinsèque
  • Gestion du stress et des émotions
  • Libération des blocages (peur de perdre, peur de gagner, suite de blessures, difficultés relationnelles au sein du club, apprentissage de la solitude dans le cadre de sport individuel, épuisement psychologique et burn out…)
  • Développement de la confiance en soi du sportif
  • Imagerie
  • Techniques de relaxation adaptées à votre sport

préparation mentale du sportifNous travaillerons ensemble les habiletés mentales de base qui vous permettront de performer grâce à une définition réaliste mais ambitieuse de vos objectifs.  Vous pourrez apprendre à accroître votre niveau d’engagement et à entraîner et stabiliser votre motivation. Les habiletés psychosomatiques vous aideront à ne plus distordre la réalité et ne plus craindre la défaite :

  1. Gestion de votre stress
  2. Déploiement de techniques de relaxation en conditions réelles
  3. Gestion de vos émotions et sensations limitantes…

Quant à l’atteinte de vos objectifs, ils sont étroitement liés à votre capacité à vous focaliser efficacement sur vos objectifs et les étapes vous menant à la victoire :

  1. Concentration
  2. Maîtrise de votre voie intérieure
  3. Vision élargie de la situation
  4. Prise de recul face à l’effort et l’obstacle
  5. Développement de l’attention sur vos actions impactantes (celles qui vous rapprochent de vos objectifs)…

Levez les barrières et concentrez-vous sur ce qui vous aidera à l’entraînement en en compétition. Libérez-vous de vos peurs et pensées parasites. Ramenez du plaisir dans l’effort. Apprenez à définir les bons objectifs. Le tout pour développer par votre mental une force intérieure incroyable, et aussi stable que possible.

La préparation mentale du sportif : la clé du succès.

Laissez votre message