La morning routine idéale : 4 astuces à ne pas manquer

challengeyourself > Blog > Blog > La morning routine idéale : 4 astuces à ne pas manquer

La morning routine idéale : 4 astuces à ne pas manquer

La morning routine idéale : 4 astuces à ne pas manquer

Gérer son stress : ce qu'il faut absolument savoir

Vous souhaitez trouver la morning routine idéale pour vous ? Vous voulez organiser votre matinée au mieux ? Ce processus vous paraît long, et vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous aider ! Créez une routine matinale adaptée à vous grâce aux 4 astuces présentées par Challenge Yourself.

Déterminer les choses à faire pour une morning routine idéale

La première question à vous poser lorsque que vous souhaitez créer votre morning routine idéale est : « Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? ». En effet, la morning routine doit devenir un rituel qui vous donne du plaisir, qui vous détend et vous permet de prendre du temps pour vous. Comprenez seulement que chaque personne est différente. De ce fait, une routine matinale doit être adaptée à chacun et peut varier de personne en personne. Ainsi, il vous revient la responsabilité d’organiser au mieux vos matinées, selon vos envies, et surtout vos besoins, vos objectifs à atteindre. Plusieurs besoins entrent alors en jeu. A vous d’identifier ceux qui vous correspondent. Ceux-ci sont :

  • le bien-être physique
  • le bien-être psychologique
  • la créativité

Selon ces quelques critères (et il peut y en avoir encore bien d’autres), vous pourrez choisir différentes activités en adéquation avec vos besoins.

Mettre en avant le bien-être physique dans sa routine matinale

Tout d’abord, si vous souhaitez créer une morning routine idéale pour améliorer votre hygiène de vie et votre santé physique, vous pouvez opter pour une activité sportive.

Celle-ci peut passer par une séance de musculation par exemple. Vous pouvez peut-être également opter pour quelques minutes de yoga, pour un peu plus de calme et de spiritualité. Enfin, vous pouvez aller faire un footing, un petit tour de votre quartier en courant par exemple. Toutes ces solutions peuvent être effectuées en extérieur, dans la nature. Cela dépend de vous, organisez votre matinée par rapport à vos envies pour une routine matinale adaptée à vous et en adéquation avec vos objectifs.

Profiter de la nature de bon matin vous sera bénéfique. Cela vous permettra de prendre l’air, de vous ressourcer, et ainsi de pouvoir attaquer votre journée au mieux. Vous pourrez profiter de l’air frais du matin, et du calme de début de journée, avant que les voitures et la pollution n’arrivent. Simplement faire une petite promenade dans la nature de bon matin vous fera également du bien, si vous avez moins l’esprit sportif.

Comment se sentir bien dans sa tête grâce à une morning routine idéale ?

Si vous avez davantage envie de spiritualité, des activités telles que la lecture d’un livre, l’écoute d’un podcast, la méditation, peuvent composer votre morning routine idéale.

Un livre vous donnera de l’inspiration, développera votre imagination, vous fera rêver, ou bien réfléchir selon le type d’ouvrage que vous choisissez. Il vous aidera à vous détendre, à penser à autre chose qu’à vos sources de stress et d’angoisse du quotidien.

De la même façon, l’écoute d’un podcast vous permettra de vous évader. L’avantage du podcast est que vous pouvez l’écouter partout. Sur le chemin du travail dans la voiture, en même temps qu’une balade dans la nature ou qu’une activité physique. Vous pouvez, grâce au podcast, faire deux choses qui vous procurent du plaisir en même temps.

La méditation peut aussi être quelque chose qui vous fera du bien. Elle vous permettra de vous vider la tête et de vous détendre avant d’attaquer votre journée.

L’art de développer sa créativité dès le matin

Vous êtes peut-être quelqu’un de créatif, qui aime les activités artistiques. Ainsi, suivant votre passion créative, vous pouvez prendre un moment pour dessiner, pour écrire, pour jouer d’un instrument.

Même si vous n’êtes pas de nature artistique, développer votre imagination et votre créativité vous seront bénéfiques au quotidien. Apprendre un nouvel instrument, dessiner des choses simples, tant de choses qui vous rendront fier de ce que vous avez accompli. Vous pouvez même, par exemple, commencer l’écriture d’un journal intime, poser sur papier vos ressentis du matin, ce que vous avez envie d’accomplir aujourd’hui.

Vous pouvez aussi décider d’organiser votre journée, en rédigeant une liste de choses à faire. Tant d’activités qui vous permettront de commencer la journée du bon pied, satisfait de ce que vous avez fait.

Ainsi, vous en savez plus sur la façon dont vous devriez organiser votre matinée afin de créer une routine matinale adaptée à vous et à vos besoins, vos loisirs, vos passions. Cependant, il y a certaines choses qui sont presque indispensables à une morning routine idéale.

Les activités nécessaires au mieux-être à faire dès le réveil

En effet, même si chaque personne est différente, le corps humain a ses besoins et ses similitudes.

Tout d’abord, lorsque vous dormez, votre corps se déshydrate pendant la nuit. Ainsi, il est important de boire un grand verre d’eau lorsque vous vous levez. Ceci permet donc de vous réhydrater et de vous sentir au meilleur de votre forme dès le réveil.

De plus, après être resté allongé toute la nuit, il est important de faire quelques étirements dès le réveil. Ainsi, vous vous remettrez plus facilement de votre nuit et éviterez les courbatures dues à une mauvaise position par exemple.

Savoir ce que l’on ne veut pas faire lors de sa routine matinale

Apprendre à être optimiste : nos astuces indispensables

Après avoir déterminé ce que vous avez envie de faire lors de votre morning routine idéale, il est important de savoir ce que vous ne voulez pas faire. Le but de la morning routine est d’éviter tout ce qui vous stress et vous angoisse, le temps de faire ce qu’il vous plait. C’est pour cela qu’il est important de décider de ce que vous ne voulez pas faire dès le matin. Ces choses ne vous apporteraient que des angoisses et gâcheraient votre routine matinale. Voici quelques exemples d’activités qu’il serait préférable d’éviter :

  • regarder vos e-mails
  • lire les actualités
  • faire un tour sur les réseaux sociaux

Pourquoi regarder ses e-mails dès le matin peut être néfaste ?

Tout d’abord, pourquoi éviter de regarder vos mails pour avoir une morning routine idéale ? Tout simplement parce que les mails rappellent le travail. Lorsque vous regardez vos mails, vous voyez directement les mails professionnels que vous avez à traiter dans la journée. Vous pouvez aussi avoir des mails pour vous rappeler un rendez-vous important qui vous stress. Tant de choses qui font que vous n’avez pas intérêt à ouvrir vos mails dès le matin, pour éviter toute forme d’angoisse avant de commencer la journée.

L’impact des actualités sur la relaxation

Les actualités sont une source importante de négativité. En effet, une grande part des informations que vous voyez au quotidien sont négatives et relatent des évènements qui ne sont pas toujours très joyeux. Ainsi, attendez avant de regarder les informations. Prenez du temps pour vous et pour vous détendre avant de penser aux malheurs qui arrivent dans le monde.

Eviter les réseaux sociaux pour une morning routine idéale

Enfin, nous pouvons citer les réseaux sociaux comme quelque chose à éviter lorsque vous souhaitez vous détendre.

Déjà parce que vous pouvez retrouver des sujets d’actualité sur les réseaux sociaux. Mais aussi parce qu’une fois que vous êtes sur les réseaux sociaux, il est difficile de s’en détacher. Vous perdez alors du temps sur les activités prévues lors de votre morning routine.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être une source d’anxiété à cause de toute la comparaison et la compétitivité que l’on peut ressentir face aux publications. Les photos de stars en vacances, qui ont une vie qui vous paraît parfaite, alors qu’au final vous ne savez rien d’elles.

La morning routine idéale : l’étape indispensable du réveil

Le réveil constitue le premier moment de la journée. Il est donc important, lorsque vous organisez votre matinée, de déterminer l’heure à laquelle vous vous levez et de vous y tenir chaque jour. Votre routine matinale sera alors adaptée au mieux à vous.

Fixer une heure de réveil pour chaque matin

Il est important, lorsque vous créez votre morning routine idéale, de fixer l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller.

Ceci dépend des activités que vous avez décidé de faire et de ne pas faire. Ainsi, l’heure de réveil est subjective, comme tout ce qui compose l’organisation de vos matinées. Votre routine matinale est adaptée à vos besoins, et donc l’heure à laquelle vous vous réveillez aussi. Déterminez cette heure par rapport à ce que vous voulez faire, au temps que vous voulez y passer, à l’heure à laquelle vous devez commencer votre journée.

Nul besoin de vous réveiller à 5h tous les matins, comme certains le font. Effectivement, vous devez simplement avancer votre réveil du temps nécessaire pour avoir le temps de faire tout ce que vous aviez prévu.

Ne surtout pas repousser le réveil pour une routine matinale efficace 

Il est important de ne pas repousser votre réveil lorsqu’il sonne. On connaît tous ce réflexe de se dire « allez, encore quelques minutes ». Cependant, si vous ne vous réveillez pas directement, vous aurez encore plus de mal à émerger le matin, et à commencer votre journée de bonne humeur. Pour une morning routine idéale, ne choisissez pas une heure trop matinale pour éviter ce genre de comportement qui vous ferait perdre du temps et de la motivation.

Tout préparer la veille pour une routine matinale réussie

créer sa morning routine

Une morning routine idéale passe par une préparation qui commence dès la veille au soir. Tous les soirs, prenez certaines habitudes afin de vivre au mieux l’organisation de votre matinée.

Se préparer soi-même à passer une bonne nuit et bien se reposer

Tout d’abord, il est important de vous préparer la veille pour effectuer votre routine matinale. Ainsi, pensez à ne pas vous coucher tard.

Si vous vous couchez trop tard, alors que vous vous réveillez tôt le lendemain, vous n’en serez que plus fatigué. Par conséquent votre routine matinale n’aura plus grand intérêt puisque vous serez fatigué au lieu d’être boosté pour la journée. C’est pour cela que vous devez vous coucher à une heure raisonnable, et finir votre journée par une activité calme, qui vous permettra de bien dormir et d’être en forme pour le lendemain. Ainsi vous serez reposé au maximum et serez prêt pour cette nouvelle journée.

Préparer les choses nécessaires à une morning routine idéale

Également, prenez le temps avant d’aller dormir de préparer les choses qui seront nécessaires pour votre morning routine du lendemain. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps parce que vous ne savez pas comment vous habiller, que vous ne savez plus où vous avez mis votre tapis de yoga. Préparez à portée de main votre tenue de sport, votre tenue du jour, vos chaussures si vous sortez, votre tasse favorite sous votre machine à café, … Prévoir vos affaires à l’avance vous permettra d’organiser au mieux votre matinée.

 

Toutes ces astuces sont indispensables pour créer sa morning routine idéale. Vous aurez ainsi une routine matinale adaptée au maximum à ce que vous aimez, à ce que vous avez envie d’accomplir. Si vous souhaitez organiser votre matinée mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez dès maintenant contacter Valérie Sauvage, coach en développement personnel à Rennes. Elle saura vous accompagner au mieux pour créer une morning routine idéale pour vous.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply