Burn out : consulter un spécialiste du burn out à Rennes

challengeyourself > Blog > Blog > Burn out : consulter un spécialiste du burn out à Rennes

Burn out : consulter un spécialiste du burn out à Rennes

Burn out : consulter un spécialiste du burn out à Rennes

Le burn out, ou épuisement professionnel, touche aujourd’hui de plus en plus de personnes. 3 questions aujourd’hui posées à une spécialiste du burn out à Rennes : quels sont les causes du burn out ? Comment prévenir le burnout ? Vers quel professionnel se tourner ? Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, reprend ces différents points.

 

Burn out : comprendre les causes du burn out

spécialiste du burn out à Rennes

Valérie Sauvage, coach de vie spécialiste du burn out à Rennes et de l’accompagnement professionnel, nous explique les causes du burn out, véritable fléau des temps modernes.

Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes :

« Le burn out peut désormais toucher chaque travailleur, quelle que soit son activité professionnelle. Le stress chronique est clairement identifié comme l’un des facteurs majeurs pouvant amener à cet épuisement.

Le sujet victime du burn out tarde à sentir qu’il se met en danger tant son implication professionnelle est forte. Il aime généralement son métier au point de ne plus se fixer de limites.

Il ramène du travail à la maison, relâche peu la pression, qu’il perçoit parfois comme motivante, et finit par voir ce stress chronique comme un passage obligé.

Sauf qu’un jour le mental dit stop et il agit sur le corps pour se faire entendre. »

Burn out : pourquoi le mental dit stop ?

spécialiste du burn out à RennesComment expliquer que l’individu, qui d’ordinaire résiste particulièrement bien à la pression, ne puisse plus du jour au lendemain continuer de fonctionner de la sorte ?

Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes :

 » Il est compliqué de généraliser car de nombreux facteurs entrent en compte dans la survenue du burn out. Ce qui dans un sens permet de savoir comment prévenir le burn out lorsque son métier et son fonctionnement font converger les courbes de risques. Cette prise de conscience permet alors à certains de sentir le débordement possible et d’éviter le burn out.

spécialiste du burn out à RennesPourtant, pour ceux qui viennent me consulter une fois le burn out identifié, il s’avère que le réveil est généralement trop tardif.

La force de caractère et/ou l’implication du sujet victime de burn out sont telles qu’il lutte pour passer en force.

Il est alors persuadé qu’il arrivera à vaincre le stress et tout ce qui le fragilise (parfois inconsciemment). Il se met donc en tête qu’il arrivera à mener à bien sa mission et tiendra jusqu’au week end, puis jusqu’au vacances.

Mais la pression ne retombe plus ou le travail ne cesse jamais.

Le repos n’a plus l’effet escompté car il ne remplit plus sa fonction. L’individu n’arrive plus à recharger ses batteries et le rythme devient effréné. Jusqu’à ce que le corps décide d’alerter ou que le mental ne reprenne le contrôle. Ce dernier enclenchant alors au niveau du corps des symptômes forçant ainsi la personne victime du burn out à stopper. C’est alors le dernier effort du mental avant qu’il ne se mette en veille. »

L’effet surprise du burn out

spécialiste du burn out à RennesPourquoi parler d’effet surprise du burn out ? Valérie Sauvage, spécialiste du burn out à Rennes, nous précise ce point.

 » La victime de burn out n’est pas si surprise que cela finalement. Si le burn out donne l’impression de tomber sur certaines personnes brutalement, il n’en est rien. L’entourage peut être très surpris, mais l’individu qui tire sur ses réserves depuis trop longtemps sent bien que cela lui demande de plus en plus d’efforts et que les réponses au stress ne sont plus les mêmes. Ce qui le surprend le plus en revanche est que cela lui arrive vraiment.

spécialiste du burn out à RennesEn effet, jusqu’au bout, il croit en sa capacité à résister à la pression chronique et au travail parfois non-stop.

Il pense pourvoir le faire et veux continuer. Il se sent alors stoppé dans son élan et c’est cela qui le surprend.

Certains individus sentent le burn out les frôler, mais ils l’évitent. Un moment du moins. Jusqu’à finir par perdre la partie. Leur surprise est de ne pas le vaincre ou de ne pas réussir à prévenir le burn out de les frapper de plein fouet ».

Les facteurs à risques pouvant mener au burn out : 

L’identification des facteurs de risques permettent de savoir comment prévenir le burn out dans de nombreux cas :

  • spécialiste du burn out à RennesLe travail de nuit fatigue l’organisme
  • Le décalage horaire produit le même effet et limite la résistance au stress
  • L’implication forte dans son activité amène les gens victimes de burn out à aller au delà de leurs capacités par souci de dépassement de soi
  • La volonté de bien faire, voire le fait de viser la perfection, peut conduire au burn out
  • Le défaut d’organisation peut fatiguer excessivement
  • La difficulté à déléguer et le besoin de contrôle débordant sont des facteurs de risques
  • La force de l’engagement ou la conscience de la portée de son travail peuvent mener au burn out
  • spécialiste du burn out à RennesLe manque d’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle peuvent créer une balance dangereuse ne permettant plus au sujet de faire la part des choses et d’accorder à son travail sa juste place
  • La menace économique (risque de licenciement) ou la course à la promotion sont des déclencheurs de burn out identifiés
  • Le manque d’estime de soi amenant l’individu à se réaliser dans son travail peuvent le faire dépasser les limites physiques et mentales acceptables

Ces facteurs peuvent se combiner ou l’individu victime de burn out peut n’en supporter que certains dans son contexte professionnel. Il est cependant utile de les mentionner (même si la liste n’est pas exhaustive). Ainsi cela permet d’être sensibilisé à la survenue possible du burn out si vos conditions de travaillent combinent ces éléments.

 

Prévention : 3 conseils d’une spécialiste du burn out à Rennes : 

spécialiste du burn out à RennesIdentifier un profil type ou des facteurs menant à coup sûr au burn out est illusoire. Il s’agit d’une combinaison de facteurs qui, à un moment donné, fragilisent l’individu.

Si l’origine est professionnelle, le contexte personnel et l’état de santé contribuent cependant également à fragiliser l’individu. Ne minimisez donc pas les signaux d’alerte qui vous indiquent insidieusement que le stress ne vous lâche plus et commence à devenir difficile à supporter.

 

  1. Guettez vos sautes d’humeur, des signes anormaux de somnolence, d’agacement, de colère, de cynisme, de ras-le-bol ou tout comportement inhabituel
  2. Veillez à vous accorder des phases de déconnexion totale au moins 6H par jour (Idéalement 8h). Pas de téléphone, d’internet ou de travail papier sur des projets professionnels en soirée ou le weekend. Préférez investir dans une formation d’organisation et de délégation performante plutôt que chercher à tout prix à tout contrôler et tout faire passer en un temps objectivement trop court
  3. Equilibrez vos différents domaines de vie pour ne pas fragiliser votre équilibre et reconnaissez que le travail n’est qu’un travail, aussi important et intéressant soit-il.

Burn out : quel professionnel du burn out consulter à Rennes ?

Vous vous demandez quel spécialiste du burn out à Rennes consulter ? Vers quel professionnel vous tourner ?

Valérie Sauvage, coach de vie, a fait du burn out l’une de ses spécialités.

Elle pourra alors vous aider avant que le burn out ne s’installe réellement ou vous aider à en sortir. Car finalement, le dit-elle il, est possible de « réussir son burn out » et d’en sortir quelque chose d’extrêmement positif pour le restant de sa vie.

Pour tout rdv au cabinet à Rennes, intervention en entreprise ou rdv téléphonique : contact@challengeyourself.fr

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply