Reconversion professionnelle réussie : nos conseils indispensables
Vous souhaitez changer de vie et effectuer une reconversion professionnelle réussie ? Vous avez envie de vous épanouir davantage professionnellement ? Suivez le guide de Challenge Yourself pour changer de métier et enfin vous sentir bien dans votre vie professionnelle au quotidien.
Reconversion professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Il importe, avant de vous donner les clés d’une reconversion professionnelle réussie, de définir ce qu’est une reconversion professionnelle. Cet acte qui séduit de plus en plus de travailleurs est un changement de métier.
Une personne voulant changer de secteur d’activité recherche à s’épanouir davantage professionnellement. La reconversion professionnelle est source de nouvelles opportunités dans un nouveau secteur d’activité. C’est un moment déterminant de la carrière de quelqu’un. Ainsi, suivez notre guide pour changer de métier afin d’être davantage heureux dans votre vie quotidienne au travail. En effet, changer de métier entraine inévitablement un changement de vie en général. Ces deux domaines sont étroitement liés. Le fait de s’épanouir professionnellement introduit alors un épanouissement personnel au quotidien.
Les raisons d’une reconversion professionnelle peuvent être diverses. Voici ainsi des exemples de motifs pour lesquelles certains ressentent le besoin d’effectuer une reconversion professionnelle.
Dans quelles circonstances faire une reconversion professionnelle ?
Choisir de faire une reconversion professionnelle est une décision qui peut être difficile à prendre. En effet, changer de secteur d’activité est un grand pas à passer et a un impact important dans le quotidien de l’individu. Grâce à notre guide pour changer de métier, vous en saurez davantage sur la reconversion professionnelle.
De nombreux facteurs peuvent entrainer un sentiment de besoin de changement de travail. Cela peut aller d’une envie de changement à un burn-out, un manque d’épanouissement important au travail. Vous avez simplement envie de changer d’air, vous ne voyez plus d’avenir dans votre secteur, vous sentez que vous n’êtes plus fait pour ce travail. De nombreux critères sont à l’origine de cette décision de changement de vie. Vous ne vous voyez plus travailler dans ce secteur, vous vous ennuyez dans ce métier.
L’épanouissement personnel réside aussi en partie dans le fait de s’épanouir professionnellement. Ainsi, il est très important de savoir pourquoi vous vous levez le matin, et de vous sentir heureux de faire ce que vous faites. Un métier qui ne vous intéresse plus peut mener à une perte importante de motivation. Vous n’avez plus envie de ce quotidien, vous avez tout simplement besoin de changer.
Vous pouvez par exemple dresser une liste des raisons pour lesquelles vous avez envie, voire besoin d’une reconversion professionnelle. Cette liste peut vous aider à évaluer le bénéfice que ce changement vous apportera par rapport au risque qu’il y aurait de ne pas réussir. Vous pouvez vous rendre compte que ce qui vous gêne dans votre travail provient davantage de l’entreprise dans laquelle vous exercez plutôt que dans le poste que vous occupez. Ainsi, une reconversion professionnelle réussie commence avant tout par l’identification des raisons de cette décision.
Changement de vie : choisir le bon métier
Il importe, lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle, de choisir un métier qui plaira de façon certaine. Effectivement, si vous êtes sûr de vouloir quitter votre emploi actuel, vous n’êtes pas forcément dans la même situation quant à votre future carrière. Mais alors, comment bien choisir son nouveau métier ?
Choisir son métier par rapport aux centres d’intérêt
Le premier critère de choix concerne, de façon évidente, vos centres d’intérêts. Vous quittez un métier qui ne vous épanouit pas, alors trouvez le métier qui vous fera vous lever avec le sourire aux lèvres chaque matin.
Il faut que votre futur emploi soit en adéquation avec vos goûts, vos valeurs, ce que vous aimez. Si vous êtes quelqu’un de manuel, renseignez vous sur les métiers manuels et artistiques. De la même façon, si vous aimez les langues, trouvez un métier qui vous permettra de parler des langues étrangères régulièrement. Ainsi, essayez de trouver un métier qui concorde avec ce que vous aimez et ce que vous souhaitez faire. Eloignez-vous des métiers qui nécessitent des tâches que vous n’avez pas ou plus envie d’effectuer.
Choisir son métier en fonction des compétences
Il est également bénéfique que le choix de votre futur emploi se fasse en rapport avec vos compétences, dans la mesure du possible. Il est vrai que les capacités que vous avez acquises ne sont sûrement plus en adéquation avec vos volontés. Mais comprenez qu’il serait plus compliqué de vous lancer dans un métier tourné vers l’international si vous n’avez pas de compétences en langues étrangères. En effet, ce genre de compétence met du temps à s’acquérir. Ainsi, trouvez un métier pour lequel vous pouvez vous formez assez rapidement, et dans le domaine duquel vous possédez déjà quelques compétences, idéalement.
Les autres critères pour choisir son métier
D’autres critères peuvent ensuite entrer en compte dans votre choix de futur métier :
- L’employabilité
- Le salaire
- Le type de contrat, …
Ces quelques critères, parmi tant d’autres, sont à considérer avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Une fois que vous y avez bien réfléchi et que vous souhaitez activement vous lancer, suivez notre guide pour changer de métier afin de bien vous préparer à cet événement.
Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie
Une reconversion professionnelle réussie ne se fait pas du jour au lendemain. Elle nécessite du temps, de la volonté. Suivez ces quelques étapes indispensables pour enfin vous épanouir professionnellement.
Se laisser une période de réflexion
Pour commencer, comme évoqué précédemment, votre projet doit être quelque chose de préalablement bien réfléchi. En effet, il vous sera très important d’être sûr du choix que vous faites, des raisons pour lesquelles vous avez décidé cette reconversion, mais aussi du poste que vous souhaitez occuper par la suite. Ainsi, cette étape de réflexion est très importante et déterminante. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans quelque chose qui vous épanouira autant, voire moins que votre ancien travail, alors prenez cette petite période pour réfléchir et déterminer des choix concrets et sûrs.
Faire un bilan personnel et de compétences
Ensuite, une fois que votre choix est fait et que vous êtes convaincu qu’il est le bon et qu’il mènera à un épanouissement futur, établissez un bilan personnel et de compétences. Commençons par le bilan personnel. Celui-ci doit réunir des aspects de votre vie personnelle que votre changement d’emploi impacteront. Prenez en compte votre situation financière. Les dépenses que vous devrez faire pour atteindre votre objectifs. Toutes les choses qui seront impactées par cette décision de reconversion professionnelle. La question d’un déménagement peut se poser, ainsi qu’un éventuel changement également pour les personnes qui vous entourent, comme votre conjoint ou vos enfants par exemple. Tant de questions qui se posent lors d’un tel changement et auxquelles vous devez répondre avant de sauter le pas.
De plus, il vous sera également important d’établir un bilan de compétences. Dans celui-ci doivent figurer les choses que vous savez faire, les qualités que vous avez, qui ont été acquises pendant votre carrière et qui seront utiles pour votre futur. Un bilan de compétences est fait avec l’accompagnement d’un professionnel. Cela permettra alors de définir plus clairement votre projet et constituera un guide pour changer de métier.
Choisir une formation
Il est ensuite nécessaire de trouver la bonne formation pour contribuer à une reconversion professionnelle réussie. Cette formation doit répondre à vos attentes et vous permettre de pouvoir vous lancer dans une nouvelle carrière assez rapidement. Vous devez trouver une formation adaptée à votre situation de reconversion, qui soit évidement en rapport avec votre projet professionnel. Renseignez-vous sur le coût de la formation qui vous intéresse, sa durée, ses critères de sélection peut-être. Ainsi, comprenez qu’il est indispensable de bien choisir votre formation. Suivre une bonne formation, en adéquation avec vos objectifs et votre projet, vous aidera à vous épanouir professionnellement par la suite.
Etablir son CV et sa lettre de motivation
Enfin, la dernière étape avant de vous lancer pleinement dans votre reconversion professionnelle est de vous préparer à postuler à votre nouvel emploi. Construisez un dossier qui vous ressemble et met en avant vos qualités et compétences. Ainsi, vous devez élaborer votre CV, avec les compétences obtenues pendant vos premières études, pendant votre précédent emploi, ou encore pendant votre formation. Le but est de montrer que vous avez les compétences et les capacités pour exercer ce nouveau métier, même s’il est très différent de votre ancien. Etablissez également une lettre de motivation qui explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous réorienter vers cette carrière en particulier ainsi que les atouts que vous avez pour réussir.
Combien de temps faut-il en moyenne pour effectuer un changement de vie professionnelle ?
Cette question est capitale lorsque l’on souhaite changer de métier. En effet, en vous jetant dans un univers presqu’inconnu, vous avez sûrement envie de savoir combien de temps il vous faudra avant de pouvoir à nouveau avoir une activité professionnelle.
Cette durée peut être très variable, le critère principal étant le métier que vous choisissez. Comptez minimum 6 mois, et maximum plusieurs années pour arriver à vos fins. Selon les études qui seront nécessaires pour viser cette carrière, selon l’employabilité et donc le temps que vous mettrez à trouver un emploi, la durée peut être très variable. Ne soyez surtout pas découragé par cette durée qui peut vous paraitre longue, car une vie plus heureuse vous attend.
Pour une reconversion professionnelle réussie, prenez votre temps. Soyez patient et cela paiera. Vous verrez que vous vous sentirez d’autant plus épanoui professionnellement. Et ce quel que soit le temps que vous avez mis à atteindre votre objectif.
En somme, comprenez l’importance de s’épanouir professionnellement. La vie au travail a un impact sur la vie personnelle au quotidien. Ainsi, lorsque vous ressentez que votre travail ne vous correspond plus, pensez à la reconversion professionnelle. Nous espérons que notre guide pour changer de métier vous aura été utile et vous aura permis une reconversion professionnelle réussie. Pour vous faire accompagner dans ce grand changement, contactez dès maintenant Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.
Zoé Hochet