Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?

challengeyourself > Blog > Actualités > Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?

Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?

Quelles sont les causes du syndrome de l’imposteur ?

Homme fuyant son ombre négative

Perte de confiance en soi, dévalorisation ou encore agrandissement de ses complexes, le syndrome de l’imposteur induit un doute permanent chez quiconque étant sujet à ce syndrome. Peur de ne pas être légitime de sa réussite, les causes du syndrome de l’imposteur sont multiples mais se ressemblent. Pour connaître comment faire face à ce syndrome qui vous empêche de progresser et d’être qui vous êtes, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et les causes du syndrome de l’imposteur.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

femme ayant perdu son visage

Le syndrome de l’imposteur est un mécanisme psychologique, empêchant quelqu’un de jouir de sa réussite. Dans d’autres termes, une personne sujette à ce syndrome, s’identifie au fait de nier sa réussite sur n’importe quel accomplissement. Les causes du syndrome de l’imposteur s’identifient principalement lorsqu’une personne nie sa réussite ainsi que d’être l’auteur d’un accomplissement car elle ne parvient pas à accepter d’être capable d’en être le propriétaire.

La tendance est que si vous êtes sujet au syndrome de l’imposteur alors vous rejetez toutes idées d’une réussite possible grâce à vous-même, et ce de manière systématique, car vous avez une faible estime de vous-même.  De plus, ce syndrome donne une impression de duper d’autres personnes sur le fait que vous avez réussi quelque chose et vous mène à croire que quelqu’un va découvrir que finalement vous n’êtes ni l’acteur de la réussite en question, que vous avez trompé tout le monde. Ce sentiment d’être indigne face à un accomplissement est aussi un « symptôme » type dû aux causes du syndrome de l’imposteur.

Ainsi, ce syndrome pousse, les personnes étant sujettes à celui-ci, à être dans un doute permanent et ayant peur de ne pas mériter leur réussite par peur d’être, finalement, un imposteur.

Existe-t-il des symptômes dus au syndrome de l’imposteur ?

homme manquant de confiance contre un tableau sur lequel sont dessinés des muscles

Le syndrome de l’imposteur possède certains « symptômes » pouvant se référer à vos réactions face à un succès ainsi que des actes lorsque vous devez accomplir certaines tâches notamment au travail. Tout d’abord, les réactions qui apparaissent suite au causes du syndrome de l’imposteur sont les suivantes :

 

  • Troubles anxieux ( fatigue, pertes de sommeil, inconfort abdominal, vertiges, maux de têtes, etc )
  • Des troubles dépressifs ( tristesse sur une longue durée voire quotidienne, diminution d’un quelconque intérêt pour des activités, etc)
  • Émotions négatives ( pas de sentiment de bien-être au quotidien, etc )

 

Ces trois types de réactions qui se trouvent être liées avec le mécanisme psychologique de l’imposteur, se voient être nuisibles pour votre santé, tant mentale que physique. De plus, il existe d’autres réactions pouvant se relier aux causes du syndrome de l’imposteur et qui se retrouvent dans  certains actes définis comme des stratégies de défenses. En effet, il existe deux stratégies de défense se référant à ce syndrome. Voici les deux types de stratégies de défenses.

 

Acharnement dans son travail : faire face aux causes du syndrome

nuage qui écrit le mot changer

Tout d’abord, la première stratégie de défense est basée sur l’acharnement surévalué pour accomplir une tâche. En effet, si vous êtes sujet au syndrome de l’imposteur, votre stratégie est de vous investir totalement dans le travail à accomplir et de dépenser une bien trop grande quantité d’énergie tout en allongeant votre temps de travail sur celle-ci.

Cette stratégie, qu’elle soit inconsciente ou non, permet de transmettre la réussite de votre travail au fait que,c’est seulement grâce à la quantité de travail qui a été fait que la tâche a été accomplie et non grâce à vos compétences et qualités.

Par ailleurs, cette stratégie amène à un surmenage qui peut impliquer des effets nuisibles sur votre état de santé. Cela peut autant être une souffrance pérenne face à vous-même qu’une dépression si la souffrance est devenue votre quotidien.

Ainsi, cette stratégie se révèle être une des réactions possibles s’assimilant à un grand investissement  autant physique que moral et une forte modestie. Dans ce sens, il est possible de reconnaître une des causes du syndrome de l’imposteur qui pourrait être une grande pression dans votre environnement professionnel.

Préparation psychologique à échouer

changer de vie

La deuxième stratégie de défense est centrée sur le fait que vous vous préparez à échouer. Vous ne cherchez pas non plus à réussir. En effet, vous baissez considérablement votre motivation ainsi que votre investissement et cela de manière tout à fait consciemment. Cette stratégie de défense, vous donne la possibilité d’éviter tout types de confrontation avec la réussite exprimés par vos collègues autour d’un projet, d’une tâche, etc.

Cet acte volontaire vous permet de ne pas être assimilé à l’accomplissement de quelque chose. Cependant, cette action volontaire due aux différentes causes du syndrome de l’imposteur, vous empêche de vous épanouir dans votre environnement autant professionnel que personnel.

De plus, ces réactions provoquent une diminution considérable sur la confiance en soi qui amplifie le syndrome de l’imposteur et donc votre état émotionnel. La volonté d’échouer pour éviter des félicitations pourrait se référer à de l’humilité. Cependant, cela peut autant porter préjudice à votre épanouissement personnel et professionnel que pour faire face au syndrome de l’imposteur.

Ainsi, chaque stratégie et réaction due à ce mécanisme psychologique alignent différentes causes de ce syndrome. La perte de confiance en vous ainsi que la pression.

A quoi sont dus ces syndromes de l’imposteur

conseils pour bien préparer son discours

Il existe diverses causes du syndrome de l’imposteur. En effet, ces dernières s’articulent autour d’une pression ou encore d’un manque de confiance en soi. Cela peut s’expliquer suite au fait, que les psychologues ayant travaillé sur cette thématique font plutôt référence à une « expérience » de l’imposteur qu’au syndrome de l’imposteur. C’est à dire que ce sentiment d’être un imposteur s’articulent autour de différents facteurs qu’une personne sujette à ce syndrome a déjà vécu. Ainsi, les causes de ce syndrome viendraient suite à tout ce qui vous entoure et serait alors une réaction face à tout cela, ce qui vous amènerait à agir de cette manière et donc de faire l’expérience de cette imposture pour faire face à tous ces facteurs.

Voici les 2 causes principales de ce mécanisme. Ces dernières sont d’une certaine manière reliées à l’une et l’autre car elles s’influencent de façon égale.

 

Pression de son environnement et le syndrome de l’imposteur

Comment gérer un conflit en entreprise

Tout d’abord, la première cause du syndrome de l’imposteur est la pression que votre environnement produit sur votre personne. Cela peut être une suite aux facteurs socio-économiques de votre environnement. Que ce soit les attentes de vos parents qui soient trop hautes ou bien trop faibles. Lorsque la pression est faible, il est possible que vous vous remettiez en question et commencez à douter de vous, de même si la pression est trop grande. Cela peut donc vous pousser à vous sentir moins à votre place lorsque vous réussissez une tâche quelle soit professionnelle ou personnelle.

De plus, si vous avez vite évolué dans votre profession, par exemple, alors le syndrome de l’imposteur peut vous pousser à douter en permanence. Il y a alors plusieurs questions qui peuvent survenir et vous incitant à douter de vous-même et de vos compétences. Tel que à travers ces questions :

 

  • Est-ce que je mérite ma place ?
  • Ne suis-je pas allé trop vite pour y parvenir ?
  • Pourquoi ai-je été réellement promeut ?
  • Suis-je en capacité de répondre aux attentes du poste ?

 

Ainsi, la pression de votre environnement, qu’il soit de votre entourage proche ou professionnel avec l’accélération de vos responsabilités, font parties des causes du syndrome de l’imposteur. Vous incitant à douter de vous et de vos compétences en permanence. Et donc amène à une perte de confiance en soi.

 

Perte de confiance en soi une des causes du syndrome de l’imposteur

Se donner les moyens pour atteindre ses objectifs

Face à une pression dans vos différents entourages, le doute permanent provoque une perte de confiance en vous. En effet, cette perte de confiance en vous peut être due à une remise en question face à l’accélération de votre montée en grade au sein de votre travail, ou bien suite à une pression peu importe autour de vous. Cette dernière peut amener à redéfinir vos réelles compétences et à vous mettre à douter de votre valeur selon votre catégorie socio-économique. Bien que cela ne  joue en rien dans qui vous êtes et aux valeurs que vous prônez.

Par ailleurs, cette baisse de confiance en vous qui introduit le syndrome de l’imposteur peut aussi se révéler être déclenchée par une enfance ayant manqué autant de soin que d’attention. Dans ce sens, il est souvent retrouvé chez une personne ayant eu une enfance malheureuse, face au manque d’attention et de soin, un manque de confiance en soi. Cette baisse estime de vos compétences peut ainsi s’y retrouver dans ce que vous avez vécu dans le passé. Que ce soit le fait de ne jamais réussir à satisfaire vos parents par exemple.

Ainsi, la perte de confiance en vous est une des causes du syndrome de l’imposteur. Celle-ci peut avoir plusieurs cicatrices que ce soit sur une remise en question ou encore suite à une enfance particulière et qui vous a été difficile.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...