Préparer une compétition sportive

challengeyourself > Blog > Blog > Préparer une compétition sportive

Préparer une compétition sportive

préparer une compétition sportivePréparer une compétition sportive

Une préparation à une compétition sportive s’anticipe. Elle repose à la fois sur un entraînement physique de qualité, mais aussi une préparation mentale adaptée. Permettant alors au compétiteur de préparer sa compétition sportive sereinement et en visant le dépassement. Les conseils de Valérie Sauvage, préparatrice mentale à Rennes et partout en France, collaborant avec de grands noms du coaching sportif et de la préparation physique. Retrouvez les vidéos inspirantes de champions et personnalités révélant l’impact de leur mental sur leur succès.

 

Préparer une compétition sportive : un travail complet

préparer une compétition sportive

Le sportif doit toujours anticiper sa préparation à la compétition sportive et ne rien laisser au hasard.

S’il se concentre habituellement sur ses aptitudes physiques, en tant que préparatrice mentale à Rennes et coach, je vois encore trop souvent des sportifs délaisser leur préparation mentale. Une erreur à ne plus commettre, si vous voulez gagner en performance et ne pas perdre vos moyens le jour J. Le mental est un allié, si vous vous appropriez les bons codes, mais il constitue une menace, si vous ne le travaillez pas intelligemment.

Travailler sa technique est essentielle. Renforcer son mental l’est tout autant. Un développement et un entraînement qu’un préparateur mental pourra alors réaliser avec vous quel que soit votre niveau et vos aspirations.

 

Préparer une compétition sportive : le test d’identification de la préparation mentale sur-mesure

préparer une compétition sportive

Lorsque j’accompagne un sportif, je vérifie ses habiletés mentales et ses prédispositions naturelles à la gestion de la préparation à la compétition sportive. Sa bonne gestion du stress en compétition n’étant pas le facteur unique de sa future réussite. Sa confiance en lui, sa gestion de la peur, ses facultés de concentration contribuent tout autant au fait de le laisser accéder pleinement à ses ressources techniques et mentales.

Préparer sérieusement une compétition sportive passe par un entraînement physique, une stratégie claire et une répétition de mouvements aidant à l’aisance le jour J.

Mais si votre mental n’est pas câblé et concentré sur votre victoire de manière saine, ou qu’il n’est pas libéré de tous freins, vous risquez la mauvaise surprise. Certains sportifs se voient en effet paralysés le jour J par la peur de perdre, voire parfois la peur de la victoire. D’autres se déconcentrent pour une question de résolution de conflit relationnel en sport d’équipe non gérée. La préparation mentale, si vous en connaissez la définition et les objectifs, doit rester une approche globale. Elle doit toujours traiter l’ensemble des facteurs de réussite, mais aussi réduire les freins possibles.

En tant que préparatrice mentale exerçant à Rennes, j’insiste lors du travail avec mes coachés sur le pouvoir du mental. Ce que vous pouvez réaliser dépasse de loin ce que vous pensez pouvoir contrôler. Je vous aide alors à ouvrir le champ des possibles et à travailler vos différentes habiletés mentales avec la même discipline que vous répétez vos exercices physiques.

Prendre RDV pour sa préparation mentale 

Pour tout rdv de préparation mentale à Rennes ou par téléphone partout en France : contact@challengeyourself.fr

Découvrez la chaîne youtube Valérie Sauvage Challenge Yourself pour vous inspirer de ces grands sportifs ou personnalités qui témoignent de l’impact de leur travail mental sur leur réussite.

Travail possible en tant que préparatrice mentale avec mes partenaires et confrères : Didier Piter (coach et préparateur sportif – Surf), Aurélien Broussal-Derval (préparateur d’athlètes olympiques et compétiteurs – Arts Martiaux)

 

Préparer une compétition sportive : les 12 habiletés mentales à développer

préparer une compétition sportiveDouze habiletés mentales permettent de progresser et de se préparer au mieux pour une compétition sportive :

Ce test, réalisé dès le début du travail de préparation mentale, permet de situer le sportif à un instant T.

 

Préparer une compétition sportive : une évolution permanente possible

préparer une compétition sportive

Rien n’est figé. Tout se travaille, se contrôle et s’améliore. Une bonne préparation à la compétition sportive passe alors de manière évidente par une préparation mentale adaptée aux besoins du sportif.

L’entraînement physique est donc à effectuer en parallèle du renforcement du mental. L’un soutenant l’autre. Le mental n’étant rien sans des performances physiques à la hauteur et vice versa. Les habiletés mentales, ainsi renforcées par le préparateur mental et le sportif coaché, permettront alors se préparer au mieux et de gérer les différents facteurs de stress notamment avec plus de sérénité. Rien n’étant plus frustrant pour le sportif que de se voir diminué en compétition par rapport à son niveau d’entraînement.

La préparation mentale aide à préparer une compétition sportive, au sens où cela développe les ressources du compétiteur lui permettant une plus grande adaptation à ses contraintes. Révélant alors le potentiel du sportif s’ancrant dans cette démarche d’entraînement physique et mental.

Les études prouvent que les plus grands athlètes et les sportifs ayant gagné le plus de compétition révèlent un niveau de confiance en eux plus élevé que la moyenne des sportifs. Leur degré d’engagement, de motivation et de détermination sont également nettement plus élevés et leur niveau de stabilité avéré. Ce que l’on appelle degré de stabilité étant la constance des attitudes et états pré-cités. Ils savent également mieux contrôler leur stress, leur émotions, leur niveau d’angoisse et affrontent l’imprévu avec plus de recul. La prise de distance est un facteur notoire de résilience le cas échéant.

 

Améliorer ses habiletés mentales pour préparer au mieux sa compétition sportive

préparer une compétition sportiveAtteindre ce niveau d’habileté mentale part d’un travail des habiletés, dites de base, auquel vient se greffer un entraînement mental sur-mesure. Ce dernier répondant aux besoins précis exprimé par le sportif en phase de préparation de compétition, mais aussi du pressenti du préparateur mental. L’expérience de ce dernier et son lien au sportif coaché lui permettant en effet une analyse objective de la meilleure stratégie de développement d’habiletés mentales à développer.

En tant que préparatrice mentale de sportifs, je vois chaque mois des compétiteurs perdre leur moyens en compétition. Le stress monte et la précision chute. La préparation mentale a alors toute son importance en amont de la compétition sportive de manière à anticiper au mieux et à ne pas travailler dans l’urgence.

La définition d’objectifs cadre également beaucoup le sportif et lui permet d’évaluer sa progression. L’incitant à rentrer dans une spirale constructive de dépassement de lui-même en accord avec ses possibilités et ses ambitions.

Les méthodes de gestion du stress, d’imagerie et de relaxation adapté au sport pratiqué, permettent une préparation de la compétition sportive optimale. Les résultats sont accrus et le ressenti en concours ou compétition rendu plus confortable pour le sportif.

 

 

Laissez votre message