Stop au stress : 8 astuces qui changeront votre vie

challengeyourself > Blog > Être heureux > Stop au stress : 8 astuces qui changeront votre vie

Stop au stress : 8 astuces qui changeront votre vie

stop au stress

Le stress est-il omniprésent dans votre vie? Que ce soit au travail comme à la maison et cela vous prend toute votre énergie? Mais comment éloigner ce stress ? Comment le mettre sur pause ou mieux le supprimer à jamais ?

Alors n’hésitez pas à jeter un œil à cet article qui vous permettra de dire stop à l’invasion du stress dans votre vie personnelle afin d’en profiter pleinement!

Il faut savoir que 52% des salariés souffrent de stress au travail.

Ce stress peut impacter de manière importante votre vie. Cela entraine une perte d’estime de soi, une baisse de productivité et dans certains cas les plus graves une dépression. Tout cela impacte de manière directe ou indirecte la vie personnelle des salariés qu’on le veuille ou non car petit à petit celui-ci va effacer la frontière qui existe entre la vie pro et privée. C’est ce qu’on appelle plus communément le blurring. Ce phénomène est très souvent observé chez les cadres de par l’existence des outils de communication.

Il faut donc savoir gérer cette frontière afin de la garder existante et permettre une communion parfaite dans votre vie de votre carrière et de votre temps hors du travail.

Si, malgré tout ces efforts vous êtes encore vraiment stressé, peut-être qu’il faudrait oser démissionner pour changer de travail.

Identifier ce qui vous stresse

identifier les éléments stressants

Essayez de comprendre ce qui vous stresse au sein de votre travail. Pourquoi cela vous suit autant dans votre vie personnelle ?

  • “Est-ce une tâche que je dois faire?
  • “Est-ce la routine ? Si oui, ai-je une solution pour y remédier ?”
  • “Ai-je raison de donner autant d’importance à cette chose au point que ma vie personnelle en pâtisse? “
  • “Pourquoi cette tâche et/ou évènement suscite-t-elle du stress en moi ?”

Analyser et comprendre son stress est déjà un pas vers la résolution du ou des problèmes .Cela vous permettra de trouver des solutions sur le court terme et voir même peut-être sur le long terme. Mais aussi de trouver un équilibre au sein de vos deux vies.

Pour reconnaître ce stress, celui-ci peut vous apporter fatigue et irritabilité , voire même vous mener au burn out s’il n’est pas pris en charge à temps. Alors avant d’en arriver jusque là, il faut agir vite et bien!

Acceptez qu’il peut s’agir du bon stress.

Ce bon stress est celui qui vous permettra d’être concentré et plus performant et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs. En plus de cela, le bon stress peut améliorer votre système immunitaire et peut vous protéger contre les maladies dégénératives donc pourquoi vous en priver !

Pour le reconnaître vous noterez chez vous une importante dose d’énergie et une volonté solide à toute épreuve.

Cependant, ce stress ne dure pas éternellement alors une fois celui-ci parti prenez quand même un temps pour vous reposer et prendre du temps pour vous

 

Se mettre en off

éviter d'utiliser votre téléphone pro

En d’autres termes il faut savoir se déconnecter et savoir à quel moment le faire.

Même si cela semble logique aux premiers abords, avec l’arrivée de la technologie et de la surcommunication savoir se mettre des barrières entre vie perso et vie professionnelle est compliqué.

Alors, une fois la sortie du bureau franchie, il est important de se déconnecter de ses réseaux professionnels afin de marquer la fin de votre journée de travail mais surtout du début de votre vie extérieure. Vos tâches professionnelles peuvent attendre.

Pensez aussi que votre vie personnelle ne concerne pas que vous.

Vous avez sûrement des amis, une vie de couple, de la famille.

Posez vous la question “Depuis combien de temps je n’ai pas passé de soirée romantique ? ” « Depuis quand n’ai je pas passé du temps avec mes enfants ?  » et tout un tas d’autres questions qui vont vous faire réaliser que le travail l’emporte sur votre vie personnelle.

Prenez du temps pour vous et votre entourage sans que le stress ne soit parmi les invités.

Organisez-vous !

Organisez vous

Si vous arrivez à trouver une bonne manière de vous organiser vous saurez à quel moment vous dépassez vos limites pour que le stress n’impacte plus votre vie.

Par exemple, faire un planning à la semaine ou le soir pour le lendemain vous permettra d’avoir une vision globale sur ce qu’il vous reste à faire mais aussi ce que vous avez accompli!

Si vous n’êtes pas trop planning, pourquoi pas une to do liste ?

C’est une autre manière de pouvoir avoir une idée sur ce qui est à faire en priorité. Vous commencerez donc votre journée avec les idées au clair sur vos objectifs du jour afin de pouvoir repartir sereinement du travail le soir en laissant le stress en dehors de votre vie personnelle.

Vos loisirs chassent le stress

 

La pratique d’un loisir peut vous aider à éloigner le stress de votre vie et profiter de votre vie personnelle.

Prévoyez cela après le travail par exemple, il est plus motivant de savoir que malgré ce travail stressant, quelque chose de positif et que vous aimez vous attend. Une séance de sport, une petite pause au cinéma ou même juste une promenade en ville ou en forêt!

Cela vous aidera à commencer votre journée en vous disant que celle-ci ne sera pas complètement dédiée au travail. Vous saurez que vous pourrez profiter de votre vie personelle ,cela changera de votre routine métro boulot dodo!

Faites en sorte de pouvoir prendre des vacances cela ne pourra que vous faire du bien. Cela vous aidera à prendre des distances entre le stress professionnel et votre vie personnelle!

Méditez pour chasser le stress !

la méditation permet de gérer son stress

Peut-être avez vous déjà eu l’envie de vous mettre au yoga mais par manque de temps vous ne l’avez pas fait?

La méditation peut-être une bonne alternative et un bon remède à mettre en place au quotidien.

Que cela soit pendant une pause au travail, le matin avant de partir ou encore même le soir avant de se coucher. La méditation est fortement recommandée pour lutter contre le stress et/ou l’anxiété sur le long terme. Elle agit grâce à une activité cérébrale liée aux sentiments positifs. Cela permettrait donc à votre cerveau de penser positivement et de savoir mettre en pause ce stress quotidien qui ruine vos journées et vos nuits!

Vous pouvez trouver sur youtube des vidéos d’une dizaine de minutes qui vous aideront à faire le vide en vous.

Mais en règle générale, pour méditer il ne suffit que de faire ces quelques étapes.

  1. Positionez vous dans une position que vous considérez comme confortable. Cela peut-être allongé ou assis.
  2. Mettez vos pensées en pause le temps de votre méditation
  3. Fermez les yeux.
  4. Inspirez et expirez de manière régulière sur un fond sonore comme des bruits de vagues par exemple.
  5. Pendant ce temps prenez conscience de votre corps, de chaque membre et cellule qui le compose.
  6. Ressentez le sang passer dans votre corps.
  7. Petit à petit ressentez le vide et l’apaisement s’installer en vous

 

Et pourquoi pas un coach de vie ?

Essayez de contacter un coach de vie

On y pense rarement mais qui de mieux qu’un coach de vie pour vous aider à mieux appréhender les situations stressantes au travail qui peuvent impacter votre vie personnelle.

Celui-ci vous accompagnera personnellement afin d’identifier l’origine du problème et les solutions qui peuvent apporter.

Le rôle d’un coach de vie est de vous aider à mieux organiser et gérer votre temps. Il vous aidera à identifier vos différentes priorités et faire en sorte que votre vie personnelle ne soit pas impactée par votre travail. Connaître cela vous aidera à gérer votre stress et à ne plus culpabiliser !

Je suis Valérie Sauvage coach de vie à Rennes et je vous promet qu’après avoir appliquer ces conseils vous arriverez à éviter le burn out et à reprendre votre vie en main.

Si vous êtes en burn out n’hésitez pas à aller lire mon article pour savoir comment sortir du burn out

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply