Comment prévenir le burn out ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment prévenir le burn out ?

Comment prévenir le burn out ?

Comment prévenir le burn out ?

comment prévenir le burn out

Derrière ce terme anglosaxon se cache un mal qui ronge et dont il convient de se protéger. Alors, comment prévenir le burn out et ne pas subir ses nombreuses conséquences ? Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, spécialisée en burn out, vous guide. Eviter le burn out : ce qu’il faut savoir. Découvrez quels sont les symptômes et mettez en place au plus vite ce qui vous permettra de ne pas passer par cette étape douloureuse.

Comment prévenir le burn out : comprendre ce qu’est le burn out

comment prévenir le burn out

Vous ne supportez plus rien ? Chaque élément de votre vie vous insupporte ? Vous semblez vidé de toute énergie ? Tout vous effraie : l’organisation, une nouvelle tâche, un changement ? Vous manquez aujourd’hui d’envie, de courage et d’optimisme ? La fatique s’installe et tout stress semble vous menacer ? Vous aimeriez que l’on vous laisse tranquille (sans la moindre sollicitation ou le moindre problème à régler) ?

Le burn out vous guette peut-être, si ce n’est pas déjà trop tard.

Mais avant de rentrer dans le détail du « comment prévenir le burn out ? », comprenez ce que signifie le terme en lui-même ? Faisons alors le point sur un syndrôme peut-être encore vague dans votre esprit car il s’agit ici d’une étape essentielle si vous souhaitez éviter le burn out.

comment prévenir le burn outBurn out signifie littéralement se consumer de l’intérieur ou brûler de l’intérieur. Traduit en français par « épuisement professionnel », les causes ne sont pourtant pas toutes d’ordre professionnel, nous verrons cela ensemble.

Devant l’ampleur des ressentis différents, il ne faut pas chercher une concordance parfaite afin de savoir si ce que vous ressentez correspond parfaitement à un cas de burn out. Comprenez plutôt que cela se manifeste par une fatigue extrême d’ordre physiologique dans un premier temps avant d’envahir vos émotions.

L’intérêt de se pencher sur les manifestations premières du burn out et d’en comprendre les signes avant coureur afin d’éviter le burn out.

 

Prévenir le burn out : en reconnaître les symptômes 

comment prévenir le burn outSi le stress fait tellement partie de votre vie que vous avez l’impression que sa présence est normale, il convient de veiller à éviter le burn out. Le stress doit vous aider à réagir face à l’imprévu ou le danger et non vous envahir au quotidien.

Mais alors comment prévenir le burn out sans tout changer dans sa vie ? Vers quel professionnel se tourner en cas de burn out et comment s’en sortir, si c’est déjà trop tard ?

Chaque personne victime de burn out décrit des ressentis assez similaires, même si chacun peut développer différents symptômes.

Si vous cherchez à éviter le burn out soyez vigilant aux symptômes suivants :

 

  • comment prévenir le burn outSentiment d’usure, de renoncement, de perte de sens
  • Irritabilité plus forte qu’à l’habitude
  • Besoin de solitude et d’isolement
  • Démotivation générale
  • Dépréciation fortement négative
  • Chute de la confiance en soi ou renforcement négatif d’un bas niveau de confiance en soi
  • Sentiment de peur ou d’insécurité (renforcé par les imprévus)
  • Frustration permanente
  • Découragement face à toute tâche même simple et routinière
  • Sentiment d’avoir tout râté
  • Pleurs fréquents et souvent ressentis comme injustifiés

 

Le burn out : un mal insidieux

comment prévenir le burn out

Le burn out est insidieux. Vous tenez parfois ce rythme intense et résistez au stress avec brio depuis des années et un jour tout cesse. La corde rompt et l’envie disparaît. La surprise est telle que vous ne vous reconnaissez plus. L’urgence alors est de reconnaître le burn out et de ne pas confondre ces différents symptômes avec une dépression dont les causes divergent nettement.

Cependant, un burn out mal soigné peu conduire à la dépression. Il est alors primordial de se tourner vers un professionnel spécialisé.

 

Prévenir le burn out : les conseils d’une coach de vie à Rennes spécialisée en burn out

comment prévenir le burn outValérie Sauvage, coach de vie à Rennes et spécialiste du burn out :

 » Je reçois de nombreuses personnes qui me font part de ce regret d’avoir trop tiré sur la corde ou de ne pas avoir senti survenir l’épuisement. Une chose est sûre, le burn out abat et met sur le carreaux. Et ce, quelle que soit la force de caractère de celui ou celle qui le traverse. Pour autant, la culpabilité n’a pas sa place pour soigner le burn out. Je m’attache alors à identifier le degré de gravité du burn out vécu par mon client avant toute chose.

Le process à appliquer divergeant alors suivant l’urgence et le stade atteint.

Parfois, le burn out n’en est qu’au début quand d’autres viennent me voir au bout de l’épuisement qu’ils sont à même de supporter. Il faut savoir qu’il n’est en rien un processus obligé que de toucher le fond pour parvenir à sortir du burn out. Il existe des moyens de rebondir sans trop de dégats.

Bien au contraire.

Ce peut être l’occasion dcomment prévenir le burn oute revoir ses techniques d’organisation ou sa gestion du stress, sa manière de communiquer et d’améliorer ses relations (source de beaucoup de tensions professionnelle). Il est possible de comprendre pourquoi la personne fait preuve d’un tel engagement et si cela ne cache pas un manque de confiance en soi qu’elle chercherait à compenser ?  »

Le coaching de vie pour sortir d’un burn out est la voie royale pour en faire un évènement salvateur dans sa vie. Ne manquez pas cette occasion de remettre votre vie sur la bonne voie.

Il faut alors chercher non seulement les causes ayant ammené au burn out, parfois des causes extérieures à l’activité professionnelle. Ensuite, seulement nous mettons ensemble des choses en place pour sortir de cette phase douloureuse et en faire un évènement positif aux effets durables. En effet, travailler avec un coach de vie à Rennes ou ailleurs pour sortir du burn out permet d’éviter le burn out à l’avenir et de ré-équilibrer sa vie.

Qui sont les victimes du burn out ?

comment prévenir le burn outPassionné, impliqué dans votre travail, hyperactif de nature ? Le terrain serait-il alors propice au burn out ?

Ce raccourci est aussi dangereux qu’inexact. Pour s’épuiser il faut commencer par donner, et donner beaucoup pour être précis. Il faut s’impliquer, se montrer présent, avoir envie et parfois même ressentir un tel plaisir dans l’action qu’il est alors envisageable d’oublier le temps passé au travail.

En cherchant comment éviter le burn out vous allez découvrir qu’il ne touche pas des personnes spécialement fragiles. C’est d’ailleurs très souvent le contraire. Vous verrez de nombreux battants se voir frappés de plein fouet par un burn out tant leur conviction qu’ils peuvent supporter ou subir un rythme effréné est fort. Mais un jour le stress gagne.

Le corps n’est en effet pas conçu pour subir un stress latent H24. Un stress alors devenu chronique ou de forte intensité peut faire des ravages. Si l’on pense que le burn out est d’origine mentale, c’est pourtant le corps qui lâche et alerte :

  • comment prévenir le burn outMaux de tête
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Perte de poids soudaine ou au contraire prise de poids inexpliquée
  • Moindre résistance aux différents microbes et virus
  • Douleur parfois très vive au niveau du plexus solaire
  • Fatigue extrême et permanente
  • Douleurs digestives

 

Comment prévenir le burn out : quelles habitudes prendre ?

comment prévenir le burn outPour éviter le burn out il convient de respecter un certain nombre d’habitudes saines. Elles ne suffiront pas à prévenir le burn out mais vous aideront à rester en forme et moins sujet à un épuisement latent.

Prenez alors soin de vous, tant au niveau mental qu’au niveau physique.

Evitez alors ce qui a tendance à vous vider de votre énergie et vitalité :

  • Les sorties sont à éviter lorsque vous craignez le burn out et que vous êtes déjà fatigué
  • Veillez à apporter autant d’éléments nutritifs que possibles à votre organisme : fruits, légumes, protéines animales et végétales et utilisez les féculents pour tenir toute une journée. (Découvrez le défi alimentaire qui vous guidera)
  • Le surgras, l’industriel, le sucre raffiné et l’alcool sont à éviter afin d’aider votre corps à rester en pleine forme
  • Veillez à vous aérer au minimum 1heure par jour. Un peu de marche ou de vélo au grand air vous feront le plus grand bien
  • Faites des pauses chaque jour pour ne pas atteindre l’épuisement
  • Déconnectez du travail le soir et le week end. Les chiffres prouvent que sans déconnexion d’au moins 8h par jour vous multipliez vos risques de faire un burn out.

 

Burn out votre spécialiste à Rennes :

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à mettre en place vos nouvelles habitudes et vous permettre de trouver des techniques de décompression et de gestion du stress correspondant à vos besoins. Je vous aiderai à sortir du burn out et à éviter de mal le vivre.

Le burn out peut être un réveil salvateur remettant en question beaucoup de choses. Il est alors important d’être accompagné d’un professionnel spécialisé pour faire les bons choix et ainsi réussir son burn out.

Pour tout rdv : contact@challengeyourself.fr RDV en cabinet à Rennes ou par téléphone.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. Comment sortir d'un burn out ? Quel professionnel consulter à Rennes ? Répondre

    […] de vos proches est touché ? Vous êtes prévoyant ou méfiant et veillez à tout prix à éviter le burn out qui vous guette peut-être ? Il est ici important de comprendre ce que l’on entend par le […]

Leave a Reply

%d bloggers like this: