Comment apprendre à gérer son stress rapidement et efficacement  ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment apprendre à gérer son stress rapidement et efficacement  ?

Comment apprendre à gérer son stress rapidement et efficacement  ?

Comment apprendre à gérer son stress rapidement mais efficacement  ?

femme stressée qui se prend la tête à deux mains

Apprendre à gérer son stress est une étape qui peut vous paraître difficile. Gérer son stress dans la vie de tous les jours ne devrait pas être un obstacle. Découvrez comment gérer votre stress grâce aux conseils d’une coach de vie à Rennes et apprenez à vivre plus sereinement en vous délivrant de ce poids.

 

Comment savoir si c’est du bon stress ou du mauvais stress ?

Femme qui réfléchit

Apprendre à gérer son stress est une étape cruciale selon les situations que ce soit pour un entretien d’embauche, un concours ou encore un évènement dans le cadre de la vie personnelle. Il peut s’avérer pénalisant. Pourtant, le stress fait partie de l’être humain. Mais avec le monde qui nous entoure, être sollicité de partout, devoir toujours donner le meilleur de vous-même peut s’avérer compliqué et donc stressant.

Apprendre à vivre avec votre stress est une chose et savoir le gérer en est une autre. Le stress étant sur le long terme nuisible pour la santé, il est important de savoir reconnaître le stress à travers les   signes et émotions que votre corps vous transmet.

Apprendre à gérer son stress c’est d’abord savoir reconnaître le bon stress. Le stress peut être positif c’est-à-dire qu’il permet de rassembler toutes vos capacités sans l’avoir prémédité et ainsi être au meilleur de vous-même durant la situation qui était tant redoutée. Savoir différencier le bon du mauvais stress dépend de votre ressentis suivant les circonstances. Si vous vous sentez prêt pour, par exemple, un entretien. Essayez de vous projeter à cette entretien et de répéter ce que vous avez préparé. Si vous n’y arrivez pas, que vos mains commence à trembler ou que votre rythme cardiaque s’accélère en y pensant : cela montre que votre stress n’est pas bon et que vous pouvez le transformer en un stress positif. La réaction de votre corps en dit long ce que votre stress est.

Donc, comprendre vos émotions est une des plus importantes étapes pour apprendre à gérer son stress. En effet, les identifier permet d’appréhender une future situation stressante et de savoir comment optimiser ce stress afin qu’il soit à votre avantage. De plus, savoir comment vous allez réagir face à la situation peut vous permettre de mieux vous préparer à celle-ci. Et ainsi, gérer votre stress.

 

La gestion du stress passe avant tout par la compréhension de soi

Femme se regardant dans le miroir

Selon votre niveau d’anxiété que produit la situation, la maîtrise de votre stress peut différée. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au stress.  Il peut être plus compliqué de gérer votre stress tout comme cela peut finalement être très simple. Il y a une des méthodes de gestion du stress qui passe par la compréhension de vos émotions et donc de vous-même. Vous devez pouvoir vous poser les bonnes questions lorsqu’une situation vous stress. En effet, savoir pour quelle raison votre stress peut apparaître ? De quelle manière va-t-il se manifester ? Cela peut paraître anodin mais c’est une étape importante dans la compréhension de vos émotions mais surtout de vous.

Voici d’autres questions vous permettra de mieux vous orienter :

  • Quels sont les enjeux de la situation ?
  • Quels sont mes points forts/ faibles ?
  • En quoi cette situation peut-elle être avantageuse pour moi sur un plan personnel ?
  • Qu’est-ce qui fait que j’appréhende la situation ?
  • Qu’est-ce qui pourrait augmenter mon stress ?

Si je devais vous donner un seul conseil autour de ces questions, ce serait d’écrire tout ce qui vous passe par la tête au moment où vous vous les posez. Il peut s’agir autant d’un seul mot que d’une longue phrase exprimant, détaillant, ciblant ce qui vous stresse. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans cette vague d’émotions qui ne cherche qu’à être exprimée, comprise et non à être redoutée.

Reconnaître vos émotions vous donne la possibilité de mieux vous connaître. Le stress étant un état psychologique, il fait parti de vous. L’identifié permet de vous offrir une chance de vous cerner  et de commencer à comprendre comment il est possible d’améliorer votre gestion du stress.

 

Comment est-il possible de mieux gérer son stress ? 

Le stress a des répercussions soit physique soit psychologique et parfois les deux. Celui-ci peut vous provoquer des insomnies jusqu’à que l’évènement tant redouté se passe. Il peut soumettre une personne en situation de tétanie au moment du déroulement de l’évènement tout comme il peut vous provoquer une abondance de transpiration, accélérer le rythme cardiaque, faire trembler les mains, faire trembler la voix, vous faire bégayer, vous donner l’impression d’être étranglé au moment de parler, etc.

Néanmoins, il existe plusieurs méthodes de gestion du stress. Ces méthodes fonctionnent selon votre personnalité et votre mode de vie. D’où l’importance de bien vous connaître.

Voici donc quelques astuces afin d’apprendre à gérer votre stress :

 

Savoir prendre de la hauteur

Homme réfléchit en prend des notes

Cela permet de vous focaliser sur la situation et de sur son déroulement. Cette méthode met en avant l’idée de réfléchir au déroulement de l’évènement qui provoque votre stress. Le fait d’imaginer comment la situation va se passer de manière objective, vous donne la possibilité de vous préparer psychologiquement et d’appréhender la situation de manière plus sereine.

Par exemple, s’il s’agit d’un entretien d’embauche, le fait de vous mettre à la place de l’interlocuteur permet de se préparer aux questions qu’il peut poser et donc de mieux vous préparer pour être plus serein. Le fait de prendre de la hauteur vous permettra d’avoir confiance en vous grâce à la préparation que vous aurez effectué en vous imaginant son déroulement.

 

Avoir une to do list To do list

Souvent, avoir une liste de tâches à accomplir est perçue comme quelque chose de négatif. Cette liste amène à penser que vous êtes surmené. Alors que savoir ce qu’il y a à faire permet de s’organiser psychologiquement et d’ordonner vos journées de manière à avoir du temps pour vous. Cette méthode de gestion du stress permet de vous créez un équilibre entre avoir du temps pour vous et accomplir vos obligations. Elle permet de ne pas vous laisser envahir par un trop plein de choses à faire. Établir une to do list est aussi un bon moyen de savoir ce que vous avez à faire pour vous occuper l’esprit lorsque l’évènement qui vous stress est ponctuel. Cela permet de canaliser votre stress et de ne pas l’amplifier.

 

Méditer pour apprendre à gérer son stress

mudrã méditation

Cela peut se passer en début de chaque journée si le stress est constant avec le travail par exemple. Méditer 5 minutes par jour permet de vous vider la tête des pensées négatives. Il peut être compliqué pour vous au début de vous vider la tête en méditant mais au fur et à mesure cela deviendra facile et cela ne vous donnera que de la bonne énergie pour débuter votre journée sans stresser.

 

Prendre un temps pour respirer

Homme qui lit dehors

Cette méthode pour gérer votre stress consiste à prendre un temps pour vous, que ce soit 2 minutes ou 5 minutes que vous soyez au bureau ou chez vous. Prendre un temps pour respirer c’est prendre un temps pour pratiquer la respiration dite abdominale. En effet, il suffit de respirer profondément avec votre ventre en fermant les yeux. Cela vous permettra de vous concentrer essentiellement sur votre respiration. Cette méthode vous permet de faire le vide, de ne penser à rien le temps d’un instant et ainsi d’évacuer votre stress.

 

Se consacrer du temps une méthode pour gérer son stress

Homme se balade dans la nature

L’accumulation de projets vous envahit et vous noie au bout d’un certain moment. C’est pour cela qu’il est important de prendre du temps pour vous. Il faut savoir se reposer ou seulement faire autre chose que travailler pendant un temps. Cette méthode de gestion du stress vous permettra d’évacuer votre stress dû au surmenage. Se consacrer du temps vous donne aussi la possibilité de vivre dans le présent. Autrement dit, vous savez ce que vous devez faire aujourd’hui, quand est-ce que vous allez vous accorder du temps et donc profiter et vivre dans l’instant présent. Vous consacrer du temps est une étape clé pour gérer votre stress.

 

Le sport : Et pourquoi pas ? Femme qui fait une pause pendant son sport

Avec la montée de votre stress, le sport peut être un remède efficace. Pouvoir se défouler et se vider la tête en faisant du sport est un bon moyen pour gérer votre stress. Cependant, rien ne sert de faire du sport si vous n’aimez pas ça. Par ailleurs, pratiquer le yoga est aussi une bonne méthode de gestion du stress. En effet, connu pour apaiser le corps, celui-ci peut être un bon remède pour vous permettre de vous vider la tête.

 

La communication Comment oser dire ce que l’on pense

Souvent sous-estimée, la communication est un moyen simple pour gérer son stress. Parler à votre entourage de ce qui vous préoccupe vous donne l’occasion de soulager votre esprit, dans le sens où la personne saura vous conseiller, vous aider ou seulement être attentive à votre anxiété et vous soutenir. Dans un autre cas, la communication peut être utilisée de manière à aussi améliorer vos relations tant professionnelles que personnelles. Pourquoi ne pas vous ouvrir aux gens, de complimenter quand cela est possible sur une tâche effectuée avec brio. Cela ne peut que vous donner des retours positifs à votre égard et créer une atmosphère moins stressante. Surtout quand votre stress est permanent. Cela vous permettra d’être plus à l’aise, moins stresser dans votre environnement.

Chacune de ces méthodes ne peuvent que vous aider à gérer votre stress et de diminuer voire d’arrêter l’appréhension qui vous ronge chaque jour ou à chaque nouvel évènement. Dès que vous arriverez à gérer votre stress, les situations qui étaient stressantes pour vous auparavant ne seront plus que de nouvelles expériences enrichissantes que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Si vous avez besoin d’aide,  votre coach de vie à Rennes est là pour répondre à vos besoin.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply