Comment communiquer avec la presse ?

challengeyourself > Blog > Non classé > Comment communiquer avec la presse ?

Comment communiquer avec la presse ?

Comment communiquer avec la presse ?

Communiquer avec la presse

En media training, on apprend beaucoup à renforcer sa force de conviction, son éloquence et sa prestance mais moins à communiquer avec la presse. Quelles sont les techniques de communication pour entrer en contact avec la presse ? Comment rédiger un communiqué de presse ? Découvrez mes réponses de spécialiste de media training à Rennes.

 

 

 

Pourquoi communiquer avec la presse ?

 

Savoir communiquer avec la presse est très important de nos jours.

La presse, qu’elle soit écrite, radio ou télévisée, a un rôle majeur au sein de notre société. C’est LA source d’information qui anime la plupart de nos discussions.

Communiquer avec la presse est donc primordial, notamment pour une entreprise en plein essor. Son apparition dans la presse lui offrira de la visibilité bénéfique à son accroissement. Pour cause, cela va renforcer son image, lui donner du crédit et ainsi attirer davantage.

Nombreuses sont les raisons de communiquer avec la presse :

Communiquer avec la presse

• Lancement d’une nouveauté, d’une offre.
• Nouvelle organisation.
• Extension de l’entreprise.
• Nominations, remises de prix.
• Partenariats, collaborations.
• Bilan économique inédit.

En d’autres termes, communiquer avec la presse est intéressant dès que votre entreprise connait une actualité qui pourrait la mettre davantage en valeur. Le but étant d’en montrer son évolution qui prouve son succès commercial.

Il existe plusieurs moyens de communiquer avec la presse. En tant que spécialiste de media training à Rennes, je vous invite à découvrir comment rédiger un communiqué de presse.

Rédiger un communiqué de presse : qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Communiquer avec la presse

Le communiqué de presse est la méthode la plus courante pour, comme son nom l’indique, communiquer avec la presse. C’est pourquoi je choisis de m’y intéresser de plus près ici afin de vous donner toutes les pistes essentielles pour bien rédiger un communiqué de presse.

Le communiqué de presse prend la forme d’un texte synthétique de 1 à 2 pages. Celui-ci est destiné aux journalistes dans l’objectif que ces derniers s’intéressent à votre projet afin de le mettre en avant dans son journal.

Rédiger un communiqué de presse, c’est donc offrir aux journalistes l’avant-goût d’un potentiel article en votre faveur. Vous leur proposez votre sujet tout en sous-entendant que cela pourrait faire l’objet d’un article intéressant.

Pour communiquer avec la presse par le biais de cette méthode, le but est de donner les bonnes informations. De cette façon, vous donnerez envie aux rédacteurs d’écrire pour vous.

Toute raison est bonne pour rédiger un communiqué de presse. Souvent délaissées par les petites entreprises, ces dernières sont pourtant vivement invitées à promouvoir leur image. Un bon article de presse destiné au bon public peut être un réel bon en avant pour votre start-up.

En tant que spécialiste de media training à Rennes, je vous propose maintenant de découvrir tous mes conseils pour bien rédiger un communiqué de presse et attirer les journalistes.

Rédiger un communiqué de presse : s’adapter aux attentes des journalistes

Communiquer avec la presse

Dans un premier temps, communiquer avec la presse nécessite de prendre compte de ceux qui la dirigent.

Ma recommandation de spécialiste de media training à Rennes est de commencer par choisir le bon média. Le but étant de s’adresser à la bonne personne qui correspond à votre image.

Chaque journal a sa ligne éditoriale, sa cible, sa loi de proximité et son angle. Ce sont tous ces paramètres qui conçoivent les articles de façon à intéresser un public précis. Pour rédiger un communiqué de presse, vous devez donc prendre en compte tous ces éléments.

De toute évidence, un média sportif ne sera pas séduit pas votre entreprise de bijouterie. Alors gagnez du temps en vous adressant au bon média, au bon journal, au bon journaliste. L’enjeu est de trouver sa cible à travers celle d’un journal.

Contrairement aux idées reçues, communiquer avec la presse ne signifie pas offrir à tout prix du scoop ni de l’exclusivité. Les rédacteurs recherchent avant tout des informations pertinentes et nouvelles qui correspondent à leur ligne éditoriale. L’objectif premier étant qu’elles soient très susceptibles d’intéresser leur audience.

En résumé, rédiger un communiqué de presse demande d’être conçu moins en fonction du journaliste que selon sa cible ; pensez-y !

Rédiger un communiqué de presse : quel contenu ?

  • Rédiger un communiqué de presse grâce à la règle des « 5W »

Communiquer avec la presse

Nous l’avons vu précédemment, rédiger un communiqué de presse requiert d’être synthétique. Mais comment convaincre en quelques lignes ? Quel contenu privilégier ?

Dans un premier temps, il est primordial de répondre à la règle des « 5W » : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Pensez également à ajouter « A quel prix ? ».

Communiquer avec la presse, c’est avant tout être concis. Avec cette méthode, vous regroupez toutes les informations essentielles plus facilement et de manière plus ordonnée. Ainsi vous facilitez la lecture pour attirer davantage le journaliste.

  • Les immanquables pour rédiger un communiqué de presse

Pour rédiger un communiqué de presse, des éléments clés sont à insérer obligatoirement. En tant que spécialiste de media training à Rennes, je vous invite à découvrir les règles d’or à appliquer pour chaque contenu :

Le titre : C’est l’élément le plus important de votre communiqué. Il s’agit d’un avant-goût de votre texte. S’il n’est pas captivant, votre destinataire ne prendra surement pas le temps de lire la suite. Veillez donc à utiliser un langage fort, sans en faire trop. Cela doit être à la fois simple, clair et précis.

Le « chapô » : Pour rédiger un communiqué de presse, le chapeau ne doit pas non plus être négligé. C’est ce qui suit votre grand titre. Cela s’apparente à un résumé percutant. Autrement dit, c’est comme un 2ème argument pour lire la suite. Soyez créatif !

L’objet : Indiquez clairement qu’il s’agit d’un communiqué de presse, destiné à la presse. L’objet est généralement placé en haut à gauche.

Le logo : Pensez à insérer votre logo en haut à droite de votre communiqué. Cela fait partie des caractéristiques de votre entreprise qui doivent être mises en avant. De plus, il rend votre présentation moins monotone et plus attrayante.

La date : Rédiger un communiqué de presse, c’est aussi veiller à dater toutes ses informations. C’est l’un des facteurs de la loi de proximité. Plus c’est récent, plus cela implique le potentiel lecteur. Privilégiez la nouveauté.

Des chiffres : Pour communiquer avec la presse, soyez précis dans vos informations. Pour ce faire, évitez les adjectifs quantitatifs ; donnez des chiffres, des faits concrets.

Communiquer avec la presse

Liens externes : Pour rédiger un communiqué de presse de qualité, l’insertion de liens externes pour visualiser le projet est une excellente option. De cette façon, votre destinataire peut avoir accès à un aperçu plus concret.

Informations pratiques : À la fin de votre communiqué, pensez à synthétiser sous forme de liste les éléments à retenir. Par exemple, si votre information concerne le lancement d’un produit, rappelez toutes ses caractéristiques (nom, prix, dimensions…)

Contacts : En bas de page, n’oubliez pas de mentionner les coordonnées de la personne à contacter pour des informations supplémentaires (nom, mail, numéro de téléphone…)

Pour rédiger un communiqué de presse, vous devez impérativement avoir à l’esprit ces règles d’or qui structurent votre texte.

Rédiger un communiqué de presse : être attractif

Le point commun entre ces principes pour rédiger un communiqué de presse est l’attractivité.

Communiquer avec la presse

Un journaliste reçoit régulièrement des dizaines, voire des centaines de communiqués de presse. Si vous ne lui donnez pas envie de vous suivre, il n’hésitera pas à jeter votre texte. Par ailleurs, peu nombreux sont ceux qu’il retient. L’importance d’être agréable à lire est donc plus que présente.

Pour communiquer avec la presse, vous devez être captivant à la fois dans le fond et dans la forme. Le but étant de donner un maximum d’informations en un minimum de lignes de façon organisée. Ainsi vous facilitez la lecture, la compréhension et surtout favorisez l’adhésion.

Mon conseil de spécialiste de media training à Rennes est dans un premier temps d’aérer votre texte. Le structurer avec des titres et sous-titres serait par exemple une bonne idée. N’oubliez pas qu’il faut que ce soit agréable à lire.

Trop de couleur n’est pas bienvenue pour rédiger un communiqué de presse. En revanche, mettre en gras les repères et les informations importantes est préférable. La clarté est l’élément clé pour communiquer avec la presse.

Plus votre texte sera aéré et fluide, plus vous attirerez le journaliste. Pour réussir à rédiger un communiqué de presse, il est nécessaire de sortir du lot et d’alléger le journaliste.

Rédiger un communiqué de presse : simplicité et précision

Communiquer avec la presse

S’il ne fallait retenir que 2 mots pour rédiger un communiqué de presse, ce serait simplicité et précision.

L’erreur classique qu’il faut éviter est de confondre le communiqué de presse avec la campagne publicitaire. Le but n’est pas de vendre mais d’apporter des informations nouvelles.

Pour rédiger un communiqué de presse, il faut qu’à la fin de sa lecture, le journaliste ait à sa disposition tout ce dont il a besoin pour rédiger son article. Essayez de concevoir votre texte dans cet état d’esprit et vous verrez que ce sera tout de suite plus évident.

Pour vous guider dans cette démarche, imaginez que vous dressez la carte d’identité de votre entreprise. Ainsi vous renseignez toutes les informations importantes sans assommer le lecteur.

De fait, il est aussi facile de tomber dans l’autre extrême. Vous donnez tellement d’informations que le journaliste n’est pas capable d’identifier l’élément à retenir. Restez simple, mais précis. Préférez des faits vérifiables plutôt que de la vantardise.

Mon astuce de spécialiste de media training à Rennes est d’insérer 1 à 2 notes de bas de page. Cela vous évite un développement trop détaillé tout en apportant une information pertinente. Servez-vous-en pour donner des chiffres par exemple.

Retenez donc que rédiger un communiqué de presse, c’est allier simplicité et précision. Sans cela, vous réduisez considérablement vos chances de retenir l’attention de votre destinataire.

Communiquer avec la presse : la diffusion du communiqué de presse

Communiquer avec la presse

La dernière étape pour communiquer avec la presse est bien entendu d’envoyer votre travail.

Comme rappelé précédemment, vous devez vous adresser au bon média de façon à ce que sa ligne éditoriale fusionne avec la thématique de votre entreprise. Soyez donc rigoureux dans le choix de votre destinataire.

Il existe plusieurs moyens de communiquer avec la presse :

• Les agences de presse : Passer directement par une agence de presse permet d’avoir des contacts. De plus, elle vous assure de la publication de votre article si votre communiqué de presse est retenu.
• Tenir un répertoire de journaliste : vous pouvez aussi décider de contacter de vous-même les journalistes en tenant un répertoire. Pour gagner du temps, n’oubliez pas de renseigner le journal auquel ils appartiennent ainsi que leur domaine de spécialité. Veillez aussi à le mettre à jour régulièrement.
• Les réseaux sociaux : C’est surement la méthode la plus accessible pour communiquer avec la presse. Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un excellent moyen de communication rapide. Privilégiez particulièrement la plateforme de Twitter.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Communiquer avec la presse, c’est aussi apprendre à se constituer un réseau adapté à ses attentes et à celles des journalistes.

Communiquer avec la presse : conclusion

Communiquer avec la presse

Communiquer avec la presse résulte de toute une stratégie à mettre en place.

Pour ce faire, plusieurs sont les moyens que vous avez à disposition. Parmi eux, le communiqué de presse est la méthode la plus utilisée. En quelques lignes, il vous permet de faire valoir votre projet auprès d’un journaliste dans le but de publier un article.

Pour rédiger un communiqué de presse, quelques règles d’or sont indispensables afin de retenir l’attention de votre destinataire. Le but étant d’allier concision et précision. Concernant la forme, celle-ci doit être fluide et agréable à lire. Faites preuve de créativité !

Le communiqué de presse n’est pas le seul outil pour communiquer avec la presse. Il y a aussi le dossier presse, qui y ressemble dans sa mise en forme. Mais comme son l’indique, son contenu est plus complet.

L’évènement presse est également une autre option pour communiquer avec la presse. Cela offre beaucoup plus de visibilité mais demande un certain investissement.

Ma recommandation de spécialiste de media training est de retenir que pour communiquer avec la presse, il avant tout sortir du lot et proposer quelque chose de nouveau.

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply