Comment se défaire la peur qui m’empêche d’avancer ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment se défaire la peur qui m’empêche d’avancer ?

Comment se défaire la peur qui m’empêche d’avancer ?

Comment se défaire la peur qui m’empêche d’avancer ?

homme montant une pente en poussant un rocher

Si nous avons peur est de base un des restes de notre instinct animal. Aujourd’hui la peur se ressent autour des problématiques humaines. Se défaire de la peur ne devrait pas être si compliqué. Pour réussir à vaincre la peur, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et apprenez comment vous défaire de ce sentiment en vous permettant d’entretenir une certaine confiance.

Pourquoi avons-nous peur d’atteindre nos rêves ?

Femme qui réfléchit

La peur est un sentiment qui empêche de franchir certains obstacles dans la vie et de prendre certaines décisions. Se défaire de la peur est quelque chose de difficile que vous en soyez conscient ou non. En effet, ce sentiment donne naissance à une baisse de confiance en soi ce qui vous empêche de faire ce que vous souhaitez. La peur d’atteindre vos rêves peut se justifier autour d’un renouveau ou d’un changement. Par exemple, suite à un nouvel environnement qui va se dessiner si vous vous donnez les moyens d’atteindre ce rêve.

La tendance est que le changement et ses conséquences amplifient votre peur que ce soit votre environnement personnel ou professionnel. Néanmoins, il est possible de réussir à vaincre la peur et de réussir à entretenir une certaine confiance en vous dans ce processus.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose 6 petites étapes pour permettre de se défaire de la peur. Cela vous aidera notamment à entretenir votre confiance en vous-même voire même de l’améliorer, ce qui est tout aussi important pour surmonter ce sentiment de peur.

Apprendre à identifier ce que l’on ressent pour se défaire de cette peur

Se donner les moyens pour atteindre ses objectifs

Le sentiment de peur peut se décomposer autour de plusieurs facteurs. En effet, la peur est le produit de la conséquence que votre rêve engendra une fois que vous l’aurez atteint. Pour se défaire de la peur qui vous empêche d’atteindre vos rêves, il est important de prendre le temps d’identifier ce qui nourrit cette peur. Pour réussir à le ou les identifier, demandez-vous qu’est-ce qui vous bloque dans votre quête vers votre objectif premier ?

Voici 5 facteurs récurrents lorsque la question est posée :

 

  1. échouer
  2. être rejeté, être abandonné
  3. le succès
  4. être ruiné
  5. ne pas réussir à être à hauteur

 

Dès que vous saurez ce qui vous provoque cette peur qui vous bloque la route, il vous sera plus facile de savoir comment réussir à vaincre la peur. De plus, il est normal de ressentir une appréhension autour de ce qui peut advenir au niveau des changements possibles. Cependant, cela ne devrait pas nourrir votre peur.

Par ailleurs, j’aimerai prendre un temps pour parler de la peur de ne pas être à la hauteur. Le fait de penser que vous n’avez pas les épaules assez larges se rapproche de la peur de l’échec. Néanmoins, si vous pensez que vous n’avez pas les compétences pour y arriver alors vous devez tout de suite penser à ce que vous avez traversé pour arriver où vous êtes aujourd’hui. Vous vous êtes donné les moyens pour y parvenir alors pourquoi ne feriez-vous pas de même pour atteindre ce que vous souhaitez ?

 

Accepter d’être terrifié pour réussir à vaincre la peur

Femme stressée

 

Après avoir identifié ce qui vous terrifiait, il vous sera plus facile de réussir à vaincre la peur. En effet, pour ce faire, il est important d’accepter d’avoir peur. Ce sentiment est normal et se ressent lors d’un futur changement proche, face à l’inconnu.

Mais en quoi accepter d’avoir peur permet de se défaire de cette peur ? Pour la raison suite :

Vous savez ce qui provoque votre peur donc au fond de vous, vous savez comment faire pour y remédier.

Accepter la peur, c’est accepter d’avoir un stress grandissant, et de faire en sorte que cette peur devienne une source de motivation qui doit juste vous aidez à entretenir une certaine confiance en vous pour enfin vous aidez à vous préparer pour faire le grand saut. Dans ce sens, cela revient à avoir peur d’échouer à un examen, pour éviter cela vous faites en sorte de vous préparer autant que vous pouvez car vous avez acceptez d’avoir peur de passer cet examen mais pas d’échouer.

Ainsi, en acceptant d’avoir peur notamment de ce qu’il adviendra, vous réussirez à puiser dans vos ressources pour vous donner les moyens de surmonter cette peur quel qu’elle soit et de parvenir à accomplir vos rêves.

 

Lâcher prise pour se défaire de la peur

mudrã méditation

Lorsque la peur vous submerge et vous empêche d’accéder à vos rêves, il est difficile de penser à voir au-delà de tout cela. Pourtant, face à la peur au quotidien pour l’accomplissement de votre quête vers vos rêves, il est important de savoir lâcher prise. En effet, pour réussir à vaincre la peur, vous devez prendre du recul sur la situation. Prenez du temps pour vous et faites autre chose. Pouvoir y réfléchir sans vous prendre la tête, ce qui agrandirait votre peur, est primordial. Cela vous permettra d’aérer votre esprit et d’y voir plus clair sur comment vous pourrez faire face à votre peur tout en atteignant ce à quoi vous aspirez.

Dans ce sens, il vous sera plus facile de faire face à votre peur et d’accomplir ce que vous souhaitez. Le lâcher prise vous permettra de resituer ce qui est nécessaire de faire pour atteindre vos  rêves et de savoir quelles sont les possibilités. Face à un problème, il y a toujours plusieurs solutions. En lâchant prise vous serez plus à même d’accomplir vos objectifs petit à petit que si vous n’essayez pas. Le fait de pouvoir prendre du recul sur la situation vous permettra de mieux appréhender ce qui est l’une des clés pour se défaire de la peur que provoque vos aspirations futures.

Ainsi, lâcher prise vous permettra d’avoir un meilleur aperçu sur la situation et de prendre conscience sur comment réussir à atteindre le but final de votre quête vers vos rêves tout en aidant à se défaire de la peur.

 

Vivre dans le présent pour se défaire de la peur

Devenir plus productif

L’événement auquel vous rêvez se situe dans le futur mais vos actions vous permettant d’y parvenir sont dans le présent. Dans ce sens, vous devez vous concentrer sur ce que vous vivez aujourd’hui et non sur ce que vous allez vivre. En effet, se centrer sur le présent permet de se défaire de la peur qui vous empêche d’atteindre ce à quoi vous aspirez. Il est facile de dire qu’il ne faut pas trop penser à ce qu’il va se passer demain. Mais à trop s’y focaliser, il est aussi simple d’oublier d’agir comme il le faudrait pour accomplir vos rêves.

Faire en sorte de vivre pleinement le présent, vous permettra de réussir à vaincre la peur car vous réussirez à la minimiser tant que vous ne serez pas arrivé au point final de votre quête. De plus, en ayant conscience de votre peur, il vous sera plus simple de la vaincre car chaque jour est une étape vous permettant d’accéder à ce que vous souhaitez. Dans ce sens, vous apaisez votre peur en vous donnant les moyens d’arriver jusqu’à vos rêves.

Ces petits pas chaque jour, vous permettront de prendre conscience que la peur que vous ressentez est au final naturelle car vous ne saviez pas comment vous alliez vous y prendre et ce qu’il adviendra après. Cependant, chacune de vos actions vous permettra d’y répondre au fur et à mesure.

 

Apprendre à se féliciter pour entretenir une certaine confiance

Comment être heureux ?

La peur de ne jamais atteindre ses rêves est une des pires peurs. En effet, il n’y a que vous qui puissiez vous en donner l’opportunité. C’est pourquoi, il est important de vous encourager et de vous féliciter quand vous accomplissez quelque chose. Faire cela vous permettra de reconnaître ce que vous avez réussi et de pouvoir faire concurrence à ce dont vous avez échoué. Se défaire de la peur passe par reprendre confiance en soi et prendre en compte ses réussites.

Par ailleurs, en vous félicitant pour vos petites et grandes réussites au quotidien cela vous aidera à vous motiver et à vous encourager pour ensuite exaucer vos rêves. Dans ce sens vous réussirez à entretenir une certaine confiance en vous qui vous permettra ensuite de réussir à vaincre la peur qui vous empêche d’avancer.

 

Adopter une vision positive

Osez démissionner

 

Rien ne sert de se morfondre à se dire que vous n’y arriverez jamais et que vous avez trop peur de telle ou telle chose. Vous devez absolument adopter un état d’esprit positif. En effet, le fait d’avoir une vision plus positive de vous-même, de vos projets et de ce que vous entreprenez au quotidien, vous aidera pour réussir à vaincre la peur.

De plus, en positivant chaque jour durant, il sera plus simple de se défaire de la peur d’échouer, de ne pas se sentir à la hauteur, d’être rejeté, etc. Accueillez le positif dans votre esprit et prenez conscience des petites choses qui vous donnent le sourire et vous permettent tous les jours de vous lever et de faire de nouvelles choses. Pourquoi ces choses changeraient-elles de tout au tout ?

Alors acceptez d’avoir un état d’esprit positif. En plus de cela, la positivité vous permettra d’entretenir une certaine confiance en vous et même de la cultiver. Alors pourquoi attendre ? Si vous souhaitez bénéficier de conseils supplémentaires pour changer de vie, je vous invite à consulter cet article pour bénéficier de 5 conseils !

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply