Écoutez-vous

challengeyourself > Blog > Blog > Écoutez-vous

Écoutez-vous

Écoutez-vous

comment apprendre à s'écouter

Vous éprouvez des difficultés dès lors qu’il s’agit d’apprendre à s’écouter soi-même ? Vous aimeriez connaitre des méthodes efficaces pour laisser vos envies prendre le dessus sur l’avis d’autrui ? Vous aspirez à consulter une coach de vie à Rennes afin de vous accompagner ? Alors, écoutez tout de suite nos recommandations et surtout écoutez-vous !

 

 

Que signifie s’écouter soi-même ?

Apprendre à s’écouter soi-même est un exercice qui s’avère complexe, particulièrement dans notre société où l’on ne laisse plus de place aux remises en question. Toujours aller vite, courir après la productivité, être sûr de ce que l’on veut faire, plaire à tout prix ; et si vous preniez le temps de respirer ?

comment apprendre à s'écouter

Écoutez-vous. Il ne s’agit pas là d’un acte égoïste qui revient à agir sous l’impulsion sans réfléchir. Cela signifie plutôt témoigner d’une bonne estime de soi et savoir ce qui nous rend réellement heureux ou non. Le but n’étant pas d’être le spectateur de sa vie, mais de penser d’abord par soi et pour soi.

Écoutez-vous. Que ce soit pour votre bien-être physique et psychique, suivre son instinct est primordial. Vous retrouverez sur la chaîne YouTube une vidéo qui aborde également ce sujet pour approfondir ce cheminement vers un avenir paisible.

En tant que coach de vie à Rennes, je distingue l’écoute de soi en 2 catégories :

1. Écouter son corps

Dans un premier temps, s’écouter soi-même revient à écouter son corps. Notre corps nous envoie sans cesse des signaux lourds de sens. Pourtant, rares sont ceux qui les écoutent de manière profonde.

comment apprendre à s'écouter

Écoutez-vous. Écoutez ce que vous dit votre corps. Il est le reflet de votre inconscient qui cherche à s’exprimer. Le corps et l’esprit sont liés. Les pensées que vous refoulez se transmettront par des symptômes corporels.

Alors écoutez-vous. Parfois, une simple douleur musculaire ou des problèmes de digestion peuvent traduire un mal-être psychique plus profond. De même lorsque l’on est particulièrement anxieux ou triste, notre corps peut nous le faire savoir de diverses manières. De légers soucis dermatologiques aux palpitations jusqu’aux crises d’angoisses, ces signaux sont de réels témoins d’un malaise intérieur qui n’a pas été résolu.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite vivement à être tout autant à l’écoute de votre langage corporel. A trop refouler sur le long terme vous pourriez affecter votre mental, voire même développer des problèmes de santé physique. Retenez qu’apprendre à s’écouter soi-même revient avant tout à prendre soin de soi.

2. Écouter son cœur, ses envies, ses aspirations

D’autre part, s’écouter soi-même revient à suivre son instinct. Nous avons tous des désirs, des passions, des rêves qui nous animent, mais auxquels on ne croit pas vraiment. Nous les conservons dans un coin de notre esprit dans l’attente passive qu’ils nous tombent dans les mains. Ce sont en fait toutes ces aspirations dont on ne prend rarement, voire jamais le temps de s’y consacrer réellement.

comment apprendre à s'écouter

« J’aimerais tellement pouvoir me mettre au sport, mais je n’ai pas le temps » ; « Ce projet me tente beaucoup, mais je n’ai pas les capacités pour réussir à le mener à bien » ; « J’ai très envie d’acheter ce vêtement, mais je n’oserai jamais le porter en public ». Ne vous êtes-vous jamais surpris à penser de telle sorte ?

Écoutez-vous ! Arrêtez de penser par la négation et donnez-vous enfin les moyens de réaliser vos aspirations. S’écouter soi-même signifie aussi et surtout faire ce qui vous procure de la joie. Certes, cela demande un certain effort et un réel travail sur soi. Ce n’est pas la voie la plus simple, mais c’est celle qui vous mènera vers un épanouissement personnel inestimable.

Alors, écoutez-vous ! Votre existence est trop précieuse pour passer à côté de belles opportunités.

Pourquoi est-ce important de s’écouter soi-même ?

Apprendre à s’écouter à soi-même présente bien plus d’enjeux que vous ne le soupçonnez. Pour cause, cela va bien au-delà du célèbre adage « Carpe diem » qui consiste à ne pas se soucier du lendemain. Comme rappelé précédemment, il s’agit avant tout de penser par soi et pour soi.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite à découvrir les 3 principales raisons qui devraient vous inciter à entamer ou poursuivre une démarche d’écoute de soi :

1. Écoutez-vous pour vivre pleinement votre vie

comment apprendre à s'écouter

En premier lieu, apprendre à s’écouter soi-même vous permettra de mener à bien votre existence comme vous l’avez toujours souhaité. Devenez ainsi acteur de votre vie.

Écoutez-vous et ne vivez plus par procuration. Faites vos choix uniquement en fonction de vous. Vous ne vivez pas pour les autres, ni pour leur plaire. Le regard des autres, les normes de la société, ou même ce que pense votre entourage ne doit pas déterminer vos actions.

Écoutez-vous. Vous méritez mieux que de vous plier à l’avis d’autrui. Lorsque vous faites un choix, quel qu’il soit, posez-vous une seule question : « Est-ce que je le fais pour moi et uniquement parce que j’en ai sincèrement envie, ou suis-je influencé par des éléments extérieurs ? ». Vous serez surpris de constater le nombre de décisions que l’on prend par dépit.

Alors, écoutez-vous et prenez du recul sur ce que pense votre entourage de vos faits et gestes. Nous avons tous une façon de penser différente qui fait de nous des êtres humains à part entière capables d’avoir des opinions.

Par ailleurs, tous les avis ne sont pas bienveillants. Prenez de la distance avec toutes ces personnes malintentionnées et vivez selon vos aspirations. Vous retrouverez également un article sur notre site qui traite plus en détail de cette peur du regard des autres ; n’hésitez pas à le consulter !

2. Écoutez-vous pour vous respecter et respecter vos envies

Dans un second temps, apprendre à s’écouter soi-même revient en fait à se respecter et témoigner d’une bonne estime de soi.

De fait, lorsque vous faites le choix de refouler vos émotions, vos désirs ou vos aspirations, vous faites également le choix de laisser les éléments extérieurs prendre le dessus sur vos ambitions. Autrement dit, vous ne vous accordez pas suffisamment d’importance pour penser par vous-même.

Écoutez-vous et ayez confiance en vous. Apprenez à vous aimer, à témoigner de la gratitude pour ce que vous entreprenez, à être fier de vous. Pour vous aider dans cette démarche, un article dédié à l’amour de soi avec des conseils de coach de vie à Rennes est disponible sur le site.

Des talents insoupçonnés sommeillent en vous et n’attendent qu’à être exploités. Alors qu’attendez-vous pour vivre par passion ? Qu’attendez-vous pour concrétiser vos envies ? Qu’attendez-vous pour être heureux et épanoui ?

Écoutez-vous ; c’est maintenant que votre vie se joue !

3. Écoutez-vous pour aboutir à de grands projets

La 3ème raison pour laquelle il est indispensable d’apprendre à s’écouter soi-même est de vous donner l’opportunité de réaliser vos rêves. Lorsque l’on ne prend pas le temps de se remettre en question pour savoir ce que l’on veut vraiment, nous laissons nos rêves s’envoler au détriment d’une vie monotone et sans passion.

Alors, écoutez-vous et ayez de bonnes raisons de vous lever tous les matins. Reconnaissez la chance que vous avez de pouvoir accomplir de belles choses. Contribuez chaque jour à l’avancement de vos projets sur le long terme. Soyez ambitieux et voyez plus grand !

Ma conviction de coach de vie à Rennes est de ne pas vivre dans le regret. Cessez de vous dire « et si j’avais osé ? ». Il vaut mieux essayer en ayant donné le meilleur de soi-même plutôt que de ne pas avoir tenté, au risque de réussir !

Alors écoutez-vous. Croyez en vos capacités et soyez fier de vous. Donnez-vous les moyens de réaliser vos plus grands rêves et menez ainsi une vie pleine d’accomplissements.

Écoutez-vous et consultez une coach de vie à Rennes

comment apprendre à s'écouter

Apprendre à s’écouter soi-même résulte d’un long travail sur soi souvent difficile à acquérir seul. Pour cause, les doutes, les peurs et les préjugés continuent parfois de prendre le dessus malgré les efforts que vous pouvez y mettre. D’autre part, vous ne disposez certainement pas des bons codes et méthodes pour suivre le bon cheminement sans vous décourager.

C’est pourquoi je vous propose de me contacter, Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes. L’accompagnement personnalisé est surement la solution qu’il vous faut pour progresser de façon croissante. Étape par étape, reprenez votre vie en main et laissez-vous enfin dicter par vos envies tout en dépassant vos peurs !

Mais en quoi consiste un coaching pour apprendre à s’écouter soi-même ? Découvrez à présent tous les intérêts que vous saurez y trouver !

1. Consultez une coach de vie à Rennes et retrouvez confiance en vous

Dans un premier temps, votre coach de vie à Rennes vous aidera à (re)prendre confiance en vous. Nous l’avons vu précédemment, une bonne estime de soi est primordiale pour apprendre à s’écouter soi-même, mais aussi pour tout ce que vous entreprenez dans la vie.

comment apprendre à s'écouter

Seulement, la confiance en soi demande un travail sur soi constant difficile à acquérir, particulièrement lorsque l’on est seul confronté à ses pensées parfois négatives. Dans l’objectif convaincu de vous mettre sur la voie de l’amour de soi, votre coach de vie à Rennes sera à vos côtés du début à la fin.

À travers des méthodes de professionnels et des exercices pratiques sur-mesure, vous avancerez pas à pas vers la vie que vous avez toujours souhaité mener. Vous comprendrez ainsi que la confiance en soi sera votre plus fidèle alliée pour appliquer l’ensemble des recommandations dictées.

Alors, écoutez-vous et commencez par croire en vous. Vous verrez que la suite des évènements se déroulera naturellement.

2. Consultez une coach de vie à Rennes et apprenez à prendre du recul

Consulter une coach de vie à Rennes est également le meilleur moyen pour prendre du recul dans les meilleures conditions.

comment apprendre à s'écouter

Pour cause, ce coaching personnalisé vous permet de vous confier à une professionnelle expérimentée qui aura un regard extérieur à la situation. De cette façon, vous entamerez une démarche honnête et objective avec vous-même pour aller de l’avant et progresser efficacement.

Accompagné de votre coach de vie à Rennes, vous trouverez enfin votre voie. Vous saurez ce qui vous rend vraiment heureux et à l’inverse ce qui nuit à votre bonheur. Par conséquent, vous serez en possession de toutes les clés nécessaires pour vous orienter vers un avenir plus enrichissant.

Écoutez-vous, apprenez à prendre du recul sur votre vie. Demandez-vous si vous êtes heureux et complètement épanoui. Si vos choix ne concernent que vous. Si vous savez dire non quand il le faut. Dès lors que cela vous semble difficile, faites-vous aider et disposez des meilleures techniques certifiées.

3. Consultez une coach de vie à Rennes et sortez de votre zone de confort

Enfin, consulter une coach de vie à Rennes vous aidera nécessairement à sortir de votre zone de confort. Bien souvent, le plus dur résulte dans le fait de se lancer.

comment apprendre à s'écouter

L’objectif de ce coaching sera donc de vous inciter à oser. Oser tenter de nouvelles expériences. Oser quitter votre travail. Oser vous lancer dans un grand projet. Oser être vous-même et vous revendiquer comme tel.

Écoutez-vous. Vous avez toutes les clés en main pour réussir. Vous êtes capables d’accomplir de belles choses. Alors, chassez ces idées noires qui freinent votre confiance en vous et ne soyez plus votre propre ennemi. Vos capacités ne cherchent qu’à être exploitées. Alors, ne perdez plus votre temps à ressasser un quotidien plat et vide de sens.

À travers des mises en situation bien précises, votre coach de vie à Rennes vous indiquera le cheminement à suivre pour sortir de sa zone de confort séance après séance. Vous retrouverez également sur notre site un article qui décompose de manière théorique les étapes à franchir pour y parvenir.

Instantanément, vous verrez qu’une fois ce travail sur soi effectué, la sécurité que vous pensiez ressentir dans votre bulle de sécurité n’était rien face au bonheur que procure l’épanouissement personnel.

Écoutez-vous et accédez enfin au bonheur

Apprendre à s’écouter soi-même est un exercice rarement pris au sérieux. Nous nous mentons à nous-mêmes, nous pensons à tort que nos rêves sont trop ambitieux pour être réalisés et parfois même nous accumulons les journées sans réelle conviction ni passion.

comment apprendre à s'écouter

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite donc à prendre de la distance, à trouver votre voie et à savoir ce qui rend vraiment heureux. Le regard des autres n’est que futile face à l’étendue de vos aspirations.

Alors, vivez pour vous et écoutez-vous ! Que ce soit pour votre bien-être mental, mais aussi physique, soyez indulgent envers vous-même. Détectez les signaux que vous envoie votre corps et ne restez pas spectateur de votre vie.

Pour vous guider dans cette démarche, je vous invite à me contacter, Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes afin d’aller de l’avant et évoluer vers un avenir riche en accomplissement.

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...