L’optimisme au quotidien : 4 astuces pour y arriver
Faire preuve d’optimisme au quotidien peut paraître à la fois simple théorie mais difficile à pratiquer. Être plus positif, voir le bon côté de chaque situation, tant de choses qui vous paraissent insurmontables lorsque vous broyez du noir. C’est pour cette raison que Challenge Yourself a décidé de vous présenter 4 astuces qui changeront votre façon de voir la vie.
Optimisme au quotidien : après la pluie, le beau temps !
Vous vous sentez perdu ? Ne savez pas comment être plus positif et faire preuve d’optimisme au quotidien ? Laissez nous vous donner nos astuces pour voir la vie du bon côté !
Tout d’abord, comprenez que dans des moments où vous sentez que tout dans votre vie est au beau fixe, que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, d’angoisser. Il vous est bien moins compliqué de faire preuve d’optimisme au quotidien. En effet, vous êtes dans une période où vous ne pouvez voir que le bon côté puisque tout va bien. Ce n’est pas pour ça qu’aucun effort n’est à fournir. Parfois vous pouvez vous dire que « c’est trop beau pour être vrai » et recommencer à angoisser. Apprenez à profiter de l’instant présent, surtout quand tout va pour le mieux.
C’est seulement lorsque la vie commence à s’assombrir, que vous vous sentez de plus en plus négatif qu’il vous faudra une bonne dose de positivité. Cette tâche vous paraît facile ? Pourtant, il faut beaucoup d’efforts pour passer d’un quotidien très négatif et pessimiste à un quotidien d’optimisme et d’épanouissement. Car effectivement, l’optimisme est une composante très importante de l’épanouissement personnel.
Comment vivre sa vie pleinement si l’on ne veut pas voir le bon côté des choses ? Face aux difficultés et aux obstacles que vous pouvez rencontrer au cours de votre vie, il vous faudra faire preuve d’optimisme quotidiennement. Également, vous aurez tout intérêt à être plus positif face aux situations qui s’offrent à vous.
La gestion des émotions pour être davantage optimiste
Gérer ses émotions est nécessaire si vous souhaitez devenir plus optimiste dans votre quotidien. En effet, si vous n’arrivez pas à gérer vos émotions les plus extrêmes, telles que la colère, la peur, la jalousie, ou autres, vous aurez du mal à être plus positif.
C’est pour cela que ces quelques conseils pour mieux gérer ses émotions vous seront très utiles. Tout d’abord, lorsque vous faites face à un évènement négatif quel qu’il soit, prenez du recul sur la situation avant de réagir. Acceptez vos émotions telles qu’elles sont. Prenez ensuite un instant pour réfléchir sur la situation. Demandez-vous ce que celle-ci peut vous apporter, vous apprendre. Demandez-vous également quelles peuvent être les raisons pour lesquelles vous ressentez les émotions que vous ressentez à l’instant.
Vos émotions sont légitimes et utiles, elles vous font passer un message qu’il est important d’interpréter au mieux. Comprendre le message que vos émotions vous font passer est très important pour ensuite voir le bon côté de la situation. Essayez d’être plus positif face à celle-ci et de la considérer comme une expérience qui vous servira pour la suite. Vous pourrez vous servir de cette situation pour réagir au mieux à d’autres évènements similaires par exemple. Enfin, réagissez de la façon la plus juste et adaptée à la situation que vous le pouvez, après avoir pris en compte tous ces éléments.
Attention, il ne s’agit pas ici de voir la situation de façon exclusivement positive. Vous devez simplement avoir une réaction rationnelle à celle-ci. En effet, il arrive souvent que, lorsqu’un événement négatif survient, une personne réagisse sous le coup des émotions, sans ne prendre aucun recul. C’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions et réagir de façon adaptée et rationnelle.
Optimisme au quotidien : l’impact de l’environnement
Être d’avantage optimiste au quotidien passe nécessairement par le fait de se créer un environnement adéquat et positif. Cela peut passer par votre environnement physique et affectif, votre entourage. Cela peut également passer par l’environnement intellectuel, les informations auxquelles vous vous intéressez. Enfin, cela peut passer par vos habitudes quotidiennes, des actions que vous pouvez exercer pour gagner en optimisme au quotidien.
S’entourer de personnes bienveillantes pour être plus positif
Assurez-vous tout d’abord que les personnes qui vous entourent et vous suivent au quotidien sont bienveillantes et ont un impact positif sur votre vie. Ces individus qui forment votre entourage impactent vos états d’âme et votre façon de voir la vie. Lorsque ceux-ci sont négatifs et font véhiculer des idées qui ne sont pas forcément optimistes, vous serez forcément impacté par cela. Ainsi, vous aurez plus de mal à être plus positif et optimiste au quotidien si votre entourage ne l’est pas.
Fiez-vous à ceux qui vous tirent vers le haut, à ceux qui vous soutiennent et vous acceptent tel que vous êtes. S’ils voient le bon côté des choses, vous verrez aussi la vie du bon côté. Dans des moments difficiles, dans des situations compliquées, ce sont vers eux que vous vous tournez. Leur soutien vous sera d’une grande aide pour affronter les épreuves et faire preuve d’optimisme au quotidien.
Privilégier les informations positives permet d’être davantage optimiste
De plus, les informations que vous regardez, lisez, écoutez au quotidien peuvent avoir un impact sur votre humeur, sur vos émotions. Si vous regardez régulièrement les informations, vous avez pu remarquer que celles-ci sont majoritairement négatives.
Que ça soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur Internet en général, on retrouve une part très importante d’informations négatives. Ceci peut être source d’angoisses et d’inquiétudes au quotidien. C’est pour cela qu’il vous faut vous concentrer principalement sur les informations plus positives. Triez les informations et filtrez-les afin de n’en garder que les aspects les plus positifs. Ainsi, vous saurez garder un optimisme au quotidien, sans remplir votre esprit de choses négatives.
Evidement, si vous souhaitez continuer à suivre les actualités, cela ne vous empêchera pas d’être épanoui. Seulement, il faut savoir faire la part des choses. Prendre du recul par rapport à ces informations et ne pas vous laisser envahir par trop d’angoisses. Ce que vous pouvez faire par exemple, c’est écouter des podcasts, donner du temps ou de l’argent à des associations autour de vous.
Vous pouvez également regarder des vidéos motivantes. Celles-ci vous aideront à être plus positif et vous apprendront à être davantage optimiste au quotidien. Ce sont des petites choses à faire, mais qui vous aideront beaucoup dans votre épanouissement personnel. Cela vous permettra de vous éloigner des choses négatives de la vie.
Faire des actions quotidiennes qui reflètent le positif
En outre, si vous souhaitez arriver à faire preuve de plus d’optimisme au quotidien, prenez le temps de faire une ou plusieurs actions, aussi petites soient elles. En effet, si vous ne faites rien pour vous permettre de vous détendre, de vous apaiser, il sera sûrement plus délicat pour vous d’être plus positif. Instaurez-vous une petite routine, pourquoi pas le matin, où vous faites quelque chose pour vous, pour vous détendre. Cela peut être une simple petite action qui vous fait vous sentir mieux, comme par exemple prendre votre petit déjeuner au soleil quand il fait beau.
Cela peut aussi être de faire une activité physique. Par exemple une petite séance de méditation. Ceci pour vous détendre le corps et l’esprit et vous sentir apaisé pour le reste de la journée. Autre exemple, vous pouvez aller faire une petite séance de footing. Quelques kilomètres pour vous vider la tête et passer le reste de la journée pleine d’énergie. Faire toute sorte d’activité physique le matin, avant de partir au travail ou en cours, permet de commencer la journée du bon pied. Au lieu de la commencer de mauvaise humeur, les cheveux en pétard à vous demander si vous ne pourriez pas rester un petit peu plus longtemps dans votre lit. Vous pouvez également écouter un podcast motivant sur le chemin de votre travail ou des cours.
Instaurer une petite routine apporte de la positivité dans la journée. Vous êtes prêt pour affronter le stress de la journée. Cette routine doit cependant vous être agréable et ne pas être trop contraignante. Il faut que vous puissiez la recommencer chaque jour. Pour ce faire, vous pouvez par exemple augmenter votre temps consacré à l’activité. En instaurer une nouvelle de temps en temps, selon votre évolution.
Voir le bon côté des choses en se montrant davantage reconnaissant
La reconnaissance est très importante lorsque l’on fait preuve d’optimisme au quotidien. En effet, concentrez-vous sur ce que vous possédez et rendez-vous compte que cela vous suffit. Parfois, vous pouvez vous dire que ce que vous avez est bien, mais que vous en voulez plus pour être comblé.
Cesser de constamment en vouloir plus pour être plus optimiste
Ce constant besoin de toujours avoir plus de choses, être mieux payé, avoir une meilleure garde-robe, vous entraine dans un cercle vicieux. Ce cercle vous amène à ne jamais être satisfait de ce dont vous êtes propriétaire. Votre voiture est toujours trop petite, vos chaussures jamais à la mode, etc. Ces pensées vous empêchent de voir le bon côté des choses, de vous rendre compte de ce que vous avez. Il est important que vous compreniez que ce que vous possédez, beaucoup n’ont pas.
Se rendre compte que ce que l’on possède est suffisant
Ainsi, sachez prendre du recul sur votre situation, et vous dire que ce que vous avez vous satisfait amplement. Pourquoi ne pas faire une liste des choses qui sont en votre possession sont vous êtes fier, comblé ? Vous verrez qu’en réalité, vous avez largement assez pour vous épanouir pleinement et être optimiste dans votre quotidien.
Cependant, même si ces choses qui vous rendent fier et vous comblent doivent vous faire avancer et être plus positif, vous avez tout de même le droit d’avoir envie ou besoin de quelque chose. Il faut simplement que vous vous rendiez compte de la chance que vous avez avec ce que vous possédez. Cela ne veut pas dire que vous ne devez rien avoir envie de plus. Seulement, comprenez que ce que vous avez déjà est suffisant. Les choses que vous acquérez en plus ne représentent qu’un ajout à votre liste de choses qui vous rendent heureux.
Vous avez maintenant entre vos mains toutes les astuces pour faire preuve de plus d’optimisme au quotidien. Gardez à l’esprit qu’il vous faut être plus positif. Il vous faut voir le bon côté des situations, même celles qui peuvent vous paraitre compliquées à surmonter. Pour plus d’informations , n’hésitez pas à contacter Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes. Elle se fera un plaisir de vous accompagner au mieux dans votre quête d’optimisme au quotidien.
Zoé Hochet