Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

challengeyourself > Blog > Blog > Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Vous avez du mal à rester motivé pour toute votre journée ? Avez besoin de booster votre motivation ? Souhaitez gagner en productivité ? Que cela soit au travail, à l’école ou à la maison, Challenge Yourself vous présente les choses à absolument savoir. Vous retrouverez ici des conseils simples et efficaces pour booster votre motivation au quotidien.

Booster sa motivation : Faire une to do list

La première étape pour booster votre motivation est de vous créer une to do list personnelle. Celle-ci doit réunir toutes les tâches que vous devez effectuer, dans la journée ou dans la semaine. Etablissez votre to do list en trois étapes.

Déterminer ce qu’il y a à faire

Tout d’abord, il est important de commencer en déterminant ce que vous avez à faire. Choisissez si vous préférez faire une to do liste générale, avec toutes les activités que vous avez à faire prochainement, ou bien une to do list seulement pour une durée déterminée.

Par exemple, si vous souhaitez organiser votre temps chaque jour pour gagner en productivité, vous pouvez choisir de faire une to do list par jour. Celle-ci comportera les missions à réaliser avant la fin de la journée. Ce type de to do list vous permettra d’être au plus précis lorsque vous listerez ce que vous devez faire. Vous pourrez alors organiser votre journée selon ces tâches et le temps que vous voulez y passer.

Vous pouvez également choisir de vous créer une to do list pour la semaine. Ainsi, vous trouverez un moment dans la semaine pour effectuer chaque mission. Cette sorte de to do list est pratique lorsque vous avez un certain nombre de tâches à faire par semaine et que vous ne pensez pas pouvoir vous organiser journée par journée.

Enfin, la to do list la plus générale vous permet d’ajouter vos tâches et missions à effectuer au fur et à mesure. Pour que cette façon de faire marche et réussisse à booster votre motivation au maximum, il faut que vous soyez déjà bien organisé dans votre vie quotidienne. Ainsi, nous vous conseillons plutôt les deux premières solutions. Celles-ci vous permettront de gagner en productivité et de rester motivé toute la journée.

Mettre à l’écrit chaque mission

La deuxième étape est, tout simplement, de mettre à l’écrit les tâches que vous avez déterminées au préalable. Vous pouvez les écrire soit à la main, soit sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Le fait de créer sa to do list à la main vous permet de faire une jolie présentation, avec des couleurs et des petites illustrations pourquoi pas. Avoir une to do list bien présentée boostera votre motivation et vous aidera à rester motivé toute la journée. Mais si vous choisissez de faire votre to do list sur votre ordinateur ou votre téléphone, vous pourrez changer au fur et à mesure que les tâches s’ajouteront, ce qui peut être très pratique. Le fait également de supprimer chaque tâche lorsqu’elle a été effectuée peut booster votre motivation. Vous voyez ainsi plus clairement où vous en êtes dans votre avancée, le nombre de tâches qu’il vous reste à effectuer.

Avancer pas à pas

Enfin, il est important d’avancer à votre rythme. Si vous souhaitez faire une to do list par jour ou par semaine, ne vous fixez pas trop de missions à effectuer en trop peu de temps. Car si vous n’arrivez pas à tout finir en temps et en heure, vous serez frustré et complètement démotivé. Ainsi, vous devez faire attention à ne pas trop vous en demander. Ne faites que les choses que vous vous savez capables d’avoir fini à temps.

De plus, essayez de diviser vos tâches en plusieurs missions que vous devez faire. De cette façon, vous serez fier à chaque étape de votre travail, et resterez motivé toute la journée pour travailler efficacement. Vous pourrez vous rendre compte de chaque petite avancée dans votre travail. Également, si votre to do list concerne vos activités administratives, ménagères, ou autres, vous pouvez fonctionner de la même manière.

Chaque petit effort doit vous motiver, et ainsi vous faire gagner en productivité. Une des clés pour booster sa motivation est d’avancer à sa manière, selon son rythme et ses objectifs personnels. Respectez votre évolution personnelle, n’essayez pas d’aller trop vite ou de vous donner trop de tâches à effectuer en une journée. Prenez en compte la fierté et la satisfaction personnelle que vous ressentirez à chaque étape franchie. Cela boostera votre motivation.

Eviter toute distraction boostera votre motivation

Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Lorsque vous sentez que votre motivation baisse, que votre productivité n’est plus au rendez-vous, vous pouvez être distrait par n’importe quoi. Que vous travailliez de chez vous ou du bureau, les sources de distractions sont nombreuses et vous empêchent de vous concentrer. Si, en plus, vous n’avez qu’une envie, c’est être en week-end, vous aurez encore plus de mal à travailler efficacement.

Les bruits environnants sont source de distraction 

Le seul moyen pour booster sa motivation dans ces moments-là, c’est de couper toute distraction. Où que vous soyez, des bruits peuvent survenir autour de vous et vous déconcentrer totalement. Dans ce cas, essayez de vous trouver une pièce plus calme qui vous permettra de vous concentrer au mieux sans entendre votre collègue raconter ce qu’il a fait de son week-end. Vous gagnerez alors en productivité, puisque les bruits parasites ne seront plus que lointains. Autre astuce, essayez les écouteurs. Si vous êtes chez vous par exemple, que le chien des voisins n’arrête pas d’aboyer, mettez vos écouteurs. Choisissez en prime une musique propice à la concentration et vous serez dans les meilleures conditions pour rester motivé toute la journée.

Le téléphone comme source de distraction

Si votre source de distraction est plutôt votre téléphone, avec toutes ses applications et ses réseaux sociaux, il y a deux moyens de vous en séparer le temps de booster votre motivation. Vous pouvez d’abord le ranger ailleurs, dans un tiroir, dans un placard, dans une autre pièce, afin de ne pas le voir et donc de ne pas être tenté de le prendre. Une autre solution peut être de le mettre en mode avion, ou de couper les notifications qui vous déconcentreront. Par exemple celles des réseaux sociaux ou de jeux que vous pouvez avoir d’installés.

Ainsi, éviter ces distractions vous permettra de booster votre motivation et de gagner en productivité. Vous resterez alors motivé toute la journée ! De plus, gardez en tête la fierté que vous aurez lorsque toutes vos tâches seront finies. Vous serez alors satisfait de votre travail et du fait de ne pas vous être laissé distrait. Vous pourrez alors faire cela quotidiennement et resterez motivé toute la journée. Si vous avez besoin de plus de conseils pour gagner en motivation, suivez la formation dédiée organisée par Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, avec sa société Challenge Yourself.

Octroyez-vous des récompenses : faire des pauses pour booster sa motivation

Booster sa motivation : les choses à absolument savoir

Lorsque vous travaillez, il est important de vous autoriser quelques pauses dans la journée. En effet, il vous serait très compliqué de rester motivé toute la journée si vous travaillez non-stop. C’est pour cela qu’il est nécessaire de récompenser votre travail de temps en temps. Par exemple, lorsque vous finissez une tâche importante, récompensez-vous avec un café, avec un petit tour sur les réseaux sociaux, avec un goûter.

Quelle que soit la récompense, vous verrez que rien que le fait d’y penser vous permettra de booster votre motivation. De plus, le fait d’y penser et d’avoir hâte d’arriver au moment de votre pause vous fera gagner en productivité. Vous verrez que vous avancerez beaucoup mieux, peut-être même plus rapidement. Ainsi, même si vous pouvez penser aux premiers abords que prendre une pause vous fait perdre du temps, cela vous en fait gagner.

Le fait de prendre une pause et de vous couper de votre travail pendant quelques minutes sera bénéfique pour vous, mais aussi pour votre productivité. Veillez simplement à ne pas en profiter et prolonger votre pause de 30 minutes, ou bien prendre une pause à chaque petite avancée. Soyez raisonnable et ne prenez que les pauses nécessaires. Celles-ci vous permettront à la fois de changer d’air et de booster votre motivation. Ainsi, vous resterez motivé et productif pour toute la journée.

Prendre une pause et se ressourcer grâce à la nature 

Une autre méthode de récompense qui peut vous être bénéfique est le fait d’aller vous promener. Prenez par exemple du temps sur votre pause du midi pour faire une petite balade en plein air. Ceci vous permettra de vous ressourcer, de prendre l’air et changer de l’ambiance du travail. Vous reviendrez alors au travail reboosté et serez prêt à reprendre votre activité. En outre, en plus de vous permettre de gagner en productivité, le fait d’aller vous promener vous permettra également de garder la forme puisque cela vous fera bouger. La nature est votre meilleure alliée contre les coups de mou !

Toute récompense, quelle qu’elle soit, vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre vie quotidienne, et particulièrement dans votre travail. En effet, l’épanouissement au travail passe inévitablement par la motivation que vous avez. Si vous arrivez au travail avec la seule envie de retourner dans votre lit, vous ne vous épanouirez pas. Alors que si vous vous autorisez des pauses, que vous savez ce que vous devez faire en temps et en heure, vous resterez motivé pour toute la journée. Ainsi, vous gagnerez également en productivité.

 

Booster sa motivation n’est pas toujours facile. Grâce à nos astuces, vous avez maintenant toutes les clés en main pour rester motivé toute la journée. Suivez ces conseils, et vous gagnerez en productivité. Vous deviendrez plus efficace, plus rapide, plus concentré. Ainsi, vous vous épanouirez dans votre travail au quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter dès maintenant Valérie Sauvage, coach en développement personnel à Rennes.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply