Vaincre sa timidité : comment faire ?

challengeyourself > Blog > Blog > Vaincre sa timidité : comment faire ?

Vaincre sa timidité : comment faire ?

Vaincre sa timidité : comment faire ?

vaincre sa timidité : comment faire ?

Vous souhaitez vaincre votre timidité ? En avez assez d’avoir cette boule au ventre qui vous bloque dans certaines situations ? Vous voulez surpasser vos peurs et reprendre confiance en vous ? Suivez dès maintenant les conseils de Challenge Yourself à connaître pour enfin vaincre votre timidité et vous sentir pleinement vous-même.

Identifier les sources de la timidité

Une première clé nécessaire pour vaincre sa timidité est de comprendre ce qui la déclenche. Pourquoi ressentez-vous une certaine gêne dans la relation à l’autre ? Quelles sont les raisons expliquant votre gêne ? Dans quelles situations vous sentez-vous particulièrement timide ?

Il est très important d’identifier ces éléments qui vous mènent à être timide, afin d’y remédier le plus efficacement possible. Ainsi, peut-être angoissez-vous à l’idée de parler devant un public que vous ne connaissez pas. Peut-être est-ce plutôt la peur de parler de choses que vous ne maîtrisez pas, qui vous mettent mal à l’aise. Ou bien pensez-vous tout simplement ne pas être pris au sérieux. Enfin, peut-être que le cadre dans lequel vous devez intervenir vous angoisse. Par exemple, pour un entretien ou pour une présentation orale. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte lorsque vous êtes timide. Vous avez peur des jugements extérieurs, vous avez peur de ce dont vous n’avez pas l’habitude.

Ainsi, apprenez à reprendre confiance en vous, à surpasser vos peurs afin de vaincre cette timidité qui vous empêche de vous épanouir pleinement au quotidien. Vous pouvez par exemple faire une liste à l’écrit de toutes les situations, de tous les déclencheurs qui font que vous êtes timide. La timidité est un ressenti qui vous bloque dans certains moments et vous empêche d’agir comme vous le voudriez. Ceux-ci arrivent la plupart du temps dans des moments où l’on se sent vulnérable, exposé aux jugements. Vous êtes sûrement beaucoup moins timide lorsque vous faites face à des personnes proches de votre entourage, à des amis, de la famille.

Arrêter de douter de soi et reprendre confiance en soi pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité : comment faire ?

Lorsque vous êtes dans une situation qui vous intimide, vous avez sûrement tendance à vous renfermer.

Vous perdez confiance en vous, vous êtes nerveux, vous avez peut-être cette petite boule qui se forme dans votre ventre. Ceci est dû au trac, à l’angoisse et aux peurs que la situation peut vous apporter. Ainsi, il est important d’apprendre à vaincre votre timidité et surpasser vos peurs en arrêtant de douter. Affirmez-vous, affirmez vos opinions en face de vos interlocuteurs. Exercez-vous au départ auprès de vos amis, de votre famille, et vous verrez que cela pourra vous faire reprendre confiance en vous. Ainsi, vous réussirez à parler plus facilement en public. Cela vous permettra donc de sortir plus facilement de votre zone de confort.

Sortir de sa zone de confort

Entraînez-vous à vous exprimer dans des situations qui vous sont habituelles, à des réunions de familles, quand vous sortez boire un verre avec vos amis. Vous pouvez même vous entraîner seul à des situations qui vous angoissent. Si vous avez prochainement un entretien, une présentation pour le travail ou pour les cours, commencez dès maintenant à vous exercer. Mettez-vous en situation, seul ou avec quelqu’un, et entraînez-vous à répondre aux questions qui peuvent vous être posées, en imaginant que votre auditoire est en face de vous. Cela vous permet de vous préparer au mieux, et ainsi de vaincre votre timidité.

A force d’entraînement, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise, vous saurez ce que vous avez à dire et vous reprendrez confiance en vous. Ainsi, acceptez qu’il vous faille sortir de votre zone de confort de temps en temps, que cela soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. Beaucoup de situations vous semblent compliquées à gérer, mais une fois que vous aurez surpassé vos peurs à force d’entraînement, tout ira mieux.

Pratiquer l’auto persuasion

L’auto persuasion revient à se persuader soi-même de ce que l’on est capable. Vous surpasserez plus facilement vos peurs si vous êtes convaincu que vous êtes légitime, que vous allez y arriver. Il est très important, voire nécessaire, de pratiquer l’auto persuasion avant un évènement qui vous angoisse. Cela vous aidera à reprendre confiance en vous afin de vaincre votre timidité. Répétez-vous des phrases motivantes, telles que « je vais y arriver », « je suis capable de faire cela », « je peux le faire ». Cela vous permettra de vous sentir mieux et d’être prêt pour affronter l’épreuve qui vous attend. Que vous ayez un entretien d’embauche, un oral de candidature pour une école, ou une réunion, pratiquez l’auto persuasion et vous en verrez les bienfaits.

Cette méthode est à utiliser dans tous les moments où vous sentez la timidité et le trac monter. Ainsi, vous vous persuadez que vous êtes capable de vous en sortir et de vaincre votre timidité, et vous verrez que vous réussirez à surmonter ces obstacles plus facilement. De plus, vous pouvez également visualiser la scène. Vous imaginer en train de réussir ce que vous avez à faire vous aidera à reproduire la scène. Cela vous aidera alors à surpasser vos peurs en reprenant confiance en vous et en vos capacités.

Vaincre sa timidité : lister ce qui fait sa force

Pour vaincre votre timidité, il importe de déterminer les choses qui font votre force, les choses que vous avez accompli et dont vous êtes fier.

En effet, au lieu de ne vous concentrer que sur les choses que vous considérez comme des points faibles, listez les choses qui sont vos points forts, que vous réussissez et avez réussi au cours de votre vie. Ainsi, cela vous aidera à reprendre confiance en vous pour enfin surpasser vos peurs. Comprenez qu’il est très important et davantage bénéfique pour vous de vous concentrer au maximum sur vos accomplissements. Prenez conscience de qui vous êtes, de ce que vous réussissez à accomplir au quotidien. Soyez fier de cela. Tout le monde a ses faiblesses, mais c’est la façon dont vous les gérez qui fera la différence. Essayez de vous améliorer sur ces points fragiles, et en attendant, mettez l’accent sur les choses qui font votre fierté personnelle.

Faire une liste de ses accomplissements

Prenez le temps d’établir une liste des qualités que vous avez développé au cours de votre vie. Cela peut aller d’accomplissements scolaires et professionnels à des accomplissements plus personnels. Les accomplissements scolaires et professionnels sont des aptitudes que vous avez développées dans un cadre scolaire et/ou professionnel. Celles-ci peuvent être vos diplômes, des apprentissages tels que l’informatique, les langues, la littérature, l’économie. En outre, les accomplissements personnels sont basés sur des qualités de la vie de tous les jours. Par exemple, votre sens de l’humour, vos capacités d’écoute, votre bienveillance. Tant d’aptitudes qui peuvent vous paraître banales, mais qui en fait ont été développées grâce aux différentes expériences auxquelles vous avez fait face. Elles sont donc le fruit de votre travail sur vous-même, de votre acharnement. Vous méritez ce que vous avez, vous méritez de posséder ces qualités dont vous devriez être fier.

Ainsi, lister ces choses qui vous décrivent positivement vous sera bénéfique pour reprendre confiance en vous. En vous concentrant sur ces qualités qui font votre force, vous réussirez à surpasser vos peurs, et ainsi à vaincre votre timidité. Vous n’aurez plus peur de ne pas être à la hauteur. Tout le monde a ses faiblesses. Si vous choisissez de ne vous concentrer que sur vos forces, vous surmonterez les épreuves avec plus de sérénité.

Relativiser les choses pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité : comment faire ?

Une dernière clé nécessaire lorsque vous souhaitez vaincre votre timidité est de relativiser les choses.

Comprendre que l’enjeu de la situation n’est pas si important

Il vous faut comprendre que, même si la situation vous paraît insurmontable, vous n’allez pas en mourir. Votre vie n’est pas en jeu à chaque fois que vous avez une épreuve à surmonter. Vaincre sa timidité revient aussi à comprendre que l’enjeu de la situation n’est peut-être pas aussi important que ce que vous pouvez vous imaginer. La timidité ne fait que vous limiter dans les choses que vous souhaitez faire. Elle vous empêche d’être pleinement vous-même dans certaines situations et de vous épanouir pleinement au quotidien. Les gens ne sont pas toujours d’accord avec ce que vous pensez ? Ils ne vous prennent pas toujours au sérieux ? Et alors ? Votre vie continue malgré tout. L’important est que vous le compreniez et que vous continuiez à avancer malgré les obstacles sur votre chemin.

L’échec fait partie de la vie : il ne faut surtout pas se décourager 

De plus, vous vous retrouverez parfois dans des situations où vous échouerez, mais comprenez qu’il ne faut pas baisser les bras. L’échec fait partie de la vie, il est une expérience et une occasion pour vous de vous améliorer. Il vous permet de progresser dans votre quotidien. Essayez de réfléchir à ce que cet échec peut vous apporter, à ce que vous pouvez retirer de la situation que vous vivez.

Ainsi, vous verrez que relativiser vous permettra de surpasser vos peurs et reprendre confiance en vous. Même dans des situations compliquées, apprenez à vous en détacher et à accepter de prendre le risque de ne pas y arriver. Cela vous permettra de vaincre votre timidité, et ainsi de vous sentir mieux dans votre peau. Vous vous sentirez plus à l’aise au quotidien pour prendre la parole en public et affirmer vos opinions, votre façon de penser, de façon ferme et résolue.

 

En somme, vaincre sa timidité nécessite quelques efforts, mais surtout de comprendre que la seule chose qui vous bloque, c’est vous-même. Vous êtes la première personne qu’il faut convaincre de vos capacités, de vos accomplissements, de vos forces. Il vous faut avant tout reprendre confiance en vous, pour pouvoir avancer et progresser dans votre vie de tous les jours. Vous détenez maintenant les clés qui vous permettront de surpasser vos peurs au quotidien pour enfin vaincre votre timidité. N’hésitez pas à contacter dès maintenant Valérie Sauvage pour un accompagnement personnalisé dans ce processus.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...