Être positif: quelques astuces pour le devenir

challengeyourself > Blog > Blog > Être positif: quelques astuces pour le devenir

Être positif: quelques astuces pour le devenir

être positif

Vous sentez que le négatif empiète sur votre vie de manière quotidienne ? Vous cherchez des solutions qui vous permettront de chasser ce négatif et le remplacer par des pensées positives et de la positivité? En bref vous cherchez un moyen de devenir positif et de le rester ?

Cet article est pour vous !

En effet, il est parfois très difficile de chasser le négatif une fois qu’il est présent depuis quelques temps et qu’il est presque devenu un compagnon de vie. Mais tout n’est pas perdu. Le positif n’est jamais loin et il est juste à votre portée.

Il existe de nombreuses solutions qui vous aideront à braver les obstacles qui vous séparent de cette positivité. Avant toute chose il faut accepter que parfois ce n’est pas facile d’être positif même si l’on essaye vraiment.

Mais n’oubliez pas qu’être optimiste commence par le fait de ne plus être malheureux.

 

Prenez conscience de vos pensées négatives

réfléchissez à vos émotions négatives

Dans ces moments-là il faut que vous preniez conscience de vos pensées négatives, les acceptiez et les convertissiez en pensées positives. Vous n’y arriverez pas du premier coup c’est sûr, mais avec le temps et avec l’entrainement vous réussirez à transformer vos pensées négatives en pensées positives.  Rappelez vous aussi qu’être positif est important car le négatif attire le négatif et vice versa. En d’autres termes, si vous voulez éviter à tout prix les situations qui vont vous plomber le moral, prenez conscience de vos pensées négatives.

Prenez du recul sur la situation qui apporte du négatif

Posez-vous des questions qui vous aideront à comprendre et à analyser cette situation :

  • Pourquoi est-ce que je perçois cette situation comme négative ?
  • Qu’y a-t-il de négatif selon moi ?
  • Cette situation va-t-elle impacter ma vie sur le long terme ?

Pensez à votre vous du futur. Peut-être que celui-ci pensera que vous avez eu tord d’être malheureux et négatif par rapport à la situation que vous vivez. Analyser et comprendre cette situation vous aidera sûrement à positiver sur ce qui vous arrive et peut-être même que vous pourrez faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Passez en revue votre journée

pensez à votre journée avant de dormir

Le soir, quand vous êtes dans votre lit, passez en revue votre journée avant de vous endormir. Cela vous permettra de trouver des choses positives même si cela a été une journée très dure et éprouvante vous remarquerez qu’il y a toujours du positif.

Ces petites choses peuvent être :

  • J’ai écouté ma musique préférée
  • J’ai eu une conversation agréable avec quelqu’un que j’apprécie
  • J’ai pu regarder une série que j’aime
  • J’ai atteint des objectifs que je m’étais fixés.

 

Et si ce qui l’emporte malgré ces petites choses quotidiennes ce sont des pensées négatives, dites-vous que demain est un autre jour et que cette prochaine journée vous vous déciderez de la prendre avec positivité.

Se persuader que le positif est là

persuadez vous

La persuasion fait beaucoup. C’est même presque le plus gros du travail dans votre positivité.

Si vous vous dites qu’il y a du positif même dans les moments les plus durs, cela vous permettra d’aborder vos pensées avec légèreté et positivité.

Un rendez-vous qui se passe mal ? Dites-vous que c’est l’histoire d’une heure et qu’il y a surement quelque chose de bien qui vous attend après. Vous allez voir quelqu’un que vous aimez ou encore prendre un bain bien chaud.

Même si cela peut sembler impossible de trouver du positif quand vous subissez la situation, vous entrainer à penser à l’après de celle-ci peut vous donner petit à petit l’habitude de penser de manière positive au quotidien.

Rire entraine le positif 

riez

Cela peut sembler tout bête mais rire peut changer votre vie.

En effet, lorsque l’on rigole c’est la partie émotionnelle de notre cerveau qui agit et cela stimule notre système de récompense qui relâche de la dopamine, soit l’hormone du bonheur. Cette hormone crée une sensation de plaisir intense et relâche la pression.

Si, au cours de votre journée, aucune situation ne vous prête à rire,vous pouvez vous essayer au yoga du rire.

C’est une méthode thérapeutique développé par les médecins Madan Kataria et Madhuri Kataria.

Cela se procède par étape :

  1. Dites vous qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’une raison pour rire
  2. Commencez à rire de vous-même en vous concentrant sur votre respiration et votre vente.
  3.  Déplacez votre concentration de votre ventre à votre poitrine et continuez à rire
  4.  Cette fois ci alternez entre votre ventre et votre poitrine tout en continuant à vous forcer à rire
  5.  Commencez à rire par vague tout en penchant le haut de votre corps vers le sol et en tournant vos mains vers le plafond.
  6. essayez de vous regarder dans un miroir et soyez accueillant envers vous-même !
  7. Levez vos mains en haut et concentrez de nouveau sur votre poitrine et criez Ha comme si vous rigoliez pendant approximativement une minute.

Normalement avec tout cela vous serez capable de déclencher le rire chez vous afin d’avoir votre dose de positivité et de dopamine pour la journée !

Admirez votre passé

En effet, parfois un coup de mou ça arrive ! Vous n’êtes pas motivé et vous pouvez avoir des pensées négatives qui vous persuadent que vous n’êtes pas sur la bonne route. Dans ces moments-là, regardez le chemin que vous avez parcouru et tout ce que vous avez accompli.

Certes parfois vous avez emprunté le mauvais chemin, vous vous êtes trompé de route mais ce n’est rien comparé à tout ce que vous avez réussi par vous-même ! Vous êtes capable.

Optez pour un vocabulaire positif dans votre quotidien

parlez en étant positif

Les mots ont impact important sur votre manière de vivre et de penser ne les négligez pas !

Si vous parlez de manière négative, il sera difficile pour vous de rester positif et optimiste et c’est donc la même chose si vous parlez de manière positive ! De plus, en parlant avec optimisme, l’image que vous renverrez aux autres sera l’image de quelqu’un confiant et dans un bon état d’esprit.

Vous serez aussi donc plus positif avec les autres, ce qui impactera leur moral et leur état d’esprit !

Entourez-vous de personnes positives

En effet, si les personnes autour de vous agissent et parlent de manière positive il est plus probable que vous preniez la vie du bon côté et qu’il sera plus facile pour vous d’être positif et surtout de le rester !

En d’autres termes, évitez les personnes dites toxiques qui ne vous apporteront que de la négativité dans votre vie et ne vous aideront pas à vous sortir de celle-ci.

Dormez bien 

Cela peut sembler être un conseil banal mais le sommeil à un grand impact sur votre bien être et votre état d’esprit.

Si vous dormez mal et/ou pas assez, vous cumulerez de la fatigue qui impactera directement votre moral et dnc votre positivité.

Essayez donc de vous coucher plus tôt, de ne pas manger trop lourd le soir, de diminuer la consommation de caféine ainsi que limiter l’utilisation d’un écran avant d’aller au lit pour aider votre corps à se reposer.

Vous verrez en quelques jours votre qualité de sommeil sera améliorée et donc vous arriverez à être positif !

Se lire des phrases motivantes

lire des phrases entraine le positif

Le matin avant d’aller au travail, dans les transports ou encore le soir au coucher, lisez vous des phrases motivantes qui vous aideront à positiver. Des phrases qui s’appliquent à votre vie.

Pensez à vous

 

Avant de vouloir faire plaisir aux autres, faites-vous plaisir à vous en vous accordant du temps pour vous. Sortez-vous promener, allez au cinéma par vous-même ou accorder vous une journée au spa par exemple.

N’oubliez pas aussi que vous avez le droit de dire non aux autres sans avoir à culpabiliser. Être positif c’est penser ausi à soi. Vous ne serez donc pas égoiste si vous dites non au contraire ! Vous serez par la suite plus positif pour les autres étant donné que vous le serez pour vous-même ! Croyez aussi en vous car vous êtes la personne qui vous changera.

Vous verrez qu’en faisant de vous votre priorité vous saurez accueillir la vie de manière plus positive et vous serez capable de garder cette positivité en vous !

Instaurez-vous une routine positive

Cela peut-être le matin ou le soir.

Vous pouvez vous dire « le matin je décide de me lever plus tôt » Vous pourrez avoir le temps de déjeuner tranquillement, vous préparer sans stress et peut-être faire de la méditation !

Rien de tel que la méditation pour commencer votre journée sur le bon pied !

Si vous préféré faire une routine le soir, peut-être accordez-vous du temps pour prendre un bain moussant, lire un peu avec une petite tisane à vos côtés ou juste regarder votre série préférée ! En bref, accorder vous un moment rien que pour vous afin de commencer ou finir la journée sur une note positive !

Vous connaissez maintenant quelques astuces à essayer qui changeront de manière radicale votre vie et votre état d’esprit.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour garder vos émotions négatives dans votre vie ;)

Appliquez ces conseils après la lecture de cet article et vous verrez le changement opérer dans votre quotidien.

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. mondesdevie Répondre

    Merci pour ce guide de la positivité avec plein d’astuces très utiles

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...