Comment se remettre d’une rupture ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment se remettre d’une rupture ?

Comment se remettre d’une rupture ?

Comment se remettre d’une rupture ?

Comment gérer une rupture?

Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer au mieux votre rupture.

 

Avant toute chose, ne laissez pas les conflits ruiner votre couple. Essayez de  mieux gérer vos conflits au sein de votre couple.

Si cela n’est pas suffisant et que cette rupture est inévitable, lisez nos astuces pour mieux accepter celle-ci.

Une rupture qu’elle se soit faite d’un commun d’accord ou d’une des deux parties reste douloureuse.

Évidemment le temps est votre meilleur ami car seul le temps peut apaiser bien des maux mais voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre guérison.

Sachez avant tout que, comme vous pouvez vous en douter, on ne se remet pas comme cela d’une rupture. Une étude scientifique nous a montré qu’il faut au moins 1 an pour se remettre réellement d’une rupture. Alors soyez indulgent avec vous-même.

Que provoque la rupture en vous ?

Qu'est-ce que provoque la rupture

La rupture crée une douleur mentale qui active la même zone du cerveau que la douleur physique : le cortex cingulaire antérieur. Ce qui signifie que votre rupture est vraiment très similaire à une douleur physique.

Une personne vivant une rupture peut être sujette au syndrome du cœur brisé. Cela consiste en une déformation du cœur provoquée par une émotion très forte qui peut provoquer une crise cardiaque.

Voici quelques conseils pour vous remettre de cette douloureuse séparation et qui vous permettront d’aller de l’avant.

 

Prenez du recul

Pensez à prendre du recul

En d’autres termes essayez de comprendre pourquoi cette rupture a eu lieu. Qu s’est-il passé qui a pu la provoquer.

Faire ceci vous fera prendre conscience de ce qui n’a pas marché dans votre relation et vous permettra de réaliser que tout n’est pas de faute ou celle de votre partenaire. Cela vous  aidera à comprendre les circonstances de la rupture, ce qu’il y a changer pour vous dans vos futurs relations et enfin que c’est peut-être pour le mieux si vous avez rompu.

De plus, cela vous permettra de passer à l’étape d’après, l’acceptation.

Acceptez la rupture

C’est sûrement le plus dur. Réaliser que c’est une séparation définitive. Mais c’est une étape plus que nécessaire pour vous remettre de cette rupture.

Mais rappelez-vous avant tout que chacun vit la rupture à sa façon et plus ou moins rapidement. Faites là à votre rythme !

Évidemment vous passerez par plusieurs étapes :

  • Le choc : Vous subirez la nouvelle de votre rupture que vous venez d’apprendre et vous aurez l’impression que le monde s’écroule sous vos pieds.
  • Le déni : Vous aurez du mal à accepter la nouvelle, vous refuserez la perte de cette relation. Vous ne croirez pas ce qu’il se passe et vous vous direz que cela ne peut pas se terminer comme cela et qu’il y aura forcément un retour à la normal.
  • La colère : Vous ressentirez cette émotion négative parce que vous cherchez un coupable. Le plus souvent vous vous poserez en tant que coupable et vous vous blâmerez pour les actions que vous avez faites même celles-ci n’ont pas forcément amenées à la rupture.
  • Tristesse : Après avoir désigné un coupable, vous passerez par la case où vous ne ressentirez que de la tristesse. Vous vous sentirez impuissant face à cette rupture et vous aurez l’impression que vous ne vous ressentiez plus de joie sans cette personne. Cela peut amener souvent aussi à une dépression. Vous aurez alors du mal à trouver le sommeil, à manger, à sortir et vous aurez tendance à vous refermer sur vous-même. Si tel est le cas ne tardez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous aider à vous en sortir.
  • L’acceptation : Une fois toutes ces phases passées, vous vous sentiez un peu mieux. Cela n’empêche en rien que vous ressentiez encore de la tristesse, du manque ou bien de la colère mais vous avancerez. Vous cesserez de chercher à récupérer cette relation perdue. Vous penserez à votre reconstruction personnelle.

Évidemment, ces phases ne passent pas de l’une à l’autre directement. Vous pourrez parfois ressentir de la tristesse et quelques jours après de la colère. Une émotion n’empêche pas l’autre d’exister pendant cette rupture.

Ne gardez pas tout en vous.

Parlez de votre rupture à vos amis

Si vous voulez aller de l’avant, le mieux est de ne pas tout garder pour vous. Cela risque de vous détruire plus qu’autre chose et ce n’est absolument pas ce que vous voulez n’est-ce-pas ?

Dites-vous qu’il est totalement normal d’avoir mal et de pleurer. Le mieux a faire quand vous souffrez est d’en parler à des amis proches ou de la famille si vous en êtes proches. Ils pourront écouter comprendre et apaiser votre douleur. Laissez émerger vos émotions qui sont en vous. Si vous n’avez pas envie d’en parler à des gens que vous côtoyez au quotidien, essayez d’en parler à un psychologue ou un thérapiste.Ne restez donc pas seul dans cette situation et parlez cela vous permettra d’apaiser votre douleur et de mieux vous relever après cette rupture.

Si vous avez du mal à être à l’aise avec les autres n’hésitez pas à lire mon article sur être à l’aise avec les autres.

Prenez du temps pour vous 

Sortez pour vous changer les idées

Commencez à penser à vous et à ce qui pourrait vous faire du bien ! Faites des activités que vous aimez ou que vous n’avez jamais osé faire ! Une journée au spa, une journée shopping entre copines aller boire un verre avec des amis, une nouvelle coupe de cheveux…

Toutes les excuses sont bonnes pour sortir et prendre de soin de vous en serait-ce que le temps d’une journée ! Vous verrez cela vous fera un bien fou et vous en ressortirez plus détendue et cela vous fera du bien au moral.

Vous oublierez le temps d’une journée votre rupture.

Ne gardez pas contact

Coupez contact avec votre ex

Cela peut sembler logique mais même si votre rupture s’est faite dans de bonnes conditions et d’un commun d’accord, il est mieux, du moins les premiers mois, de ne pas avoir de contact avec votre ex.                              Entretenir un lien ne fera que nourrir les souvenirs et la douleur associée au manque.

Dans un premier temps, prendre ses distances vous permettra de vous remettre de la séparation. De ne pas avoir a revivre les dernières disputes ou toutes autres énergies négatives qui ont pu avoir lieu peu avant ou pendant la séparation. Il ne faut donc pas le revoir avant un moment. Vous pourrez interpréter ses actions et paroles comme un espoir de retour en arrière alors qu’il n’en est rien.                                                                                                        Retirez les photos afin de ne pas vivre avec ces souvenirs qui appartiennent au passé. Arrêtez de vous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pourrez tomber sur des choses que vous n’avez pas envie de voir ou encore vous pourrez interpréter ce que vous voyez.

Apprenez du passé

Apprenez des erreurs du passé

Faites un checkup de ce qui s’est mal déroulé dans votre ancienne relation.

Avez-vous été trop jaloux ? Peut-être avez-vous un problème de dépendance affective qui vous a empêché d’être réellement vous-même dans cette relation ? Avez-vous accepté, par amour, des choses qui dépassaient vos limites ? Qu’est ce qui vous a mené à la rupture ?

Essayez d’apprendre de vos erreurs afin que votre prochaine relation se passe le mieux possible sans que la peur que du passé se reproduise ! Vous gagnerez en maturité affective, vous en ressortirez grandis.

Je suis Valérie Sauvage Coach de vie à Rennes.  Je vous assure qu’après avoir lu ces conseils vous réussirez à reprendre votre vie en main et vous irez de l’avant sans que la tristesse et la colère ne soit vos compagnes pour le chemin vers votre nouvel avenir !

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé !

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...