7 astuces pour gagner du temps : les meilleurs conseils de coach de vie

challengeyourself > Blog > Non classé > 7 astuces pour gagner du temps : les meilleurs conseils de coach de vie

7 astuces pour gagner du temps : les meilleurs conseils de coach de vie

7 astuces pour gagner du temps : les meilleurs conseils de coach de vie

Comment gagner du temps

Comment se libérer du temps chaque jour ? Quels sont les moyens à notre disposition pour s’accorder du temps lorsque seul le travail rythme nos journées ? Quelles sont les astuces pour gagner du temps tout en restant productif ? Découvrez mes conseils de coach de vie à Rennes.

 

Les meilleures astuces pour gagner du temps : plus d’excuses !

Ennuyée

Se libérer du temps chaque jour n’est pas toujours évident. Quelles que soient nos occupations quotidiennes, la fin de la journée est souvent synonyme de fatigue.

« J’aimerais bien faire telle ou telle activité, mais je n’ai pas le temps. »
Nous avons tous déjà entendu quelqu’un prononcer cette phrase, si ce n’est nous-mêmes, et régulièrement. Autrement dit, nous nous interdisons de faire ce qui nous rendrait heureux.

Se libérer du temps chaque jour est primordial. Aussi petit soit-il, le temps que nous nous accordons est précieux. Nous sommes tous animés par des passions que nous délaissons au profit de ces journées bien remplies. Or, ces passions sont le fruit de notre bien-être et de notre créativité. Les cultiver ne doit plus être une option.

En tant que coach de vie à Rennes, je peux d’ores et déjà vous assurer une chose. Si même les plus grands intellectuels de l’Histoire sont parvenus à s’accorder du temps, vous allez y arriver ! Un peu de volonté et quelques astuces pour gagner du temps suffiront. Alors fini les excuses !

Je vous invite à appréhender la notion du temps sous un autre jour. Découvrez dès maintenant mes conseils et astuces pour gagner du temps.

1ère astuce pour gagner du temps : faites votre propre analyse

Avant de vouloir à tout prix gagner du temps, observez la façon dont vos journées sont organisées. Du réveil au coucher, élaborez une analyse objective de votre propre gestion du temps.

Mon conseil de coach de vie à Rennes est de construire cette analyse à l’écrit. Pour vous aider et vous inspirer dans cette démarche, je vous propose de répondre à ces questions :

bureau

1. Combien ai-je de réveil(s) ? À quelle heure est-ce que je me lève ?
2. Quelle est ma première action de la journée ?
3. Qu’est-ce que je fais lors de mes temps de pause ?
4. Combien de fois par jour je consulte mes mails ?
5. Quel est mon temps d’écran journalier ?
6. À quels comptes suis-je abonné(e) sur les réseaux sociaux ?
7. Qu’est-ce que je fais lorsque ma journée de travail est terminée ?
8. Quelle est ma dernière action de la journée ? À quelle heure est-ce que je me couche ?

Ma 1ère astuce pour gagner du temps consiste simplement à répondre à ces questions de manière objective. Lorsque ce questionnaire sera complété, vous observerez déjà qu’une partie de la solution réside peut-être dans vos réponses.

Parfois, certaines actions quotidiennes nous paraissent anodines, voire insignifiantes. Par conséquent, on ne mesure même pas à quel point elles peuvent nous faire perdre des minutes précieuses.

Afin de se libérer du temps chaque jour, prenez d’abord du recul sur votre routine. Observez ainsi naturellement le temps, et parfois même l’énergie, que vous demandent tous ces petits gestes accumulés.

Avant la 2ème astuce pour gagner du temps, recentrez-vous ainsi sur vous-même et faites votre propre analyse.

2ème astuce pour gagner du temps : supprimez les mauvaises habitudes

Pour se libérer du temps chaque jour, une simple analyse ne suffit pas. À présent, ne pensons plus, mais agissons ! Maintenant que vous avez pris conscience que la plupart de vos actions vous font peut-être perdre du temps, place au changement.

renfermé

Vous éprouvez des difficultés à vous lever le matin ? 15 minutes se sont écoulées avant que vous ne soyez vraiment debout ? Alors, manger léger le soir et s’endormir sans écrans seraient mes conseils de coach de vie à Rennes.

Vous vous ruez sur votre canapé dès que votre journée est terminée ? Vous consultez vos réseaux sociaux dès que vous le pouvez ? Alors, ne cherchez pas la réponse plus loin.

Nous avons souvent tendance à penser à tort que le temps nous manque. Pourtant, cela ne nous empêche pas de regarder la télévision toute la soirée ou encore de contempler le vide dans les transports en commun.

Or, si nous trouvons le temps pour réaliser toutes ces actions futiles, c’est une très bonne nouvelle pour se libérer du temps chaque jour !

En tant que coach de vie à Rennes, je vous conseille vivement de supprimer de votre quotidien toutes ces mauvaises habitudes. Ainsi vous réaliserez le gain de temps que cela vous apportera.

Bien entendu, cette astuce pour gagner du temps ne vous interdit pas de vous poser devant la télévision. Elle vous invite plutôt à réduire ce temps pour mieux l’optimiser. Tel sera donc l’objet de ma 3ème astuce pour gagner du temps !

3ème astuce pour gagner du temps : du futile à l’utile

s'accrocher

Pour se libérer du temps chaque jour, encore faut-il bien rentabiliser tous ces petits temps libres. Vous avez pris conscience de vos mauvaises habitudes et vous avez pris la décision d’y mettre fin. À présent, remplacez ces moments par une activité qui vous fait réellement plaisir.

Cela fait des années que vous vous donnez l’objectif de lire plus souvent ? Alors voici mon conseil de coach de vie à Rennes. Prenez par exemple 30 minutes juste avant de vous endormir pour parcourir quelques pages. D’une part, l’absence d’écran améliorera la qualité de votre sommeil. En outre, vous vous offrez ces quelques minutes pour vous libérer de toute préoccupation tout en vous faisant plaisir.

Se libérer du temps chaque jour peut également s’effectuer dans les transports. Le temps que vous passez à vous rendre sur votre lieu de travail ne doit pas être du temps de perdu. Peu importe votre moyen de transport, faites-en du temps de gagné !

Vous utilisez les transports en commun ? Alors, profitez-en de nouveau pour lire par exemple. Hormis cela, vous pouvez très bien traiter vos mails lors de ces moments. Ainsi, une tâche se retire de votre to do list sans que cela n’ait pris du temps sur votre travail. De plus, le trajet vous paraitra bien plus rapide !

La voiture est votre moyen de locomotion ? Alors au lieu de mettre en fond sonore une chaine de radio peu constructive, écoutez plutôt une playlist de podcasts instructifs. Par ailleurs, ce conseil de coach de vie à Rennes permet d’améliorer votre culture générale. Ceci sans que vous n’ayez eu besoin d’y consacrer un temps particulier.

Diverses petites astuces pour gagner du temps comme celles-ci sont possibles. À vous de faire parler votre imagination pour en trouver de nouvelles ! Le tout est de savoir ce qui peut être évité et par quoi le remplacer. Telle est donc ma 3ème astuce pour gagner du temps !

4ème astuce pour gagner du temps : utilisez les réseaux sociaux à bon escient

Toujours dans l’objectif de se libérer du temps chaque jour en adoptant les bonnes habitudes, veillez à la manière dont vous utilisez les réseaux sociaux.

Mégaphone dirigeant le son vers les bonnes pratiques de communication

Ce nouveau type de média représente un véritable progrès dans l’histoire de la communication. Par ailleurs, ils nous permettent parfois de nous divertir. C’est aussi pour cette raison que nous avons tendance à y consacrer de plus en plus de temps.

En revanche, leur consommation ne fait pas partie des meilleures astuces pour gagner du temps. Prenez un instant pour regarder le temps journalier que vous passez sur ces différentes applications. Aujourd’hui, nombreux sont les téléphones qui afficheront une courbe trop élevée pour permettre de se dégager du temps.

Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas à bannir. La seule condition est de les utiliser à bon escient. Mon conseil de coach de vie à Rennes est donc de vous désabonner de tous ces comptes qui ne vous apportent rien de positif. Recentrez plutôt vos abonnements sur des pages qui vous inspirent avec des contenus constructifs.
Cette astuce pour gagner du temps est aussi simple que bénéfique. De cette façon, le temps (réduit) que vous passerez sur ces médias ne sera plus dépensé futilement mais judicieusement.

Réduisez votre temps passé sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous des comptes qui ne vous apportent rien et ainsi gagnez du temps !

5ème astuce pour gagner du temps : l’organisation !

C’est dans cette astuce pour gagner du temps que l’on abordera le sujet de l’organisation. Outre le fait de modifier certaines actions de son quotidien, l’organisation ne pouvait pas être épargnée.

Pour se libérer du temps chaque jour, il est tout aussi nécessaire d’organiser ses journées rigoureusement. Pour cela, la to do list sera votre meilleure alliée.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous garantis qu’elle ne cesse de faire ses preuves. La seule condition est d’adopter la bonne méthode :

organisée

• Priorisez vos tâches
• Limitez-les dans le temps
• Soyez réaliste
• Ajoutez les temps de pause et les moments pour vous
• Ayez des objectifs

Pour vous libérer du temps chaque jour, je vous conseille de songer à tous ces points lorsque vous construisez votre liste des tâches à accomplir. Si les horaires fixés sont respectés, vous serez plus productif. Par extension, vous vous offrez du temps en considérant les temps de pauses comme une tâche à accomplir.

Autre astuce pour gagner du temps :

Si de courtes pauses régulières doivent s’intégrer à votre emploi du temps, celles-ci aussi doivent être utilisées à bon escient. Mon conseil de coach de vie à Rennes est d’essayer de vous déconnecter. Allez marcher 5 minutes ou hydratez-vous par exemple. Mais évitez de consacrer ce temps pour vous à des futilités.

6ème astuce pour gagner du temps : supprimez les distractions

Pour se libérer du temps, il est aussi déterminant de booster sa productivité. De fait, plus vous serez efficace, plus les temps que vous vous offrez s’étendront.

mal de tête

Pour cela, mon conseil de coach de vie à Rennes est de bannir toutes distractions. Lorsque vous travaillez, rien ne doit faire obstacle à votre productivité. Si ces distractions sont trop tentantes, réservez-les pour vos temps de pause.

En revanche, pendant que vous réalisez vos tâches, il est important que votre concentration soit à son apogée. Pour cela, je vous incite à réarranger votre espace de travail. Le mieux est d’ôter de votre champ de vision tout ce qui pourrait être sujet de distraction. Pensez aussi à désactiver toutes notifications superflues.

Pour vous motiver dans cette démarche, je préconise de garder à l’esprit ce que représente 10 minutes de distraction. D’une part, c’est 10 minutes en moins pour vous. D’autre part, elles constituent un frein considérable à la productivité. Pour cause, elles auront affecté votre motivation, votre concentration et donc votre efficacité. Par conséquent, c’est en réalité bien plus que 10 minutes que vous perdez.

C’est pourquoi je vous engage à prendre en compte ce conseil. D’apparence dérisoire, il permet de se libérer du temps chaque jour, et bien plus que vous ne le soupçonnez.

7ème astuce pour gagner du temps : adoptez la « miracle morning routine »

Cette dernière astuce pour gagner du temps s’adapte notamment à celles et ceux dont les conseils précédents ne sont pas suffisants. Bien entendu, j’invite tout le monde à s’essayer à cette habitude.

morning routine

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la « miracle morning routine ». Elle trouve son origine dans l’ouvrage de Hal Elrod intitulé « Miracle morning », que je vous invite à aller lire. L’objectif est très simple : se libérer du temps chaque jour en se levant plus tôt.

Effectivement, cette astuce peut vite paraitre inaccessible. En tant que coach de vie à Rennes, je vous confirme que l’essayer, c’est l’adopter ! De plus, l’adaptation à tous est l’avantage majeur de cette routine.

En principe, l’exercice consiste à se lever 1 heure plus tôt que d’ordinaire. Ainsi, vous consacrez ces 60 précieuses minutes à faire tout ce qu’il vous plait. Que ce soit du sport, de la lecture, l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous avez carte blanche ! Les bénéfices sont nombreux :

• Se lever du bon pied
• Se libérer du temps chaque jour
• Réduire le stress
• Se libérer de toutes préoccupations
• Prendre du temps pour ses passions
• Être plus heureux
• Affronter la journée dans un état d’esprit positif
• Aller se coucher satisfait de tout ce temps rentabilisé

Pour les activités difficilement compatibles avec cette routine, vous pouvez bien entendu l’adapter ! Le tout est de réussir à s’offrir 1 heure par jour en modifiant son mode de vie.

Vous doutez d’y parvenir ? Mon conseil de coach de vie est surtout de ne pas se mettre de pression. Essayez-là sur quelques jours et constatez de vous-même les résultats !

Conclusion

arriver au sommet

Se libérer du temps chaque jour, c’est avant tout adopter les bonnes habitudes. Avant de revendiquer l’allongement des journées, observez la façon dont vous optimisez votre temps.

Toutes ces astuces pour gagner du temps vous ont conduit à appréhender de nouveau l’instant afin d’en faire un moment profitable.

Lorsque toutes les mauvaises habitudes qui vous faisaient perdre un temps considérable se retirent de votre quotidien, vous observez déjà une différence. Par ailleurs, la « miracle morning routine » vous offre l’opportunité de décupler ce temps de gagné.

Alors maintenant, plus d’excuses ! Analysez, changez et évoluez vers un avenir plus serein en adoptant ces astuces pour gagner du temps.

 

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply