Peur de ne pas être à la hauteur au travail : 5 stratégies efficaces pour la surmonter
La peur de ne pas être à la hauteur au travail est un sentiment courant qui peut se manifester dans diverses situations, notamment de changement de cadre, d’entreprise ou de poste. Elle peut alors être source de stress, de découragement et d’angoisse, et peut parfois vous empêcher de réaliser votre plein potentiel. Parce que ma mission revient à vous aider à vous libérer de tout frein vous privant d’épanouissement, nous allons explorer ensemble les causes de la peur de ne pas être à la hauteur au travail. Et, je vais vous souffler 5 stratégies efficaces pour la surmonter.
Comprendre la peur de ne pas être à la hauteur
Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous arriveriez à relever le défi ? Si vous seriez en mesure de vous adapter ou de fournir le travail demandé ? Est-ce qu’aucune angoisse ou peur ne vous a jamais tiraillé à l’idée d’aborder un nouveau challenge professionnel ?
Derrière cette peur de ne pas y arriver, de ne pas atteindre les objectifs ou de ne pas être à la hauteur de manière générale par rapport à vos critères ou ceux qui vous sont imposés, de nombreuses causes se cachent.
L’occasion aujourd’hui de faire le point sur vos limites et croyances limitantes à dépasser.
Voyons également où se place le curseur en termes d’appréhension de l’inconnu, de l’imprévisibilité et du dépassement de vous-même. La peur de ne pas être à la hauteur au travail peut être l’occasion d’une magnifique introspection aux bénéfices variés. Autant voir le bon côté des choses et s’atteler à ce challenge libérateur.
Si nous sommes nombreux à craindre de décevoir autrui ou de ne pas atteindre les objectifs que nous nous fixons nous-mêmes, les causes expliquant cela peuvent être très variées.
Pourquoi dépasser la peur de ne pas être à la hauteur au travail ?
À force de vous répéter intérieurement des propos qui sapent votre niveau de confiance en vous, vous risquez de renforcer vos doutes et angoisses quant à votre niveau de compétences et de ressources personnelles.
Guidé par cette peur de ne pas être à la hauteur au travail, vous risquez de vous montrer extrêmement dur envers vous-même.
Combien de clients m’ont répété se sentir :
- « nuls » par rapport à certains collègues
- pas assez intelligents ou audacieux pour faire face à l’évolution constante
- trop éparpillés ou mal organisés pour rester à jour et se montrer productifs
- pas assez qualifiés pour solliciter un nouveau poste ou envisager de changer de structure
A utiliser des mots négatifs et dénigrants de manière récurrente pour qualifier votre travail, vous risquez de focaliser votre attention sur ce qui nourrit votre peur de ne pas être à la hauteur au travail. Vous oubliez alors tout ce que vous savez accomplir. Tout ce qui satisfait votre employeur et vos clients. Vous omettez toutes ces qualités humaines, opérationnelles, techniques qui font de vous un collaborateur précieux. Il est alors grand temps de reprogrammer votre cerveau.
Il y aura toujours plus rapide, plus organisé, plus légitime, plus performant. Mais la perfection n’existe pas. Alors essayez de vous montrer bienveillant et indulgent à votre égard. Un premier pas déjà à même de vous aider à dépasser votre peur de ne pas être à la hauteur au travail.
Les causes les plus courantes alimentant votre peur de ne pas être à la hauteur au travail
L’origine de votre peur de ne pas être à la hauteur au travail peut être très différente de celles qui animent de nombreux individus.
En effet, derrière cette impression suggérant que cette angoisse se nourrit d’un manque d’estime personnelle se cache beaucoup d’autres enjeux possibles. Le tout, alimenté de peurs profondes très diverses.
Si seulement vous aviez conscience de manière objective de votre valeur, vous seriez déjà moins sujet à ce réflexe de comparaison qui bride, inhibe et semble encadrer la vie de beaucoup. Se comparer aux autres dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux affecte grandement notre évaluation de l’importance que nous pouvons avoir.
Je vais alors vous parler des différentes causes alimentant la peur de ne pas être à la hauteur au travail que je rencontre au cabinet.
La peur de décevoir : un grand classique
Beaucoup de mes clients ont tendance à confondre ce qu’ils font et qui ils sont.
Ainsi, selon les résultats qu’ils obtiennent au travail et fonction des challenges qu’ils arrivent à relever, ils en tirent une conclusion définissant leur valeur. Ils ont alors l’impression d’être évalués en permanence par leurs pairs, leurs clients, leurs collègues et leurs managers.
Si, dans l’enfance, leurs parents leur ont laissé penser que les résultats qu’ils obtenaient à l’école et le comportement qu’ils adoptaient détermineraient l’amour qu’ils recevraient alors ils ont été conditionnés dès le plus jeune âge à relier « faire » et « recevoir ».
Aujourd’hui encore, s’ils s’estiment « bons » ou sont évalués comme « bons », alors ils seront dignes d’être aimés, acceptés, intégrés au groupe ou à une famille. A contrario, s’ils ne parviennent à satisfaire les exigences imposées, alors ils considèreront ne pouvoir mériter de recevoir la moindre gratification, reconnaissance, voire même le moindre amour si je tire le fil jusqu’à la sphère personnelle.
Cette croyance selon laquelle ils ont à être assez bien ou « à la hauteur » pour mériter l’amour et la reconnaissance de l’autre est un frein extrêmement limitant parfois très difficile à dépasser par mes clients.
La peur de l’échec : source de la peur de ne pas être à la hauteur au travail
La peur de l’échec est également une cause courante de la peur de ne pas être à la hauteur. Si vous craignez de ne pas être à la hauteur de vos propres attentes ou de celles des autres, cela peut vous empêcher de prendre des risques ou de vous lancer dans de nouveaux projets.
Vous pouvez préférer l’anonymat, la transparence, la prise de recul et fuir absolument et à tout prix toute initiative qui vous mette en péril. Vous pouvez alors être très attaché aux habitudes, aux systèmes déjà en place, aux différents process qui vous rassurent. Plus vous maîtrisez chaque étape de votre métier, plus vous vous sentez à l’abri. Tout changement ou challenge vient alors menacer votre équilibre.
Le risque est ici de vous considérer comme faible, fragile, vulnérable et peu audacieux. Ceci par comparaison avec les autres ou même par rapport à votre propre baromètre.
La quête de perfectionnisme n’est pas toujours votre alliée pour surmonter votre peur d’être à la hauteur au travail
Le perfectionnisme est une autre cause fréquente de la peur de ne pas être à la hauteur au travail.
Vous êtes particulièrement perfectionniste ? Vous nourrissez des attentes très élevées pour vous-même ? Il doit alors vous arriver fréquemment d’avoir du mal à accepter vos erreurs ou vos échecs. La pression temps n’est pas un stimulant pour vous puisque vous pouvez considérer ne pas être dans l’environnement favorable pour produire le meilleur travail possible.
Si le fait de se montrer extrêmement minutieux peut être considéré comme une solution permettant de dépasser la peur de ne pas être à la hauteur au travail, c’est sans compter sur la pression constante que cela induit.
Beaucoup de perfectionnistes sombrent même dans la procrastination préférant ainsi ne pas agir plutôt que de se décevoir ou de ne pas répondre aux attentes de son environnement professionnel.
Derrière ces normes extrêmement élevées que vous pouvez vous imposer ce cachent des peurs profondes que nous arrivons à identifier et résorber en coaching. Derrière ce réflexe de protection, ce trait de personnalité, le risque d’autodestruction est grand tant la quête de perfection est exigeante et fait fi de toute indulgence.
Les risques de la comparaison aux autres
Les storytelling de reconversions professionnelles formidables et de styles de vie idéaux prônés par les réseaux sociaux, et Internet de manière générale, peuvent mettre une pression constante sur vos épaules.
Comment font ces gens qui arrivent à puiser en eux la force mentale de tout plaquer pour tout recommencer ? Où trouvent-ils ce courage de faire face à l’inconnu et au risque que représente un nouveau départ dans la vie ? Comment font certains de vos collègues pour parvenir à des résultats impeccables ? Leur caractère humain vous semblerait presque disparaître à les observer fonctionner de manière quasi parfaite, voire parfaite.
La comparaison est partout en ce monde et elle commence très jeune dès l’école.
Les systèmes de notation et les récompenses dès l’école primaire conditionnent chaque enfant dès le plus jeune âge à se comparer aux autres. Nous avons alors tous appris à nous évaluer par rapport à la valeur des autres. Tout ceci à travers le filtre du regard subjectif d’un enseignant plus ou moins encourageant et positif.
Sans même nous en rendre compte, nous avons alors tous adopté cela comme une norme acceptable. Comme si nous avions à être évalués et acceptions ce fait.
C’est un principe contre lequel je m’élève.
Qui mieux que nous est à même de savoir ce qui sommeille en notre fort intérieur en termes de ressources intérieures ? Je voue ma carrière de coach à libérer ce potentiel car nous sommes tous merveilleux et dotés d’un potentiel incroyable que nous ne pouvons soupçonner tant que nous ne savons pas comment y accéder.
Si vous vous reconnaissez dans ce fonctionnement, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour modeler votre esprit et ainsi vous libérer de cette habitude de comparaison.
Pression sociale et quête de productivité cachées derrière la peur de ne pas être à la hauteur au travail
La pression sociale et professionnelle peut également jouer un rôle dans la peur de ne pas être à la hauteur au travail. Les attentes de la société et de l’environnement professionnel peuvent être très élevées. Ce qui peut conduire à une peur de parvenir à répondre à ces attentes.
Certaines de mes clients évoluent dans un environnement professionnel particulièrement exigeant. Je pense au monde du notariat et de la justice notamment. Le rythme est si dense que le turnover est parmi les plus élevés. Les entreprises qui minutent chaque action et vérifient la rentabilité de leurs salariés mettent une pression incroyable sur les épaules d’humains qui se sentent considérés comme des robots, voire déconsidérés. Juste là pour produire et produire encore.
Ceci sans tenir compte de ce qui a trait à nos caractéristiques humaines. Il faut avouer que nous avons tous des jours durant lesquels nous nous sentons particulièrement performants. Mais parfois c’est le contraire. Et nous nous étonnons de voir à quel point nous avons manqué d’efficacité. Tout est question d’équilibre et d’engagement à rattraper « les jours sans ».
La pression permanente des chiffres, des résultats, des évaluations amène alors un niveau de pression croissant qui éreinte et use.
Vous pouvez alors craindre de ne pas être considéré comme compétent ou performant, ce qui peut nuire à votre confiance en vous.
Quand la peur de l’inconnu nous guette
La peur de l’inconnu est très courante et réveille nos instincts primaires qui visent à assurer notre survie. N’oublions pas que toute peur est une perception d’un danger réel ou fantasmé. Tout changement partiel ou total dans votre carrière, au sein d’une nouvelle entité, poste ou équipe peut ainsi envoyer le signe qu’un danger survient. Pour peu que vous manquiez de confiance en vous, toute mise à l’épreuve peut faire naître une angoisse plus ou moins intense en vous.
Certains de vos collègues abordent la nouveauté et les nouveaux défis comme des challenges stimulants ? Vous pouvez vous surprendre à ne pas aussi bien gérer ce que vous pouvez inconsciemment considérer comme un risque vous menaçant d’une quelconque manière.
Et c’est votre droit. En revanche, ne croyez-vous pas que vous y gagneriez à vous libérer de ce type de peur ?
La peur de l’inconnu est ce qui explique que certaines personnes ne se sentent pas capables de postuler à des postes qui les attirent ou se positionner lorsque des promotions se présentent. La méfiance et l’angoisse grimpent. Toute nouvelle manière de travailler peut vous amener à vous sentir dans l’obligation de devoir faire vos preuves et à justifier de vos compétences. Ce qui n’est pas aisé lorsque l’on manque de confiance en soi, d’estime personnelle ou d’amour de soi.
Ces différentes causes évoquées ne constituent en rien une liste exhaustive
Chaque être est unique et je ne peux résumer en un seul article toutes les causes pouvant nourrir votre peur de ne pas être à la hauteur au travail.
Je tenais simplement à évoquer les plus courantes. Celles que je rencontre chez mes clients en coaching et qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos réflexes et ce stress qui peut vous nouer le ventre.
À savoir que vous pouvez nourrir plusieurs de ces peurs mais aussi trouver l’origine de votre angoisse dans une autre cause que celles que je viens d’évoquer. Si c’est le cas et que vous avez identifié quelle en est la cause, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire. Posez-moi vos questions à ce sujet. Je serais ravie d’y répondre.
Passons désormais à l’action de manière à vous aider à surmonter cette peur de ne pas être à la hauteur au travail. Il serait dommage de ne pas rester motivé pour poursuivre votre voie en vous sentant léger et libéré de toute pression intérieure ou extérieure.
Comment procéder pour dépasser la peur de ne pas être à la hauteur au travail ?
Cinq étapes seront à même de vous aider à dépasser votre peur de ne pas être à la hauteur au travail.
Identifiez la source de votre peur :
La première étape pour surmonter votre angoisse est de l’identifier et de comprendre d’où elle vient. Est-ce que cela provient d’un manque de confiance en vos compétences ? De pressions externes professionnelles ou personnelles ? En comprenant la source de votre peur de ne pas être à la hauteur au travail, vous pouvez commencer à user des bonnes méthodologies pour la dépasser.
Fixez-vous des objectifs progressifs et réalisables :
Des objectifs clairs et réalisables peuvent vous aider à réduire votre stress et à améliorer votre niveau de confiance en vous. Fixez-vous des objectifs réalistes, en vous concentrant sur les tâches que vous pouvez réaliser avec succès. Soyez alors aussi objectif que possible de manière à ne pas vous focaliser uniquement sur vos limites. Considérez véritablement l’ensemble du travail que vous avez accompli. Observez ce qui peut être amélioré mais aussi ce qui est déjà brillamment réalisé. L’idée est de vous améliorer. Il ne faut pas que cet exercice soit l’occasion d’un zoom douloureux sur vos limites à même d’occulter vos qualités déjà présentes.
Préparez-vous à l’avance :
La préparation est une clé majeure concourant au succès. Si vous êtes bien préparé, vous ressentirez naturellement plus de confiance en vous. Vous serez également mieux armé pour faire face aux situations stressantes. La visualisation est alors très précieuse pour vous aider à franchir chaque étape. Il sera toujours temps ensuite de gagner en audace pour être prêt sans avoir besoin de réelle préparation par la suite.
Demandez de l’aide :
Demander de l’aide est une bonne chose. Vous avez besoin d’aide pour faire face à une situation inédite ou complexe ? N’hésitez pas à demander l’aide d’un collègue, supérieur hiérarchique ou mentor. Cela peut vous aider à mieux comprendre la situation et à trouver des solutions. Aucune situation n’exige que vous ne la gériez seul. D’autant plus si elle se présente ardue. Vous êtes en phase d’apprentissage ou intégrez un nouveau poste ? Il est alors encore plus important et urgent de prendre vos marques auprès de ceux qui maîtrisent les compétences à mobiliser. Plus vous poserez de questions, plus vous progresserez vite. Les enfants savent parfaitement observer. Ils demandent comment dépasser tout ce sur quoi ils butent afin d’avancer à pas de géant…
Montrez-vous bienveillant à votre égard :
La bienveillance envers soi-même est un aspect important de la confiance en soi. Soyez indulgent envers vous-même. Autant que vous pourriez l’être avec un être aimé. Acceptez votre imperfection, et rappelez-vous au besoin que vous êtes capable de vous améliorer. Le vocabulaire avec lequel vous vous parlez intérieurement est alors crucial. Soyez très attentif aux mots que vous utilisez intérieurement. Aussi bien que lorsque vous parlez de vous à vos proches.
Les bénéfices à dépasser la peur de ne pas être à la hauteur au travail sont conséquents
Une introspection précieuse et un bilan de vie à ne pas négliger
N’oubliez jamais que votre travail n’est qu’une des facettes de votre existence. Il est un domaine parmi tant d’autres à nourrir et à préserver. Pour autant, il importe de prendre du recul par rapport à ce que vous vivez dans le contexte de votre poste et de votre entité. Ne mettez jamais en péril ni votre santé ni votre équilibre privé. Ne surinvestissez pas votre travail en espérant alors dépasser votre peur de ne pas être à la hauteur au travail.
Soyez attentif à la manière dont vous vivez votre quotidien professionnel. Votre soif de gagner, d’être le meilleur ou de prouver au monde que vous assurez peut en effet cacher un mal-être profond à ne jamais négliger.
L’occasion de renouer avec vos émotions
Acceptez également vos émotions et vos failles intérieures.
Elles vous guident et vous renseignent sur ce que vous pouvez travailler et rendre plus fort. Les émotions font partie de nous. Elles sont des alliés qu’il convient de ne jamais repousser. Écoutez-les et ne ressentez jamais de honte à l’égard de toute angoisse qui pourrait venir s’immiscer dans votre esprit ou dans votre cœur.
Plus vous chercherez à comprendre le pourquoi de vos peurs de ne pas être à la hauteur au travail, plus vous allègerez la pression à même de vous envahir et de vous paralyser. Plus vous vous assurerez également d’atteindre votre peur profonde. Il peut être compliqué d’y parvenir seul. Tournez-vous alors vers le coaching afin de dépasser peurs et croyances limitantes.
Que faire lorsque la peur de ne pas être à la hauteur au travail provient d’un stress chronique ?
Eviter de se tromper de combat
Attention ne ne pas prendre les choses à l’envers. Il serait dommage de considérer que votre implication et votre engagement à atteindre des objectifs élevés est la cause de votre stress. Alors qu’il peut n’être qu’un symptôme d’un stress chronique non géré et envahissant alors tous les domaines de votre vie.
Vous êtes de nature stressée ? Ceci de manière chronique ? Vous constatez que cela pollue et envahit votre quotidien ?
Il est alors naturel que cela se manifeste également dans votre travail. Il sera alors essentiel d’agir sur votre stress. De nombreuses techniques vous permettront de mettre en pratique des méthodes de relaxation efficaces. Les possibilités sont multiples : méditation guidée, sophrologie, cohérence cardiaque, PNL, hypnose… Le stress n’est plus un fléau inexplicable impossible à gérer. Bien au contraire. Il est tout à fait possible de voir sa vie réellement changer. En vous accordant quelques minutes par jour pour vous entraîner à ralentir votre flot de pensée. Vous apprendrez à focaliser votre attention sur ce qui sert votre sérénité.
Ne nourrissez plus inconsciemment votre peur de ne pas être à la hauteur au travail
Tout ce sur quoi nous nous concentrons se renforce. En portant votre attention sur vos sources d’inquiétude, il est alors logique que votre niveau de stress augmente. L’inverse vous ouvrira à une vie apaisée décuplant votre résistance à l’imprévu et à l’inconnu.
En coaching de vie ou coaching professionnel avec mes clients, j’aborde souvent ce sujet. Tant il offre un effet levier intéressant pour accéder à une vie plus épanouissante.
En effet, comment se projeter avec optimisme dans une vie répondant mieux à vos attentes si votre stress vous limite dans vos perspectives et vos rêves ? J’utilise alors les méthodes précitées que je veille à rendre accessible à chacun. Ceci, pour que le stress ne soit plus un blocage; Que dans tout domaine de vie, vous soyez à même de faire face aux épreuves et aux challenges armé de plus de confiance et d’assurance.
Régler au plus vite votre peur de ne pas être à la hauteur au travail
La peur de ne pas être à la hauteur au travail peut être un obstacle à votre réussite professionnelle. Si vous craignez de vous exposer et de ne pas être suffisamment compétent ou fort mentalement alors vous risquez de vous résigner et d’abandonner vos rêves.
Soyez sûr qu’il existe existe des stratégies efficaces pour surmonter cette angoisse. N’abandonnez jamais l’espoir d’y parvenir.
J’espère que ces conseils auront pu vous aider. N’hésitez pas à consulter les articles que je vous ai réservés au sujet du stress, de la confiance en soi et de l’atteinte de vos objectifs. Ils se combineront parfaitement avec cet article.
Les commentaires sont aussi faits pour que nous puissions échanger librement.
Dites-moi alors comment vous vous sentez dans votre environnement professionnel. Si certaines limites ou peurs vous empêchent de réaliser vos rêves. Je serai ravie de vous répondre. Mieux encore, vous dédier un article ou une vidéo si elle peut vous aider.
Commentaires
Bonjour,
Rien que le titre déjà m’a fait remonter des souvenirs tristes parce que je m’étais une pression de dingue 😳 pour tout maîtriser et finir par être en stress 😱permanent. Avec le recul, j’ai appris à lâcher prise (toute une histoire) et à mettre mon cerveau au repos. Finalement je me rends compte que je suis capable d’être à la hauteur et je me laisse le temps d’y arriver et je prends du temps pour moi. 😊☺️
Merci pour cet article intéressant ! J’ai beaucoup aimé le paragraphe qui parle d’accepter ses émotions et de le faire assez rapidement. Notre corps et notre esprit sont de formidables indicateurs de mal-être profond ! J’aurais aimé avoir compris tout ça avant mon burnout…!