Résolution de conflit de sport d’équipe

challengeyourself > Blog > Blog > Résolution de conflit de sport d’équipe

Résolution de conflit de sport d’équipe

résolution de conflit de sport d'équipeRésolution de conflit de sport d’équipe

Avant d’aborder les clés permettant la résolution de conflit de sport d’équipe, faisons un constat. Les conflits sont malheureusement monnaie courante dans de nombreuses équipes et clubs sportifs. Un sport d’équipe amène les compétiteurs à jouer ensemble sur le terrain, mais aussi à interagir sur un plan plus personnel. La rivalité, l’envie, le décrochage de certains partenaires ou leur leadership inné, les relations avec les entraîneurs, sponsors, fans…autant de raisons pouvant amener à devoir résoudre des conflits au sein d’une équipe sportive. Le rôle du préparateur mental dans la résolution de conflit au sein des clubs : l’avis de Valérie Sauvage coach et préparatrice mentale à Rennes.

 

Résolution de conflit de sport d’équipe : le recours à un préparateur mental

 resolution de conflit sport d'équipe

En tant que préparatrice mentale à Rennes, j’interviens aussi bien en Bretagne qu’ailleurs en France pour ramener un équilibre sain et une entente profonde auprès de joueurs amenés à évoluer ensemble à plus ou moins long terme. La résolution de conflit de sport d’équipe passe par deux phases bien distinctes et différentes étapes qui se coordonnent.

De la gestion du conflit apparent à l’identification des racines profondes de la mésentente, je vous accompagne alors pour aider votre équipe à progresser ensemble sur la durée. Le tout avec envie, volonté et enthousiasme.

J’observe ainsi le fonctionnement de l’équipe dans sa globalité et m’entretiens avec les différents protagonistes afin de mieux comprendre les enjeux et les sources profondes de ce qui a conduit au conflit au sein de l’équipe. Ces causes demeurant parfois inconscientes chez le sportif. Les échanges avec les principaux acteurs du conflit comptent autant, selon moi, que le ressenti de leurs co-équipiers, parfois plus objectifs, de part une charge émotionnelle moins lourde.

Surviennent parfois même lors de conflit, des peurs qui se réveillent : peur de perdre, du fait du manque de cohésion de l’ensemble de l’équipe. La peur de gagner également peut faire son apparition, animée par d’autres causes. La confiance en soi des joueurs en tant qu’individu peut alors être mise en mal. La préparation mentale revêt alors toute son importance pour que les ressentis ne s’ancrent pas.

Résolution de conflit de sport d’équipe :  un regard extérieur professionnel, distancié et objectif

 résolution de conflit de sport d'équipe

Etant extérieure au club, il est plus aisé pour le sportif de se dévoiler au sein du travail que nous effectuerons ensemble. Mon habitude de la gestion et résolution de conflit de sport d’équipe vous aidera parfois à comprendre ce que vous ne pouvez voir du fait de l’absence possible de prise de recul.

Mon rôle en tant que préparatrice mentale est d’apaiser les esprits et de ramener au plus vite un esprit collectif au sein du club. Ensemble, nous pourrons alors résoudre le conflit au sein de l’équipe de manière durable. Jouant en conséquence à la fois sur la synergie collective et le respect des besoins individuels de chaque joueur.

Derrière les sensations, les ressentis, les non-dits ou certaines formes de violence, il sera nécessaire d’expliquer où sont nés ces sentiments de colère, de rejet, de rivalité, d’incompréhension ou de non-respect par exemple. Quels sont ses émotions profondes à révéler et analyser ? Que révèlent-elles des fragilités personnelles des compétiteurs et comment transformer ses limites en forces ?

Le fait de recourir à un professionnel de la préparation mentale permet de désamorcer avec plus d’efficacité des situations qui freinent la progression de l’équipe et en menace la cohésion.

J’accompagne les sportifs de tout niveau en tant que coach et préparatrice mentale à Rennes et partout en France.

Les rdv pouvant se dérouler en face à face, ou par Skype.

Mon rôle de préparatrice mentale dans la résolution de conflit de sport d’équipe : 

résolution de conflit de sport d'équipeMon travail de préparatrice mentale à la résolution de conflit de sport d’équipe se déroule en trois à quatre étapes de manière générale:

  1. Observation
  2. Prise de conscience collective et individuelle
  3. (Communication)
  4. Analyse objective

J’observe ainsi le fonctionnement du groupe dans sa globalité. J’essaie de capter les signes et les indices de ce qui provoque viscéralement les tensions et menace l’équipe.

Je vous invite également très vite à mieux comprendre vos réactions et celles de vos co-équipiers. A regarder en dehors de votre champ de vision habituel afin d’analyser la situation dans son ensemble.

Charge à moi, lors de cette phase, de ramener une maximum d’objectivité et d’apaisement au sein des esprits. Condition sine qua none de la résolution de conflit au sein d’équipes sportives.

Je vous aide à restaurer une communication saine et constructive.

L’analyse objective vient consolider le travail et réveiller les esprits quant aux attitudes gagnantes à adopter.

L’amélioration de la communication au sein du club : levier de la résolution de conflit de sport d’équipe :

 résolution de conflit de sport d'équipeMon rôle en tant que coach et préparatrice mentale dans la résolution de conflit de sport d’équipe, à Rennes ou ailleurs, consiste également à vous aider à mieux communiquer, que vous soyez joueur ou entraîneur.

Ceci permettant de manière évidente d’éviter ainsi d’envenimer une situation conflictuelle ou d’interpréter à tort certains mots ou intentions. Ne souffrez plus de propos qui ne vous visent pas à titre personnel. La dissociation de ce que vous faites et de ce celui (ou celle) que vous êtes, est une étape fondamentale de la connaissance de soi et de ce qui permet de relativiser les faits.

Il est en effet très courant d’interpréter la réalité à notre désavantage. Certains propos réveillent aussi des blessures profondes et prennent alors une proportion démesurée. Evitez dès à présent toute distorsion de la réalité. Je vous aiderai à vous en tenir aux faits et à ré-instaurer au sein de votre équipe sportive une ambiance positive et constructive.

Restez concentré sur la technique, la stratégie à adopter, la motivation et la vision que vous vous voulez associer à votre sport. Que votre club soit pour vous un lieu de dépassement de vous-même plutôt qu’un lieu de discorde et de conflit.

Apprendre à mieux communiquer permet tout autant de résoudre des conflits au sein d’une équipe sportive que d’éviter d’en créer de nouveau. Alors que la communication bienveillante peut vous mener à une meilleur cohésion, il serait dommage de ne pas en maîtriser les codes.

 

résolution de conflit de sport d'équipe

Le règlement de conflit de sport d’équipe : trois étapes distinctes :

La résolution de conflit de sport d’équipe peut se comprendre en 3 étapes majeures :

  • Observation de votre comportement d’équipe : attitude collective et réactions individuelles
  • Identification des points de conflit apparents et des raisons profondes, sources de la réelle discorde
  • Analyse et résolution de conflit de sport d’équipe

 

L’évolution : un fait plus qu’un stress

 résolution de conflit de sport d'équipeVotre équipe évoluera en permanence, je vous aiderai alors à ne pas subir ces changements comme des sources de stress. Faites-en de véritables opportunités à grandir. Apprenez, regardez et observez ce que vous pouvez faire de l’imprévu. Ces apprentissages, lorsqu’ils sont correctement effectués, vous serviront dans la vie à anticiper avec plaisir ce qui se profile pour vous. Mais aussi, à comprendre que vous ne contrôlez qu’une partie de la situation. Vous aidant alors à prendre du recul et relativiser l’enjeu de chaque événement ou obstacle.

Pour que votre groupe fonctionne au mieux, il sera primordial de tenir compte des paramètres existants et de vous préparer aux différentes configurations prévisibles afin de vous aider à gagner en confort relationnel. Ne vous détournant alors plus de votre objectif majeur : évoluer et gagner ensemble pour votre club, autant que pour vous-même.

Tous ces micro-remaniements vous permettront de consolider votre équipe et de savoir faire face aux éventuelles sources de conflits avec plus d’apaisement et de compréhension. La pérennité de votre équipe est primordiale, surtout dans le cadre de pratique sportive professionnelle. Le schéma reste cependant le même quel que soit votre niveau de jeu.

 

résolution de conflit de sport d'équipeLa résolution de conflit en sport d’équipe : une occasion à grandir

La diversité est une force au sein d’un club. Elle est complexe à gérer, mais en confiant votre réussite à une professionnelle de la préparation mentale de sportifs, vous augmentez vos chances de gagner et de mieux vivre en groupe.

Cette préparation mentale collective, mais aussi individuelle, ramènera de l’harmonie et de l’équilibre de manière durable à l’ensemble des joueurs dans le cadre de la pratique d’un sport collectif. Vous pourrez ainsi gagner en motivation, en enthousiasme et en facilité d’adaptation relationnelle.

Une formidable expérience de vie et une occasion à grandir précieuse.

Pour tout rdv de préparation mentale à Rennes ou par téléphone : contact@challengeyourself.fr

Découvrez la chaîne youtube Valérie Sauvage Challenge Yourself pour vous inspirer de ces grands sportifs ou personnalités qui témoignent de l’impact de leur travail mental sur leur réussite.

Travail possible en tant que préparatrice mentale avec mes partenaires et confrères : Didier Piter (coach et préparateur sportif – Surf), Aurélien Broussal-Derval (préparateur d’athlètes olympiques et compétiteurs – Arts Martiaux)

 

Laissez votre message