Comment se débarrasser de toute culpabilité ? Pourquoi la culpabilité détruit ?

challengeyourself > Blog > Non classé > Comment se débarrasser de toute culpabilité ? Pourquoi la culpabilité détruit ?

Comment se débarrasser de toute culpabilité ? Pourquoi la culpabilité détruit ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DE TOUTE CULPABILITÉ ?

se débarrasser de toute culpabilité

La culpabilité est un sentiment perfide dont nous sommes tous plus ou moins victimes lorsque nous avons en nous des valeurs fortes. Comment se débarrasser de toute culpabilité ? Comment avancer et se libérer de la culpabilité qui livre sur nous cette emprise si négative ? Les solutions existent et il est également possible de s’en protéger à l’avenir.  Une vie sans culpabilité c’est possible ! Je tenais aujourd’hui à échanger avec vous sur ce sujet qui peut empoisonner la vie , voire la détruire.

COMMENT SE DÉBARRASSER DE TOUTE CULPABILITÉ ? POURQUOI LA CULPABILITÉ DÉTRUIT ?

se débarrasser de toute culpabilitéToute notre vie, nous sommes guidés par des valeurs apprises ou acquises. Des valeurs souvent inculquées lorsque nous étions très jeune et fruits, par la suite, de nos choix et des valeurs que nous chérissons. Ces valeurs sont précieuses au sens où elles nous guident. Nous comprenons, alors, au fur et à mesure, ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire. Ce que nous devons faire également, et ce que nous ne devons absolument pas faire. Enfant, nous essayons, nous testons, nous nous questionnons. Ce n’est qu’adulte, ou adolescent au mieux, que nous ajustons le curseur. Nous voyons, alors, si ces filtres correspondent à ce que nous sommes. Mais aussi, à ce que nous voulons et à ce qu’exigent de nous aussi bien la société que notre environnement social, familial ou scolaire.

Si certains se conforment aux différentes valeurs et règles inculquées, d’autres se rebellent. D’autres fuient ce qu’il considèrent comme une influence néfaste à leur épanouissement ou ce que l’on appelle les personnes toxiques. La majorité d’entre nous adaptons seulement ces notions à ce que nous pensons et ce que nous ressentons. C’est là que la culpabilité surgit. Lorsque nos actes ne s’alignent pas sur nos valeurs. Il est alors légitime et pertinent de chercher comment se débarrasser de toute culpabilité.

LA CULPABILITÉ : VERS LA SPHÈRE PATHOLOGIQUE

se débarrasser de toute culpabilitéJe n’aborderai pas ici ce qui relève de la culpabilité pathologique : cette crainte et cette phobie permanente du jugement des autres et de la peur du ” mal faire “, du ” mal dire ” ou du ” mal penser” . (Aucune faute en terme de construction grammaticale, mais bien une expression du ressenti de ces individus, chez qui la culpabilité occupe une part prépondérante, une part étouffante, une part limitante). Cela invite ces victimes à se résigner, à ne pas “être elle-même” par peur de ne pas convenir. Cette crainte douloureuse de décevoir et de ne pas être aimé ou accepté tel que l’on est.

LA CULPABILITÉ : UN RESSENTI HABITUEL, MAIS ÉVITABLE

Les remords, les regrets, la culpabilité nous font vivre dans le passé autant que dans la crainte de l’avenir. Ce qui est à proscrire absolument, si nous voulons être heureux et épanoui. Vivre dans l’instant présent conditionne effectivement notre capacité à atteindre le bonheur. Pour autant, après un comportement inacceptable, comment franchir cette étape et s’affranchir autant que possible de cette culpabilité pesante ? Vous aimeriez vous débarrasser de votre sentiment de culpabilité ? Vous aimeriez avancer sereinement sans peur de vos choix ? Sans la moindre crainte paralysante d’avoir à choisir entre votre bonheur et celui des autres ? Entre ce qu’il convient de faire et ce que vous aimeriez faire ? Sans reproduire les erreurs passées ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DE TOUTE CULPABILITÉ ET SE DÉTACHER DE CE RESSENTI LIMITANT ET DESTRUCTEUR ?

se débarrasser de toute culpabilitéPour avoir cotoyé longtemps une personne victime de cette culpabilité presque maladive, je peux vous assurer qu’elle détruit. Que la seule réponse d’un individu formaté, par des parents aux valeurs traditionnelles trop ancrées par exemple, est de répondre presque de manière robotique à ces dernières. Une réaction viscérale de se contraindre à ces règles dictées, faisant figure de référence, détruit et empêche de vivre SA vie. Une culpabilité qui a pris le pas sur tout besoin, toute envie et toute recherche de bonheur est destructrice et ne peut disparaître sans une décision ferme ici de se libérer de cette emprise parentale.

Sans dire STOP à ce qui contraint, aucun bonheur possible.

Un individu en proie à la raison et réprimant ses émotions se condamne à ne pas emplir sa vie de bonheur. Il se prive lui-même de la liberté d’être et d’aimer ce qu’il veut et qui il veut. Un homme prisonnier de diktats ne s’en libérera pas tant qu’il n’en aura pas conscience. Il est et restera un homme triste. Un homme qui se perd lui-même. Cette culpabilité là, tue.

La décision est en vous. Il ne tient qu’à vous de briser vos chaînes. Vous êtes responsable de vos choix.

LE COACHING DE VIE LIBÈRE DE LA CULPABILITÉ

Le coaching de vie vous aide en ce sens à avancer et redessiner la vie qui vous convient.

Je suis coach de vie à Rennes. Je vois au sein de mon cabinet des personnes qui s’éveillent et se libèrent. Ce pouvoir et cette force qui naissent et se révèlent en vous sont les plus beau cadeaux que vous puissiez vous faire. Mon travail consiste à vous faire accéder à ce monde de possibilités infinies grâce au développement personnel et cette prise de contrôle de votre conscience autant que de votre vie. Vous êtes beaucoup plus fort que vous ne l’imaginez. Vous n’utilisez qu’une part infime de vos capacités. Vous ne vous doutez pas de ce que vous pouvez faire de votre vie et à quel point vous avez un contrôle puissant sur votre schéma mental et votre bonheur.

ACCEPTER SA CULPABILITÉ POUR S’EN LIBÉRER

se débarrasser de toute culpabilitéLa culpabilité se dose, se gère et s’accepte. Ces ressentis doivent être écoutés. Ils sont comme une alarme indiquant une intrusion ou un dysfonctionnement douloureux. Ne pas écouter votre culpabilité ou vous y habituer n’est pas la solution. Il est possible de vivre sans sentiment de culpabilité. Si vous vous demandez comment vous libérer de toute culpabilité, vous interrogez peut-être sur la faisabilité de la chose. Soyez assuré qu’il est tout à fait possible de ne plus vivre sous cette emprise destructrice, mais au contraire de vous en servir positivement.

Se comprendre et comprendre quelles sont nos valeurs profondes est aussi essentiel que constructif. Cela vous éloignera de futures décisions, à même de faire surgir à nouveau ce sentiment de culpabilité. En même temps, que vous vous éloignerez d’un fonctionnement négatif, vous gagnerez en sérénité et en confort de vie. Vivre à l’encontre de ses valeurs détruit, nous l’avons vu précédemment. Suivre ce qui compte véritablement pour soi et s’aligne pleinement sur nos valeurs permet de grandir.

LA CULPABILITÉ : UN GUIDE SALVATEUR

Savoir comment se libérer de toute culpabilité n’est pas nécessaire.

se débarrasser de toute culpabilitéEn effet, la culpabilité peut au contraire construire et guider vos futurs choix. Après avoir souffert ou fait souffrir quelqu’un, il est possible, à travers votre sentiment de culpabilité, de comprendre que vos choix passés ne correspondaient pas à vos valeurs profondes. Ce chemin ne sera alors plus emprunté et vous serez plus enclin à l’avenir à ne pas reproduire les mêmes erreurs. La culpabilité est alors salvatrice. En outre, ressentir au plus profond de soi des regrets permet parfois de se rendre compte de ce qui compte vraiment pour soi. Cette leçon, pour en être une, doit donc vous faire prendre conscience de ce que vous devez tirer de cette expérience. Sans leçon, cette souffrance aura été inutile et ne vous protégera pas d’une récurrence probable.

Il faut accepter le fait de se tromper parfois. Comme tout être humain, vous vous montrerez parfois dur, égoïste ou peu à l’écoute des autres. Si vous ne prenez pas vos responsabilités ou refusez de faire face à la réalité, vous ne pourrez changer. Au contraire, si vous acceptez la chose et comprenez ce que cela engendre pour autrui comme pour vous, vous apprendrez. Vous retiendrez la leçon et saurez comment agir à l’avenir pour éviter la culpabilité. Vous pouvez vous devenir celui que vous rêvez d’être.

COMMENT SE DÉBARRASSER DE TOUTE CULPABILITÉ ? DROIT À L’ERREUR VS INSOUCIANCE.

Comment se débarrasser de toute culpabilité ?La culpabilité doit agir comme un signal d’alarme et non comme une croix à porter. Il est primordial de l’observer, de l’accepter et de s’en relever.

Nous avons tous ce droit à l’erreur. (Je parle ici d’erreurs tolérables, soyons clairs. Non de crimes). Ressentir de la culpabilité doit nous permettre de comprendre ce qui nous a poussé à enfreindre les règles pour en tirer des conclusions. Nous devons savoir si ce sont les règles qui doivent évoluer ou si c’est à nous de réfléchir à notre réaction et à la portée de nos décisions.Nous savons tous à peu près ce qui est bien ou mal, ce que nous pouvons faire et ce qui n’est pas à faire.

Pour autant, il est parfois bon de déroger à certaines règles, si c’est fait en toute connaissance de cause et en mesurant pleinement les conséquences directes et indirectes de nos décisions.

UNE HIÉRARCHIE DANS LA CULPABILITÉ :

  • Une tablette de chocolat alors que vous êtes en surpoids ?
  • Dormir jusqu’à 11 heures alors que vous êtes en révisions ?
  • Voler ce sac car il serait sublime avec votre magnifique petite robe bleue ?
  • Tromper votre copain parce que ce jeune homme est vraiment à tomber ?
  • Tout plaquer pour cette jeune femme de 15 ans votre cadette ?

Chaque degré implique une réflexion et une réaction de plus en plus profonde. En effet, vous ne rattraperez pas ce faux pas de la femme plaquée pour la jeunette aussi bien que l’écart de gourmandise. Aussi, l’acte en lui-même et sa portée ont alors toute leur importance.

Vous pouvez justifier certaines sorties de route, comme le fait de vous accorder une matinée de répit, alors que vous disposez de peu de temps avant votre examen. Si vous êtes épuisé, ce qui vous sembler source de culpabilité est alors tout à fait logique et représente même une décision très sensée. Mais vous ne pouvez tout vous permettre en pensant que vous saurez assumer votre culpabilité. A moins d’un détachement presque pathologique, vous souffrirez intérieurement en ne respectant pas vos valeurs essentielles. Si vous êtes droit et honnête, vous ne vivrez pas serein, même avec une charmante jeune fille au bras, si votre épouse dévouée est détruite par votre escapade ou votre envol.

SI LA CULPABILITÉ FAIT MAL ET VOUS DÉTRUIT C’EST QUE VOUS MESUREZ L’IMPORTANCE D’AGIR CONFORMÉMENT À VOS VALEURS

se débarrasser de toute culpabilitéNe négligez jamais la portée de vos actes sur la vie des autres. N’oubliez jamais non plus que vous vous infligez ce sentiment de culpabilité de manière inconsciente.

Se libérer de toute culpabilité passe donc par deux étapes :

  1. Accepter votre droit à l’erreur et votre humanité
  2. Aligner vos décisions futures sur vos valeurs

Vous êtes humain et vous ferez encore à l’avenir des erreurs source de culpabilité possible. Pour autant, plus vous prenez conscience de votre humanité et de votre imperfection, plus vous prendrez du recul sur cette culpabilité. Elle ne doit pas envahir tout votre espace mental, ni même vous faire perdre votre estime de vous-même.

  1. En coaching, nous travaillons ce sentiment en mesurant ce qui mérite d’être simplement regardé et observé avec du recul. En le contextualisant et comprenant ce qui a motivé l’acte, faisant alors naître ce sentiment de culpabilité. Il est possible par ce biais et en respectant un certain protocole d’avancer et de se libérer de la culpabilité.
  2. Ensuite, nous travaillons à l’identification de vos valeurs profondes. De ce qui doit vous guider vers le bonheur et un plus grand équilibre entre ces dernières et votre manière de faire vos choix. Il suffit de reprendre le contrôle de vos automatismes. Il est possible d’agir sur vos peurs, souvent source de ces conditionnements vous faisant réagir de telle ou telle manière.
  3. Puis, nous créons de nouveaux automatismes. En utilisant comme outil la visualisation ou en travaillant votre estime de vous-même qui fausse parfois vos ressentis.

 

SE DÉBARRASSER DE LA CULPABILITÉ : PRENDRE UN TOURNANT OU S’ENFERMER DANS UNE PRISON

Comment se débarrasser de toute culpabilité ?Comment se débarrasser de toute culpabilité ?

Ressentir de la culpabilité permet de comprendre que vous mesurez ce que vous avez fait. Le remord réveille et vous amène à revoir vos schémas mentaux et vos réactions automatiques. C’est une étape primordiale et rare. Un cheminement à même de vous faire avancer, si vous comprenez qu’il est temps de réagir. Ne reproduisez plus les mêmes schémas inlassablement. Avancez et comprenez que pour savoir comment se débarrasser de toute culpabilité, il faut vouloir changer. Il faut décider de se reprendre en main et de devenir cet être intérieur qui ne se reconnaît pas dans vos actes. Il faut parfois se libérer d’un conditionnement limitant et s’ouvrir à une vie alignée et plus simple.

Vous pouvez finalement être ramené dans les rails par ce sentiment de culpabilité qui sert de garde-fou le temps d’acquérir les bons automatismes.

N’hésitez pas à me contacter pour tout rdv de coaching au cabinet à Rennes ou par téléphone : 06 64 47 94 69

Laissez votre message