Comment se détacher du regard des autres ? 6 conseils de coach de vie

challengeyourself > Blog > Non classé > Comment se détacher du regard des autres ? 6 conseils de coach de vie

Comment se détacher du regard des autres ? 6 conseils de coach de vie

Comment se détacher du regard des autres ? 6 conseils de coach de vie

se détacher du regard des autres

Ne plus se soucier de l’avis d’autrui est pour vous une épreuve difficile ? L’aboutissement de vos projets est freiné par les diverses critiques que vous recevez ? Vous souhaitez enfin arrêter de toujours tout remettre en question pour les autres ? Découvrez mes conseils de coach de vie à Rennes pour se détacher du regard des autres.

 

 

 

Pourquoi se détacher du regard des autres ?

Ne plus se soucier de l’avis d’autrui est fondamental pour notre bien-être. On ne peut pas avancer dans la vie et dans ses projets si notre manière de penser se base sur ce que les autres en pensent.

se détacher du regard des autres

Se détacher du regard des autres, c’est d’abord apprendre à vivre pour soi. La société nous enseigne tellement sur ce qui est considéré comme la « norme » et ce qui ne l’est pas. S’y conformer, c’est renoncer à être soi-même.

Chaque être humain est différent. Tout le monde a une façon de voir les choses qui lui est propre. Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, il faut d’abord comprendre que ce dernier varie selon les mentalités. Votre vie ne peut pas se baser sur l’addition de points de vue tangibles.

Par définition, autrui diffère de nous. Aussi évident que cela puisse paraitre, cette simple description vous indique pourquoi faut-il se détacher du regard des autres. Autrui a un avis. Le vôtre diffère. Ainsi est constitué le genre humain. En avoir pleinement conscience constitue déjà un 1er pas essentiel vers l’acceptation de soi par soi.

Enfin, ne plus se soucier de l’avis d’autrui est indispensable pour la confiance en soi. Comment souhaitez-vous croire en vous si ce sont les autres qui dictent votre comportement ?

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite maintenant à découvrir mes conseils pour vous détacher du regard des autres.

1er conseil pour se détacher du regard des autres : se concentrer sur les bonnes personnes

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, distinguons d’abord cet autrui en 3 catégories de personnes :

– La famille

se détacher du regard des autres
Se détacher du regard des autres doit se faire manière modérée si autrui est un membre de votre famille. De fait, s’il y a bien une catégorie d’individus légitime d’émettre un avis sur vous, ce sont les personnes de votre famille. Pour cause, ce sont eux qui vous connaissent le mieux. Ils vous ont pour la plupart vu grandir. Dans nombre de cas, ces personnes vous veulent du bien.

De cette façon, leurs avis seront bien plus constructifs et parfois bons à écouter. C’est pourquoi lorsque vous ressentez leur bienveillance, tenez compte de ce qu’ils ont à vous dire sans pour autant vous y plier. Ne plus se soucier de l’avis d’autrui, c’est aussi apprendre à se faire sa propre opinion, ceci malgré celles de notre famille.

Bien entendu, dans le cas où les relations familiales nuisent au bien-être personnel, se détacher du regard des autres prend de nouveau son sens. Il est même vivement conseillé de s’éloigner de toute personne qui ne souhaite pas sincèrement votre bonheur. Ceci même lorsqu’il s’agit d’un membre de votre famille.

– Les amis et les collègues

se détacher du regard des autres
Se détacher du regard des autres doit se faire plus assidument si autrui est votre ami ou votre collègue. Il se peut que certains ne soient pas bienveillants à votre égard. Ils vous envient ou manquent de confiance en eux. Par conséquent, ils tentent de se sentir supérieur en vous rabaissant.

Si tel est le cas, vous entretenez une relation toxique avec cet autrui. Pour vous détacher du regard des autres, vous devez fuir de ce type de liaison. De plus, ne prêtez surtout pas attention à ce qu’ils disent de vous. Pour cause, leurs arguments sont infondés et malveillants.

En revanche, les conseils de bons amis peuvent être tout à fait constructifs. Dans ce cas, mon conseil de coach de vie à Rennes est d’agir comme avec votre famille. Écoutez-les sans changer radicalement votre point de vue.

– Les inconnus

se détacher du regard des autres
Enfin, se détacher du regard des autres est plus que nécessaire si autrui est un inconnu. De fait, ceux-ci ne connaissent de votre vie que ce qu’ils voient. Par conséquent, ils sont loin d’être légitimes d’émettre un quelconque avis sur votre personnalité. Malheureusement, cela n’empêchera pas certains de le faire.

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, ayez à l’esprit que les inconnus qui vous critiquent manque cruellement de confiance en eux. Que ce soit dans la vraie vie ou virtuellement, leurs mots offensants ne sont que le reflet d’une absence d’ouverture d’esprit. Afin de ne pas s’abaisser à leur niveau, se détacher du regard des autres devient essentiel.

La plupart de ceux qui vous jugent de façon malveillante sont simplement jaloux. Autrui critique votre style vestimentaire ? Ne vous remettez pas en question. Il vous envie, car lui se conforme aux « normes » et ne parvient pas à s’affirmer tel qu’il est, contrairement à vous. Se détacher du regard des autres, c’est aussi être soi-même et se revendiquer comme tel.

2ème conseil pour se détacher du regard des autres : ne pas se comparer

se détacher du regard des autres

Ne plus se soucier de l’avis d’autrui, c’est aussi et surtout arrêter de sans cesse se comparer. Que ce soit au sein même votre entourage ou sur les réseaux sociaux, se comparer ne fera qu’affecter votre estime de vous.

Comme vous, les autres ne vous montrent que ce dont ils ont envie. Se détacher du regard des autres implique de bien avoir à l’esprit que chacun cherche à s’afficher sous son meilleur jour, en particulier sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’ailleurs de l’endroit où les gens ont tendance à se comparer le plus, et à tort. De fait, qui n’a jamais retouché ses photos ? Qui s’affiche lorsqu’il a une baisse de moral ?

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, ne plus se comparer est essentiel. D’une part, ce à quoi vous vous assimilez cache souvent une part d’ombre insoupçonnée. D’autre part, chaque personne mène sa vie comme elle l’entend. Chacun avance à son rythme. Se comparer ne fera que freiner le cheminement.

Se détacher du regard des autres s’effectue également dans la vraie vie. Chaque personne possède un parcours de vie différent. Par conséquent, vos capacités diffèreront en fonction de vos domaines de spécialité. Vous enviez l’endurance de votre meilleur ami ? Mais ce dernier est professeur de sport. En contrepartie, vous réussirez là ou lui éprouvera plus de difficultés.

Ne soyez pas trop exigent avec vous-même. Faites ce qui vous rend heureux. Croyez seulement en vous et en vos capacités. Ainsi, vous construisez votre vie et avancez en comprenant que ne plus se soucier de l’avis d’autrui est primordial pour accéder au bonheur.

3ème conseil pour se détacher du regard des autres : s’inspirer

Pour se détacher du regard des autres, arrêter de se comparer est une chose. Seulement, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous inspirer.

se détacher du regard des autres

• Se comparer, c’est envier autrui et se rabaisser, car on n’est pas comme lui.
• S’inspirer, c’est nourrir son ambition en partie grâce à l’admiration du parcours d’autrui.

Afin de ne plus se soucier de l’avis d’autrui, il ne faut plus se comparer mais s’inspirer. Pour cela, mon conseil de coach de vie à Rennes est de modifier vos abonnements sur les réseaux sociaux. Supprimez de votre flux les comptes qui vous font sentir mal, voire qui vous complexent. A contrario, suivez des personnalités qui véhiculent des messages positifs et qui vous inspirent.

Pour se détacher du regard des autres, trouvez la motivation chez des personnes qui vous inspirent confiance. Je vous invite à vous rendre dans votre librairie au rayon développement personnel. Prenez ainsi plaisir à découvrir des auteurs talentueux qui sauront guider cette envie de ne plus se soucier de l’avis d’autrui.

Pour les amateurs de musique, vous pouvez très bien écouter des chansons à texte motivantes. Inspirez-vous des personnes qui dégagent une confiance en eux et progressez dans votre cheminement. Mais ne les enviez pas. Dites-vous plutôt que vous aussi vous allez savoir concrétiser ce désir de se détacher du regard des autres.

S’inspirer n’est pas un synonyme de faiblesse, au contraire. Ne plus se soucier de l’avis d’autrui, c’est aussi savoir faire la différence entre se comparer et s’inspirer. Dans très peu de temps, c’est vous qui serez une source d’inspiration pour les autres !

4ème conseil pour se détacher du regard des autres : se déconstruire pour se reconstruire

Pour se détacher du regard des autres, il faut aussi se détacher de tout ce que la société cherche à nous inculquer. Si chaque fois que nous agissons, nous nous préoccupons de ce qu’un tel ou un tel va penser, nous nous autocensurons. Autrement dit, nous nous privons nous-même d’avancer pour atteindre nos objectifs.

se détacher du regard des autres

Ne plus se soucier de l’avis d’autrui, c’est arrêter de vivre par procuration. Chaque société possède ses normes et ses valeurs. S’y conformer est un choix. Être comme tout le monde pour plaire à tout le monde ne vous rendra pas fier de vous. Or, c’est essentiel pour son bien-être personnel et sa confiance en soi.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous incite à prendre du recul sur tout ce que vous pouvez lire ou entendre. Cela contribue à nous conformer. Déconstruisez-vous de tout cela pour vous reconstruire et agir selon vos envies.

Pour se détacher du regard des autres, comprenez que ce n’est pas parce que votre regard sur la vie ne correspond pas aux « attentes » de la société qu’il faille le rejeter. Au contraire, cela fait de vous un être unique qui pense par soi-même et qui construit ses propres avis. C’est de cette façon que vous saurez comment ne plus se soucier de l’avis d’autrui pour avancer vers de nouveaux horizons.

5ème conseil pour se détacher du regard des autres : développer sa confiance en soi

Se détacher du regard des autres est une extension de la confiance en soi. Une bonne estime de soi est un passeport au champ des possibles. Sans elle, vous ne pourrez pas apprendre à ne plus vous soucier de l’avis d’autrui.

se détacher du regard des autres

Avoir suffisamment confiance en soi, c’est à la fois savoir cultiver ses qualités et accepter ses défauts. Lorsque l’on a pleinement conscience de ce que nos capacités, se détacher du regard des autres devient une évidence.

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, il est primordial de croire en soi. Si vous avez suffisamment foi en vos projets, ce qu’en diront les autres ne vous atteindra pas. Montrez-leur plutôt que pendant qu’ils perdent du temps et de l’énergie à vous critiquer, vous avancez vers la concrétisation de vos rêves. Si leur manque de confiance en eux les empêche d’aboutir à de belles choses, cela ne doit pas vous impacter. Chacun mène sa vie comme il l’entend.

Alors avant de se détacher du regard des autres, reprenons confiance et croyons en nous. Ainsi, ne plus se soucier de l’avis d’autrui deviendra naturel.

6ème conseil pour se détacher du regard des autres : arrêter de tout remettre en question

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, il est aussi bon de connaitre sa valeur. Lorsque vous savez qui vous êtes, vous savez aussi distinguer le vrai du faux dans la pensée de cet autrui.

Se détacher du regard des autres, c’est apprendre à mesurer vos remises en question. Savoir se reconsidérer quand il le faut est une très belle qualité qu’il est bon de conserver.

La remise en question :

se détacher du regard des autres
✓ C’est admettre lorsque l’on sait que l’on s’est trompé et rebondir afin de ne plus réitérer cette erreur.
❌ Ce n’est pas s’excuser dès que nos actions ne conviennent pas à autrui.

Pour ne plus se soucier de l’avis d’autrui, apprenez à faire la différence entre ce qui est bon à prendre en considération et ce qui est contraire à vos valeurs. Si vous êtes en désaccord avec la critique d’autrui, ne changez pas pour cette personne. Restez fidèle à qui vous êtes. Agissez seulement selon vos envies et non celles des autres.

En tant que coach de vie à Rennes, j’incite ceux qui souhaitent se détacher du regard des autres à revoir leur façon de se remettre en question. Relevez-vous de vos erreurs et non des erreurs qu’autrui pense que vous avez commises.

Se détacher du regard des autres : conclusion

se détacher du regard des autres

Apprendre à ne plus se soucier de l’avis d’autrui est un exercice relativement complexe. Il s’agit d’un travail sur soi sur le long terme qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

Cependant, il existe des astuces pour s’appliquer à se détacher du regard des autres. Que ce soit en arrêtant de se comparer ou en s’éloignant des diktats de la société, vous avez le pouvoir de vivre pour vous.

Ne plus se soucier de l’avis d’autrui est essentiel pour développer sa confiance en soi et aboutir à de nombreux projets. N’attendez plus leur validation pour vivre vos rêves.

Avec mes conseils de coach de vie à Rennes, vous êtes à présent en possession de toutes les clés nécessaires pour se détacher du regard des autres. C’est maintenant que votre vie se joue !

 

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply