Comment sortir d’un burn out : coaching de vie à Rennes

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Comment sortir d’un burn out : coaching de vie à Rennes

Comment sortir d’un burn out : coaching de vie à Rennes

Alors que le burn out ou épuisement professionnel touche chaque année près de 3 millions de personnes, il est important de savoir comment sortir d’un burn out. Quelle leçon en tirer ? Que changer à sa vie d’avant pour ne plus retomber dans ce piège et éviter le burn out à l’avenir ? En tant que coach de vie à Rennes, je vous donne quelques clés pour aller de l’avant et réussir votre burnout.

 

Sortir d’un burn out : la définition de ce fléau des temps modernes

comment sortir d'un burn outVous vivez actuellement un burn out ou l’un de vos proches est touché ? Vous êtes prévoyant ou méfiant et veillez à tout prix à éviter le burn out qui vous guette peut-être ? Il est ici important de comprendre ce que l’on entend par le terme « d’épuisement professionnel » afin de savoir comment sortir d’un burn out sans séquelle.

Que les symptômes soient physiques ou psychiques, le burn out trouve toujours sa cause dans un « trop plein » professionnel qui finit par devenir ingérable. Stress chronique, pression, envie d’accomplir des merveilles ou de tout contrôler… De nombreux facteurs contribuent à amoindrir vos défenses et, un jour, c’est la goutte d’eau.

L’accumulation de stress sur une trop longue période ou d’une intensité difficile à supporter, un projet compliqué ou une pression sans limite peuvent venir à bout des esprits les plus motivés et les plus actifs.

 

L’épuisement est progressif, mais un jour la personne qui tente de résister n’y parvient plus et elle craque.

A ce moment-là l’obsession est de savoir comment sortir d’un burn out, et vite. L’envie de continuer, de résister, de survivre à ce qui bride est forte pour beaucoup. D’autres sentent qu’ils ne peuvent plus. L’énergie a disparu, l’envie aussi. Le caractère se voit même modifié. L’individu souffrant de burn out ne se reconnaît plus et ne comprend pas ce qui lui arrive.

L’activité professionnelle n’est pas seule en cause dans la survenue du burn out. Le rythme effréné de tous les domaines de notre vie contribue également à nous fragiliser. Aussi, il est important de savoir comment éviter le burn out autant qu’il importe de savoir le gérer lorsqu’il est là.

 

5 conseils pour sortir d’un burn out

 

En tant que coach de vie à Rennes, je me suis spécialisée en confiance en soi, accompagnement de projet et burn out. Les ponts existant évidemment entre ces trois spécialités.

Découvrez aujourd’hui 5 clés à même de vous aider à sortir d’un burn out pour gagner en force et en sérénité.

Avec le recul, vous ferez ainsi de cet épisode une chance. (Vous n’en êtes pas là, mais je peux vous assurer que si vous faites bien votre burn out, vous comprendrez ce que j’entends par réussir son burn out).

 

Comment sortir d’un burn out ?

  1. Acceptez le burn out
  2. Apprenez à vous connaître et à reconnaître vos limites
  3. Apprenez à vous fixer des objectifs qui vous importent véritablement
  4. Protégez-vous du stress
  5. Equilibrez votre vie

Sortir du burn out : étape n°1 : l’acceptation

La première étape à franchir afin de réussir à sortir d’un burn out est l’acceptation.

Si vous niez le problème : le stress accumulé, la mauvaise gestion de votre temps, le trop plein perpétuel ou que vous restez convaincu que cela ne durera qu’une semaine, vous ne sortirez pas du burn out avant un long moment.

Résister au burn out ne ferait que le renforcer.

Votre corps et votre mental ont dit stop. Apprenez à les écouter. Identifier le problème est une chose, l’accepter en est une autre et personne ne saura le faire à votre place.

Alors mettez de côté tout cynisme ou au contraire tout sentiment d’invincibilité. Même si nous savons que vous allez vous relever, pour l’instant vous êtes à terre. La soupape a fait son travail : elle a donné l’alerte. Ne continuez pas sur le même schéma.

Engagez-vous alors à assumer votre burn out et faites ce qu’il faut pour en sortir intelligemment et prévenir le burn out d’une survenue ultérieure. Comprenez que si vous ne réussissez pas aujourd’hui votre burn out, vous risquez tout à fait d’en subir un deuxième. C’est l’effet boomerang.

Parlez de votre burn out sans gêne ni tabou. Ne faites pas comme s’il n’était pas là. Prenez soin de vous et soignez-vous. Car vous « souffrez » d’un burn out. Tant que vous ne le soignez pas, il ne passera pas.

 

Sortir d’un burn out : vous connaître et reconnaître vos limites

Et si le fait de subir un burn out révélait un profond désaccord entre vos valeurs et votre activité professionnelle actuelle ? Faire un burn out est l’occasion de s’interroger sur ses motivations à poursuivre dans la voie engagée.

Est-ce que ce métier vous convient ? Au sein de cette entreprise ? Dans ces conditions ? Vous sentez-vous à votre place ? Est-ce que ce que vous faites au quotidien a du sens pour vous ?

Il est fréquent d’être en roue libre et de ne plus regarder que ce qui se trouve devant le bout de notre nez : le prochain rdv, le prochain challenge, une tâche à accomplir puis l’autre. Quelle est la finalité de tout ça et est-ce que cela correspond toujours au sens que vous tenez à donner à votre vie ?

En coaching, nous travaillons ces sujets ensemble. Nous faisons le point de tout ce qui fait votre vie et a pu provoquer cet épuisement professionnel. Comment tirer des leçons de votre burn out et enclencher le changement ?

Derrière le bilan du coaching :

  1. une compréhension des choses dans leur globalité
  2. une occasion d’apprendre à se connaître.
  3. un plan d’action

Reconnaître « qui l’on est », « ce que l’on veut et peut faire » fait partie de cette étape vous aidant à sortir du burn out. Mais cela constitue aussi un cheminement indispensable pour réussir son burn out et éviter de vivre de nouveau un burn out.

 

Sortir du burn out avec de nouveaux objectifs

Une personne sujette à un burn out est tentée par deux options différentes :

  1. Ne rien changer à sa vie d’avant
  2. Fuir toute pression ou tout objectif

Si vous vous reconnaissez à travers ces deux options c’est que vous êtes encore au coeur de votre burn out et qu’il reste du chemin à faire. Si vous ne changez rien, le burn out reviendra.

comment sortir d'un burn outSi vous refusez toute reprise ou toute pression, vous ne vivrez plus et serez éteint.

Prenez alors le temps de vous reposer, de recharger les batteries et d’effectuer un travail sérieux auprès d’un coach pour avancer et en sortir plus fort. Rien ni personne ne vous incite à reprendre la même activité ou tout envoyer valser, mais ce qui importe est de véritablement comprendre ce qui s’est passé et où vous voulez désormais aller.

  • Laissez-vous le temps d’aller mieux. Ne soyez pas pressé de retourner au combat, même si le contact vous manque ou que le regard extérieur vous crispe.
  • Ménagez-vous et adaptez-vous des temps de pause fréquents et source de quiétude
  • Profitez de votre arrêt maladie pour sérieusement vous soigner et faire de votre burn out une étape salvatrice dans votre vie. S’il est toujours préférable de faire un burn out qu’un arrêt cardiaque parce que vous n’avez pas su vous arreter à temps
  • Est-ce que le fait de changer de travail est un nouvel objectif ? Si c’est le cas, qu’envisagez-vous par la suite ? Avez-vous besoin de vous former ou de monter en compétences ? De déménager ? Voulez-vous créer votre structure ? C’est le moment de vous interroger et de faire table rase au besoin.
  • Apprenez à vous fixer des objectifs qui vous importent véritablement. Ceux là trouveront grâce à vos yeux et l’effort d’entreprendre ne sera pas un sacrifice risqué pour votre santé.

 

Sortir du burn out en apprenant à gérer son stress

« Halte au stress » doit devenir votre nouveau mot d’ordre.

Le stress n’est pas toujours négatif. Il est peut même être source de motivation. Mais, il va falloir le maîtriser à l’avenir. Commencez alors dès à présent à travailler votre lâcher-prise.

Lorsque je reçois des clients au cabinet qui viennent me voir pour que je les aide à comprendre comment sortir du burn out, ce point est essentiel.

Le lâcher prise et la contextualisation du stress sont des leviers incroyables pour vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions. Cela passe parfois également par des clés en terme d’organisation afin d’aller à l’essentiel sans se disperser ou s’épuiser.

Comprenez qu’il vous faut maintenir votre niveau d’énergie et non le vider chaque jour.

Pour se faire, il existe des méthodes d’organisation, mais aussi et surtout il faut agir sur votre mode de pensée. En vous aidant à lâcher prise et à mieux gérer votre stress, vous vous libérez progressivement. C’est une étape essentielle dans le processus de sortie du burn out qui s’effectue lors du coaching.

 

Sortir du burn out par l’équilibre de votre vie

Ce que vous apprendrez vite lors du coaching est que tout est toujours une question d’équilibre.

Derrière cette jolie formule, des pratiques et de nouveaux principes qui vous sauveront au quotidien d’un retour en arrière dangereux. Comment ne pas tout miser sur un domaine de vie ? Comment équilibrer sa vie sans tout menacer ? Comment rendre plaisant, attirant, motivant chaque domaine de vie et remplir votre vie sans que rien ne déborde ?

C’est ce que nous travaillons ensemble pour que tout reprenne sa place. Cela sera peut-être une découverte totale pour vous, mais vous avez tant à y gagner que vous ne retournerez plus jamais en arrière tant le confort sera appréciable.

Plus de temps, moins de stress, plus de vie.

C’est la promesse d’un bon coaching pour sortir de son burn out victorieux.

C’est ce que j’appelle « réussir son burn out » !

 

Votre prise de rdv : contact@challengeyourself.fr

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