Eviter le décrochage scolaire de son enfant : coaching à Rennes

challengeyourself > Blog > Blog > Eviter le décrochage scolaire de son enfant : coaching à Rennes

Eviter le décrochage scolaire de son enfant : coaching à Rennes

Eviter le décrochage scolaire de son enfant : coaching à Rennes

éviter le décrochage scolaire de son enfant

Comment éviter le décrochage scolaire de son enfant ? Lorsque son enfant renonce, comment réagir et l’accompagner au mieux ? En tant que parent, il est normal de chercher à aider son enfant à trouver sa voie. Mais comment personnellement tenir le coup face au refus de son fils ou sa fille de poursuivre ses études ? Qui est à même de guider son enfant pour qu’il reprenne les rênes de sa vie ? Le coaching : une solution au décrochage scolaire.

 

Eviter le décrochage scolaire de son enfant : accompagner son fils ou sa fille dans cette étape

éviter le décrochage scolaire de son enfantAfin d’éviter le décrochage scolaire, ou que celui-ci ne dure, il est important d’accompagner plutôt que de tenter de répondre à cette décision par la force.

En tant que coach de vie à Rennes, je reçois de nombreux jeunes en décrochage. En plus d’affronter cette épreuve personnelle, certains doivent faire avec l’incompréhension et la colère de leurs parents. N’oubliez pas que ce choix de votre enfant peut être aussi douloureux pour lui que pour vous. Visez la compréhension et l’accompagnement plutôt que la menace ou la cassure relationnelle.

Le coaching permet d’éviter le décrochage scolaire et d’aider son enfant à trouver sa voie.

En effet, en expliquant et en trouvant de véritables solutions à ce qui a motivé votre fils ou votre fille à renoncer ou changer de voie, il est possible d’avancer. La prise en charge lors du coaching de cette problématique est une solution au décrochage scolaire qui a fait ses preuves.

 

Eviter le décrochage scolaire : comprendre le choix de votre enfant

éviter le décrochage scolaire de son enfantLorsque l’on cherche une solution au décrochage scolaire, il faut tout d’abord chercher par comprendre les motivations profondes de votre enfant à stopper net son cursus.

Si le coaching contribue à aider votre enfant à trouver sa voie, c’est au sens où le bilan réalisé et les échanges initiés permettent de cerner les zones de blocages qui ont justifié cette décision d’arrêter les études.

Comment votre enfant justifie-t-il son choix ? Comprend-il lui-même sa décision et comment vit-il la chose ?

 

 

 

Il est très important pour éviter le décrochage scolaire de son enfant de ne pas se focaliser sur la décision en elle-même, mais plutôt de se concentrer sur ce qui l’a amené  :

  • éviter le décrochage scolaire de son enfantManque de confiance en soi
  • Difficultés dans l’apprentissage
  • Peine de coeur
  • Harcèlement scolaire
  • Environnement inadapté
  • Pression
  • Burn out en phase d’examen …

Tous ces facteurs peuvent amener votre enfant à douter ou à renoncer à poursuivre ses études. Il faut alors identifier la source ou l’élément déclencheur pour agir efficacement.

 

Quand le coach clarifie les motivations du décrochage scolaire de votre enfant

Il est souvent plus aisé en tant que coach de clarifier la situation, parfois même confuse dans l’esprit de votre fils ou de votre fille. Beaucoup plus en tout cas que lorsque vous tentez d’initier le débat.

A titre personnel, mon expérience m’amène en effet à lire entre les lignes.

D’autre part, les émotions ne prennent pas le pas, lorsque j’échange avec votre enfant. Je l’aide ainsi à clarifier ses idées, à les verbaliser et à les comprendre.

Je m’applique à lui faire sentir mon absence de jugement, ce qui le rassure. L’absence de tension dans la démarche, par contraste à ce qui existe de manière légitime dans ce cas entre parent et enfant, facilite la progression de votre enfant.

Ensuite, il est possible d’agir et alors de reprendre les choses en main

Eviter le décrochage scolaire : agir intelligemment

éviter le décrochage scolaire de son enfantLorsque l’on souhaite éviter le décrochage scolaire de son enfant, il est fréquent d’être désemparé. Votre enfant l’est certainement aussi. Il vous le montre ou vous le cache, mais la situation est rarement confortable.

Il faut alors s’appuyer sur les raisons de votre enfant d’avoir cessé la poursuite de son cursus pour rétablir la situation et envisager la suite :

 

  • Ré-orientation
  • Montée en compétences
  • Développement de la confiance en soi
  • Travail précis des points de douleur de votre enfant

éviter le décrochage scolaire de son enfantRien ne sert de le renvoyer là où le mal-être est né sans apporter de changement à la situation. Un décrochage scolaire est une alerte.

Il convient de comprendre qu’une action est nécessaire pour aider votre enfant à trouver sa voie. Concentrez-vous sur la solution au décrochage scolaire plutôt que sur vos peurs et angoisses d’avenir.

Comprenez qu’il est préférable que votre enfant se pose les bonnes questions plutôt que de s’engager sur une voie qui ne lui convient pas et qui le met en souffrance. Il ne faut pas excuser, mais accompagner. Il est important de ne pas juger, mais de comprendre. Faites place à l’action plutôt qu’à la réaction épidermique

 

Eviter le décrochage scolaire : une relation parent-enfant à préserver

éviter le décrochage scolaire de son enfant

Eviter le décrochage scolaire de son enfant est une problématique légitime de tout parent.

Passée la phase de surprise, d’incompréhension, de colère ou de tristesse parfois, soyez là. Montrez-vous présent et aimant.

Votre amour n’est pas conditionnel. Il ne dépend pas de la poursuite ou non de études de votre enfant. Si cela vous semble évident, rappelez-le à votre enfant et accompagnez-le plutôt que de laisser l’incompréhension vous éloigner.

Ne forcez pas ses choix. Guidez, accompagnez, déléguez cette aide, mais ne forcez rien surtout.

Maintenez vos liens et resserez-les.

 

Eviter le décrochage scolaire : le coaching une solution efficace 

éviter le décrochage scolaire de son enfant

En tant que coach de vie à Rennes, je veille lors de tout accompagnement de jeunes en décrochage scolaire à m’entretenir avec les parents.

Si votre enfant a besoin d’aide pour trouver sa voie, vous avez aussi besoin d’être conseillé lors de cette épreuve.

Comprenez que le coaching est une solution au décrochage scolaire qui permet d’aider votre enfant à comprendre et se remettre sur une voie plus cohérente avec ses aspirations. Cela peut également être une source précieuse de motivation que de se poser les bonnes questions et de comprendre quelles limites brident aujourd’hui votre enfant. Il est alors possible de travailler ces points et de donner un nouvel élan à votre enfant.

Le coaching l’aidera à gagner en force, en confiance en lui et l’aidera à affiner son projet professionnel.

Quant à vous, ne restez pas dans l’incompréhension et ne rejetez pas la faute sur quiconque. La culpabilité n’a jamais été une solution au décrochage scolaire.

 

Eviter le décrochage scolaire : rdv en cabinet à Rennes ou consulation téléphonique

Votre enfant vient d’arrêter ses études ou vous craignez un décrochage scolaire ? Vous sentez des fragilités importantes ou perdez le contact avec votre fils ou votre fille ?

éviter le décrochage scolaire de son enfant

Contactez-moi pour toute prise de RDV au cabinet à Rennes ou consultation par téléphone :

Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, spécialisée en confiance en soi et accompagnement professionnel : contact@challengeyourself.fr

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply