Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

challengeyourself > Blog > Blog > Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?

Femme montant des marches en puzzle

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique qui ne devrait pas vous empêcher d’avancer et d’être épanoui dans la vie. Pour faire face au syndrome de l’imposteur, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes pour apprendre à ne plus nier ses victoires et avoir ainsi conscience de mériter chaque réussite.

Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ?

Homme assis par terre réfléchit

Le syndrome de l’imposteur est un syndrome dit de l’autodidacte qui est la source d’un doute maladif chez un certain nombre de personnes. Cela s’identifie notamment au fait de nier de mériter chaque réussite. En effet, que ce soit dans le cadre de la vie professionnelle ou de la vie personnelle, si vous êtes atteint du syndrome de l’imposteur, vous ne parvenez pas à accepter que chacun de vos accomplissements est dû à vous-même car vous avez plutôt tendance à rejeter cette idée. Faire face au syndrome de l’imposteur est finalement une manière de ne jamais vouloir être reconnu pour sa propre réussite et ce de manière systématique. Bien que cela, par exemple, peut être suite à de la chance notamment une situation exceptionnelle ou encore dû à un travail qui vous a demandé de nombreux efforts.

Ainsi faire face au syndrome de l’imposteur, c’est douter en permanence et de ne pas penser mériter  ses réussites à cause d’une impression qui vous mène à croire que vous avez dupé tout le monde et que quelqu’un va le découvrir.

Le syndrome de l’imposteur : un mécanisme psychologique

lutter contre l’anxiété

Avant d’utiliser le terme de syndrome de l’imposteur, deux psychologues en 1978, l’ont nommé « expérience de l’imposteur » car elles percevaient plutôt comme un mécanisme psychologique dont vous pouvez être sujet face à une certaine situation. Dans ce sens, faire face au syndrome de l’imposteur n’est ici pas perçu comme maladif mais bien comme un état psychologique auquel il est possible de faire face selon votre situation, votre expérience.

En effet, ce mécanisme se réfère à de nombreux facteurs. C’est-à-dire que lorsque vous êtes sujet à au syndrome de l’imposteur, celui-ci est dépendant de ce que vous vivez et de votre état émotionnel car il peut apparaître autant sur l’apparence physique, sur l’entourage proche que sur l’environnement professionnel. Il apparaît autour d’une impression que : soit vous ne méritez pas certaines attributions ou soit de tromper autrui. Ce mécanisme psychologique provoque divers sentiments et est un système qui perdure notamment suite à un manque d’estime de soi. Le terme de syndrome de l’imposteur continu d’être utilisé suite à sa longévité en terme d’influence sur un sujet.

Faire face au syndrome de l’imposteur : des stratégies inconsciemment utilisées et nuisibles

ne pas se décourager

Le syndrome de l’imposteur à cause du sentiment de tromper autrui face à vos réussites, celui-ci pousse à mettre en place une certaine stratégie qui peut s’avérer nuisible pour la santé.  En effet, si vous êtes sujet à ce mécanisme psychologique alors cette crainte de vous faire démasquer sur le fait que chacune des réussites ne sont pas méritées, vous amène à 2 principaux types de stratégies de défense :

 

S’investir et travailler de manière acharnée

comment faire face au syndrome de l’imposteur

Cette première stratégie se base sur le surmenage. En effet, vous avez tendance à trop investir de l’énergie autour d’une tâche qui vous a été demandée. De plus, entre l’importance de la tâche à accomplir et votre temps de travail nécessaire, il y a un certain décalage : vous y passez plus de temps que prévu, votre temps de travail sur la tâche demandée est trop important et surévalué.

Face à ce travail acharné, si vous êtes sujet au syndrome de l’imposteur, cela vous incite, en quelque sorte, à projeter le fait de mériter chaque réussite seulement sur le travail effectué. Cette réaction pourrait être corrigée, en faisant preuve de reconnaissance  envers vos compétences qui elles, vous ont permis aussi d’accomplir et de réussir ce que vous souhaitez.

Par ailleurs, cette stratégie de défense est nuisible pour votre santé car elle vous expose à la souffrance car vous vous êtes donné du mal pour parvenir à ce qu’il vous était demandé et votre réussite est attribuée seulement à votre travail en lui-même et, non à vous qui vous vous êtes acharné dans la tâche.

Cette stratégie peut aussi vous amener à faire un burn-out, une dépression car la souffrance sur le long terme à des conséquences psychologique. Faire face au syndrome de l’imposteur, c’est donc être sujet à un mécanisme psychologiques, qui, peut avoir de lourdes conséquences sur votre état mental. Vous pourrez le ressentir, notamment sur votre santé de manière générale.

 

Se préparer à échouer

feuilles de papier chiffonnées

Ce second type de stratégie de défense est la préparation à votre échec. En effet, dans ce cas-ci, vous vous investissez le moins possible, vous freinez votre motivation tout à fait volontairement. Dans ce sens, cela vous donne l’occasion de ne pas vous impliquer dans une confrontation face à vos collègues ou à votre entourage proche qui vous féliciteraient. Cette stratégie de défense ne vous permet donc pas de vous aider à vous épanouir mais bien de vous protéger d’une certaine manière.

Cependant, cette stratégie de défense qui est mise en place seulement pour faire face au syndrome de l’imposteur, vous empêche de vous donner l’occasion d’être plus enclin à sentir que vous méritez chaque réussite. Que votre travail et vos compétences sont dues à l’accomplissement d’une tâche et non pas que le résultat, qui lui est dû à votre travail. Le fait que vous n’y fassiez pas face, montre que vous essayer de lutter contre ce mécanisme psychologique et de ne pas être confronté à, finalement, vous-même.

Ainsi, les deux principales stratégies de défense se présentent comme des boucliers qui ont des conséquences sur votre santé mentale. Ne pas être épanoui dans la vie joue notamment un rôle sur votre santé mentale, ce qui est malgré tout moins perceptible avec cette deuxième stratégie. Néanmoins, elles sont révélatrices du syndrome de l’imposteur.

Se faire aider et apprendre à mériter sa réussite

Homme se voyant comme un roi dans le miroir

Pour faire face au syndrome de l’imposteur, il est possible de se faire aider pour aussi apprendre à mériter chaque réussite. En effet, cette aide peut se détailler en deux parties. Vous pouvez, tout d’abord, vous recentrez sur vous-même et vous poser quelques questions afin de vous aider à faire le point sur vous-même et vos qualités. Voici une liste de question que je vous conseille de vous poser, en tant que coach de vie à Rennes :

  • Quels sont mes qualités ?
  • Qu’est-ce qui me définit ?
  • Le travail que je fais, me correspond-t-il ?
  • Est-ce que mes valeurs sont en relation avec ce que je fais au travail ?
  • Quelles sont mes dernières réussites ?

 

Pour répondre à ces questions, il est important que vous soyez honnête et de ne pas réfléchir pour être objectif le plus possible. Le fait de faire un point sur vous-même, vous permet de voir qui vous êtes au-delà du syndrome de l’imposteur et d’enfin percevoir toutes vos réussites et futures réussites. Cela vous permettra notamment d’apprendre à accepter d’être l’auteur d’une réussite.

Le deuxième point se situe autour de l’aide que votre entourage peut vous apporter. En effet, vous pouvez aussi bien envoyer un e-mail à vos proches de confiance en leur demandant : quelles sont mes principales qualités? Dans quels domaines dois-je m’améliorer ?

En faisant cela, il vous sera aussi facile d’avoir un avis objectif et extérieur des personnes auxquelles vous avez une totale confiance.

S’il y a des avis négatifs, il ne faut pas que vous vous renfermiez. Bien au contraire. Vous devez prendre chaque avis, grâce à leurs objectivités, de connaître sur quels points vous devez progresser et réussir à faire face au syndrome de l’imposteur. Notamment en tirant de la force dans vos faiblesses ainsi que dans vos forces pour vous permettre de savoir davantage qui vous êtes et de ne plus douter de vous.

La confiance en soi : un atout à cultiver

Homme qui saute sur le port

Face au doute sur ses réelles capacités à réussir, le syndrome de l’imposteur empiète sur votre confiance en soi. En effet, pour réussir à faire face au syndrome de l’imposteur, il est nécessaire que vous appreniez à cultiver cette confiance en vous-même.

Pour ce faire, je vous propose , en tant que coach de vie à Rennes, de vous remémorer à toutes les fois où vous avez obtenu un diplôme, un prix de compétition, à toutes les épreuves que vous avez traversé pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui. S’il le faut, lister tout ce que vous avez fait étape par étape. En faisant cela, il vous sera plus simple de vous rendre compte que chacune de vos réussites sont méritées grâce à votre travail.

En prenant conscience de vos accomplissements, cela vous aidera à reprendre confiance en vous et d’obtenir une objectivité à votre égard. Contrairement à ce mécanisme psychologique qui vous empêche d’avoir pleine confiance en vous.

De plus, chaque jour doit vous permettre de cultiver votre confiance, que ce soit sur des tâches accomplies des moins importantes aux plus importantes. Chaque victoire compte. En préservant la confiance en vous-même, vous réussirez à faire face au syndrome de l’imposteur. Le seul acteur de votre réussite c’est vous.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. Rahner Carpel Répondre

    J’apprécie cet article Valérie !

    ce que j’en retiens est que ce syndrome est psychologique avant tout.

    Et le fait de se rappeler ses réussites, pour se percevoir comme étant une personne responsable et ayant des réssites à son actif !

    A très bientôt,

    Rahner.

    1. Valérie Sauvage Répondre

      Bonjour, nous avons effectivement des croyances qui renforcent nos habitudes de pensées et de comportement. Ce peut alors être un cercle vertueux ou vicieux en fonction de ces pensées, et plus précisément de leur tonalité (positive ou négative). Nous avons tous accès à un potentiel incroyable qui ne demande qu’à se révéler et se développer. Prêt à foncer ?

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...