Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

challengeyourself > Blog > Blog > Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

Comment lutter contre la jalousie ? Ce sentiment que beaucoup ressentent très souvent peut paraitre compliqué à surmonter. Cependant, il est important d’avoir confiance en soi, en son entourage. Il est nécessaire de cesser de vouloir ce que les autres ont. Ainsi, suivez ces quelques conseils de Challenge Yourself pour ne plus être jaloux.

D’où vient ce sentiment ?

Tout d’abord, il faut savoir que la jalousie est un sentiment ressenti par beaucoup. Vous avez sûrement, au moins une fois au cours de votre vie, ressenti de la jalousie.

Que cela soit dans votre vie sentimentale, professionnelle, sociale, il est fréquent que vous désiriez quelque chose que vous ne pouvez pas avoir. Ce sentiment est introduit par une envie d’avoir des choses qui vous manquent. Lutter contre la jalousie passe par le fait de comprendre ce qui provoque en vous ce sentiment. Vous avez peut-être envie d’être davantage légitime, de ne recevoir que des jugements positifs de la part des autres. Ainsi, cela vous amène à jalouser les personnes qui ont ce que vous voulez, ces personnes qui ont plus de succès, qui sont, d’après vous, plus attirantes physiquement que vous. Ce sentiment est très néfaste et peut vous faire perdre toute confiance en vous, et ainsi vous faire perdre votre motivation.

C’est pour cela qu’il est important de ne plus être jaloux. Ayez confiance en vous, prenez conscience de votre valeur. Prenez également conscience que vous ne pouvez pas toujours avoir ce que vous voulez.

Les besoins sont faussés par la jalousie

De plus, parfois, vous voulez quelque chose que les autres ont seulement parce que les autres l’ont. Vos réels besoins peuvent être faussés par ce sentiment de jalousie. Ce sentiment est inconscient. Il se base la plupart du temps sur l’aspect physique de quelqu’un, sur le superficiel. Dans ce genre de situation, vous ne cherchez pas à en savoir plus sur la personne, vous la jugez directement par rapport au peu que vous savez d’elle. Vous ne voyez que son physique, sa carrière, ou encore son compte sur les réseaux sociaux. Ainsi, la jalousie est un sentiment qui peut être très néfaste, que ça soit pour vous ou pour les gens qui vous entourent. C’est pour cela qu’il est très important de réussir à lutter contre la jalousie.

Se détacher du regard des autres pour être moins jaloux

Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

La peur du regard des autres est quelque chose qui est très répandu. C’est une source importante de jalousie. La peur que les gens vous jugent, qu’ils vous critiquent, qu’ils pensent que vous n’êtes pas assez bien. Ce sentiment est très néfaste et vous empêche parfois d’être pleinement vous-même au quotidien. Vous vous sentez mal à l’aise, vous sentez tous les regards sur vous dès que vous sortez. Pour lutter ne plus être jaloux, il est nécessaire que vous vous détachiez du regard des autres, et que vous ayez davantage confiance en vous.

Ce que les autres pensent de vous

Vous sentez parfois que les gens vous regardent, vous jugent, qu’ils ont des pensées négatives à votre égard.

Cependant, il est très important que vous réussissiez à vous détacher de celui-ci, en vous rendant compte que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Le regard des autres est source de jalousie, vous souhaitez être comme cette autre personne que tout le monde admire, alors que tout le monde, d’après vous, vous juge et vous critique. Ainsi, comprenez que chaque personne est différente, chacun a ses propres caractéristiques mais aussi ses propres attentes à l’égard des autres. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Ne vous souciez pas de l’avis de ceux qui vous critiquent, qui vous tirent vers le bas et ne vous soutiennent pas. En outre, en plus de ne pas pouvoir plaire à tout le monde, comprenez que vous ne pouvez pas non plus savoir avec certitude ce que les autres pensent de vous. Peut-être que ces personnes que vous pensez qui vous critiquent vous admirent et n’ont que des pensées positives pour vous.

Ainsi, il est indispensable de vous détacher du regard des autres, d’ignorer ce qu’ils peuvent penser de vous. De cette façon, vous éviterez de vouloir être mieux que les autres et ne serez plus jaloux de ceux et celles qui vous semblent admirés de tous.

La comparaison aux autres

Pour lutter contre la jalousie, il importe que vous cessiez de vous comparer aux autres.

En effet, en plus de vous inquiéter du regard des autres, vous vous comparez souvent. Vous avez envie de faire autant de voyages que cette personne sur les réseaux sociaux, d’avoir un travail aussi bien payé que cette autre personne que vous avez rencontré à une soirée. Cela suscite directement de la jalousie. Vous vous dites que vous voulez ce que cette personne a, que vous n’êtes pas aussi bien. Cependant, il est important que vous rendre compte que ce que vous avez est suffisant. Soyez fier de qui vous êtes et de ce que vous possédez, soyez en reconnaissant. Si vous souhaitez améliorer quelque chose en vous, faites-le pour vous et non pas par jalousie.

Ayez confiance en vous, soyez fier de la personne que vous êtes actuellement, et non de celle que vous voudriez être par rapport à quelqu’un d’autre. De plus, ces personnes que vous jalousez, vous ne savez peut-être pas tout d’elles. Peut-être qu’elles ont beaucoup, qu’elles ont un meilleur poste, plus d’argent, mais qu’au final, elles ne sont pas heureuses. Elles ont peut-être d’autres aspirations et leur vie actuelle ne les satisfait peut-être pas. Ainsi, comprenez qu’il faut arrêter de vous comparer constamment aux autres, vivez pour vous-même.

Reprendre confiance en soi pour lutter contre la jalousie

Souvent, la jalousie vient du fait que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, et donc que vous enviez une personne ou ce qu’elle a.

Ainsi, il est très important que vous ayez confiance en vous si vous voulez ne plus être jaloux. Particulièrement dans les relations amoureuses, vous êtes jaloux car vous ne vous sentez pas assez bien pour votre partenaire. Vous en venez peut-être à fouiller dans leur ordinateur, téléphone, pour vous rassurer quant à leur fidélité. Cela est très néfaste, que ça soit pour vous, pour votre partenaire, mais aussi pour votre relation. Le doute vous envahit et vous empêche de vivre pleinement, en pleine confiance en vous et en les personnes qui vous entourent. Cela mène inévitablement à des angoisses, mais aussi à des conflits dans votre couple.

Ainsi, il est très important que vous fassiez votre possible pour reprendre confiance en vous, mais aussi en votre entourage, afin de vivre sereinement. Cela vous aidera inévitablement à lutter contre la jalousie. Rendez-vous compte de toutes vos qualités, de tous vos accomplissements. Soyez fier de qui vous êtes, et comprenez que vous n’avez pas besoin d’envier et d’être jaloux des autres. Vous avez assez pour être heureux, et vous méritez ce que vous avez. Le manque de confiance en tant que source de jalousie traduit d’une peur de l’abandon, d’une peur que votre partenaire, que vos amis, ne vous délaissent. Vous remettez en question ce que vous valez, particulièrement auprès des autres.

C’est pour cela qu’il est très important d’avoir davantage confiance en vous, de travailler sur votre représentation de vous-même. Cela vous permettra de lutter contre la jalousie, sentiment qui persiste en vous et vous empêche de vivre pleinement aux côtés de votre entourage.

Lutter contre la jalousie : l’importance de l’objectivité 

Lutter contre la jalousie : les astuces indispensables

La perception joue un rôle très important pour lutter contre la jalousie. Ainsi, il est nécessaire que vous essayiez de changer votre perception sur les choses et les situations qui vous entourent. Cela vous permettra de ne plus être jaloux et d’avoir davantage confiance en vous, mais aussi en votre entourage. Ainsi, essayez de penser en toute objectivité. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation qui fait monter en vous ce sentiment de jalousie, réfléchissez à des choses objectives.

Se focaliser sur les raisons pour lesquelles la jalousie n’a pas sa place 

Concentrez-vous sur les choses qui font que vous ne devriez pas vous inquiéter. Par exemple, si vous avez l’impression que vous allez vous faire quitter par votre partenaire, établissez une liste de ce que vous avez traversé avec cette personne, de l’amour que vous avez reçu de sa part. Ne pensez pas à ce qu’il peut se passer dans le futur, concentrez-vous sur là où vous en êtes à présent et comment vous y êtes arrivé. La communication est également très importante dans un couple, essayez donc de parler à votre partenaire des choses qui ne vont pas et vous dérangent, sans le brusquer.

Ensuite, si vous enviez une personne par rapport à ce qu’elle a, que vous vous sentez moins bien qu’elle, concentrez-vous sur vous-même. Pensez à ce que vous avez réussi à accomplir, dans votre vie professionnelle comme personnelle. Il est nécessaire que vous ayez confiance en vous si vous souhaitez lutter contre la jalousie. Soyez conscient de vos accomplissements, des objectifs atteints, des épreuves surmontées. Ainsi, comprenez qu’il est très important de cesser de vous baser seulement sur des choses subjectives et superficielles. Comprenez que chacun est différent, chacun vit et perçoit une situation de manière différente. Ainsi, soyez le plus objectif possible dans votre quotidien.

 

Pour conclure, la jalousie est ancrée en nous, il est donc très difficile de s’en défaire. Cependant, ces quelques conseils vous seront indispensables si vous souhaitez lutter contre la jalousie. Apprenez à faire des efforts dans votre réflexion et dans votre perception de vous-même et des situations. Ainsi, vous verrez qu’avoir confiance en vous vous aidera à ne plus être jaloux. Pour aller plus loin, vous pouvez contacter Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, qui saura vous donner les clés du mieux-être et de l’épanouissement personnel.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply