Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : la vidéo choc

challengeyourself > Blog > Blog > Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : la vidéo choc

Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : la vidéo choc

Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : mon avis sur cette vidéo

Le titre est accrocheur mais reprogrammer son cerveau en 18 minutes est-il seulement possible ? Quelle est la réelle promesse de cette vidéo et de son orateur ? Danger ou apport véritable ? Que vous révèlera cette vidéo et quelles sont les idées à en dégager ? Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : mon avis sur cette vidéo de mindset consultée sept millions de fois depuis 6 ans. Regardez cette vidéo et on débriefe.

 

Ce titre choc offre-t-il du divertissement ou un apprentissage réel ?

L’intérêt de toutes les vidéos que l’on peut consulter sur Youtube notamment est fortement lié à ce que l’on y cherche à titre individuel. Divertissement, apprentissage, assouvissement de curiosité… J’apprécie particulièrement pour ma part les Ted X et ses orateurs venant d’horizons très différents. Ils sont ainsi à même de nous apporter sur un format de 15 à 18 minutes généralement un nouveau regard ou une synthèse de leur expérience présentée de manière accessible au plus grand nombre.

Sur la vidéo que vous venez de visionner l’idée est de alors vous sensibiliser quant à l’impact de vos pensées intérieures sur votre opinion de vous-même, des autres et les comportements qui en découlent.

Est-ce que réellement vous pouvez apprendre quelque chose grâce à cette vidéo et est-ce seulement scientifiquement juste ? Oui et oui !

 

Modifier son mode de pensée en 18 minutes grâce à cette vidéo, est-ce possible ?

 

Allez-vous constater un changement majeur et la promesse est-elle tenable ?

En 18 minutes, vous allez comprendre l’intérêt et les bénéfices majeurs possibles de vous montrer vigilant quant aux mots que vous prononcez et ceux qui occupent vos pensées. L’effet est alors réel en ce qui concerne votre découverte et la prise de conscience associée. Le changement, quant à lui, nécessitera une attention sur la durée mais qui peut produire des effets positifs en quelques jours seulement.

Plus vous serez attentif et modifierez votre champ sémantique et la manière dont vous vous parlez et vous adressez aux autres plus les effets seront rapides. Regarder « Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » peut ainsi marquer un tournant dans votre vie.

Après ces quelques points, je vous parle des conséquences concrètes de cette vidéo sur ma vie et comment je l’utilise.

 

Reprogrammer son cerveau en 18 minutes : une vidéo accessible à tous

Toute vidéo reprenant des sujets relatifs à la psychologie humaine peuvent être compliqués et soporifiques .

« Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » présente ici des notions complexes vulgarisées pour en écrémer l’essentiel. Ainsi, que l’on soit totalement novice ou déjà qualifié et compétent en la matière, nous pouvons de manière ludique découvrir des concepts et exemples très intéressants sur le pouvoir de notre focalisation et l’impact de notre vocabulaire sur nos croyances. Grâce à « reprogrammer son cerveau en 18 minutes « , chacun d’entre nous peut ainsi approcher la psychologie humaine sans avoir besoin de connaissances préalables.

 

On fait le point sur l’idée centrale de cette vidéo 

Je prône la prise de conscience relative au pouvoir dont nous disposons sur notre vie, nos pensées, nos actions et habitudes. Aussi, nous nous retrouvons ici pleinement avec cet orateur de talent quant à l’attention nécessaire à porter sur nos mots et l’orientation que nous donnons à nos pensées.

Contrairement aux croyances de beaucoup, nous ne sommes en rien une marionnette impuissante aux mains de notre nature profonde. C’est une excuse et un raisonnement qui créé des raccourcis limitants. Tout n’est pas écrit dans les lignes de votre main. Vous êtes en effet surtout et avant tout le fruit de vos croyances et de vos habitudes.

Abd Al Karim est très clair sur ce point et il est suffisamment qualifié en la matière pour que vous lui accordiez votre confiance.

En effet, l’opinion que vous avez de vous-même influence vos pensées, le vocabulaire que vous utilisez et également les décisions que vous prenez. Elles sont ainsi encadrées de vos croyances quant à votre capacité à accomplir certaines actions, les réussir et vivre le succès ou l’échec en découlant. Je décrypte plus en profondeur ici cette vidéo que ce que vous avez pu le faire car c’est l’occasion d’en extraire plus de clés.

Si nous ne savez pas à quel point votre vocabulaire est à même de soutenir votre confiance en vous, vous continuez de penser et d’agir comme vous l’avez toujours fait. Cette vidéo offre ainsi un éclairage précieux qui invite à la concentration sur le positif pour que vous deveniez votre meilleur allié et repreniez le contrôle de vos pensées.

Est-ce que « Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » aide à devenir plus positif ?

coach pour décupler son pouvoir intérieur

Comme tout ce que vous pouvez découvrir, cela dépend de ce que vous décidez d’en faire.

Si vous n’appréciez pas cette vidéo, il est évident que vous ne changerez rien à vos habitudes. En revanche, si vous aimez son contenu et en comprenez l’idée principale, alors, vous pouvez déjà franchir la première étape : la prise de conscience.

Rien ne garantit alors à ce stade que vous deviendrez plus positif au sens où il vous faut vous montrer réellement attentif plusieurs jours durant pour agir efficacement sur l’orientation de vos pensées. Cependant, si vous décidez de vous montrer attentif et de mener à bien cette quête d’optimisme tant en ce qui concerne vos pensées que dans le regard que vous vous accordez alors oui « reprogrammer son cerveau en 18 minutes » vous aidera à devenir plus positif.

Cette seule vidéo ne suffira pas à vous permettre d’atteindre cet objectif. Il conviendra d’y ajouter quelques exercices pratiques sur lesquels je vais vous guider.

Comment tirer les meilleurs bénéfices possibles de « Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » ?

« Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » peut être la vidéo à même de créer le déclic dans votre esprit. Ensuite, vous verrez que vous avez ancré des habitudes fortes quant au vocabulaire que vous employez et aux croyances que vous avez nourries et entretenues. Alors, comme je le conseille à ceux que je coache ou forme en la matière, essayez d’identifier les expressions négatives que vous utilisez le plus souvent comme :

  • pas de problème
  • ce n’est pas grave
  • je n’ai pas fait exprès
  • c’est toujours la même chose
  • je n’y arriverai jamais
  • je ne suis pas doué en maths
  • je suis nul en technologie…

Ecrivez alors, noir sur blanc, une autre formulation du fond de votre pensée. Ceci en veillant alors à vous montrer positif et bienveillant. Exactement comme ce que vous pourriez faire à l’égard d’un proche que vous appréciez et que vous aimeriez soutenir.

Faites-vous ce cadeau de vous élever plutôt que de vous enfoncer vous-même. Vous sauver plutôt que de vous enfermer. L’idée étend alors de passer de l’auto sabotage à l’encouragement personnel.

Comment réussir à trouver des formulations positives en toute occasion ?

Vous verrez que l’exercice s’avère ardu au départ. Il est alors extrêmement important que vous le fassiez à tête reposée, un crayon à la main. Ceci, de manière à vous montrer créatif, inventif et volontairement positif.

Cela vous semblera artificiel au départ. Jouez tout de même le jeu car les bénéfices sont grands. Vous avez tellement pris l’habitude, sans même vous en rendre compte, de déprécier vos compétences et vos comportements autant que votre nature profonde que toute autre formulation positive vous demandera un effort réel.

Soyez également prêt à la résistance que votre mental est à même de créer. En effet, tout changement crée cette résistance naturelle. Mais vous savez aussi que c’est pourtant une action nécessaire pour gagner en confiance en vous et devenir plus positif.

Quelques exemples de changements de formulations possibles :

  • « pas de problème » peut alors devenir « c’est tout à fait possible »
  • « ce n’est pas grave » peut être remplacé par « tout va bien, je comprends »
  • « je n’ai pas fait exprès » peut aussi devenir « je serai plus attentif la prochaine fois »
  • « c’est toujours la même chose » équivaut à « je vais tout faire pour changer les choses »
  • « je n’y arriverai jamais » = « je peux progresser en la matière »
  • « je ne suis pas doué en maths » = « j’ai d’autres forces que les maths »
  • « je suis nulle en technologie » = « technologie est un défi pour moi que je m’efforce de travailler »
  • « je suis maladroit » = « je pourrais être plus adroit »

Est-ce que je parviens à rester positive grâce à cette vidéo ?

J’avoue que j’avais déjà appris ces notions au préalable.

Les nombreuses formations qui m’ont permis d’être celle que je suis aujourd’hui avait déjà créé cette prise de conscience et j’étais déjà dans cette pratique positive. En revanche, « reprogrammer son cerveau en 18 minutes » a gravé en moi certains réflexes. J’identifie alors plus aisément la formulation que j’emploie et son effet sur mon moral et mes actions.

Si pour moi ce n’était pas une découverte, ce fut en revanche un rappel précieux.

Pour vous, cela sera peut-être l’objet d’un déclic ou alors enfin d’un passage à l’action en matière de contrôle positif de ses pensées. L’intérêt est grand vous l’aurez bien compris.

 

Est-ce que j’utilise « Reprogrammer son cerveau en 18 minutes » en coaching ou formation ?

Oui, c’est l’une des vidéos que j’utilise le plus en coaching et formation. Ceci, afin de sensibiliser mon public à la force de nos croyances mais aussi de les inviter à reprendre le pouvoir sur leur vie à travers cette première étape du contrôle de ses pensées.

Je ne commence jamais par une vidéo mais, dès la fin de la première journée de formation sur des sujets qui touchent à la communication, j’aime clôturer la journée par cette vidéo et le débat qui s’ensuit. Cela permet, via les exercices proposés, dans « reprogrammer son cerveau en 18 minutes » d’ancrer en soi des exemples marquants de l’impact de nos pensées et de nos croyances sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Cela m’offre ainsi une manière ludique d’aborder cette attention au vocabulaire.

Démarche et exercices associés nécessaires dans toute amélioration de communication visée.

J’utilise également d’autres vidéos que je serai ravie de vous présenter et vous expliquerai toujours pourquoi je les ai choisies et ce qu’elles apportent selon moi.

 

Quelles sont les vidéos qui vous ont marqué et vous ont offert un changement réel ?

Nous pouvons tous consommer un certain nombre de vidéos. Pourtant, toutes n’ont pas le même pouvoir d’agir comme des déclics. Alors, personnellement, lorsque j’ai un coup de cœur pour une vidéo qui me semble porteuse de sens et d’enrichissement, et qu’elle est alors accessible quel que soit son niveau de compréhension de soi ou des autres, alors c’est une pépite. C’est un point de départ dans le travail que j’offre qui ouvre un nouveau chapitre d’apprentissage et de changement.

Je peux aussi bien m’arrêter sur une vidéo offerte par un spécialiste de renom qu’un inconnu ayant connu un tournant majeur dans sa vie et nous faisant découvrir les coulisses de ce changement.

 

Et vous, quelles sont vos vidéos préférées ? Celles à même d’aider ceux qui liront cet article ? Je suis impatiente de lire en commentaire les suggestions que vous me ferez.

 

Valérie Sauvage

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. Comment bien commencer sa journée ? Répondre

    […] le rôle que vous avez à jouer dans la teinte à donner à votre journée. Dès le réveil, tournez vos pensées vers ce qui fait sens et vous stimulera à atteindre vos objectifs de vie. Nourrissez des pensées qui vous font du bien […]

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...