Comment gérer le stress émotionnel ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment gérer le stress émotionnel ?

Comment gérer le stress émotionnel ?

Comment gérer le stress émotionnel ? Femme énervée devant un cahier d'exercices

Apprendre à gérer le stress n’est pas quelque chose de facile. Gérer son stress peut être nuisible pour votre santé mentale surtout sur le long terme. Pour vous libérer de ce fardeau qui vous grise la vie, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et apprenez à gérer le stress émotionnel.

Les symptômes du stress Femme stressée devant son ordinateur

Gérer le stress émotionnel nécessite de comprendre comment il se manifeste chez vous. En effet, il existe divers symptômes. Ces symptômes dépendent de l’importance que vous portez à la situation et les enjeux que vous y voyez vous angoissez. Les symptômes chroniques du stress dépendent aussi de votre personnalité, de vous-même. En effet, ces symptômes peuvent très bien se manifester autour de votre sommeil par exemple en faisant de l’insomnie ou ne pas se sentir reposé après une longue nuit de sommeil. Tout comme le stress peut provoquer des émotions, des ressentis plus variés : la fatigue que ce soit physique ou émotionnelle, les maux de tête, une appréhension constante, avoir les mains moites, se sentir transpirant, avoir chaud puis avoir froid, etc.

Votre corps exprime ce que votre esprit ne peut vous dire. Il faut que vous l’écoutiez. Que ces symptômes apparaissent de manière aléatoire ou en même temps. Ce que vous ressentez peut  vous peser lourd inconsciemment. L’expression de vos émotions face à ce stress est donc un moyen de soulager votre esprit. Apprendre à gérer le stress passe avant tout par la compréhension de vous-même.

 

La compréhension de soi Comment protéger votre santé mentale 

Chacun ressent les choses différemment. Chacun s’exprime différemment. Ainsi, pour gérer le stress émotionnel, il est important de bien vous connaître. N’enterrez pas vos émotions tout au fond de vous-même. Cela n’est pas une solution. Que vous soyez en général une personne anxieuse ou non. Dès lors que vous laisserez vos émotions ressortir, il sera plus simple de connaître la réaction de votre corps face à une situation ou un évènement qui peut être stressant. C’est-à-dire  qu’après la compréhension de vous-même, il sera plus simple pour vous de ne pas augmenter votre stress en vous demandant comment telle ou telle situation va se passer et comment vous allez réagir s’il se passe tel ou tel évènement. De plus, le niveau de stress peut différer selon votre niveau d’anxiété. Ce que vous ressentez peut vous permettre de mieux savoir quelle sera votre réaction et de vous aider au fur et à mesure à  apprendre à gérer le stress.

Si vous n’arrivez pas à comprendre ce que provoque le stress au niveau de vos émotions, au -delà des symptômes physiques, vous pouvez essayer de mettre ce que vous ressentez sur papier. Se comprendre est parfois plus complexe quand il s’agit des émotions, des ressentis. Vous pouvez autant écrire un mot ou tout comme une phrase tant que ça vous permet de définir vos émotions que produit le stress. Voici trois questions pour vous aider :

  • Comment je me sens ?
  • Depuis combien de temps je ressens le stress
  • Comment je ressens ce stress ?

 

Le but est vraiment de vous analyser. Vous ne devez pas réfléchir au moment de répondre, il est important que ce soit la première chose à laquelle vous avez pensé pour pouvoir être totalement honnête envers vous-même.

 

Identifier la source pour gérer le stress émotionnel

Comment protéger votre santé mentale 

Dès lors que vous vous connaissez bien, que vous savez comment votre corps va manifester ce stress, vous pouvez réagir en situation. Il vous sera plus simple de vous préparer à faire face à ce stress.

Néanmoins, ne pas savoir quelle est la source réelle de votre stress sera votre point faible dans votre lutte pour apprendre à gérer le stress. En effet, identifier la source du stress vous permettra de mieux appréhender la situation. Bien vous connaître vous permettra de jauger l’intensité de votre stress tout comme en connaître la ou les sources. Pour vous aider à trouver la source du stress, en tant que coach de vie à Rennes je vous propose quelques questions à vous poser pour vous guider dans l’identification de la source de votre stress :

 

  • Depuis quand suis-je en train de stresser ?
  • Quels sont les enjeux de la situation / de l’évènement?
  • Quels sont les raisons pour que ça se déroule mal ?
  • Ces raisons sont-elles fondées ?
  • Quelles sont mes qualités ainsi que mes défauts face à cette situation / cet évènement ?
  • Y-a-t ’il un de mes objectifs personnels/ professionnel en jeu ?

 

Ces questions vous permettront de cerner la source de votre stress. Ce qui, par la même occasion, vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous stressez pour ainsi savoir comment gérer le stress.

 

Comment protéger votre santé mentale

Homme seul et déprimé à table

Une fois que vous connaissez la source de votre stress et comment votre corps réagit face à votre stress, il est possible de réussir à gérer le stress émotionnel correctement.

Cependant, minimiser l’impact que peut avoir un stress et ses symptômes chroniques sur votre santé est une erreur. Elle l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un stress qui dure depuis quelques temps. Certes il arrive de stresser à propos de plusieurs choses sur une durée plus ou moins longue. Mais il faut savoir que le stress est nuisible pour votre santé mentale ! La santé mentale a un impact sur votre corps. Il est ainsi important que vous appreniez à neutraliser ce stress dans le sens où il faut que vous arriviez à le transformer en quelque chose de positif. Cela vous permettra de relativiser et de reprendre votre souffle face à ce stress.

De plus, à trop penser à ce qui vous stresse peut vous amener à un épuisement mental. C’est-à-dire que c’est en y pensant à longueur de journée que vous vous stresser davantage. Il est important de se tenir occupé. En effet, vous pouvez essayer de prévoir des sorties avec des amis pour vous vider l’esprit, faire tout ce que vous avez décalé au lendemain, etc. Au moment où vous aurez des choses à faire alors vous y penserez moins voire plus du tout.

Par ailleurs, au-delà des occupations, il est important que vous privilégiez une alimentation équilibrée. Bien entendu vous pouvez vous faire plaisir. Ce qui est sous-entendu ici, dans l’alimentation équilibrée, c’est que vous ne devez pas négliger votre nutrition. Soyez créatif dans la confection de vos repas. Le fait de varier quotidiennement vos produits vous permettra de ne pas instaurer de routine. Vos doivent être un moment de détente et de plaisir et non comme étant quelque chose de triste , fade, banal. Une bonne alimentation vous donnera en plus l’énergie dont vous avez besoin. En plus de cela, bien manger contribue à la protection de votre santé mentale et physique.

Tout cela vous aidera à vous protéger de ce stress qui a des répercussions sur votre santé. Gérer son stress c’est aussi un moyen de protéger votre santé.

 

Apprendre à se détendre Comment protéger votre santé mentale 

Apprendre à gérer le stress permet de protéger votre santé mentale mais celle-ci dépend de vos capacités à savoir vous détendre. Savoir se détendre c’est réussir à gérer son stress.

Il faut que vous vous laissiez des moments de pauses. Même si vous avez de nombreuses obligations, n’oubliez pas que lorsque vous stressez il est temps de revoir vos priorités. En effet, se tenir occupé permet de canaliser votre stress mais un surmenage notamment de travail n’est pas bon ! Optez pour différentes activités qui vous plaisent.

De plus, vous détendre vous permettra de facilement positiver sur vos anxiétés. Finalement, apprendre à gérer son stress passe par votre esprit. C’est-à-dire qu’en pensant à vous et seulement à vous, vous réussirez à minimiser la situation ou l’évènement qui vous stresse. A trop penser à ce qui vous rend anxieux amplifie ce sentiment. Alors qu’au moment où vous penserez à vous, vous saurez  transformer cette anxiété quotidienne qui vous fatigue et vous fait perdre confiance en vous : en stress qui vous motive !

Il vaut mieux privilégier le bon stress car il permet de vous pousser au meilleur de vous-même alors autant l’avoir à votre avantage.

 

Différencier le bon du mauvais stress

Comment protéger votre santé mentale 

 

Pour gérer le stress émotionnel, il est nécessaire de distinguer le bon stress du mauvais. En effet, le mauvais stress peut se caractériser avec le fait qu’au moment où il se fait ressentir vous vous sentez pas vraiment bien, épuisement physique et/ ou psychologique, etc.

Le bon stress se perçoit lorsque vous êtes motivé à le surmonter, il n’y a pas de crainte dans le bon stress. Celui-ci vous permet de motiver, de rassembler toutes vos compétences pour réussir.

Le fait d’avoir un regard positif sur une situation qui vous fait stresser, vous permet d’éviter le stress qui vous rend anxieu.se, vous fatigue, etc. Ce mauvais stress est donc plus facile à reconnaître tout comme il est simple de le transformer en bon stress.

Lorsque vous savez faire la différence entre les deux types de stress alors vous saurez comment réagir dès lors qu’un évènement ou une situation vous angoisse. De plus, savoir transformer son mauvais stress pour en ressortir un sentiment positif vous permettra de gérer le stress émotionnel.

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply