Être moins timide : nos astuces à ne pas manquer

challengeyourself > Blog > Blog > Être moins timide : nos astuces à ne pas manquer

Être moins timide : nos astuces à ne pas manquer

Être moins timide : nos astuces à ne pas manquer 

Vaincre sa timidité

Comment être moins timide ? Une question que beaucoup d’entre vous se posent sûrement. Surmonter le trac peut paraître très compliqué, voire impossible dans certaines situations. Cependant, avec quelques efforts et de la volonté, vous réussirez à avoir davantage confiance en vous. Ainsi, Challenge Yourself vous présente les 4 astuces nécessaires pour être moins timide au quotidien.

Identifier les déclencheurs de sa timidité

Tout d’abord, il vous faut identifier les facteurs de votre timidité. Les raisons pour lesquelles vous ressentez cette boule dans le ventre à chaque fois que vous devez parler en public.

Les déclencheurs peuvent être multiples. Ils peuvent provenir d’une peur de ne pas être pris au sérieux par exemple. Ou alors, cela peut être dû à l’appréhension de parler devant un ou des inconnus, dans un contexte formel. Vous pouvez également être angoissé à l’idée de parler d’un sujet qui vous met mal à l’aise. Ainsi, pourquoi pas établir une liste des choses qui vous inquiètent ? Cela vous permettra alors de vous préparer à faire face à ces situations le plus efficacement possible, afin de surmonter le trac plus facilement. Si vous avez un entretien à passer, une réunion à laquelle assister, notez-le et faites en sorte d’avoir davantage confiance en vous avant que ce moment n’arrive.

Lorsque vous êtes en famille, entre amis, vous ne ressentez sûrement pas cette angoisse de parler devant un public. Ainsi, vous avez peur de ce dont vous n’avez pas l’habitude. Vous avez peur de vous sentir jugé. Vous vous sentez vulnérable et exposé aux critiques des autres. Lorsque vous ressentez de la timidité, vous êtes bloqué. Vous n’arrivez pas à accomplir ce que vous souhaitez. Vous perdez confiance en vous et en ce que vous dites.

C’est pour cela qu’il est très important d’identifier ces situations pour y remédier et vous sentir mieux dans votre quotidien. Etablir cette liste est une première étape nécessaire pour être moins timide.

Reprendre confiance en soi : arrêter de douter

Comment reprendre confiance en soi / être moins timide

Une deuxième clé indispensable pour être moins timide est de ne plus douter. En effet, dans des situations qui vous stressent et vous intimident, vous vous retrouvez souvent bloqué. Vous êtes renfermé, n’avez plus confiance en vous. Vous avez le trac, en somme. Surmontez votre trac en cessant de douter constamment. Ayez davantage confiance en vous, en vos capacités et en vos ressources. Cela vous sera très bénéfique au quotidien, pour surmonter les épreuves auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, il vous faut vous affirmer au maximum. Vous devez affirmer vos points de vue, en ayant confiance en ce que vous dites.

Quitter sa zone de confort pour vaincre sa timidité 

Le fait de vous exprimer devant une assemblée qui vous est inconnue et vous intimide peut être un déclencheur de votre timidité. Cela se produit car cette situation vous fait sortir de votre zone de confort, de vos repères. Ainsi, il est important d’accepter cela. Faites en sorte de vous adapter à quelque chose qui vous est inconnu, inhabituel.

Pour ce faire, essayez de vous entraîner dans des situations dans lesquelles vous avez l’habitude d’être. Par exemple avec vos amis, en famille, ou tout simplement tout seul. A l’approche d’un évènement important et intimidant, vous pouvez vous entraîner à répondre aux questions, à exposer vos idées, en vous imaginant dans la situation. Vous réussirez alors à surmonter le trac et ainsi être moins timide. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous vous sentirez plus à l’aise. Vous saurez exactement ce que vous avez à dire, vous saurez comment exposer vos idées, et vous aurez davantage confiance en vous. Cela vous aidera à être plus à l’aise au moment de la vraie présentation.

Vous verrez qu’à force d’entraînement, vous serez prêt à surmonter les épreuves compliquées. Tout est possible et vous êtes capable de vous en sortir. Alors essayez de vous préparer au mieux et tout se passera pour le mieux. Ainsi, pour réussir à sortir de votre zone de confort dans de bonnes conditions, entraînez-vous au maximum au préalable.

Se persuader de ses capacités pour surmonter le trac

Il est très important de savoir se convaincre soi-même de ses capacités. Vous devez vous rendre compte que vous êtes capable de surmonter cette épreuve et d’être moins timide.

Pour cela, pourquoi ne pas pratiquer l’auto persuasion ? Cette technique consiste tout simplement à se persuader soi-même que tout va bien se passer, que vous êtes capable. Ainsi, avant un évènement important, dites-vous « je vais m’en sortir », « tout va bien se passer », « j’en ai les capacités ». Vous verrez que cela boostera votre motivation et vous aidera à avoir davantage confiance en vous. Vous vous sentirez d’autant plus prêt à affronter l’épreuve au mieux. Cela vous permettra de donner le meilleur de vous-même pour surmonter votre trac, et ainsi réussir cette épreuve difficile.

Quelle que soit la situation, l’auto persuasion ne pourra vous être que bénéfique. A l’école, au travail, vous réussirez à vous sortir des situations qui vous paraissent les plus compliquées à atteindre grâce à cette technique. Rendez-vous compte de vos capacités, de vous ressources, ayez davantage confiance en vous pour être moins timide.

En plus de pratiquer l’auto persuasion, vous pouvez aussi faire de la visualisation. Vous vous visualisez dans la situation dans laquelle vous allez être plongé. Vous vous imaginez en train de réussir, vous visualisez la scène de la meilleure des façons. Cela vous aidera à surmonter le trac. Gardez cette image de réussite en tête et vous arriverez à la reproduire et à réellement réussir votre présentation, votre entretien, ou autre.

Déterminer ses points forts pour être moins timide

Si vous souhaitez être moins timide, il est nécessaire que vous réussissiez à vous rendre compte de vos points forts, des qualités qui vous définissent.

Etablir une liste des qualités qui vous définissent 

Que cela soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, vous avez forcément des atouts, des aptitudes qui vous sont propres. Concentrez-vous sur ces points qui sont votre force, soyez-en fier et mettez-les en avant à chaque occasion. Cessez de ne penser qu’à vos points faibles, vos défauts qui vous complexent et vous font perdre confiance en vous.

Tout le monde possède des faiblesses, mais savoir prioriser vos qualités vous aidera à avoir davantage confiance en vous et à surmonter votre trac. Etablissez une liste des choses qui font vos forces. Ainsi, vous verrez que vous réussirez à être moins timide. Gardez cette liste en tête, et pensez-y à chaque fois que vous commencez à perdre confiance en vous ou à sentir le trac monter. Vos accomplissements doivent vous rendre fier, vous avez travaillé pour arriver là où vous en êtes et vous devez mettre cela en avant.

Quelles qualités faire apparaître dans cette liste ?

La liste que vous établissez peut comporter tout type de qualités. Que celles-ci soient personnelles, scolaires, professionnelles, notez tout. Les atouts que vous ajoutez à votre liste peuvent aller de compétences informatiques par exemple à un sens de l’écoute très développé. En effet, vous pouvez y mettre des compétences que vous avez vues au cours de votre scolarité, comme les langues.

Vous pouvez aussi écrire des aptitudes développées dans votre vie professionnelle, comme par exemple des compétences dans un secteur précis que vous ne connaissiez pas avant d’y travailler. Enfin, vous pouvez lister des qualités de la vie de tous les jours, comme un bon sens de l’organisation, un sens de l’humour imparable, des talents de cuisinier.

Toutes ces qualités vous servent dans votre vie et doivent vous rendre fier de qui vous êtes. Même si vous pensez peut-être que ce sont des qualités banales, comprenez que c’est grâce à votre travail, à votre acharnement que vous avez réussi à les développer. Grâce aux expériences que vous avez pu vivre, vous avez pu devenir davantage organisé, vous avez pu continuer à garder votre sens de l’humour en toute situation. Ces qualités sont la preuve de vos capacités à évoluer et à devenir la personne que vous êtes et dont vous devez être fier.

Ainsi, établir une liste de vos points forts vous permettra d’avoir davantage confiance en vous. Gardez-la en tête au quotidien, surtout dans des moments où vous sentez le trac monter, et vous réussirez à être moins timide. Les épreuves que vous aurez à passer vous paraitront plus atteignable si vous vous concentrez sur vos capacités, sur les choses que vous réussissez et qui font votre force au quotidien.

Relativiser permet de vaincre sa timidité 

vaincre sa timidité

Enfin, il est nécessaire, lorsque vous souhaitez être moins timide, de relativiser les choses. Comprenez que l’enjeu de la situation dans laquelle vous êtes est moins important que ce que vous pouvez imaginer. En effet, on se fait souvent une montagne de pas grand-chose. Vous avez peut-être l’impression que votre vie dépend d’un évènement, alors que pas du tout. Rassurez-vous, vous ne mourrez pas si votre entretien d’embauche ne se passe pas exactement comme vous l’aviez prévu. La timidité n’est en fait que dans votre tête. C’est ce sentiment d’incapacité, ce sentiment que vous n’allez pas réussir à faire quelque chose qui vous bloque. Il vous bloque à chaque fois que vous essayez de prendre votre courage à deux mains et de sauter dans l’inconnu. C’est pour cela qu’il est important d’avoir davantage confiance en vous et de relativiser les choses.

L’enjeu n’est pas aussi important que ce que l’on peut penser 

La situation n’est pas aussi grave que vous ne le pensez. Votre vie n’est pas en péril. Même si votre présentation ne se passe pas très bien, même si votre avis n’est pas pris en compte, même si vous n’êtes pas pris au sérieux, votre vie continue. Vous avancerez et évoluerez au-delà de ces échecs, qui vous forgeront pour le futur. Ne vous mettez pas une pression énorme seulement pour quelques instants de votre vie. Si vous relativisez la situation, vous verrez que vous surmonterez le trac beaucoup plus facilement et que vous réussirez à être moins timide.

 

Ainsi, vous avez maintenant les clés en main pour être moins timide, dans votre vie professionnelle comme personnelle. La première personne en qui vous devez croire, c’est vous-même. Ayez davantage confiance en vous, en vos capacités, et vous réussirez à surmonter votre trac. Prenez conscience de ce dont vous êtes capable, des choses qui vous décrivent positivement et vous rendent unique. Soyez fier de qui vous êtes et vous serez moins timide. Pour bénéficier de plus de conseils liés à la timidité, notamment si vous voulez être à l’aise avec les autres, je vous invite à consulter cet article. Si vous souhaitez effectuer une séance de coaching pour enfin vaincre votre timidité, contactez dès maintenant Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply