Les meilleures astuces pour motiver vos équipes

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Les meilleures astuces pour motiver vos équipes

Les meilleures astuces pour motiver votre équipe

Au sein de l’entreprise, l’humain est l’élément essentiel, c’est grâce aux efforts fournis que le travail sera qualitatif. Tout se joue sur sa motivation au travail. Cependant, motiver son équipe est un phénomène complexe qui va dépendre de plusieurs facteurs. Grâce aux conseils donnés par une coach de dirigeants à Rennes, apprenez les meilleures astuces pour motiver votre équipe !

motivation au travail

Favoriser un environnement de travail agréable pour motiver son équipe

Il est nécessaire, pour motiver ses collaborateurs de proposer un environnement agréable propice au travail. En effet, la motivation au travail vient de tout ce qui nous entoure, mais surtout de notre état d’esprit. Travailler dans de bonnes conditions va favoriser le bon état d’esprit.

La décoration du lieu de travail va être un point important.

  • Apportez une touche de décoration aux bureaux en choisissant une peinture agréable pour les murs. Une jolie décoration, pas trop chargée,
  • Vous pouvez également ajouter des plantes, qui vont permettre, en plus de purifier l’air. Aménagez des espaces attractifs. Une salle de pause pour se retrouver et se détendre, avec pourquoi pas des jeux à disposition comme un baby foot. Cela va permettre à vous ainsi qu’à vos collaborateurs de s’aérer l’esprit et de se détendre. Mais également de passer un moment convivial qui va favoriser les échanges et la bonne entente dans l’équipe.
  • Proposez également des outils de travail adaptés, qui vont permettre de réaliser un travail efficace et qualitatif.
  • Intégrez vos collaborateurs dans l’entreprise pour qu’ils se sentent à l’aise au sein de l’équipe, mettez en place un environnement relationnel sain. De bonnes conditions de travail, avec une bonne entente, un cadre agréable et des outils de travail adaptés vont favoriser la motivation de vos collaborateurs et ainsi leur efficacité et le succès de l’entreprise.

Renforcer les liens entre les membres de l’équipe

ambiance saine au travail

Entretenir des bonnes relations sur son lieu de travail participe à motiver vos collaborateurs. En effet, en se sentant bien dans l’entreprise,  cela va maintenir leur niveau d’engagement, et donc leur efficacité. Pour développer les liens au sein de l’équipe, faites en sorte que tout le monde se connaisse un minimum.

Vous pouvez organiser des séminaires, afin que toute l’équipe puisse apprendre à se connaître le temps d’un événement social. Organisez des activités après ou en dehors du travail, allez boire un verre, manger ensemble, passez du temps ensemble durant les pauses. Instaurez des rituels comme un afterwork un jour dans la semaine ou bien un déjeuner le midi. Cela peut aussi être une bonne idée, afin de créer une cohésion d’équipe, permettre d’entretenir les relations et par la même occasion, la motivation au travail.

Au travail, vous pouvez tenter d’organiser fréquemment des travaux en équipe. Cela va d’une part permettre de développer l’esprit d’équipe et d’ autre part, permettre de resserrer les liens, de savoir avec qui les collaborateurs sont les plus efficaces. Pensez également à impliquer toute l’équipe dans les décisions, à faire participer tout le monde. Déléguer le travail peut aussi permettre de renforcer les liens et instaurer une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs qui se sentiront valorisés par le fait que vous les ayez choisi pour effectuer certaines de vos tâches importantes. Les liens que vous créez au sein de l’entreprise sont un plus et vont motiver vos collaborateurs.

Développer et encourager la créativité pour entretenir la motivation

La créativité est une qualité essentielle dans une entreprise. En effet, chacun possède une part d’inventivité ainsi que des idées qui lui sont propres. Permettre aux collaborateurs d’apporter leur touche de créativité représente une véritable source de motivation au travail.

Lors des différents projets, concertez-vous avec votre équipe afin de réunir toutes les idées. Il est important de faire participer tous les collaborateurs. Vous devez un maximum favoriser la collaboration de l’équipe. Vous pouvez pour cela, organiser des séances de Brainstorming, c’est-à-dire échanger ses idées et les regrouper pour former le projet. Montrez à votre équipe que toutes les idées peuvent être aussi bonnes et utiles les unes que les autres. Permettez à tout le monde d’apporter sa touche dans le projet et encouragez la prise de risques qui va permettre d’obtenir de meilleurs résultats et inciter vos collaborateurs à innover. Il faut donner les ressources et le temps nécessaire pour leur permettre de développer des idées créatives. Laissez leur également une part d’autonomie pour réaliser le projet. Cela montrera également que vous leur faites confiance et les motivera davantage.

Faire cela va apporter plusieurs points positifs à l’entreprise, déjà la cohésion et l’esprit d’équipe, la confiance mais surtout motiver vos collaborateurs qui seront ainsi beaucoup plus efficaces et impliqués dans les missions.

Être à l’écoute de tous pour motiver son équipe

etre à l'écoute de ses équipes

Être à l’écoute est important car cela permet aux collaborateurs de sentir que vous les comprenez. En se sentant compris, ils auront confiance en vous et seront plus motivés pour vous rendre un travail de qualité. Ne pensez pas juste à imposer votre vision, prenez en compte celle de votre équipe. Soyez attentifs à leurs demandes ainsi qu’à leurs besoins. Il faut également leur montrer que vous êtes disponible pour eux. Pour cela, n’hésitez pas à laisser votre porte de bureau ouverte et à insister sur le fait qu’ils peuvent venir vous voir dès que nécessaire. Que vous êtes à leur disposition. Cela va permettre d’instaurer un climat de confiance, mais également de franchise et de transparence. Votre équipe sera plus en confiance avec vous, et ainsi plus à l’aise au sein de l’entreprise. Cette méthode empêchera également de perdre du temps sur des projets, car en venant vers vous directement, le problème sera plus vite réglé que s’ il avait fallu attendre la prochaine réunion pour en discuter.

Pour savoir comment motiver son équipe, il est indispensable d’être proche de vos collaborateurs et de les écouter. N’hésitez pas à les encourager, à créer des temps d’échanges, individuels ou collectifs pour que tout le monde puisse s’exprimer, parler de leur travail, demander des conseils. Cela va favoriser la coopération, l’esprit d’équipe, renforcer les liens de confiance et surtout renforcer la motivation car vos collaborateurs se sentiront écoutés et compris.

Contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel

Un autre facteur de motivation au travail est la formation. Permettre à vos collaborateurs de se former et de pouvoir développer leur carrière est un point très important. Pour commencer, il faut définir les attentes de chacun d’entre eux. C’est pour cela qu’être à l’écoute est également important. Ainsi vous saurez quels sont les objectifs de chacun des membres de votre équipe, comment ils souhaitent évoluer au sein de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs et leur offrir une formation adaptée. Permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences leur permet de se sentir de plus en plus utile et plus compétent et va donc booster et motiver vos collaborateurs. Il faut montrer à votre équipe que vous êtes prêts à investir en eux. Montrez-leur que vous avez confiance en eux, et faites leur part de votre engagement pour les aider à performer.

N’hésitez pas à déléguer votre travail auprès de votre équipe. Choisissez quelqu’un à qui vous souhaitez donner plus de responsabilités. Cela va permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences, de les responsabiliser et ainsi de motiver son équipe davantage en sachant que vous leur faites confiance. En effet, responsabiliser vos collaborateurs va montrer que vous avez foi en eux et ainsi stimuler leur implication dans les projets. Les actions vont dépendre d’eux et ainsi, ils seront beaucoup plus confiants et impliqués dans l’exécution de leurs tâches. Cela va développer leur sentiment d’importance et ainsi augmenter leur motivation, donc faire avancer les projets ainsi que leur carrière.

Faire preuve de considération

Faire preuve de respect et de considération est essentiel au bon fonctionnement d’une équipe. Cela va permettre la motivation, la confiance ainsi que le respect mutuel. Pour commencer, il faut respecter les formes de politesse. Être agréable et poli avec vos collaborateurs va vous permettre d’établir un contact humain qui soit bienveillant. Intéressez-vous aux membres de votre équipe, apprenez à les connaître et soyez sincère avec eux. Soyez souriant et positif, cela va inciter votre équipe à faire de même et à fournir un travail de qualité dans une ambiance propice à la motivation au travail.

Mettez en valeur et appréciez ouvertement le bon travail de vos collaborateurs. Complimentez-les et remerciez-les publiquement pour leurs efforts ainsi que pour leur efficacité. Remarquez également les petits gestes du quotidien et félicitez votre équipe pour leur investissement dans l’entreprise. Offrez également de la visibilité à vos collaborateurs, mettez en valeur leur travail, investissez vous dans leurs projets professionnels. Pensez à faire régulièrement des feedbacks. Vous allez ainsi les aider à développer plus facilement leurs compétences et à connaître leurs points faibles pour qu’ils puissent travailler dessus et devenir encore meilleur. Tous ces gestes vont permettre de rassurer votre équipe et instaurer une relation de confiance, de transparence et de valorisation. Faire preuve de considération et entretenir des relations saines et va être une source de motivation pour toute l’entreprise et lui permettra d’être d’autant plus performante.

Se réunir régulièrement pour communiquer et motiver son équipe

motiver une équipe en réunion

Communiquer avec votre équipe vous permet de savoir comment se déroule la vie dans l’entreprise, de développer les liens ainsi que la confiance. Il faut donc penser à faire des points réguliers sur la situation de l’entreprise. Réunir régulièrement l’équipe pour discuter des projets ou des éventuels problèmes va permettre d’encourager la communication. Cela permet aussi de mieux se connaître. De savoir ce qui se déroule dans l’entreprise, où en sont les projets ou encore si certains de vos collaborateurs présentent des difficultés.

En effet, la vie en entreprise n’est pas toujours facile. Il faut donc montrer à votre équipe qu’ils doivent oser vous dire ce qui va ainsi que ce qui ne va pas. Cependant cela ne vaut pas que pour eux. Vous devez aussi leur faire part des difficultés, de votre vision et surtout leur faire fréquemment des retours sur leur travail, qu’ils soient positifs ou négatifs. Communiquer permet de cibler les problèmes et ainsi de les résoudre plus rapidement. Réunir vos équipes pour faire un point va aussi vous permettre de percevoir les baisses de motivation chez certains et de trouver comment motiver vos collaborateurs mais également de pouvoir anticiper les possibles conflits. Il faut impliquer votre équipe dans la prise de décision et les encourager aussi souvent que possible.

La communication va donc permettre de développer une relation de transparence et de confiance, et va surtout vous permettre de bien motiver votre équipe qui se sentira écoutée, soutenue et impliquée dans la vie de l’entreprise.

Récompenser l’équipe pour la motiver

La motivation au travail vient également de ce que l’on va obtenir. Motivez votre équipe en les récompensant pour leur travail. En effet, toute équipe qui a travaillé dur pour finaliser un projet ou pour décrocher un contrat mérite d’être remerciée pour ses efforts. Dans un premier temps, vous pouvez simplement les récompenser en valorisant leur travail devant tout le monde. Cela leur permettra de se sentir valorisés et les encouragera donc à poursuivre leurs efforts. Vous pouvez aussi récompenser personnellement un de vos collaborateurs qui a effectué un très bon travail. Vous pouvez lui offrir une prime, une augmentation ou quelque chose de plus personnel qui montrera que vous le connaissez bien. Offrez lui une sortie, un bon pour une activité. Cela montrera que ça vient du cœur et ainsi permettra d’améliorer la relation de confiance entre vous.

Lorsque tout le monde a bien travaillé, vous pouvez organiser une sortie en rassemblant toute l’équipe afin de fêter le succès de votre projet. Cela permettra d’améliorer les relations entre les collaborateurs et donc de développer la cohésion d’équipe. Pensez également aux augmentations de salaire, aux avantages, aux primes et aux évolutions de carrière. Montrez que vous soutenez vos collaborateurs, rappelez-leur leurs qualités ainsi que les raisons pour lesquelles vous les avez embauchés. En sachant qu’ils seront récompensés d’une manière ou d’une autre, cela va permettre de motiver vos collaborateurs et de les rendre plus impliqués dans leur travail.

Audrey Guerin

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Commentaires

  1. Virginie Vinas Répondre

    Avant de me lancer dans l’aménagement et la décoration, j’ai été manager pendant 13 ans, de différentes équipes et je te rejoins complètement sur tout ce que tu conseilles. Je crois qu’il est important d’accorder du temps à toutes ces actions même si le manager est souvent pris par ses propres taches qu’il doit à son chef :). Pour la créativité, j’ajouterai un point important qui est de faire un retour aux équipes sur l’utilisation de leurs idées, souvent on brainstorme et on n’a pas trop le temps de mettre en place les idées, parfois cela peut démotiver… Merci pour cet article, j’espère qu’il servira à de nombreux managers.

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