Etre authentique : pourquoi est-ce un défi qui en vaut la peine ?

challengeyourself > Blog > Actualités > Etre authentique : pourquoi est-ce un défi qui en vaut la peine ?

Etre authentique : pourquoi est-ce un défi qui en vaut la peine ?

Pourquoi être authentique est un défi quotidien qui en vaut la peine 

Pourquoi être authentique ? Qu’avons nous à y gagner réellement ? Et surtout, ne courrons nous pas un risque d’être jugé, critiqué, écarté si nous disons qui nous sommes réellement et ce que nous pensons ? Entre la volonté de respecter notre propre personnalité et les potentiels écueils relationnels, est-il encore possible de se montrer authentique aujourd’hui ? Faut-il chercher un juste milieu ou être soi à 100% en toutes circonstances ? Je vous dévoile ici comment j’ai réussi à rester alignée avec moi-même tout en améliorant la qualité de mes relations. 

L’authenticité : aucune demi-mesure

Être authentique, revient avant tout à se connaître et à accepter de vivre en harmonie avec ce qui constitue notre essence. Ce qui nous rend unique, drôle, particulier, attachant.

Pourquoi être authentique est-il essentiel ? Tout simplement parce que cela implique de ne pas se renier, de ne pas dissimuler ses opinions par peur de déplaire, mais plutôt de les honorer. Ne plus jamais se trahir doit alors devenir un leitmotiv. Ceci, même si nous sommes tenus par la peur de la manière dont ceux qui nous entourent pourraient alors nous juger. Nous laisser être nous-même change la vie. Oser la différence, parfois même l’audace de la contradiction est un choix tout autant qu’une preuve d’accomplissement. Le tout, avec juste ce qu’il faut d’affirmation de soi.

Pas toujours facile, me direz-vous ? A qui le dites-vous !

Mon histoire personnelle a été jalonnée de défis sur ce front. En tant qu’ancienne timide, introvertie, peinant à trouver ma place, j’ai longtemps lutté contre la tentation de me fondre dans le décor. Mais, prendre le temps d’écouter mes propres opinions a transformé ma vie. Je dois vous avouer qu’avant d’en arriver là j’ai supporté de devenir ce caméléon habile qui, discrètement, laissait toute la place aux autres. Et si vous vivez cela, vous ne pourrez pas me dire que c’est confortable car intérieurement nous savons que nous nous trahissons.

En cherchant à comprendre mes propres convictions, j’ai appris à les assumer et à les partager. Exprimer mes idées, affirmer mon désaccord, m’a ouvert au fait de reconnaître mon existence et au fait de me respecter.

Il ne s’agit pas de crier plus fort que les autres ou d’imposer sa vision, mais de s’accorder la liberté d’avoir une opinion, même si elle détonne de la majorité. J’ai toujours veillé à être respectueuse, mesurée, mais sans trahir qui je suis. Et lorsque l’on en est là, je vous promets que l’on vit, l’on vit véritablement.

Alors pour moi, authenticité et demi-mesure cela ne se conjugue pas dans la même phrase. Et vous ?

 

Pourquoi être authentique est-il un catalyseur d’épanouissement ?

Je sais que le fait de franchir le pas est douloureux, parfois même effrayant. Alors, pourquoi être authentique alors que vous pourriez continuer de vous effacer et de jouer la prudence ?

Se montrer authentique permet de se tester, de s’affirmer, de se révéler

S’avancer sur le chemin de l’authenticité est comparable à une danse sur une corde raide.

D’un côté, l’abîme du doute et de l’autocritique, de l’autre, l’envie brûlante d’être soi, au risque de chuter. (Moi, j’ai longtemps hésité). Alors pourquoi choisir d’être authentique quand il serait si simple de rester en retrait, de se fondre dans la masse pour éviter tout jugement ? La réponse est simple : être authentique, revient à donner une voix à son être profond et à respecter sa personnalité. Gagner en authenticité revient à oser partager ses pensées et émotions, non seulement avec le monde extérieur mais aussi avec les êtres chers qui composent notre cocon familial.

Avoir confiance en soi, en ses idées, en son ressenti permet de se placer à égalité avec autrui

Nous sommes tous uniques, dotés d’opinions et de visions du monde qui nous sont propres. L’authenticité, loin de nous diminuer, nous élève. Elle renforce notre positionnement, affine notre identité et nous permet d’interagir de manière plus sincère et profonde.

Partez du principe que votre voix a autant de valeur que celle des autres.

En osant cette transparence, on découvre vite qu’elle ne nuit pas à notre image, bien au contraire. Elle la renforce, la rend plus tangible. Nos interlocuteurs, qu’ils soient amis, collègues ou simples connaissances, apprécient cette franchise, cette capacité à être soi sans fard. Il y a une beauté singulière dans le partage d’une opinion sincère, dans la modestie d’un regard qui ne prétend pas tout savoir, mais qui a le mérite d’exister et de s’exprimer.

Alors, pourquoi se priver de cette authenticité qui enrichit non seulement nos relations mais aussi notre estime de soi ? Elle est le reflet de notre intégrité et de notre alignement avec nos valeurs, et c’est dans cet équilibre que réside notre véritable force.

Pourquoi être authentique est-il le garant de son intégrité et du respect de ses valeurs

L’authenticité est synonyme de connaissance de soi et d’alignement avec sa propre identité.

Il s’agit de ne jamais se renier, de ne pas cacher ses opinions par peur du jugement, et de mettre en avant ses valeurs forgées au fil du temps, à travers nos expériences, notre éducation, et nos relations.

Aujourd’hui, si je me sens heurtée par les opinions des autres, je me sens suffisamment forte et ancrée pour adopter le comportement me semblant le plus approprié. Je ne suis pas de tous les combats mais j’ose ceux qui en valent la peine. Et avec les bons codes en communication, je peux vous assurer que cela peut rester tout aussi poli que respectueux.

Non, l’authenticité ne vous promet pas conflits et oppositions mais plutôt alignement réel sur vos valeurs. Tout en délicatesse, sans jamais chercher à vous imposer, à contraindre ou à rallier à votre cause qui que ce soit.

Non, l’authenticité ne vous promet pas conflits et oppositions mais plutôt alignement réel sur vos valeurs. Tout en délicatesse, sans jamais chercher à vous imposer, à contraindre ou à rallier à votre cause qui que ce soit.

Il ne s’agit pas d’imposer sa vision du monde, mais de la partager en toute bienveillance. Se montrer authentique en bonne intelligence offre l’opportunité de se nourrir des connaissances des autres tout en proposant en retour votre regard. C’est l’occasion de maintenir le cap sur l’apprentissage permanent, de s’enrichir de la diversité, tout en offrant une fenêtre sur notre monde intérieur.

En respectant sa personnalité et en se montrant authentique, on se nourrit mutuellement d’échanges plus profonds et constructifs.

Tant que l’on accueille les opinions d’autrui avec le même respect que nous laissons nos opinions s’exprimer, tout devient possible.

Un entraînement à l’affirmation de soi

Affirmer ses opinions, ses désirs, ses besoins, c’est affirmer sa présence au monde.

Dire ce que l’on pense, partager ses idées, et parfois admettre que l’on n’est pas d’accord, c’est une manière de prendre sa place, d’exister pleinement. Mais il s’agit aussi d’une compétence, d’un muscle à entraîner.

Dans mon parcours, chaque fois que j’ai pris le risque de dire ce que je pensais vraiment, j’ai ressenti une libération mais j’ai aussi renforcé ma capacité à m’affirmer.

Cependant, l’affirmation de soi ne signifie pas écraser les autres de ses opinions ou être dans le conflit. Il s’agit plutôt de trouver cet équilibre délicat entre s’exprimer et respecter l’autre, de naviguer avec douceur mais avec fermeté dans le monde des relations humaines.

L’authenticité, c’est la pierre angulaire qui forge l’entraînement à l’affirmation de soi. En étant fidèle à nos convictions, désirs et besoins, nous renforçons non seulement notre présence au monde, mais aussi notre confiance en nous. C’est en osant être authentique que l’on muscle cette capacité à dire ce que l’on pense réellement, à partager ses idées sans filtre limitant.

Chaque acte d’authenticité est comme une séance d’entraînement pour le muscle de l’affirmation de soi.

Chaque acte d’authenticité est comme une séance d’entraînement pour le muscle de l’affirmation de soi.

Toutefois, l’authenticité n’est pas un prétexte pour dominer les autres de ses opinions. Elle doit être le reflet d’une harmonie entre s’affirmer et respecter l’autre. C’est cette quête d’équilibre, entre exprimer son authenticité et honorer la diversité des points de vue, qui rend l’exercice délicat.

Naviguer avec douceur, tout en étant ferme dans nos convictions, est le secret pour entretenir des relations humaines équilibrées et enrichissantes.

Être aimé pour ce que l’on est vraiment

Nous cherchons tous à être aimés et acceptés pour ce que nous sommes réellement, et non pour une version filtrée ou diluée de nous-mêmes.

Cependant, montrer son vrai visage requiert du courage. Car, oui, il y aura toujours des personnes qui pourraient ne pas comprendre ou accepter votre vérité. Mais je vous assure, rien n’est plus libérateur que de se sentir aimé et apprécié pour sa véritable essence. Cela crée des liens plus profonds, plus authentiques, et, à long terme, plus durables.

Alors, plutôt que de chercher à plaire à tout le monde, cherchez à vous connecter avec ceux qui résonnent vraiment avec votre véritable moi. Vous constaterez alors que votre entourage, même s’il peut être plus restreint, est infiniment plus précieux.

Etre authentique ou le pari d’une vie plus épanouissante

Être authentique est à la fois un défi et une quête de toute une vie. C’est un chemin pavé d’interrogations, de remises en question, mais aussi de découvertes magnifiques sur soi et sur les autres. À travers cet article, j’espère vous avoir convaincu de l’importance de poursuivre cette quête, malgré les obstacles. Car au bout du compte, c’est en étant authentiquement vous-même que vous vivrez les expériences les plus enrichissantes et établirez les liens les plus sincères. Et n’oubliez pas que je suis là pour vous aider dans votre progression.

Vous pouvez me retrouver sur :

Et si vous vous n’avez pas encore découvert mon livre  « Devenir le profil irrésistible », je vous invite à vous faire ce cadeau afin de vous ouvrir les portes d’une carrière plus épanouissante.

Challenge Yourself, LE PODCAST : embarquez à bord de votre nouvelle vie avec moi

Cliquez sur le bouton « Play » pour écouter Challenge Yourself, LE PODCAST, ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « Télécharger » pour le recevoir sur votre appareil. Bonne écoute !

À très bientôt,
Valérie

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...