Pratiquer la communication positive dans une relation amoureuse

challengeyourself > Blog > Blog > Pratiquer la communication positive dans une relation amoureuse

Pratiquer la communication positive dans une relation amoureuse

Pratiquer la communication positive dans une relation amoureuse

couple amoureux

Pratiquer la communication positive dans un couple est très important. Cela permet d’avoir des relations apaisées et de se sentir en harmonie l’un avec l’autre. Le but est de se comporter avec son partenaire de façon positive. Voici les choses à absolument savoir pour bien communiquer dans une relation amoureuse. Ces conseils vous sont présentés par Challenge Yourself et peuvent également s’appliquer dans une relation amicale.

Pratiquer la communication positive en donnant des preuves d’amour

Tout d’abord, pour pratiquer la communication positive dans une relation amoureuse, il est très important de montrer à l’autre son amour.

Se montrer démonstratif envers son partenaire 

Soyez démonstratif envers l’autre, montrez-lui que vous l’aimez et que vous appréciez être en sa compagnie. Ainsi, il est nécessaire que vous déclariez votre amour à votre partenaire. Dites-lui souvent « je t’aime », vous verrez que cela lui réchauffera le cœur. La personne qui partage votre vie sera d’autant plus sûre de l’amour que vous lui portez si vous le lui dites clairement.

Vous vous dites peut-être qu’il est inutile de lui dire car il ou elle le sait déjà. Cependant, il est très important que vous exprimiez tout de même ce que vous ressentez. Vous avez peut-être l’impression que cela ne lui fait rien, mais votre partenaire en sera forcément heureux. Lui dire des mots doux régulièrement le boostera et lui prouvera que vous tenez à lui et que vous l’aimez.

Sortir de sa zone de confort pour aider à une meilleure communication

Vous avez peut-être également du mal à exprimer vos sentiments librement. Cela représente parfois un effort pour vous. Si tel est le cas, essayez de sortir de votre zone de confort et de vous lâcher. Vous pouvez trouver des alternatives, des preuves d’amour qui ne passent pas par la parole. Par exemple, vous pouvez organiser une sortie qui lui plairait, ou encore lui faire à manger. Des petites actions qui feront forcément plaisir et montreront que vous tenez vraiment à cette personne.

Ainsi, comprenez l’importance de se comporter de façon positive afin de bien communiquer dans une relation amoureuse. Que cette communication soit implicite ou explicite, à partir du moment où elle est positive, votre relation sera des plus harmonieuses. Donnez de l’amour à votre partenaire, et même à votre entourage en général, et vous verrez que l’on vous le rendra.

Faire preuve d’enthousiasme envers son partenaire

bonne santé

Une autre clé indispensable pour pratiquer la communication positive dans un couple est l’enthousiasme. En effet, il est très important de se comporter de façon positive à l’égard de votre partenaire.

Montrer que la présence de l’autre nous rend heureux

Il est indispensable de montrer sa joie lorsque vous voyez la personne qui partage votre vie. Saluez-la avec enthousiasme, montrez que vous êtes content de la revoir. Cela lui fera forcément plaisir et lui montrera que vous tenez à elle, qu’elle vous a manqué, et que vous êtes content de passer du temps à ses côtés. Utilisez des gestes, des mots qui montrent et prouvent l’amour que vous avez pour votre partenaire.

Des petites choses simples mais faites avec joie et bonne humeur, c’est ce qui fera la différence. L’autre se sentira alors à l’aise avec vous. Il sera davantage détendu, et passera un moment agréable à vos côtés, loin du stress et des angoisses du quotidien. Comme pour les preuves d’amour, montrez à votre partenaire le bonheur qui vous envahit lorsque vous êtes à ses côtés. Comportez-vous de la façon la plus positive possible, cela est nécessaire pour pratiquer la communication positive.

Mettre à l’aise et permettre à son partenaire de se détendre au mieux

De plus, il est d’autant plus important de mettre à l’aise la personne qui partage votre vie car, comme vous, le quotidien peut être stressant et source d’angoisses. Ainsi, le fait d’instaurer un environnement positif autour de votre partenaire rendra l’atmosphère détendue. Le foyer doit être un endroit dans lequel vous vous sentez bien, apaisé et loin des tracas de la vie quotidienne.

Lorsque vous vous retrouvez après le travail, faites des choses qui permettront à votre partenaire de se sentir apaisé, loin de toutes ses sources d’angoisses. Ainsi, vous vous sentirez tous les deux bien et pourrez alors profiter l’un de l’autre en tout sérénité. En somme, se comporter avec enthousiasme et joie à l’égard de son partenaire est une astuce nécessaire pour bien communiquer dans une relation amoureuse.

Donner de l’attention pour permettre une bonne communication

Communiquer au mieux avec son entourage

Pratiquer la communication positive passe également par une écoute attentive de votre partenaire. En effet, il est absolument nécessaire d’être là, d’être une oreille attentive et compréhensive pour l’autre.

Montrer que l’on est à l’écoute : un indispensable pour bien communiquer dans une relation

Il est très important que vous fassiez en sorte de montrer que vous êtes prêt à écouter ce que l’autre a à vous dire. Peut-être que cette personne a envie de vous parler de choses joyeuses, mais peut-être aussi qu’elle a besoin de vous pour que vous compreniez ses angoisses, pour vous confier des choses importantes. Ainsi, montrez que la porte est toujours ouverte et qu’elle peut venir vous parler quand elle en ressent le besoin.

De plus, ne jugez pas les choses qui vous sont dites de façon négative. Soyez bienveillant et ouvert d’esprit au maximum, afin que l’autre se sente à l’aise et puisse parler librement avec vous. La personne avec qui vous partagez votre vie doit être transparente au maximum avec vous, montrez-lui alors qu’elle le peut et que vous êtes une oreille attentive, que vous ne formerez pas de jugement négatif. Il est possible que cette personne ait du mal à se confier, alors laissez-lui le temps et montrez-vous aussi respectueux que possible.

Parler de ses sentiments et des choses qui tracassent n’est pas toujours facile, alors soyez bienveillant, écoutez attentivement ce que votre partenaire a sur le cœur. Comprenez que cela lui fait du bien de parler, et de savoir que vous êtes là pour l’écouter.

Vérifier que ce qui a été dit a bien été interprété pour une meilleure communication

Après avoir écouté avec attention le discours de votre partenaire, essayez de vérifier que vous avez bien compris les choses qui vous ont été confiées. Cette étape peut paraître bizarre mais est en fait très utile pour à la fois comprendre votre partenaire et pour lui montrer que vous êtes à l’écoute et que vous voulez vraiment l’aider. Ainsi, demandez-lui si ce que vous avez compris correspond bien à ce qu’il a voulu dire.

Si cela n’est pas le cas, demandez-lui de vous réexpliquer de manière plus explicite. De cette façon, vous saurez exactement si vous avez bien compris ce qu’il a voulu vous dire et ce qu’il attend de vous. Être une oreille attentive passe par le fait de bien comprendre le message qui est passé et de l’interpréter de la bonne manière. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien communiquer dans une relation amoureuse.

L’autre n’est pas forcément en recherche de solution mais seulement d’une oreille attentive

Il est cependant important que vous compreniez qu’il n’est pas nécessaire que vous cherchiez une solution aux choses qui vous sont confiées. En effet, votre partenaire n’est pas forcément en quête de conseils. Il cherche peut-être simplement une oreille attentive, une épaule sur laquelle se reposer, sans forcément chercher de solution.

Ecouter ne veut pas forcément dire résoudre les problèmes. Apprenez à ne faire qu’écouter, sans poser de jugement ni donner de conseil. Parfois, cela fait simplement du bien de se libérer de ce que l’on a sur le cœur, sans avoir besoin d’avoir des conseils et de trouver des solutions. Ainsi, ne donnez votre avis que si votre partenaire vous en fait le demande explicite. Dans le cas contraire, écouter sera largement suffisant et lui permettra de sentir mieux.

Pratiquer la communication positive : tirer son partenaire vers le haut 

couple en symbiose

Enfin, une dernière clé pour pratiquer la communication positive dans un couple est le soutien. Il s’avère indispensable de soutenir la personne avec qui vous partagez votre vie. Effectivement, comment avoir confiance en soi lorsque même son partenaire ne fait pas preuve de soutien ? Ainsi, soyez présent et intéressez-vous aux choses que votre partenaire fait.

Encourager son partenaire en toute situation

Que cela soit dans la vie de tous les jours ou en rapport avec des projets plus professionnels, encouragez-le à continuer. Montrez-lui que vous serez à ses côtés quoi qu’il arrive, et que vous croyez en ses capacités. Cela lui permettra d’être davantage boosté et motivé à réaliser ses rêves, avec vous à ses côtés. Soyez encourageant, même pour les plus petites choses. Se comporter de façon positive passe aussi par cela, par un soutien quotidien. Ne soyez pas non plus hypocrite, ne lui dites pas les choses seulement pour lui faire plaisir. Mais soutenez-le dans les choses qui lui tiennent à cœur et qui vous paraissent réalisables. Ainsi, c’est comme cela que vous pratiquerez la communication positive.

Faire preuve de soutien envers l’autre 

Il est important de garder dans son entourage les personnes qui nous tirent vers le haut et qui sont là pour nous à tout moment. C’est pour cela qu’il est important d’être cette personne pour les autres, et d’avoir ce rôle de soutien et d’épaule sur laquelle les autres peuvent se reposer. Ainsi, soyez bienveillant et montrez que vous tenez à cette personne et que vous soutenez ce qu’elle fait et entreprend. Mais ces encouragements et preuves de soutien peuvent aussi être à propos de choses simples de la vie quotidienne. Vous pouvez complimenter sa cuisine par exemple, ou quelque chose autre que votre partenaire fait bien. Cela l’encouragera et l’aidera à avoir davantage confiance en soi.

 

Pour conclure, il est très important de pratiquer la communication positive dans un couple. Cela permet une relation plus harmonieuse, et plus transparente. Ainsi, suivez nos conseils et vous comprendrez l’importance de pratiquer la communication positive au quotidien. Si vous avez envie d’aller plus loin, contactez dès maintenant Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, et prenez rendez-vous pour une séance de coaching.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply