5 astuces pour mieux gérer un conflit dans un couple

challengeyourself > Blog > Non classé > 5 astuces pour mieux gérer un conflit dans un couple

5 astuces pour mieux gérer un conflit dans un couple

5 astuces pour mieux gérer un conflit dans un couple

Mieux gérer un conflit dans un couple

Devoir gérer un conflit dans une relation est quelque chose de normal. Il n’est néanmoins pas toujours facile de réussir à mieux gérer les conflits dans un couple. Découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et préservez votre couple des disputes qui le déstabilisent.

Pourquoi ne faut-il pas laissé durer un conflit ?

Homme stressé

Les disputes dans une relation peuvent devenir redondantes et s’accumuler au fur et à mesure que le temps passe. Lorsqu’un conflit n’est pas clos, celui-ci reviendra à chaque fois qu’une dispute éclatera. Mieux gérer un conflit dans un couple, c’est essayer de mieux comprendre son partenaire et réussir à trouver un terrain d’entente.

Ainsi, dès lors qu’une dispute éclate, il est important de trouver un terrain d’entente pour résoudre le problème qui a fait apparaître le conflit. Gérer les conflits dans une relation n’est pas toujours facile la source du conflit. Cependant, vous devez, vous et votre partenaire, réussir à régler le conflit pour ne pas que le problème revienne constamment afin d’éviter qu’il continu à déstabiliser votre relation.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose 5 astuces pour réussir à mieux gérer un conflit dans un couple et vous aider à entretenir la flamme.

 

1/Identifier la nature réelle du conflit

6 astuces pour mieux gérer un conflit au travail

Tout d’abord, quand une dispute éclate, afin de mieux gérer un conflit dans un couple, vous devez identifier la réelle nature du conflit. Il sera probablement entremêlé avec d’autres ressentis mais il faut d’abord réussir à identifier pourquoi vous avez commencé réellement à vous disputer. Cela peut paraître évident, mais au moment de mettre les choses au clair, pour essayer de résoudre le conflit, la source de celui-ci pourrait vous sembler flou.

Gérer un conflit dans une relation c’est identifier les différentes raisons. En effet, elles peuvent être dues à :

 

  • Un manque d’attention
  • La jalousie
  • La routine
  • Un comportement déplacé (gestes, paroles, etc)
  • La distance

 

Il est possible que vous et votre partenaire vous disputiez pour plusieurs raisons à la fois. En fait, un conflit peut être une accumulation de ressentis qui n’ont jamais réussi à être exprimés. Ce qui alors liera deux sources. En effet, réussir à identifier la nature du conflit est une étape importante pour mieux gérer un conflit dans un couple.

 

2/Prendre de la hauteur pour gérer un conflit dans un couple

Personne allongée dans l'herbe regardant le ciel

Après l’identification de la ou les sources exactes du conflit, pour mieux gérer un conflit dans un couple, il faut que vous arriviez à prendre de la hauteur sur ce qui a été dit et ce qui s’est passé.

En effet, quand il faut gérer un conflit dans une relation, vous devez ranger votre égo, votre fierté et vous poser les bonnes questions pour vraiment comprendre qui est, en quelque sorte, en tort. Cela n’aidera pas votre couple si vous refusez d’être celui qui fait des erreurs. Il est normal que vous trouviez des défauts à votre partenaire et inversement. Il est normal que vous ne soyez pas toujours sur la même longueur d’onde et que des reproches soient exprimés dans les deux sens.

Voici 5 questions que vous pouvez vous poser pour réussir à prendre de la hauteur sur la situation. En vous posant ces questions, il vous sera plus simple d’être objectif :

 

  • Y a-t-il eu des reproches ?
  • Sont-ils justifiés ?
  • Suis-je en tort ? ( entièrement, en partie, pas du tout)
  • Comment puis-je apaiser la tension à travers mon attitude ?
  • De quelle manière serait-il possible de résoudre ce conflit ?

 

En vous posant ces 5 questions, vous devez être honnête envers vous-même. Si par exemple, c’est vous qui avez entièrement tort et que vous ne l’acceptez pas, il sera plus dur de mieux gérer un conflit dans un couple. En vous avouant vos torts cela vous aidera dans la résolution de la dispute.

Par ailleurs, grâce à ces questions, vous arriverez à prendre de la hauteur. Prenez du temps pour réfléchir à la meilleure manière de discuter à nouveau du conflit avec votre partenaire. Soyez clair, précis et proposez un terrain d’entente. Avoir à gérer un conflit dans une relation ne doit pas être un obstacle pour sa pérennité. Vous êtes les acteurs de sa stabilité.

 

3/Ne pas accumuler du ressentiment pour mieux gérer un conflit dans un couple

couple assis à distance

Vivre à deux n’est pas toujours rose. Il y a des hauts et des bas. Entre les enfants et votre couple, difficile de tout gérer. Vivre à deux c’est accepter l’autre comme il est. Les conflits font partie de la vie de couple.

En effet, elles sont souvent le résultat d’une accumulation de ressentiments. Ces derniers ont besoin d’être exprimés. Pour gérer un conflit dans une relation vous ne devez pas attendre que tout cela explose. Il est courant que vous, ou votre partenaire, réagissiez d’une certaine façon que l’autre trouve déplacée par exemple.

De plus, ne pas oser exprimer vos sentiments peut avoir un effet boule de neige au moment où une dispute éclatera. Dans ce sens, celle-ci risquerait d’aggraver le conflit et de déstabiliser votre relation. C’est pour cela qu’il est important de ne pas accumuler vos ressentiments. Par ailleurs, s’il est difficile de les exprimer, essayez de trouver une formulation qui allégera votre propos afin de ne pas blesser votre partenaire.

Ainsi, il est important, pour mieux gérer un conflit dans un couple, de prévenir celui-ci. C’est-à-dire de ne pas en avoir trop sur le cœur et de tout déballer seulement quand une dispute apparaît. Cela aurait pour conséquence de l’aggraver.

 

4/Améliorer la communication

Mieux gérer un conflit dans un couple

Au sein de votre couple, la communication est importante. Elle est même le pilier de la pérennité de votre relation. Il faut autant parler que écouter. En effet, l’écoute joue un rôle primordial pour mieux gérer un conflit dans un couple. Être à l’écoute des problèmes, des angoisses, des envies, ne doit pas être délaissé. Si vous aimez que votre partenaire fasse attention quand vous parlez, il en va de même de son côté. De plus, savoir écouter et s’exprimer vous permettra d’appréhender ce qui pourrait être source de conflit. Ce qui vous permettra d’agir avant que cela ne se transforme en dispute. Comment agir pour anticiper le conflit et mieux le gérer ? Rien de plus simple que de parler avec votre partenaire des choses qui vous dérangent ou  des choses qui dérange votre partenaire. Il ne faut surtout pas avoir de tabous chez vous.

Devoir gérer un conflit dans une relation est souvent dû à un quiproquo ou à un malentendu. Par ailleurs, après une dispute, il est toujours difficile de revenir vers l’autre. Si vous vous dites que c’est à votre partenaire de faire le premier pas ? Alors vous donnez priorité à votre fierté. En tant que coach de vie à Rennes, je vous conseille de ne pas penser comme ça. En effet, dans une relation, la fierté ne doit pas être un barrière à l’épanouissement de votre couple.

Il faut savoir aller vers l’autre exprimer son ressenti face au conflit qui a lieu. Essayez de parler calmement aussi avec votre partenaire. Quitte à mettre sur papier ce que vous ressentez et de le lui donner. Si votre partenaire vous fait des reproches vis-à-vis de votre réaction, ne vous braquez pas, soyez ouvert à ses remarques. C’est aussi ça la communication. En voyant que vous prêtez attention à ses propos, votre partenaire en fera de même.

Ainsi, il sera plus simple de gérer un conflit dans une relation.

 

5/Briser la routine pour gérer un conflit dans un coupleMieux gérer un conflit dans un couple

L’apparition de conflit est souvent due aussi à une perte de complicité, de cohésion et donc à l’installation d’une routine au sein de votre couple. Vous avez besoin d’attention ou bien votre partenaire ressent ce besoin. Au quotidien c’est toujours le rythme, métro, boulot, dodo. Vous avez plus de temps pour votre relation car il faut aussi s’occuper des enfants, etc. En effet, il est facile de rentrer dans un train de vie et il est plus compliqué d’en ressortir. Cela devient compliqué pour vous et votre partenaire de prendre du temps pour vous.

Tout d’abord, quand le conflit devient récurrent au sein de votre couple, c’est une manière de briser la routine. Inconsciemment vous demandez à votre partenaire du changement. Cependant, le conflit n’est pas une solution. Plus il devient récurrent, plus il est compliqué de mieux gérer un conflit dans un couple. Ainsi, pour éviter de gérer un conflit dans une relation, essayez de programmer des activités, prévoir un voyage ou seulement sur un coup de tête de proposer d’aller au cinéma, de voir des amis ou d’aller au restaurant.

Pour briser une routine, il suffit finalement de commencer à faire de nouvelles choses au quotidien. Il peut aussi s’agir de surprendre votre partenaire. Par exemple, d’aller déjeuner à son travail, offrir un cadeau de manière totalement désintéressée etc… Cela vous aidera à briser la routine, d’éviter des conflits futiles qui déstabiliseraient votre couple. De plus, le fait de briser cette routine vous assurerez la pérennité de votre relation. Ce qui vous permettra de mieux gérer les conflits dans un couple qui auront une plus grande importance.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply