Vaincre la timidité en 5 conseils

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > Vaincre la timidité en 5 conseils

Vaincre la timidité en 5 conseils

Vaincre la timidité en 5 conseils

Comment vaincre la timidité

Vous aimeriez connaître les techniques pour vaincre la timidité ? Vous en avez assez que votre manque d’assurance à l’oral prenne sans cesse le dessus sur vous ? Quelles sont les étapes à franchir pour gagner en confiance et trouver le chemin de la paix intérieure ? Ne soyez plus votre propre ennemi et découvrez mes 5 conseils de coach spécialisée en timidité à Rennes.

 

 

Comprendre l’importance de vaincre la timidité

Vaincre la timidité est loin d’être une tâche facile lorsque ce sentiment nous a toujours habités, même à des degrés différents. Cela demande avant tout de travailler sur soi, mais également de connaître les bons codes pour y parvenir.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à découvrir sur la chaîne YouTube une vidéo qui viendra se joindre à cet article pour plus de conseils de coach spécialisée en timidité à Rennes.

Comment vaincre la timidité

Vaincre la timidité est primordial, que ce soit pour votre vie professionnelle, mais aussi pour votre vie privée. Pour cause, la timidité traduit un manque de confiance en soi qui est néfaste à l’avancement de ses projets.

Alors, ne soyez plus votre propre ennemi et cessez de vous imposer des barrières. Mettez enfin toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. Si avant même de vous lancer dans un projet vous ne croyez ni en vous ni vos capacités, comment espérez-vous le mener à bien avec confiance et assurance ? Apprenez à vous aimer, à développer un état d’esprit conquérant et vivez la vie dont vous avez toujours rêvé.

Le manque de confiance en soi constitue un frein au bonheur. Vous ne pourrez pas accéder à l’épanouissement sans réaliser ce travail sur soi. A contrario, vaincre la timidité vous permettra de trouver cette paix intérieure qui sommeille en vous pour affronter tous les obstacles avec sérénité et conviction.

Vaincre la timidité est possible

L’erreur classique que trop de gens commettent lorsqu’ils souhaitent vaincre la timidité est d’être convaincu que la chance les a desservis, voire même qu’ils sont condamnés à conserver ce malaise qui est en eux.

Comment vaincre la timidité

Or, vous n’êtes pas votre timidité. Il s’agit là sentiment que vous choisissez d’entretenir. Sachez que vous avez le pouvoir de changer. Vaincre la timidité est possible. Votre personnalité n’est pas définie par votre timidité. Seulement, cela demande de réaliser des efforts pour s’en détacher.

Savez-vous d’où provient cette pudeur ? Conservez-vous votre timidité depuis toujours ou un évènement déclencheur est-il intervenu dans cette perte de confiance en vous ? Prenez du recul et commencez par comprendre votre timidité. Ne cherchez pas à la renier et trouvez la raison pour laquelle cette émotion vous envahit quotidiennement.

Ne soyez plus votre propre ennemi. Cessez de vous enfermer dans une case ou de vous coller des étiquettes. Vous êtes bien plus que votre timidité. Il suffit simplement de déclencher le déclic qui vous incitera à faire parler vos nombreuses qualités encore inexploitées. Si cela vous semble difficile, votre coach spécialisée en timidité à Rennes Valérie Sauvage saura vous mettre sur cette voie à travers un accompagnement personnalisé.

En attendant, je vous suggère ici mes 5 conseils pour vous montrer que vaincre la timidité est possible avec les bonnes méthodes !

1. « Et si je n’étais pas timide ? »

Mon 1er conseil pour vaincre la timidité va faire appel à votre force mentale. De fait, la timidité provient avant tout de votre tête. C’est un changement interne qui doit être opéré.

La confiance en soi reflète un état d’esprit, une attitude, une façon de penser et d’agir particulière. Ce sont donc des éléments tout à fait malléables à force de travail sur soi et de volonté. En tant que coach spécialisée en timidité à Rennes, je vous propose ici 3 mots d’ordre pour enfin réussir à modifier vos croyances.

Visualisez

Comment vaincre la timidité

Pour vaincre la timidité, commencez par faire parler votre imagination.

Quelle est la 1ère chose que vous feriez si vous n’étiez pas timide ? Où seriez-vous à l’instant si cette pudeur excessive qui vous envahit n’existait plus ? Quels homme ou femme d’influence seriez-vous si vous n’étiez plus dans la réserve et la retenue ?

Visualisez dans votre esprit l’étendue des possibilités qui s’offriraient à vous en éliminant la timidité. Prenez pleinement conscience de toutes les barrières que vous vous mettez vous-même par simple manque d’assurance. Commencez à comprendre les regrets qui vous accapareraient dans un futur proche si vous restez dans cette situation.

Ne soyez plus votre propre ennemi. Cela peut paraître futile, voire dérisoire, mais la visualisation a de réels effets sur notre état d’esprit. Essayez-vous à cette pratique et voyez comme vous pouvez être capable de vous interdire tant de choses.

Écrivez

Comment vaincre la timidité

Le 2ème mot d’ordre pour vaincre la timidité est l’écriture. Trop souvent négligé, l’écrit possède des vertus thérapeutiques certifiées. En effet, mettre tous ses flots de pensée à l’écrit vous aidera y voir plus clair et fera de vos évasions abstraites des projets concrets.

Quels sont vos plus grands rêves ? Vos aspirations ? Vos objectifs ? Qu’est-ce qui fait sens dans votre vie ? Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? De quelle façon pouvez-vous vous habituer à vous dépasser ?

Ne soyez plus votre propre ennemi et écrivez sans retenue. Cessez de faire des suppositions et ouvrez le champ des possibles. Dessinez, collez, faites la liste de tout ce que vous souhaitez avoir accompli au cours de votre vie. Le but étant d’utiliser l’écrit à des fins utiles pour votre développement personnel.

Incarnez !

Maintenant que les 2 premières étapes pour vaincre la timidité sont franchies, place à l’action ! Savoir se remettre en question est indispensable, mais agir l’est d’autant plus !

Remémorez-vous la façon dont vous vous voyiez lorsque vous imaginiez comment serait votre vie si votre timidité ne prenait plus le dessus sur vous. Souvenez-vous du sourire que cela a certainement déclenché sur vos lèvres tellement vous aspirez à cette nouvelle vie et servez-vous-en pour booster votre motivation.

Ne soyez plus votre propre ennemi et incarnez la personne que vous seriez si vous arrêtiez de laisser la timidité vous envahir. Ne vous contentez plus d’écrire vos rêves, mais vivez-les. Cela vous sera très probablement inconfortable au début, mais la sensation de liberté que cela vous procurera à l’arrivée est incomparable.

Vaincre la timidité revient à oser tant qu’il est encore temps. Rêvez grand et œuvrez chaque jour pour vous dépasser, augmenter votre confiance en vous et devenir acteur de votre vie.

2. Vaincre la timidité : détachez-vous du regard des autres

Comment vaincre la timidité

Ma 2ème recommandation de coach spécialisée en timidité à Rennes est d’apprendre à vous détacher du regard des autres. Un article à ce sujet est d’ailleurs disponible sur le site pour vous orienter davantage dans cette démarche.

 

Vaincre la timidité revient à vaincre la peur du regard des autres. De fait, l’une des principales raisons pour lesquelles trop de personnes manquent d’assurance est la crainte de ce que leur entourage, ou même des inconnus penseront de leurs actions.

Ne soyez plus votre propre ennemi et cessez de vouloir plaire à tout le monde. D’une part car c’est humainement impossible. D’autre part, vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser votre énergie à satisfaire les standards. Votre temps est précieux ; vivez pour vous, et uniquement pour vous.

Relativisez sur l’avis d’autrui vous concernant. Vous n’osez pas prendre la parole pendant les réunions par peur que l’on critique vos idées ? Mais est-ce que vous-même portez un jugement sur tout ce qui se dit durant ces mêmes réunions ? Vous souvenez-vous exactement de qui a dit quoi une semaine après ? Certainement que non.

Alors, prenez du recul et lancez-vous ! C’est plutôt le fait de ne rien proposer qui vous sera reproché à long terme. Si vous vouliez être discret, c’est manqué.

Ne soyez plus votre propre ennemi et arrêtez de faire des suppositions. Vivez selon vos convictions et vos aspirations. Quelle importance que cela ne plaise pas à autrui si cela contribue à votre bonheur ?

3. Vaincre la timidité : persévérez

Comment vaincre la timidité

Vaincre la timidité prend du temps. Il s’agit en effet d’un travail sur soi qui s’acquiert sur le long terme et qui demande de la patience et de la persévérance.

En revanche, cela ne signifie pas que c’est impossible. Comme rappelé précédemment, vous avez le pouvoir de changer. En fournissant les efforts nécessaires et avec beaucoup de volonté, vous y arriverez de façon certaine.

Ne soyez plus votre propre ennemi et cessez de confondre vitesse et précipitation. Il vaut mieux acquérir les bonnes méthodes, quitte à mettre plus de temps, plutôt que de chercher à aller le plus vite possible pour aussitôt retomber dans ses travers.

En tant que coach spécialisée en timidité à Rennes, je vous incite sincèrement à ne pas faire l’impasse sur la persévérance. Chaque petit pas compte. Le tout est d’apprendre à se dépasser chaque jour et progresser à son rythme. De cette façon, vous serez d’autant plus confiant et fier de vous, vous entraînant ainsi à poursuivre dans votre lancée.

Ne soyez plus votre propre ennemi et soyez patient ; le travail a toujours fait ses preuves. Le but n’est pas d’éradiquer sa timidité du jour au lendemain, mais d’apprendre à l’appréhender et à la contrôler autrement de façon à ce qu’elle ne prenne plus le dessus sur vous et vos actions.

4. Vaincre la timidité : affrontez vos peurs

Comment vaincre la timidité

Pour vaincre la timidité, combattre le mal par le mal est certainement ce qu’il y a de plus efficace. Lorsque l’on s’enferme intérieurement dans la case de la timidité, on s’enferme en même temps dans sa zone de confort.

Or, ce n’est pas là que réside votre bonheur. Ce n’est pas là que vous pourrez espérer atteindre vos objectifs. Ce n’est pas là que vous vivrez une vie heureuse et épanouie.

Alors ne soyez plus votre propre ennemi apprenez à vous surpasser. Cessez de faire ce que vous connaissez, mais faites ce qui vous a toujours fait peur. Donnez-vous par exemple des petits challenges quotidiens simples et accessibles. De quelle que manière que ce soit, faites-en sorte de sortir un peu plus de votre zone de confort chaque jour. Vous pouvez notamment :

• Entretenir une conversation au-delà des banalités avec votre voisinage ou un inconnu.
• Prendre des nouvelles de vos anciens amis.
• Proposer à ce(tte) collègue de partager un repas avec vous.
• Faire un compliment (sincère, bien entendu).
• Accepter une invitation où vous ne connaissez personne, ou presque.

Vaincre la timidité revient aussi à savoir forcer le destin. N’attendez plus le « bon moment » car il ne viendra jamais. Vous seul pouvez décider d’agir.

Le regret est l’une des pires sensations qui dépasse même celle de la timidité. Le bonheur et le sentiment de délivrance que vous ressentirez une fois sorti de votre zone de confort, quant à eux, surpasseront largement votre appréhension. Alors, faites le bon choix ; lancez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

5. Vaincre la timidité : consultez une coach spécialisée en timidité

 

Nous l’avons vu, vaincre la timidité est un exercice qui peut s’avérer plus ou moins périlleux selon de nombreux facteurs. Il peut d’ailleurs arriver que même la volonté et les méthodes théoriques ne suffisent pas à mettre complètement fin à ce malaise interne.

Comment vaincre la timidité

C’est pourquoi Valérie Sauvage, votre coach spécialisée en timidité à Rennes, vous propose de vous guider dans ce cheminement parfois semé d’embûches. À travers un accompagnement sur-mesure, bénéficiez d’une aide et d’un soutien inégalé pour progresser séance après séance.

Ne soyez plus votre propre ennemi et n’hésitez plus à prendre rendez-vous pour reprendre votre vie main. Il s’agit de loin du remède le plus efficace pour disposer des bons codes en fonction de votre situation. En effet, le coaching en timidité s’adaptera à tous vos besoins et répondra à toutes vos attentes.

Votre coach spécialisée en timidité à Rennes vous proposera des exercices conçus pour vous afin que vous visualisiez votre progression sur le long terme. Par le biais d’un regard extérieur et bienveillant, soyez certain d’être libre de pouvoir échanger avec une professionnelle qui vous comprendra mieux que personne.

Consultez seulement avec votre volonté et l’envie profonde de commencer une nouvelle vie sans limites. Puis laissez-vous guider par les meilleures techniques de votre coach spécialisée en timidité à Rennes pour avancer vers un avenir serein et épanoui.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply