Changer de vie : comment y parvenir ?

challengeyourself > Blog > Être heureux > Changer de vie : comment y parvenir ?

Changer de vie : comment y parvenir ?

Changer de vie : comment y parvenir ?

changer de vieComment changer de vie ? Une question essentielle. Vous découvrirez dans cet article que repartir à zéro et enfin reprendre le contrôle de son existence et de ses choix vous est bien plus accessible que vous ne pouvez encore l’imaginer. La quête de sens et le désir de se reconnecter à ce qui anime au fond dans le coeur et dans l’esprit est plus qu’un effet de mode. C’est une question de survie. Loin des clichés et des promesses enchanteresques, je vous offre aujourd’hui mon regard de coach de vie à Rennes. Mon but : vous aider à vous faire confiance sur le chemin du bonheur.

 

Pourquoi changer de vie et quels signaux d’alerte écouter en soi ?

Les raisons menant à cette envie de changement et de renouveau

La plupart des personnes qui consultent un coach de vie à Rennes ou ailleurs le font avec cet espoir de trouver réponses et solutions à un inconfort grandissant, voire un mal-être profond, auquel ils décident un jour de dire non.

Lorsque je les vois franchir les portes de mon bureau avec cette envie de changement de vie au coeur, je sens ce désir brûlant de repartir à zéro et de reprendre le contrôle d’une existence qui semble aujourd’hui décider à leur place. Au fond, ils se confient à moi et comptent sur ce travail pour désapprendre et ré-apprendre à avancer avec optimisme vers une vie choisie. Ceci m’amène à observer en pleine conscience toutes les possibilités qui sommeillent en eux et ces ressources incroyables sur lesquelles, ensemble, nous allons très vite nous appuyer pour avancer et re-construire.

Comment changer de vie et enfin faire des choix qui feront toute la différence dans votre existence ? Faisons le point.

Quels sont ces mots, ces pensées, ces ressentis qui mènent à l’envie de changer de vie ?

  • L’inconfort emplit vos journées les unes après les autres  ?
  • Le réveil devient douloureux tant votre vie semble dénuée de sens ?
  • Vous ne savez plus comment vous en êtes arrivé à faire de votre vie ce qu’elle est devenue ?
  • Vous souffrez d’une relation difficile à l’autre ?
  • Votre timidité ou votre manque de confiance vous prive d’une existence brillante emplie d’opportunités de vie attirantes ?
  • Vous ne vous sentez pas heureux ?
  • Vous avez l’impression de ne pas vous écouter et n’osez pas suivre une autre voie ?
  • Le regard des autres vous freine dans cette envie de changement ?
  • Vous vous demandez ce que vous voulez faire de votre vie ?

Toutes ces raisons, ou même une seule parmi celles-ci, peuvent suffire à franchir la porte d’un coach de vie. Ce que vous ne savez pas c’est tout ce que ce travail vous offrira de plus épanouissant et surtout de plus profond.

Changer de vie et savoir comment y parvenir est une clé essentielle qui vous permettra enfin de briser tous les plafonds de verre. Tirez un trait sur le passé dont vous ne voulez plus et reprenez le contrôle de votre existence. Nul besoin de nécessairement repartir à zéro dans la vie et de tout abandonner. Apprendre comment changer de vie est surtout une quête de reconnexion à soi-même. Ceci, afin d’orienter ses futures décisions et agir en parallèle sur son état d’esprit.

Tout changement de vie ouvre des portes incroyables sur l’extérieur mais aussi en terme de connexion à soi. L’occasion de faire le point sur votre niveau de confiance en vous et le regard que vous portez sur vous-même.

Quand le changement de vie semble devenir vital

changer de vieVous faites peut-être partie de ces personnes qui préférent le statu quo à tout changement tant que leur vie ne devient pas absolument insupportable. L’inconnu peut effrayer. Même si votre zone de confort ne vous apporte aucune source de joie, vous pouvez inconsciemment préférer ne pas risquer que les choses empirent. Ceci, surtout si ce chemin implique de faire de quelconques efforts. La question du comment changer de vie ne vous effleure alors sans doute pas ou les modifications à opérer vous effraient plus que les bénéfices attendus ne vous motivent.

En revanche, s’il reste au fond de vous une once d’espoir, de rêves ou si la vie représente pour vous une source possible de joie et de bonheur, alors vous vous contenterez moins aisément d’un semblant de vie épanouissante. Vous aimeriez même sans plus attendre savoir comment changer de vie ? Comment reprendre en main certaines facettes de votre existence ? Il va sans dire que si vous perdez goût à tout, le signal d’alarme aura plus d’impact sur vous que sur ceux qui ont renoncé au bonheur.

(J’espère que vous n’en n’êtes pas là et que vous saurez trouver en vous la force d’aller de l’avant. Quitte à repartir de zéro. Recommencer sa vie et changer de vie est une réelle opportunité de choisir pleinement ce que vous allez en faire).

 

L’espoir d’un changement de vie est une chose, y parvenir est une autre histoire

  • Chaque journée se ressemble et vous ne pouvez pas citer une seule chose plaisante s’étant déroulée au sein de vos journées ?
  • Les contraintes prennent le pas sur vos envies ?
  • Vos relations amicales, sentimentales et professionnelles ne sont pas des plus harmonieuses ou réussies ?

Etes-vous sûr d’être en train de vivre l’existence que vous pouviez attendre ? Si la réponse est non, alors il y a urgence.

Faites aujourd’hui ce premier pas vers une existence qui vous correspond et dont le déroulé ne semble pas vous échapper. Si cela vous semble abstrait et que vous ne voyez pas comment procéder, comprenez que des méthodes existent et qu’en tant que coach de vie à Rennes je peux vous y aider, pas à pas.

 

Changer de vie : comment y parvenir étape après étape

Changer de vie et reprendre le contrôle de son existence passe par différentes étapes.

changer de vie

Savoir ce que l’on veut : point de départ de tout changement

Découvrir comment changer de vie peut vous sembler être un objectif en soi. Pourtant, ce n’est qu’un moyen d’arriver à vos fins.

Pour y parvenir, il importe de re-définir vos envies, vos besoins et de vous aligner sur vos valeurs pour savoir ce qui fait véritablement sens. Personne ne monte en voiture sans savoir où il va. (Certes, cela peut arriver, mais c’est plus occasionnel que régulier). Si vous voulez maximiser vos chances d’arriver là où vous souhaitez réellement poser vos valises, il faut régler le GPS sur la destination souhaitée. Pour adapter la stratégie optimale et savoir quelles étapes vous permettront facilement d’atteindre votre but, il faut savoir ce que vous voulez faire de votre vie, domaine par domaine. Et c’est très simple lorsque l’on suit la bonne démarche.

Re-définir ses propres objectifs de vie

Viens alors l’étape de la re-définition d’objectifs spécifiques. Ces derniers doivent être à la fois ambitieux tout autant que réalistes, inspirants et motivants mais, encore et surtout, ces objectifs ne doivent appartenir qu’à vous. Se faire accompagner pour déterminer comment changer de vie permet alors de détecter vos croyances limitantes et de vérifier l’alignement de vos objectifs sur vos valeurs. Faute de quoi tout changement ne sera que pure perte de temps et d’énergie tant cela ne vous permettra pas d’atteindre ce ressenti attendu et ce sens espéré.

Un blocage courant dant tout changement de vie

Il peut s’avérer compliqué de se retrouver face à cette introspection lorsque l’on ne s’est pas interrogé sur ses propres envies des années durant. Souvent le fait de faire passer tout ceux que vous aimez avant vous-même peut même vous donner l’impression de vous montrer égoïste si vous vous préoccupez aujourd’hui de votre propre bonheur. Et pourtant, quel magnifique cadeau que de montrer à ses enfants, son conjoint, ses proches, que l’on sait s’écouter et répondre à ses attentes ! Quelle plus belle leçon à offrir à ceux qui comptent pour nous, à commencer par nous-même, que de savoir comment être heureux et comment changer de vie pour y parvenir ?

 

Déterminer ce dont nous ne voulons plus dans la vie afin de se reconstruire une existence sur-mesure

Autre étape essentielle lorsque l’on cherche à savoir comment changer de vie.

Changer de vie peut revenir au fait de repartir à zéro dans la vie ou simplement adapter et faire évoluer certains points. Entre reprise en main générale et réglages dans un domaine de vie ou plus, le changement de vie passe par un questionnement qui reprend les objectifs que l’on se fixe mais aussi ce à quoi vous voudrez désormais dire non.

Vous devez impérativement déterminer les contours de votre nouvelle vie, notamment vous connectant à vos ressentis et vos besoins.

  1. Listez alors tout ce qui ne vous plaît plus
  2. Déterminez ce qui vous est insupportable
  3. Quelles personnes vous ne désirez plus fréquenter ou à quoi vous souhaitez répondre par la négative lorsqu’ils/elles vous sollicitent
  4. Acceptez de ne plus apprécier ce que vous avez aimé un jour. Le monde avance, vous n’échappez pas à la règle heureusement

Si vous ne disposez pas d’un niveau de confiance en vous suffisamment élevé pour trouver la force d’y parvenir seul, sachez que quelques séances de coaching vous permettront d’y parvenir. Pour changer de vie et reprendre le contrôle de votre existence il faut savoir dire non à ce qui vous détourne de votre bonheur, ce qui ne vous comble pas ou heurte vos valeurs. Tout simplement ce qui n’est pas vous mais plutôt la personne qui répond aux attentes d’autrui.

Apprenez à répondre à vos propres besoins et à vous faire respecter. Vous verrez alors que votre monde changera et prendra les couleurs que aurez envie d’y ajouter.

 

Pour changer de vie, le patience est de rigueur

changer de vieTout changement de vie implique de cheminer à l’intérieur de soi avant de constater des modifications extérieures.

Ainsi, il vous faut commencer par croire en ce droit au bonheur et à comprendre que vous devez vous faire ce cadeau  sans attendre une seule minute de plus. L’acceptation est indispensable à votre évolution de vie. S’en suivra une période d’évolution parfois grisante, parfois surprenante ou encore angoissante. N’oubliez pas que l’inconnu fait naturellement peur intérieurement mais vous avez déjà réussi à surmonter vos peurs au moins une fois dans votre vie. Vous y parviendrez une nouvelle fois et l’objectif est aujourd’hui magnifique. Cela vaut la peine de faire preuve de patience et de ne pas brûler les étapes.

Laissez ensuite le temps au temps. Vos efforts deviendront de moins en moins difficiles. Vous re-dessinerez très vite cette existence emplie de sens et de bonheur que vous méritez.

L’état d’esprit est alors primordial. (Je vous réserve une jolie surprise sous la forme d’un article vous révélant quelles qualités mentales développer pour atteindre plus de bonheur)

 

Tout changement de vie est une aventure en soi qui se vit seul ou accompagné

En tant que coach de vie à Rennes, j’accompagne de nombreux hommes et beaucoup de femmes qui se font ce cadeau de maximiser leurs chances de parvenir à changer de vie.

Certains de mes clients ont au préalable essayé de découvrir seul comment changer de vie ou modifier ce qui ne leur convenait plus. Malheureusement sans atteindre leur objectif. Certains ont souffert de ne pas parvenir seul à savoir ce qu’ils voulaient au fond. Heureusement, ils n’ont pas renoncé et font aujourd’hui ce qu’il faut et les résultats les surprennent autant qu’ils les comblent.

Quant à ceux qui ont changé de vie, fait leur maximum et ne sont toujours pas heureux, je suis aussi à leur côté pour les aider à comprendre là où ils ont fait fausse route. Il est si facile de se tromper et de ne pas parvenir à savoir comment changer de vie car certaines ressources intérieures ne sont pas assez développées.

Des croyances limitantes vous en empêchent peut-être aussi et vous pouvez vous reconnaître dans ce parcours. L’auto-sabotage est en effet très fréquent. Ceci, à tout âge et quel que soit le parcours passé. Si vous êtes encore en train de lire cet article c’est que ce sujet est important pour vous et que vous aimeriez enfin être heureux. Contactez-moi alors et faisons ensemble ce parcours qui vous permettra de vous réveler, d’être enfin vous-même et de savoir vers quels choix aller afin de profiter de la vie sans peur.

Le coaching offre une qualité de questionnement sans égal dans tout changement de vie

Changer de vie implique de se poser les bonnes questions afin de déterminer tout ce que vous pouvez faire de votre vie en vous canalisant sur ce qui fait profondément sens et saura vous rendre heureux des années durant. La qualité de cette introspection et des questions associées vous permettront alors de savoir comment procéder seul par la suite. Vous saurez à l’avenir comment ré-orienter votre existence si le besoin s’en fait sentir, et cela sans mon aide.

Nous aurons cheminé et vous aurez accédé à vos ressources intérieures. Nous aurons levé vos croyances limitantes, identifié vos filtres et travaillé ce qui vous accompagnera toute votre vie durant.

Mes derniers conseils avant d’espérer que vous vous ferez ce magnifique cadeau que de redéfinir dès à présent votre vie

changer de vieSavoir comment changer de vie passe par une introspection honnête qui demande du courage. Mais être heureux n’est-ce pas là votre ultime but ? Vous ne serez jamais trop égoïste et votre bonheur vous sera accessible si vous le décidez, l’accepter et savez déterminer ce qui est à même de répondre à vos rêves les plus fous. Si vous décidez de cheminer seul quelques dernier conseils :

  1. Une fois ces objectifs fixés (par vous pour une fois), attelez-vous au fait d’avancer en ce sens quotidiennement
  2. Déterminez des objectifs, sous-objectifs et sous-sous-objectifs qui vous permettront, pas à pas, de vous rapprocher de cette vie, de ce sens, de ce quotidien que vous avez aujourd’hui choisi
  3. Poursuivez un objectif à la fois. Si vous avez envie de faire évoluer votre vie amoureuse et votre carrière professionnelle, ne soyez pas sur tous les fronts.

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, quel que soit votre niveau de blocage ou le flottement qui emplit votre esprit, contactez-moi : contact@challengeyourself.fr

A très vite

Valérie Sauvage

contact@challengeyourself.fr

Commentaires

  1. Delphine Répondre

    Merci pour ton article dans lequel je m’y retrouve complètement! Changer de vie est un parcours ou une transformation intérieure qui personnellement, m’a demandé de « reprogrammer mon cerveau » d’une certaine manière. Mes valeurs « sécurité » et « liberté » étaient en conflit. Mais maintenant que j’ai passé le pas, je suis sereine et alignée avec moi-même 😉

    1. Valérie Sauvage Répondre

      Nous ne mesurons pas l’impact de nos croyances intérieures sur les choix que nous faisons. Je travaille avec mes clients leurs valeurs profondes afin de les guider dans leur nouvelle vie. Cela permet d’avancer sans frein. Tu en mesures tous les bénéfices, je te remercie de ton témoignage

  2. Caroline Répondre

    Le plus difficile pour changer de vie et souvent de s’autoriser à le vouloir. J’accompagne des femmes il est souvent très difficile pour elle de s’autoriser à vouloir une autre vie. Oser rêver d’autres choses et sortir de son enfermement actuel est un gros travail ☺️

    1. Valérie Sauvage Répondre

      Cet accompgnement que je fais permet en effet de se faire confiance, d’avancer dans la vie avec plus de confiance et de clairvoyance quant à des objectifs souvent difficiles à déterminer. Avant d’être coach de vie, je suis une femme qui a fait ce travail et outre les formations et diverses spécialités affinées au cours des années c’est aussi un vécu qui me permet de leur offrir cette compréhension, cette écoute et cette certitude d’avancer et de concrétiser ses rêves

  3. Gladys Répondre

    Décider d’entreprendre c’est aussi décider de changer de vie parce qu’être salarié, travailler pour la réalisation du rêve d’un autre, ne nous convient plus.
    Dans ce cas, avoir une vision et se fixer des objectifs à courts et moyens termes est essentiel.
    Et pour s’assurer de ne pas se perdre en chemin, faire des points réguliers dans l’année sur nos évolutions, sur nos envies et nos motivations.
    Alors, pourquoi pas se faire accompagner par un coach, pour avancer plus vite et pour aller plus loin ?
    Merci pour cet article 🙂

  4. Rémi Répondre

    J’avais déjà parlé de zone de confort, en l’occurrence. Mais votre article est bien plus complet et pertinent que le mien. Merci de m’avoir éclairci sur certains points 😉

  5. Matt de Comprendre-Bitcoin-Cryptomonnais.com Répondre

    Bonjour Valérie,
    Très bon article : tout est très clair et précis, je te remercie.
    Je pense qu’il peut être très utile aux personnes rencontrant ces problèmes et tes explications peuvent les aider à comprendre et à évoluer.
    Bravo

  6. Elom Répondre

    Merci Valérie pour ce magnifique article sur le changement de vie. Une quête dans laquelle je me suis personnellement engagé depuis environ un an. Que de découvertes ! Je découvre également à travers ton article le métier de « coach de vie ». Je suis tombé aujourd’hui sur une pensée inspirante qui fait écho à ton article :  » Vous pouvez rechercher le confort ou l’évolution ; mais jamais les deux. »

  7. Nathalie Répondre

    Merci suis en plein changement en ce moment, et c est vrai j ai remarqué que des petits objectifs m aident.
    Très simple pour moi me reconnecter avec mes envies en me promenant dans la nature, penser à moi , à mon futur , à mes envies et moins à la réalisation de celles des autres..

  8. Joanaa Répondre

    Très bel article que beaucoup de personne autour de moi devraient lire… Comme tu le dis, trop de personnes malheureusement, ne s’autorise pas à changer de vie par ‘peur’…
    J’ai moi-même été dans ce cas, et je ne regrette pas d’avoir d’avoir sauté le pas ! La vie est trop courte pour ne pas la vivre heureuse et en accord avec soi-même !

  9. Christine Répondre

    Une fois tout le cheminement que tu proposes fait. Respirer un bon coup et… sauter ! Autrement dit se faire confiance 🙂

  10. Hicham Répondre

    Bonjour
    Merci pour tous ces conseils et effectivement je confirme que le plus difficile est de faire le premier pas

Laissez votre message