Les clés d’un sommeil réparateur

challengeyourself > Blog > Blog > Les clés d’un sommeil réparateur

Les clés d’un sommeil réparateur

Les clés d’un sommeil réparateur

Clés sommeil réparateur

Vous souhaitez avoir entre vos mains les clés d’un sommeil réparateur ? Avez du mal à dormir suffisamment chaque nuit ? Voulez apprendre à vous reposer au mieux au quotidien ? Suivez ces conseils indispensables de Challenge Yourself pour enfin passer une bonne nuit de sommeil réparatrice et reposante.

Avoir un espace consacré au sommeil pour se reposer au mieux

Tout d’abord, une toute première clé d’un sommeil réparateur est d’avoir une pièce qui soit dédiée seulement au sommeil. Si votre lieu de vie et votre lieu de sommeil se confondent, vous aurez plus de mal à vous reposer au mieux. Ce doit être une pièce apaisante et calme, qui vous aide à vous endormir et vous permet de passer une bonne nuit de sommeil.

Les conditions d’un espace permettant un sommeil adéquat

Choisissez un endroit avec une température ambiante assez fraîche, pour éviter de n’avoir trop chaud pendant la nuit. En effet, lorsque l’on a trop chaud, on a tendance à moins bien dormir. On tourne, on vire, on n’arrive pas à trouver un endroit qui nous rafraichisse et où l’on se sent bien. On peut plus facilement trouver une solution pour adapter notre température corporelle lorsque l’on a trop froid que lorsque l’on a trop chaud. Pendant l’été, faites au mieux pour garder votre chambre au maximum à l’abri  de la chaleur. Cela vous fera du bien d’entrer le soir dans un endroit rafraichissant et apaisant et vous aidera à vous reposer au mieux.

De plus, faites attention au confort de votre lit. Celui-ci doit être douillet et confortable. Ainsi, choisissez un matelas qui corresponde à vos envies, que cela soit plutôt moelleux ou plutôt ferme, grand ou petit. Ensuite, réfléchissez à votre oreiller. Là aussi, il peut être ferme ou mou. Choisissez également vos draps attentivement, pour vous y sentir bien. Vous entrez dans un cocon, et le confort que votre lit vous apporte doit vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil. C’est une des clés d’un sommeil réparateur.

Installer un espace nuit dans un petit appartement

Cependant, il est parfois compliqué lorsque l’on a un petit appartement de séparer son lieu de vie et son espace pour la nuit. Ainsi, si vous êtes dans cette situation, essayez tout de même d’avoir un petit espace de votre logement qui soit adapté pour un sommeil des plus réparateurs.

Installez des choses qui vous apaisent dans ce petit espace, essayez de favoriser votre sommeil grâce à votre lit, votre matelas, vos draps. Si vous en avez possibilité, vous pouvez peut-être séparer d’un rideau ou avec un meuble l’espace « chambre » et l’espace de vie. Cela vous aidera à définir chaque lieu et son utilité. Ainsi, avoir son espace pour la nuit est primordial. Séparer son espace de vie et son espace de sommeil est une des clés indispensables d’un sommeil réparateur.

Clé d’un sommeil réparateur : faire des choses apaisantes avant de dormir

Clés sommeil réparateur

Une deuxième étape indispensable pour passer une bonne nuit de sommeil et se reposer au mieux est d’avoir un rituel apaisant avant d’aller se coucher. En effet, faire des choses calmes, des choses relaxantes avant de dormir vous aidera d’une part à vous endormir plus rapidement, et d’autre part à mieux dormir. C’est une des clés d’un sommeil réparateur. Ainsi, il est indispensable que vous instauriez dans votre routine du soir des activités apaisantes. Pour certains, prendre soin de sa peau est quelque chose qui apaise et qui fait se sentir mieux.

Lire un livre pour se détendre avant d’aller dormir

Vous pouvez par exemple vous poser et lire quelques pages d’un livre. Cela favorisera votre détente, mais aussi votre imagination. En effet, un livre permet de vous évader et d’imaginer les scènes que vous lisez à votre façon. Cela vous permettra alors de développer votre imagination, et sera très bénéfique pour vous.

La musique pour s’apaiser au mieux

Vous pouvez également choisir d’écouter de la musique calme et apaisante avant de vous endormir. Faites une playlist spéciale pour la nuit avec quelques musiques qui vous détendent. Cela vous aidera à être pleinement détendu et à vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil. Le podcast peut aussi être une solution adéquate pour vous. En effet, écouter la voix de quelqu’un parler d’un sujet qui vous intéresse peut-être très relaxant et vous permettre de vous endormir plus facilement.

Une relaxation maximale grâce à la méditation

Pour des rituels plus axés sur la spiritualité, pourquoi pas tenter la méditation ? Cette activité permet de prendre un instant pour se recentrer sur soi-même et se détendre au maximum. Cela vous permettra non seulement de bien vous préparer pour aller dormir, mais aussi de vous sentir bien dans votre peau et plus apaisé pour affronter le quotidien. Ainsi, comprenez l’importance de faire des choses les plus relaxantes possible avant d’aller dormir, afin de vous reposer au mieux chaque nuit. L’instauration d’un rituel du soir est une clé d’un sommeil réparateur.

Eliminer les distractions avant de se coucher permet de passer une bonne nuit

Avant d’aller dormir, il est nécessaire d’être le plus détendu possible. Les activités calmes que nous avons déjà citées vous seront d’une grande aide à cet effet. Cependant, il est important que vous évitiez également les choses qui sont excitantes avant d’aller vous coucher.

La consommation de boissons telles que le thé, le café ou encore l’alcool vous est déconseillée avant d’aller dormir. En effet, ces boissons sont des excitants et vous donneront de l’énergie, chose qui n’aide pas à dormir, bien au contraire. Cela vous empêchera donc de vous endormir rapidement, et réduira alors votre temps de sommeil. Ainsi, faites attention à éviter ce genre de choses le plus souvent possible, afin de vous préparer au mieux à passer une bonne nuit de sommeil.

La cigarette est aussi une source importante d’excitation. Ainsi, essayez d’éviter au maximum d’en fumer une juste avant d’aller dormir, vous verrez que vous arriverez beaucoup plus facilement à vous endormir. Concernant les sources d’informations et de stress qui peuvent vous apporter de l’angoisse dans votre quotidien, essayez de les couper environ une heure avant d’aller dormir. Ainsi, ne regardez pas les réseaux sociaux, les actualités, ou même vos mails professionnels. Ceux-ci sont des sources de stress et vous empêchent de vous détendre juste avant de dormir.

Ainsi, essayez de vous en détacher le plus possible et le plus tôt possible. C’est la clé d’un sommeil réparateur.

Clé d’un sommeil réparateur : ne pas faire trop de siestes dans la journée

Clés sommeil réparateur

L’organisation de vos journées peut aussi favoriser un sommeil réparateur au quotidien. Ainsi, comprenez qu’il est nécessaire de ne pas abuser des siestes dans la journée. En effet, dormir trop et trop souvent dans la journée mène à ne plus être fatigué pour vous reposer au mieux la nuit. Ainsi, pour améliorer les conditions de sommeil pour la nuit, faites attention à ne pas trop faire de siestes pendant la journée. Il est conseillé de faire une sieste d’environ 30 minutes en moyenne, si cela est vraiment indispensable à votre bien-être. Si vous n’en avez pas besoin, ne vous forcez surtout pas à faire des siestes.

Les siestes les plus bénéfiques sont les plus courtes

Sachez qu’une sieste vous est des plus bénéfiques lorsqu’elle ne dure que 10 minutes. En effet, cela permettrait une meilleure concentration, ainsi qu’un boost d’énergie.

Le but de faire des siestes courtes est d’éviter de tomber dans un sommeil profond. Cela empêcherait de passer une bonne nuit de sommeil. Vous ne seriez plus fatigué, car vous auriez déjà dormi profondément dans la journée. Cela perturberait alors votre routine, que ça soit pour votre sommeil ou pour vos journées. En effet, il est difficile de profiter de votre temps libre si vous le passez à dormir.

De la même façon, il n’est plus temps de profiter lorsqu’il fait nuit, en pleine semaine. Ainsi, n’abusez pas des siestes et du temps que vous y passez. En somme, comprenez que, même si les siestes peuvent vous être très bénéfiques dans votre quotidien, pour tenir le coup toute la journée, il ne faut pas en faire trop. Cela serait source de perturbations pour votre rythme de sommeil, et ainsi vous empêcherait de vous reposer au mieux.

Soyez également attentif à vos besoins en termes de sommeil. Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, mais chacun est différent et vous pourriez avoir besoin soit de moins, soit de plus.

Clé d’un sommeil réparateur : faire une activité physique

La dernière clé d’un sommeil réparateur est d’exercer une activité physique. En effet, le fait de se dépenser vous permettra de vous sentir fatigué, et donc de vous reposer au mieux. Cependant, il est important que cette activité sportive soit exercée de façon régulière, et qu’elle ne soit pas faite trop tard.

Faire une activité physique juste avant d’aller vous coucher ne sera pas aussi bénéfique pour votre sommeil. Ainsi, exercez une activité physique régulière dans la journée, vous verrez que vous vous sentirez mieux dans votre corps. De cette façon, vous serez prêt à passer une bonne nuit de sommeil dans des conditions optimales. Vous pouvez aussi bien pratiquer une activité telle que de la musculation que quelque chose de plus calme tel que du yoga. La musculation vous permettra de vous défouler, de vous vider la tête de votre stress et de vos angoisses du quotidien.

Quant au yoga, il permet de se détendre, et de développer sa souplesse. Choisissez le sport que vous souhaitez faire selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. Quoi que vous choisissiez, faire une activité physique ne pourra être que bénéfique. Que cela soit pour votre confiance en vous, votre santé, ou votre sommeil, vous verrez que le sport sera extrêmement favorable à votre épanouissement personnel, en tous points.

Ainsi, une des clés d’un sommeil réparateur est l’activité physique. A condition d’en faire régulièrement et de la bonne façon. Cela favorisera votre sommeil et vous préparera à une bonne nuit de repos.

 

En somme, les clés d’un sommeil réparateur sont simples à mettre en place et très efficaces. Ces astuces vous permettront de vous reposer au mieux au quotidien. Ainsi, suivez nos conseils et vous verrez que toutes les conditions seront réunies pour que vous passiez une bonne nuit de sommeil.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply