Rester productif toute la journée : nos conseils à ne pas manquer

challengeyourself > Blog > Blog > Rester productif toute la journée : nos conseils à ne pas manquer

Rester productif toute la journée : nos conseils à ne pas manquer

Rester productif toute la journée : nos conseils à ne pas manquer

Rester productif toute la journée

Rester productif toute la journée n’est pas une mince à faire. En particulier lorsque vous ressentez une baisse de motivation, que vous n’arrivez plus à travailler efficacement. C’est pour cela qu’après vous avoir proposé 10 conseils pour devenir plus productif, Challenge Yourself vous présente 3 nouvelles astuces infaillibles pour rester productif toute la journée. Vous pourrez alors retrouver votre motivation, et ainsi gagner en efficacité.

Rester productif toute la journée grâce à une liste de choses à faire

Pour gagner en efficacité, commencez par établir une liste des choses que vous avez à faire, que cela soit à la maison ou au travail. Cela organisera votre vie quotidienne et vous permettra de rester productif toute la journée. Ainsi, réunissez en une seule liste tout ce que vous devez faire, dans l’ordre dans lequel vous voulez procéder.

Déterminer les tâches à effectuer pour gagner en efficacité

La première étape à la constitution d’une liste de choses à faire est de déterminer toutes les choses que vous avez à faire. Mais aussi, il vous faudra savoir si vous élaborez une liste sur une durée déterminée, comme une liste par jour ou une liste par semaine. Vous pouvez également choisir d’établir une liste de toutes les choses que vous avez à faire prochainement, sans déterminer la durée de celle-ci. Cela peut très bien contenir des choses immédiates à faire comme une chose à faire dans plusieurs mois.

Nous vous conseillons de commencer par une liste à durée déterminée. Celle-ci vous permettra de gagner en efficacité en organisant au mieux vos tâches et le moment auquel vous devez les effectuer. Parmi les listes à durée déterminée, vous pouvez choisir la durée que vous voulez.

Par exemple, si vous souhaitez établir une liste de choses à faire par jour, vous pourrez organiser chacune de votre journée de la façon la plus précise possible. Lorsque vous manquez fortement d’organisation, c’est cette technique qui vous permettra au mieux de retrouver votre motivation et de rester productif toute la journée.

Si vous décidez de créer une liste par semaine, cela vous permettra de savoir les choses que vous avez à rendre ou à faire pour la fin de la semaine. Vous pourrez alors décider du moment dans la semaine où vous souhaitez effectuer cette mission. Cette façon de faire votre liste est pratique lorsque vous n’avez pas de choses à rendre en une journée.

Etablir une to do list permet de gagner en efficacité

Mettez ensuite les missions déterminées précédemment à l’écrit. Vous avez là aussi le choix entre plusieurs possibilités quant à l’écriture de votre liste de choses à faire.

La première est de l’établir sur votre ordinateur, ou bien sur votre téléphone. Cette méthode vous permettra de retrouver facilement ce que vous avez à faire, et de pouvoir modifier au fur et à mesure des tâches qui s’ajoutent, de celles que vous avez finies. Ainsi, vous pourrez supprimer les missions une fois qu’elles auront été effectuées, ce qui vous permettra de voir où vous en êtes dans votre activité. Cette méthode vous fera retrouver votre motivation, et vous gagnerez en efficacité.

La deuxième façon de mettre à l’écrit votre liste est de l’écrire sur papier, à la main. Ainsi, vous aurez possibilité de faire une jolie présentation, avec les couleurs que vous souhaitez et les décorations dont vous avez envie. Une jolie présentation vous motivera à atteindre vos objectifs les plus urgents et vous resterez alors productif toute la journée.

Avancez à son rythme : indispensable pour booster sa motivation

Lorsque vous élaborez votre liste de choses à faire, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas trop vous en demander. Soyez indulgent avec vous et vos capacités. Ne prévoyez pas une trop grande quantité de travail à effectuer en trop peu de temps.

Prenez votre temps pour que votre travail soit au plus qualitatif possible. Également, vous verrez que si vous vous donnez des objectifs à la hauteur de votre capacité, vous serez fier de chaque étape franchie et ceci vous fera retrouver votre motivation. Car si vous mettez la barre trop haute, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs et vous n’en serez que plus frustré. Votre motivation tient sur les tâches que vous arrivez à exécuter dans le laps de temps que vous vous étiez donné dès le départ.

De plus, essayez de diviser votre travail en plusieurs petites missions. Ainsi vous avancerez pas à pas, petite tâche par petite tâche, et serez satisfait de chacune de vos avancées. Rester productif toute la journée passe par le fait de vous féliciter à chaque étape passée avec succès, à chaque mission réussie. Il importe que vous avanciez à votre rythme. Pour cela, il vous faut fixer des objectifs que vous savez que vous pouvez atteindre dans le laps de temps que vous vous êtes fixé. Ainsi, vous resterez productif toute la journée, tous les jours.

Les distractions empêchent la productivité

Booster sa motivation

Vous profitez de chaque occasion pour vous échapper quelques secondes à vos responsabilités ? Chaque petit bruit, chaque petite notification sur votre téléphone, vous fait vous détourner de votre activité ? Cela vous empêche de rester productif toute la journée ? Les distractions peuvent être multiples, ou que vous soyez, quoi que vous fassiez. Ainsi, il importe de les éviter au maximum afin de gagner en efficacité. Pour cela, éloignez au maximum vos sources de distraction.

Le téléphone est source de distraction

Une des sources principales de distraction est le téléphone. Il est là, posé à côté de vous, vous avez l’impression qu’il vous appelle. Rien qu’un petit tour sur les réseaux sociaux, rien qu’une petite partie de votre jeu favori… Ne cédez pas à la tentation ! Mais parfois, la tentation est trop grande. Vous ne parvenez pas à vous en empêcher. Vous finissez toujours par craquer. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple ranger votre téléphone dans un endroit où vous êtes sûr que vous n’irez pas le chercher. Dans le tiroir de votre bureau, dans un placard, ou même dans une autre pièce, il ne doit plus vous déconcentrer.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre votre téléphone en mode avion ou désactiver les notifications de votre téléphone. Ainsi, le fait de ne plus avoir votre téléphone pour vous déconcentrer vous permettra de rester productif toute la journée.

Les bruits environnants sont néfastes pour la productivité

Une deuxième source de distraction qui peut survenir au quotidien et vous déconcentrer de vos tâches sont les bruits parasites autour de vous. Un enfant qui pleure, le chien du voisin qui aboie, votre collègue qui part aux Maldives dans quelques jours. Tant de bruits qui ne vous donnent qu’une envie : tout arrêter. Vous voulez chercher à savoir les détails du voyage de votre collègue, comprendre pourquoi le chien aboie, consoler l’enfant qui pleure. Vous voulez tout faire, sauf continuer votre tâche.

Pour rester productif toute la journée, il vous faut éviter au maximum ces bruits qui vous empêchent de travailler efficacement. Pour cela, changez par exemple de bureau pour en prendre un plus isolé par exemple. Changez même de pièce si nécessaire. Vous pouvez également mettre vos écouteurs et écouter une musique calme, qui vous fera retrouver votre motivation. Ainsi, vous pourrez gagner en efficacité.

S’autoriser des pauses pour rester productif toute la journée

Il importe de vous octroyer des récompenses lorsque vous effectuez une tâche. Ceci vous fera retrouver votre motivation. En effet, donnez-vous des objectifs à atteindre. Dites vous qu’après avoir atteint chacun d’entre eux, vous aurez droit à une pause.

S’octroyer des récompenses régulièrement

Ceci peut-être une pause pour manger quelque chose, pour aller sur les réseaux sociaux, pour discuter avec quelqu’un. Ainsi, l’idée de vous autoriser cette petite coupure vous permettra de rester productif toute la journée. Vous aurez hâte de pouvoir profiter de ces quelques instants de repos. Une fois cette petite pause effectuée, vous serez encore plus d’attaque pour reprendre votre activité, et cela vous fera gagner en efficacité. Vous pourrez ainsi prendre ce rythme de faire une pause récompense tous les jours après avoir fini un certain nombre de tâches.

On a tendance à penser que lorsque l’on s’octroie des pauses, on perd du temps sur sa journée. Or, la motivation que cela apporte une fois que vous pouvez prendre une pause, vous permet de retrouver votre motivation. Ainsi, votre motivation vous fera rester productif toute la journée. Vous gagnerez alors du temps si vous faites cela plutôt que de travailler sans vous arrêter. En effet, le fait de ne pas s’arrêter faire de pause vous fait perdre votre motivation. Vous n’êtes alors pas aussi efficace que si vous vous récompensez pour votre travail.

Faire une pause en allant se promener dans la nature

Vous pouvez également décider de faire une pause en vous promenant dans la nature. Or, ceci prenant du temps, essayez de faire plutôt cette activité sur le temps du midi. Prenez votre déjeuner en plein air par exemple. Ceci vous aidera à vous changer les idées le temps de manger. Puis vous pouvez aller marcher un petit peu dehors. En effet, prendre l’air vous sera bénéfique dans votre travail, mais aussi pour votre santé. Dans votre travail car, après vous être vidé la tête en étant dans la nature, vous reviendrez ressourcé et prêt pour le reste de votre journée. Pour votre santé car vous serez plus en forme physiquement si vous prenez un petit peu de temps tous les jours pour aller marcher dehors.

Cependant, attention à ne pas abuser des pauses. Organisez votre journée à l’avance pour savoir quand il est préférable de faire des pauses. Sans cela, vous pouvez profiter de la situation et décider de faire une pause toutes les 5 min, à chaque petite tâche effectuée. Ceci, par contre, vous fera perdre beaucoup trop de temps sur votre journée et vous empêchera de gagner en productivité. De plus, si vous ne faites que prendre des pauses, vous n’arriverez plus à retrouver votre motivation vous remettre dans votre travail. Ainsi, veillez à rester raisonnable quant à vos récompenses.

Vous aviez du mal à rester productif toute la journée ? Vous savez maintenant tout sur ce que vous devez faire pour retrouver votre motivation et gagner en efficacité au quotidien. Si vous souhaitez en apprendre davantage, contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, afin de programmer une future séance de coaching. Elle saura vous être d’une grande aide et vous guider pour rester productif toute la journée.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply