Se détendre au quotidien : une clé nécessaire au bonheur

challengeyourself > Blog > Blog > Se détendre au quotidien : une clé nécessaire au bonheur

Se détendre au quotidien : une clé nécessaire au bonheur

Se détendre au quotidien : une clé nécessaire au bonheur

Lutter contre la jalousie/se détendre au quotidien

Pour trouver le bonheur, se détendre au quotidien est très important. Vous devez apprendre à adopter une attitude zen dans votre vie de tous les jours. Ainsi, vous pourrez profiter de la vie au maximum et de la façon la plus sereine possible. Vous avez précédemment bénéficié de conseils pour optimiser votre concentration. Suivez dès maintenant les conseils de Challenge Yourself afin d’être plus détendu, et donc plus épanoui dans votre vie de tous les jours.

Bien se reposer pour se détendre au mieux au quotidien

Il importe principalement, pour se détendre au quotidien, de dormir un nombre d’heures suffisant par nuit. En effet, si vous n’avez pas assez dormi, la fatigue prendra le dessus et vous rendra de mauvaise humeur. Vous serez beaucoup plus irritable, facilement contrarié. Vous aurez d’autant plus de mal à communiquer avec les personnes qui vous entourent sans être agacé par une situation ou une autre. Le stress et les pensées négatives prendront le dessus et vous seront difficiles à surmonter. Ainsi, comprenez qu’il est très important pour vous de vous reposer suffisamment, de passer des nuits réparatrices afin d’être en forme et dans de bonnes dispositions pour commencer la journée. Cela vous aidera à adopter une attitude zen au quotidien.

Déterminer ses besoins en termes de sommeil pour mieux se reposer

Essayez de vous fixer une heure maximale pour aller vous coucher afin de dormir le nombre d’heures dont vous avez besoin. Une moyenne de 7 à 8 heures par nuit vous est conseillée. Cependant, les besoins en sommeil peuvent varier d’une personne à l’autre.

Certains ont besoin de moins de 7 heures pour se sentir en forme et avoir assez dormi. D’autres ont besoin de dormir quelques heures en plus pour passer une nuit vraiment réparatrice. Ainsi, essayez de déterminer au mieux vos besoins en matière de sommeil. Une fois que vous savez de combien d’heures vous avez besoin, essayez de vous y tenir un maximum et de vous endormir en conséquence, à l’heure qui convient.

Vous verrez qu’en faisant cela régulièrement, vous vous détendrez davantage au quotidien, beaucoup plus apte à affronter les défis de la journée. Aurez plus de facilité à communiquer avec vos collègues, vos amis. Serez plus calme et pourrez faire face avec moins d’angoisses aux situations qui peuvent s’avérer stressantes.

Soyez sûr qu’avec un sommeil réparateur, vous serez plus détendu et passerez une bien meilleure journée. Ainsi, adopter une attitude zen passe par une nuit suffisamment longue pour vous réveiller bien reposé.

Ne pas repousser le réveil pour être de meilleure humeur

De plus, pour commencer la journée du bon pied, ne repoussez pas votre réveil le matin. Ce n’est pas en prenant 5 minutes de plus de sommeil que vous vous sentirez mieux. Au contraire, plus vous le repousserez et plus vous serez frustré de devoir vous réveiller. Ainsi, soyez attentif à vos besoins en termes de sommeil et tenez un rythme régulier. Dormez suffisamment pour bien vous reposer et vous détendre au quotidien.

Être davantage optimiste pour être plus détendu

Se sentir mieux dans sa peau/se détendre au quotidien

L’optimisme joue un rôle très important pour se détendre au quotidien. Il importe beaucoup que vous compreniez que vous vous sentirez bien plus épanoui si vous commencez à être davantage optimiste dans votre vie de tous les jours. De simples petites actions et réflexions vous feront du bien et vous permettront de faire preuve de plus d’optimisme, et ainsi de vous détendre au quotidien.

Pratiquer la pensée positive pour avoir une attitude plus optimiste

Tout d’abord, le fait de garder des pensées positives dans votre vie de tous les jours vous permettra de vous sentir beaucoup mieux dans votre corps et votre vie. Vous serez alors beaucoup plus détendu.

Même dans des situations qui vous paraissent négatives, essayez de garder de la positivité. Comprenez que chaque évènement, même si cela vous paraît être une épreuve, est une expérience de plus. De cette expérience, vous pouvez retirer une leçon, apprendre quelque chose sur vous ou sur le monde qui vous entoure.

Il est également important que vous appreniez à prendre en compte vos émotions, quelles qu’elles soient. Elles vous envoient un message que vous devez prendre pour vous comprendre, vous-même. Ainsi, apprenez à comprendre vos émotions, puis à prendre du recul sur celles-ci. Si vous ressentez de la colère, de la tristesse, de l’angoisse, juste après avoir vécu une situation, prenez un temps pour y réfléchir. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous ressentez ces émotions, mais aussi à ce que vous pouvez retirer de positif de celle-ci. Ainsi, réagissez seulement après cette réflexion, afin de réagir de la façon la plus raisonnable possible.

Il est important de ne pas vous laisser emporter par vos ressentis à chaud. Adoptez une attitude des plus zen en pratiquant la pensée positive au quotidien. Vous verrez que vous vous détendrez bien plus au quotidien en utilisant cette méthode dans votre vie de tous les jours.

Être reconnaissant de ce que l’on a permet de se sentir plus optimiste

De plus, pour être plus optimiste et ainsi plus détendu, il est important que vous soyez reconnaissant de ce que vous possédez. Prenez quelques instants pour réfléchir à ce que vous avez.

Il est important que vous compreniez que ce que vous avez est suffisant. Contentez vous des choses que vous possédez déjà. Cessez de vouloir toujours en avoir plus, car si vous ne pensez que de cette façon, vous n’aurez jamais une satisfaction complète. Vous rechercherez toujours plus, vous n’arriverez pas à vous épanouir pleinement par votre vie actuelle. Vous repousserez constamment le bonheur en voulant tout le temps acquérir quelque chose de nouveau.

Il est important d’avoir des ambitions dans la vie. Cependant, ne vous laissez pas envahir par ces ambitions qui deviennent des désirs constants de toujours avoir plus. Apprenez à avoir de la gratitude quant à ce que vous possédez. Car ce sont ces choses là qui sont importantes pour vous, dans votre présent. Cessez de ne voir que le futur et vivez pleinement l’instant présent.

Profitez de votre vie actuelle, sans vous soucier de votre avenir. Soyez reconnaissant de ce qui constitue votre vie, vos amis, votre famille, votre maison, votre voiture. Ainsi, vous serez plus détendu et plus épanoui dans votre quotidien.

Se détendre au quotidien : prendre un moment pour faire des activités plaisantes

Vos journées peuvent parfois contenir beaucoup de stress, dû aux responsabilités que vous pouvez avoir, à des rendez-vous que vous ne devez pas rater par exemple. C’est pour cela qu’il est très important, si vous souhaitez adopter une attitude plus zen, de prendre, quelques fois dans la semaine, un moment pour vous.

Lors de ce petit instant « bien-être », vous pouvez vous permettre de ne faire que ce qui vous plait. Ne pensez plus au travail, de pensez plus à vos rendez-vous, à toutes ces sources d’angoisses. Concentrez-vous sur vous-même et sur votre bien-être. Détendez-vous davantage au quotidien en faisant ce que vous aimez.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous prenez un instant pour vous faire plaisir. Cela dépend de chacun d’entre vous et de vos centres d’intérêts, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Laissez-nous vous guider dans les activités qui pourraient peut-être vous plaire.

Le sport : une activité des plus relaxantes

Tout d’abord, vous êtes peut-être quelqu’un d’actif, qui avez besoin de vous défouler pour vous vider la tête. Vous pouvez donc choisir de vous lancer dans une activité sportive. Par exemple, voici quelques activités que vous pouvez tenter :

  • La musculation
  • Le footing
  • Le tennis
  • Le yoga, …

Tant de choix s’offrent à vous lorsque vous souhaitez débuter une activité sportive. De plus, vous pouvez choisir de faire ça en solo, ou en club. Par exemple, vous pouvez très bien vous mettre sur votre terrasse, dans votre jardin, dans votre salon, et faire des squats, des abdos, ou autre.

Mais vous pouvez également vous inscrire dans une salle de sport. Cela vous permettra de rencontrer des gens, mais aussi, si vous débutez, de vous assister de professionnels, et d’avoir des machines à disposition. De la même manière, vous pouvez faire du footing tout seul, le long de votre lotissement par exemple, et vous recentrer sur vous-même. Mais vous pouvez inviter des amis pour partager ce moment avec vous et vous accompagner dans votre activité. Ainsi, votre pratique du sport est subjective.

Si vous pensez être plus détendu en étant face à vous-même, en ayant vos écouteurs sur les oreilles, vous pouvez vous lancer seul. Au contraire, vous pensez peut être que vous vous détendrez plus facilement au quotidien en rencontrant du monde en club ou en vous faisant accompagner. Dans ce cas, n’hésitez pas.

Si vous avez envie d’une activité sportive, mais que vous êtes quelqu’un qui aime le calme et la sérénité, vous pouvez aussi choisir de faire du yoga par exemple. Cette activité vous permet de faire des étirements, des figures qui demandent un effort physique, tout en étant plus détendu. C’est un bon moyen pour adopter une attitude zen pour le reste de la journée.

Les activités spirituelles aident à se détendre au mieux

Devenir coach en développement personnel/se détendre au quotidien

Vous êtes quelqu’un de beaucoup plus calme, qui avez besoin d’être stimulé intellectuellement pour adopter une attitude plus zen ? Alors vous pouvez opter pour l’une de ces quelques options :

  • Lire un livre
  • Ecouter un podcast
  • Faire de la méditation, …

Ainsi, vous pourrez vous plonger dans une histoire inspirante, ou vous recentrer sur vous-même grâce à des conseils de développement personnel. Ainsi, vous développerez davantage votre imagination, tout en étant plus détendu.

De plus, si vous vous laissez tenter par l’écoute d’un podcast, vous pourrez exercer cette activité dans beaucoup d’endroits et à beaucoup de moments. Vous pourrez l’écouter dans la voiture, pour vous faire oublier les bouchons matinaux qui vous agacent. Il sera également possible de l’écouter dans le bus, dans le métro, dans le tramway. Vous aurez même l’occasion de l’écouter pendant votre séance de méditation. Le livre est également facilement transportable, même s’il est moins discret. Un bon livre en plein été sur la plage, qui cela ne tente pas ?

Il est possible pour vous de mélanger vos activités physiques et celles qui sont plus spirituelles. Ceci représenterait un gain de temps pour vous. Surtout si vous n’avez qu’un petit moment dans la semaine à consacrer à cela. Vous pouvez par exemple tout simplement écouter un podcast tout en faisant votre footing, votre séance de musculation ou encore votre instant yoga.

La créativité pour se détendre au quotidien

Pour finir, vous êtes peut-être quelqu’un de relativement artistique, qui a beaucoup de créativité. Dans ce cas, plusieurs activités peuvent vous correspondre :

  • Le dessin, la peinture
  • L’écriture
  • La sculpture, …

Si ces activités vous plaisent, vous pouvez vous lancer et en faire lors de votre petit moment « bien-être ». En plus de vous permettre de vous détendre au quotidien, ces activités vous donnent l’occasion de développer votre créativité, votre imagination, mais aussi votre sens artistique. Même si vous n’êtes pas particulièrement doué en la matière, l’important est que vous aimiez et que vous passiez un bon moment à exercer cette activité. De plus, vous pourrez sûrement progresser au fil du temps et être fier de ce que vous accomplissez.

 

Ainsi, nous espérons que vous réussirez à vous détendre au quotidien après avoir suivi nos quelques conseils pour adopter une attitude la plus zen possible. Il vous appartient maintenant de déterminer vos besoins en termes de sommeil. Mais aussi de faire les efforts nécessaires pour booster votre optimisme. Enfin, tentez de trouver les activités qui vous correspondent le plus et vous détendront au quotidien.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply