10 stratégies pour maîtriser vos peurs et vivre pleinement 

challengeyourself > Blog > Blog > 10 stratégies pour maîtriser vos peurs et vivre pleinement 

10 stratégies pour maîtriser vos peurs et vivre pleinement 

10 stratégies pour maîtriser vos peurs et vivre pleinement 

Fatigué de subir vos peurs et ne pas vous lancer à corps perdu dans des objectifs qui vous attirent tant ? Vous aimeriez découvrir des stratégies efficaces pour vous libérer de vos peurs définitivement et aussi facilement que possible sans que cela ne vous demande trop d’effort ? Embarquez avec moi dans les méandres de vos craintes pour en extraire la sagesse et la force nécessaires à votre accomplissement. Au programme, 10 stratégies pour maîtriser vos peurs, vous en défaire et avancer avec plus de confiance dans la vie. 

 

Comprendre ses peurs

 

Identifier les peurs qui vous limitent 

Comment explorer ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs sans commencer par comprendre ce qui se joue en vous ?

Plus vous restez dans le flou sans chercher à identifiez nettement ce qui vous met en mal, plus les peurs qui viennent vous livrer leur message risquent de vous habiter longtemps. Plongeons alors ensemble dans les ombres de vos peurs, éclairons-les, nommons-les et sortons-les de votre espace mental pour les coucher sur papier. Il est temps de leur faire face avec courage et bienveillance, et de les transformer en sources d’éclairage quant à ce que vous pouvez travailler en vous pour gagner en force.

Plus vous serez précis et plus vous pourrez passer à l’étape suivante.

Voyez ainsi à nommer toutes les peurs du moment qui peuvent vous traverser et assumez-les :

  • J’ai peur du regard des autres
  • J’ai peur de ne pas être choisi.e pour cette promotion
  • J’ai peur de m’engager
  • J’ai peur de faire le mauvais choix

Aucune peur futile. Libérez-vous en les écrivant toutes sans exception noir sur blanc afin de pouvoir exploiter au mieux ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs que je vais vous livrer ici.

 

Analyser vos peurs avant d’utiliser ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs

Une fois identifiées, il nous faut comprendre les origines de vos peurs, les démanteler pour libérer vos chaînes intérieures. Découvrons ensemble comment écouter ce que vos peurs ont à vous dire, pour mieux les apaiser.

Les peurs sont le fruit de nos propres expériences mais aussi celles de ceux qui nous entourent. Nous pouvons hériter des peurs de nos proches à celles de purs inconnus que nous ne croiserons qu’une fois dans notre vie.

Pour peu que vos parents aient toujours eu peur d’être peu considérés, peur d’être utilisés ou jugés inférieurs, vous avez pu grandir avec cette même croyance de devoir vous battre pour obtenir cette reconnaissance ou validation extérieure. Vous avez pu écouter avec attention l’ami d’un ami vous parler de la manière dont il a été détroussé dans les rues de Barcelone et vous pouvez désormais avoir peur de vivre la même chose.

Notre esprit est pareil à une éponge si nous ne sommes pas vigilants quant aux pensées qui nous traversent ou aux croyances auxquelles nous faisons de la place.

Voyez alors d’où peuvent provenir vos peurs et angoisses. En effet, cela vous aidera considérablement à vous en libérer. Si vous n’y parvenez pas seul.e, vous savez que je suis là pour vous y aider ;)

10 stratégies pour maîtriser vos peurs et vous défaire de leur effet limitant

Vous tremblez à l’idée de découvrir quelles sont ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs ? Pourtant, rien de bien méchant et surtout quelque chose que vous parviendrez très bien à faire.

Stratégie #1 : reconnaissance et acceptation de vos peurs

Reconnaissez et accueillez vos peurs sans jugement.

Voyez comment les accepter comme partie de vous peut être le premier pas vers votre libération.

Si vous essayez de faire comme si ces peurs n’existaient pas, si vous les niez ou les rejetez, vous allez droit dans le mur. Elles sont pareilles à un voyant orange ou rouge sur votre tableau de bord de voiture. Si vous continuez d’avancer sans tenir compte de la mise en garde envoyée, alors ne vous étonnez pas de rencontrer quelques désagréments au passage…

Il est alors essentiel de les reconnaître : les nommer mais surtout leur faire de la place avec gratitude (oui, je sais semble étrange dit comme cela !). Pourtant, grâce à ce ressenti de danger qui vous invite à être vigilant.e, prudent.e, organisé.e, distant.e parfois…vous recevez des signaux intérieurs vous indiquant que la situation peut nécessiter de prendre un certain nombre de précautions pour que tout se passe au mieux POUR VOUS.

Alors, pourquoi ne pas dire MERCI à ces peurs qui jouent les rôles de protecteur, de guide, de messager ?

Le tout est bien entendu que les perception de dangers ne soient pas extrêmes et que vous n’ayez pas peur de tout ou le procédé ne sera pas le même et je serai obligé alors de sortir ma boîte à outils de PNL (Programmation neuro linguistique) pour aller agir en profondeur.

Prêt.e pour l’étape 2 de ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs ? Alors, go !

Stratégie #2 : respiration et relaxation

Une fois les peurs ressenties identifiées, nommées et acceptées, commencez par respirer un bon coup.

Ensemble, explorons des techniques de respiration profonde et des exercices de relaxation qui seront vos alliés pour diminuer stress et anxiété.

  1. Prenez une profonde inspiration par le nez sur 3 temps
  2. Puis conservez cet air durant 3 secondes
  3. Expirez ensuite tout en douceur et en contrôle durant 3 secondes
  4. Et laissez votre corps vide de tout aire une nouvelle fois durant 3 temps
  5. Répétez ensuite l’opération 7 fois
  6. (En inspirant imaginez qu’une lumière bienfaisante remplit votre corps du sommet de votre crâne à la plante de vos pieds et en expirant imaginez que vus chassez et envoyez vos pensées négatives loin, loin, loin en dehors de votre corps)

Si vous souhaitez que je vous réalise une vidéo de cet exercice afin d’être guidé, dites-le moi en commentaires. A retrouver alors sur ma chaîne Youtube)

Stratégie #3 : la visualisation positive

Visualisez un futur exempt de peurs. Projetez-vous alors dans ce à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez plus peur de rien. l’idée n’est pas de craindre de devenir intrépide au point de rechercher le danger. soyez juste celui ou celle que vous rêvez de devenir : plus confiant, posé, serein, affirmé sans trop l’être pour ne pas devenir prétentieux… Creez ce VOUS libéré de vos peur via votre imagination.

Utilisez cette technique comme un puissant outil de motivation. Imaginez un monde où vos peurs ne sont plus des barrières, mais des tremplins vers vos rêves les plus fous.

Imaginez :

  • comment vous vous comporteriez
  • quelles opportunités vous saisiriez
  • quels choix vous feriez
  • quels changement vous opéreriez
  • comment vous vous habilleriez

Tout cela serait en effet très différent si vous vous autorisiez à être vous sans vous inquiéter du regard ou du jugement extérieur. Cela vous tente ? Alors, on aborde l’étape 3 de ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs.

Stratégie #4 : fixation d’objectifs réalistes

Établissez des objectifs clairs et atteignables, et découpez-les en petites étapes gérables. C’est comme déguster un énorme gâteau, une bouchée à la fois, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à part la satisfaction et l’accomplissement.

Plus vous saurez vers quoi vous voulez avancer et quelles sont les étapes pour y parvenir moins cela ressemblera à une montagne infranchissable. Un pas après l’autre et autant de fierté à la clé.

Si vous voulez en savoir plus intéressez-vous à la méthode SMART reconnue mondialement pour être des plus efficaces pour atteindre tous ses objectifs. Je vous fais un article sur le sujet très vite ou vous l’envoie directement si vous vous inscrivez à ma newsletter ;)

Stratégie #5 : la pensée positive, étape clé de ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs

Développer une attitude positive peut sembler être un conseil évident, un peu comme dire à un poisson de continuer à nager, mais c’est une pièce maîtresse dans la quête de maîtrise de vos peurs.

Ensemble, examinons comment transformer vos pensées négatives en affirmations positives qui élèveront notre esprit et fortifieront notre résolution.

Chaque pensée négative qui vous traverse ne doit pas être prononcée comme vous en avez l’habitude mais revêtir une nouvelle forme. Ainsi, je ne me sens pas capable de postuler à ce poste doit devenir : comment puis-je rassembler toutes les compétences et le mental pour postuler à ce poste. Intégrez d’une part cette nouvelle philosophie consistant à vous positionne ren tant qu’acteur de votre vie désirant apprendre ou identifier comment faire pour aller vers toutes ces opportunités qui vous attirent d’une certaine manière sans vous dénigrer ou vous convaincre que l’issue ne peut être atteignable.

Puis, agissez sur votre vocabulaire comme je vous l’ai déjà indiqué dans l’article : reprogrammer con cerveau en 18 minutes. Vidéo incroyable en bonus.

Résultats garantis !

Stratégie #6 : l’action progressive

Face à vos peurs, il est temps d’agir, pas à pas, comme une fourmi construit son habitat, patiemment, méthodiquement. Nous verrons comment des actions réfléchies et progressives peuvent aider à démanteler les murs de vos peurs, brique par brique, et comment, au fil du temps, elles peuvent se transformer en un chemin pavé vers la réalisation de soi.

Lorsque vous choisissez d’agir malgré la peur, quelque chose de magique se produit. Ces petites actions audacieuses se transforment avec le temps en un chemin pavé, solide et sûr, vous menant vers la réalisation de vous-même. C’est un cheminement essentiel qui vous permettra de libérer votre potentiel caché et de découvrir la personne incroyable qui sommeille en vous. Plus vous vous confronterez à vos peurs, plus le chemin des possibles s’élargira et votre confiance en vous grimpera en flèche.

Ayez peur mais faites-le quand même !

Stratégie #7 : le soutien social, un effet exponentiel de la libération de vos peurs

Trouver son réseau de soutien, c’est un peu comme trouver son propre groupe de super-héros. Découvrons ensemble comment s’entourer de personnes qui vous encouragent, vous soutiennent et croient en vous, et comment ce réseau peut être une source inépuisable d’énergie positive et de motivation.

L’une de mes clientes me racontait hier comme un voyage sur le thème du bien-être lui a apporté plus que tout ce qu’elle pouvait imaginer du fait notamment du bénéfice de l’expérience collective. Une semaine organisée sur le thème de la quête de mieux-être, le tout à 2 heures de Nantes, lui a permis de s’immerger 7 jours durant dans une bienveillance collective, qui (il faut l’avouer) rompt malheureusement avec ce que nous pouvons connaître au quotidien.

Ce bain d’optimisme, cet effet collectif soutenant, cette quête mutuelle de découverte de soi portée par des passionnées durant toute la semaine fut une expérience incroyable dont elle ne soupçonnait pas les bienfaits possibles.

C’est bien parce que je sais à quel point ce type d’expérience change des vies que je vous réserve une surprise incroyable dont je vous parlerai d’ici moins de 15 jours maintenant.

Inscrivez-vous à ma newsletter ;) pour tout savoir en avant-première

Stratégie #8 : la gestion du stress

Apprenons maintenons à dompter le stress, ce dragon qui souffle le feu de l’anxiété sur vos vies autant qu’il essaie de le faire sur la mienne. Voyons alors  techniques et méthodes éprouvées qui apporteront sérénité et équilibre dans votre quotidien.

Deux méthodes que je tenais à évoquer aujourd’hui :

  • la contextualisation
  • la méditation

Apprenez à faire un pas de côté lorsque vous sentez que vos peurs engendrent une montée de stress. Posez-vous cette question délicate mais révélatrice : si un être cher vivait ce que vous traversez en ce moment, votre perception en serait-elle la même ? Le sujet vous semblerait-il aussi angoissant ? Aussi insurmontable ou crucial ?

Vous savez aussi que je suis convaincue de l’efficacité de la méditation sur la gestion du stress. A raison de 10 minutes par jour, les résultats sont réels et très bénéfiques dès trois semaines. Je vous invite à essayer au plus vite.

Stratégie #9 : le développement de compétences au secours de la gestion de vos peurs

Vos peurs relèvent d’un manque de compétences réelles pouvant vous amener à douter de votre légitimité ? Alors, ni une ni deux, on prend son courage à deux mains (et on remet surtout pas à demain !).

Il existe maintenant mille et une façons de se former. Ceci, avec des prises en charges soutenant vos projets ou en fond propre lorsque vous réalisez à quel point certaines formations représentent un investissement vous ouvrant de nombreuses portes tout autant que des sources d’épanouissement non négligeables.

Stratégie #10 : la pratique de la gratitude

Cultiver la gratitude, c’est un essentiel en développement personnel. Ici encore examinons comment cette pratique peut vous aider à dépasser vos peurs en vous concentrant toujours sur le positif immédiat ou à venir car toute situation porte en lui des opportunités parfois cachées.

Faites de la gratitude un allié afin de maintenir votre moral au plus haut tout en boostant votre confiance en vous.

Choisissez de vous focaliser sur le positif de votre vie actuelle, de la situation stressante en elle-même, également de ce qui habite chaque domaine de votre vie. Vous verrez alors à quel point vos nouveaux automatismes de pensées s’orienteront solutions plutôt que de rester enfermé dans le problème en lui-même.

À suivre, plus de détails quant à ces 10 stratégies pour maîtriser vos peurs 

Voilà un aperçu des 10 stratégies pour maîtriser vos peurs que nous allons explorer ensemble, pour vous aider à naviguer à travers les eaux parfois tumultueuses de vos peurs. Restez connectés, car nous plongerons plus profondément dans chaque stratégie dans les articles à venir !

Challenge Yourself, LE PODCAST : embarquez à bord de votre nouvelle vie avec moi

Cliquez sur le bouton « Play » pour écouter Challenge Yourself, LE PODCAST, ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « Télécharger » pour le recevoir sur votre appareil. Bonne écoute !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...