Comment réussir facilement à prendre une décision en couple ?

challengeyourself > Blog > Non classé > Comment réussir facilement à prendre une décision en couple ?

Comment réussir facilement à prendre une décision en couple ?

Comment réussir facilement à prendre une décision en couple ?

couple sur un vélo

La prise de décision est parfois compliquée et l’est d’autant plus lorsqu’il faut prendre une décision en couple. La divergence d’opinion dans un couple fait pourtant la force de la relation. Faire un choix à deux ne devrait pas être si compliqué ! Pour réussir à se décider en couple, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et apprenez comment faciliter la prise de décision en évitant tout quiproquos et conflits inutiles.

Pourquoi est-il parfois si difficile de prendre des décisions en couple ?

Femme qui réfléchit

Se décider en couple peut vite devenir une étape compliquée. Si au début vous vouliez seulement savoir qui se charge d’une simple tâche, au final vous voilà dans un conflit futile causé par une divergence d’opinion parfois peu accepter ainsi qu’un manque de communication. Prendre une décision dans un couple c’est faire un choix à deux. Il est parfois compliqué de vous entendre pour deux raisons principales. Ces dernières sont souvent oubliées ou mises de côté alors qu’elles doivent être prises en compte, à partir du moment où il y a des décisions à prendre.

De plus, quand vous êtes dans une relation, il arrive d’oublier de dissocier le « nous » du « moi » et du « toi ». Pourtant, pour former un couple, il faut deux êtres.

Voici les deux raisons principales pour lesquelles, il est parfois difficile de prendre des décisions à deux.

 

Vous êtes deux êtres humains différents

Mieux gérer un conflit dans un couple

Vous avez chacun votre personnalité avec certes des projets de vie en commun. Mais vos valeurs, vos objectifs individuels restent pourtant différents. En effet, ce sont ces petites choses qui font partie de vous qui influent votre manière de penser et donc de faire des choix. Prendre des décisions en couple demande de faire attention à cela et d’être conciliant l’un envers l’autre.

De plus, lorsque vous êtes dans une relation, vous apprenez à connaître votre partenaire et inversement. En faisant cela vous choisissez de vous accepter mutuellement. Dans ce sens, vous acceptez que chacun de vous êtes différents et que vous pensiez différemment. En avoir conscience c’est réussir à se décider en couple plus simplement.

Savoir ce que vous voulez individuellement pour réussir à se décider en couple

savoir ce que vous voulez individuellement

Il est essentiel de ne pas s’obliger de se fixer les mêmes projets, les mêmes objectifs que votre partenaire et inversement. Cela se joue lorsque vous devez faire un choix à deux. Vous ne serez jamais totalement convaincu de votre choix et ne vous sentirez jamais vous-même. En effet, en déterminant ce que vous voulez de manière individuelle, vous serez plus à même de faire un choix lorsque cela s’impose. La prise de décision sera alors plus facile dans votre couple car chacun de vous saura ce que chacun veut.

Par ailleurs, vous pouvez vous poser quelques questions afin de vous aider à savoir ce que vous, vous auriez décidé si vous aviez été seul face à la situation. Qu’est-ce que j’aurai fait ? Quelle est la meilleure solution pour moi ? J’ai envie de quoi ?

Ces questions ne tournent qu’autour de vous. Vous ne devez pas inclure votre partenaire. Dès lors que vous aurez une décision à prendre en couple, malgré la divergence d’opinion, vous saurez comment y remédier en sachant où vous allez et vous réussirez à trouver une solution pour que chacun y trouve son compte.

De plus, en ayant chacun vos objectifs et en exprimant vos divergences d’opinions librement, cela vous permettra de vous épanouir ensemble. Avec certes un objectif individuel différent mais avec d’autres projets ensemble.

Ainsi, dès que vous savez ce que vous voulez et en l’exprimant, prendre une décision en couple sera moins difficile et améliorera votre complicité, votre cohésion.

Prendre une décision en couple ce n’est pas faire un compromis

Mieux gérer un conflit dans un couple

Dans un couple, il faut prendre en compte votre moitié et faire en sorte de prendre la meilleure décision possible. Autant pour vous que pour votre partenaire. Faire en sorte que la décision convienne à tout le monde n’est pas un compromis. En effet, pour prendre une décision en couple, vous devez identifier tout ce qui est essentiel de savoir autour de la problématique posée.

De plus, pour se décider en couple, vous devez en parler de manière totalement honnête. Cela vous permettra de vous aider dans l’élaboration d’une solution. Partager ensemble sur ce qui vous empêche d’accepter telle solution et inversement, vous permettra à votre partenaire et vous-même de trouver la meilleure solution. Cela n’est pas un compromis car personne ne sera amené à faire de concession.

Par ailleurs, l’idée est que même si vous hésitez entre telle décision et telle décision, il suffit d’en choisir une. Comme si vous hésitiez entre vos deux desserts préférés. Dans les deux cas, vous savez que vous allez être gagnant. Dans tous les cas, si vous et votre partenaire hésitez, c’est que les deux solutions possibles se rapprochent et peuvent chacune répondre à la problématique à leur manière.

Ainsi, faire un choix à deux c’est choisir ce qui convient à chacun sans avoir à faire de concession et donc de compromis, en prenant la meilleure décision qui était possible. Tout en comptant, les objectifs de votre partenaire et de vous-même ainsi que ceux que chacun a individuellement.

Une communication non-violente pour faire un choix à deux sans conflit

compromis couple

Prendre une décision en couple amène parfois à une prise de tête. L’impression de faire plus d’effort que votre partenaire et inversement. Avoir des reproches sur la manière dont la mise au point pour trouver quelle décision prendre, etc. Ce n’est pas une partie de plaisir tout comme cela n’aide pas.

En effet, lorsque vous devez faire un choix à deux, il est essentiel d’utiliser les mots justes et clairs quand vous êtes en désaccord ou que votre partenaire à mal interprété vos propos. La communication non-violente est un processus permettant de communiquer de manière positive. Pour utiliser ce processus, il vous suffit de vous exprimer à travers le « je ». Il y a quatre étapes, que je vous conseille d’appliquer en tant que coach de vie.

 

  • Observation
  • Sentiment
  • Besoin
  • Demande

 

La communication non-violente : une solution pour éviter les conflits inutiles quand il faut prendre une décision en couple Mieux gérer un conflit dans un couple

Vous devez commencer votre phrase par ce que vous observez, ce qui vous a, par exemple, déplu lorsque vous vous êtes exprimé au moment de trouver une solution. Ensuite, il faut que vous exprimiez vos sentiments sur la situation observée. Qu’est-ce que vous avez ressenti à ce moment là ? Pour ensuite, continuer sur l’expression de ce que vous aurez besoin que votre partenaire fasse pour que ça n’arrive plus. Enfin, vous devez formuler une demande en incluant toutes ces étapes.

Cette communication demande notamment de faire attention à ce que votre moitié aurait ressentie, observée, etc. En effet, la communication non-violente instaure de l’empathie, de l’authenticité ainsi que la responsabilité dans chacun. Lorsque vous devez vous décider à deux, utiliser ce processus  vous permettra d’assurer une bienveillance et une ouverture d’esprit afin que vous puissiez communiquer sans hausser la voix.

Par exemple : quand j’ai vu que tu n’étais pas intéressé par cette décision, je me suis senti ignoré et seule dans notre couple. J’ai besoin que tu fasses plus attention aux choix à faire pour qu’on puisse trouver et avancer ensemble. Est-ce que la prochaine fois, tu pourrais me dire ce que toi tu en penses ?

Ainsi, en utilisant des mots simples et clairs, il vous sera plus facile d’éviter un conflit qui ne vous aidera pas pour prendre une décision en couple.

Une décision hâtive n’est pas une bonne décision

ciseaux découpant le mot impossible

Choisir la facilité est normal. Lorsque vous devez prendre une décision en couple, vous devez prendre le temps d’en discuter, de faire le point sur la situation. En effet, une décision hâtive n’est pas une bonne décision. Il y a certaines décisions qui ne peuvent être bâclées. Même si vous ne savez pas trop quel choix vous devez faire ou que vous n’avez pas d’avis sur la question.

S’il y a un choix à faire, il faut le faire de manière réfléchie tout en partageant votre réflexion avec votre partenaire.

De plus, faire un choix à deux demande de prendre du temps pour en parler, savoir ce que votre partenaire en pense et de prendre le temps d’exprimer si cela va dans votre sens ou non. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir des conséquences plus tard dans votre relation. Comme par exemple, sur la prise des autres décisions à venir dans votre couple.

Chaque question survenant dans votre relation doit être vue comme un challenge vous permettant d’avancer ensemble. Se décider en couple demande donc un temps de réflexion plus ou moins long, afin de vous permettre de vous épanouir, votre partenaire et vous-même.

Par ailleurs, en prenant le temps de discuter sur une problématique, cela vous permettra de mieux vous connaître et ainsi améliorer votre complicité et souder davantage votre couple. Comme quoi parfois, il suffit de prendre du temps pour des choses qui vous semblent futiles afin d’assurer la pérennité de sa relation.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. Delphine Debord Répondre

    Oui, savoir décider à deux peut, suivant le sujet, devenir délicat si un des deux tient à un paramètre dont l’autre n’est pas fan.
    Mais si chacun met l’intention sincère de co-créer avec l’autre, une issue favorable est souvent trouvée, dans le respect des valeurs de chacun, en respectant les émotions.
    D’ailleurs, il est positif de creuser un peu ce qui se cache derrière ces émotions qui montent brutalement 😊
    Elles sont là pour nous protéger de quoi ?
    Ou pour protéger le compagnon de quoi ?
    Merci pour cet article Valérie.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...

%d blogueurs aiment cette page :