Stop à la dépendance affective

challengeyourself > Blog > Blog > Stop à la dépendance affective

Stop à la dépendance affective

Stop à la dépendance affective

Qu'est ce que la dépendance affective?

La dépendance affective est un sujet dont on entend de plus en plus parler. Mais sans savoir exactement ce que c’est.

Alors, qu’est-ce que la dépendance affective ? Quels sont les signes d’une dépendance affective ? Comment peut-on s’en sortir ?

Challenge Yourself vous a dernièrement présenté ses astuces pour lutter contre la jalousie , voici les conseils d’une coach de vie pour vous aider à comprendre votre dépendance  et à vous en sortir.

Quelques conseils d'une coach de vie

Avant tout, la dépendance affective, comme son nom l’indique, signifie que l’on dépend d’une personne comme on pourrait dépendre de la cigarette ou de l’alcool par exemple.

Cela se ressent par un besoin d’être rassuré sans cesse concernant l’amour que la personne a envers nous. La peur de l’abandon est omniprésente et accentue cette dépendance.

Cela impacte tous les domaines que ce soit la vie de famille, amoureuse professionnelle ou bien même amicale.

Vous tentez de combler le vide qui est présent en vous en aimant et voulant être aimé. La dépression peut-être une des causes de la dépendance affective. Cela peut se transformer en jalousie maladive qui peut vous gâcher la vie comme celle de votre partenaire. Il est donc important pour vous de sortir de cette dépendance affective.

Quelles sont les causes ?

les causes de la dépendance affective

La dépendance affective existe car il y a un manque d’estime de soi. Vous cherchez à combler ce manque par l’amour d’une autre personne. Vous pensez que vous ne méritez pas l’amour de votre partenaire et donc vous supportez même ce qui dépasse vos limites.

L’hypersensibilité peut-être aussi une cause de la dépendance affective. Lors des moments de tristesse, vous aurez peur de perdre l’amour de votre partenaire.

Un abandon passé ou encore une dépression peut vous plonger dans cette dépendance affective.

En effet , la blessure d’une ancienne relation qui s’est mal terminée peut en être la cause. Vous avez peur que la situation qui vous a fait du mal dans le passé se reproduise.

Mais je suis sûre que vous savez que ce n’est que temporaire et que je vous offre la solution pour régler ce problème de dépendance affective.

Voici mes conseils afin de vous détacher totalement de cette dépendance et à réussir à vivre par vous-même et pour vous-même

Quels sont les symptômes de la dépendance affectives ?

Évidemment la liste ne remplacera jamais l’avis d’un psy. Si vous vous reconnaissez que dans 1 ou 2 signes vous n’êtes pas forcément en dépendance affective

  • Une peur de l’abandon plus prononcée
  • Difficulté à prendre des décisions seul
  • Jalousie excessive
  • Tristesse quand votre partenaire ressent le besoin d’espace
  • Vous essayez de trouver très rapidement une relation après la fin d’une autre
  • Peur de rester seul
  • Vous ne ressentez de la joie qu’avec votre partenaire

Si vous vous reconnaissez et que vous pensez être en dépendance affective voic mes conseils pour vous en débarasser.

Reconnaissez-la et acceptez-la

La première étape vers la voie de la guérison est la reconnaissance et l’acceptation.

Il est plus facile de traiter quelque chose qui a un nom. De plus, mettre un nom sur ce que vous ressentez peut vous aider à en parler plus facilement aux gens qui vous entourent.

En parler peut vous aider à réaliser que vous pouvez en sortir. L’acceptation est aussi un grand pas vers la guérison. Acceptez que cela est en vous et que vous devez vous en débarrasser. Cela vous motivera à réapprendre à vivre sans que la dépendance affective ne soit présente. Et rappelez-vous que personne ne plait à 100% aux gens que l’on côtoie.

Identifiez ce qui vous en a fait arriver là

identifiez les causes

C’est ce qui permettra de traiter votre dépendance affective. Mais pas seulement. Cela vous aidera également à éviter les futures situations qui pourront vous replonger dedans.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce une ancienne rupture qui vous a donnée l’impression d’être abandonnée ?
  • Est-ce durant votre enfance ? Un de vos parents ne vous a peut-être pas donné l’attention nécessaire
  • Ou encore peut-être une dépression non traitée

L’essentiel de la guérison est d’identifier pour avancer. Comprenez ce que vous cherchez chez votre partenaire. Ne vous dites pas que si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez vous devez le combler ailleurs.

Essayez de passer du temps sans l’autre

passez du temps seule avec vous même vous aidera à dire stop à la dépendance affective

Le plus important dans des situations de dépendance affective est d’apprendre à passer du temps avec vous-même. Cela sera compliqué au début mais vous vous en sortiez.  Vous vous habituerez à ne plus dépendre de l’autre et à ne plus avoir besoin d’être systématiquement avec quelqu’un pour passer un bon moment.

Vous pouvez vous faire une séance de cinéma et ensuite manger un bout dehors. Ou bien même une petite séance de sport peut vous faire le plus grand bien. Apprendre à passer du temps c’est apprendre aussi à apprécier les moments que vous passerez avec l’autre. Sans cette dépendance affective qui vous ruine la vie évidemment !

Apprendre à être seul, sans l’autre vous aidera à vous aimer vous-même. Aime toi avant d’aimer les autres comme on dit si bien ! Il sera plus facile de sortir de la dépendance affective quand vous vous suffirez à vous-même.

Connaissez-vous mieux

apprendre à vous connaitre vous fera gager en confiance en vous

Cela va avec le conseil donné précédemment. Si vous passez du temps avec vous-même, vous apprendrez à vous connaitre.

Mieux vous connaitre implique de connaitre vos limites, ce que vous pouvez supporter des autres, vos besoins et vos désirs. Mais aussi, peut-être comprendre de quoi vient votre dépendance. En bref, apprenez à vous connaitre mais pas seulement en surface. Plongez au plus profond de vous afin d’en ressortir le meilleur.

Quand vous aurez appris à vous connaitre, vous retrouverez une certaine confiance en vous qui vous avait manquée depuis tout ce temps. La confiance en soi est un gros pilier de la vie. Alors ne laissez pas un abandon détruire cette confiance. Si quelqu’un ne veut pas créer ou continuer de relation avec toi ne doute pas de la confiance déjà gagnée. Gardez en tête que certaines personnes ne sont pas faites pour rester.

Fêtez vos petites victoires

soyez heureux de ce que vous avez accompli

Cela peut sembler ridicule mais c’est d’une grande importance !

Se féliciter de ce que vous avez accompli seule : un restaurant, une balade, un moment de lecture avec un thé… Tous ces moments que vous auriez eu du mal à passer seule sont une victoire.

Les célébrer vous feront le plus grand bien. Ces célébrations vous feront penser que finalement, passer du temps seule ce n’est pas si mal après tout ! Petit à petit la dépendance affective se fera moins présente au sein de votre cercle amoureux, amicale et même professionnel.

Laissez-vous du temps

franchissez les étapes de guérison de votre dépendance affectives à votre vitesse

Ne soyez pas strict avec vous-même en ne voyant pas de changement direct. Le temps sera votre meilleur allier dans ce travail. La dépendance affective est quelque chose d’encrée en vous. Alors n’espérez pas un changement radical dès la première application de ces conseils. Soyez donc indulgent envers vous en vous laissant du temps et du courage pour continuer sur votre bonne lancée. Croyez en vous !

Consultez un spécialiste

consultez quelqu'un qui peut vous aider dans votre dépendance affective

N’hésitez pas à demander de l’aide extérieure. Le plus dur est de faire le premier pas. Mais une fois que celui-ci est fait il ne reste plus qu’à vous laisser aider. Un psychologue, un psychiatre ou même un coach de vie peut vous aider à faire un travail sur vous-même. Évidemment il ne fera pas tout le travail à votre place mais peut vous être une béquille solide sur laquelle vous appuyer pour sortir de votre dépendance affective. En d’autres termes si vous associer votre travail avec un spécialiste avec les conseils donnés précédemment, vous noterez un grand changement. Évidemment il ne sera pas immédiat et il faudra du temps.

Je suis Valérie Sauvage coach de vie et je vous assure qu’en suivant ces conseils, la dépendance affective ne sera qu’un mauvais souvenir. En la faisant disparaitre vous pourrez reprendre le contrôle total de votre vie amoureuse, amicale et professionnelle.

Alors n’hésitez plus et donnez-vous les moyens d’accéder au bonheur.

Contactez-moi : contact@challengeyourself.fr

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply