Cinq astuces pour être soi-même en toutes circonstances

challengeyourself > Blog > Actualités > Cinq astuces pour être soi-même en toutes circonstances

Cinq astuces pour être soi-même en toutes circonstances

Cinq astuces pour être soi-même en toutes circonstances

Homme qui saute sur le port

Rester soi-même selon avec qui vous êtes ou de la situation peut être une épreuve. Pourtant, pour réussir à gérer votre vie et avoir des  relations saines, il est impératif d’être soi-même en toutes circonstances. Pour vous permettre d’être épanoui dans la vie, découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et montrer au monde qui vous êtes réellement.

Pourquoi faut-il être soi-même mais surtout rester soi-même ?

femme célèbre

Être soi-même en toutes circonstances permet d’établir un réseau de confiance autour de vous. En effet, si vous n’êtes pas vous-même, les personnes qui vous entourent ne sauront pas réellement vous accepter tel que vous êtes si vous ne leur montrez pas votre vrai visage.

De plus, rester soi-même, vous permettra d’avoir des relations plus saines autour de vous et vous aidera à gérer votre vie. C’est-à-dire qu’en montrant qui vous êtes vraiment et quelle est votre nature devant tout le monde, cela vous aidera à stopper vos frustrations et avis négatifs sur vous-même. Dans un même temps, cela vous permettra de booster la confiance en vous. Ce qui vous donnera la possibilité de mieux vous écouter dans votre quotidien et donc d’être épanoui dans la vie.

Ainsi, il est important d’être soi-même en toutes circonstances pour vous donner l’occasion d’évoluer dans un environnement sain et avec un entourage bienveillant qui vous accepte tel que vous êtes. En plus, cela vous aidera à être heureux dans la vie de tous les jours.

 

1. Réapprendre à se connaître vous permettra d’être vous-même en toutes circonstances

Homme devant un tableau avec des muscles dessinés

Rien de plus simple mais aussi de plus important. En effet, pour se faire, je vous propose, en tant que coach de vie à Rennes, de lister tout ce que vous avez fait et vécu dans votre vie. Chaque étape, qu’elles aient été dures surmonter ou non, que ce soit des réussites ou des échecs. En plus de lister les obstacles surmontés, je vous conseille de lister notamment vos valeurs. En listant votre parcours de vie, vous serez plus à même de vous comprendre et de savoir : qui êtes-vous aujourd’hui ?

De plus, vous évoluez et n’avez pas les mêmes passions qu’il y 5 ans, alors focalisez-vous aussi sur ce que vous aimez faire et ce qui vous motive tous les jours à vous lever. Pour être soi-même en toutes circonstances, vous devez faire un travail sur vous-même. Celui-ci vous permettra aussi de mieux identifier vos émotions dans chaque obstacle que vous allez devoir surmonter. La question : « qui êtes-vous aujourd’hui ? » ne demande qu’à être résolue.

Par ailleurs, si vous pouvez vous faire aider par des proches pour vous permettre d’identifier qui vous êtes. En effet,vous pouvez très bien poser cette question à des personnes de votre entourage mais qui sont de confiance. Des personnes que vous connaissez bien et où il y a une confiance partagée. Cela est important afin de recevoir une réponse sincère.

Dans ce sens, vous réussirez à vous connaître correctement ce qui vous permettra de rester vous-même et d’être épanoui dans la vie en ne faisant rien à l’encontre de vos valeurs mais surtout de votre personnalité.

2. Ne pas porter de l’importance aux regards extérieurs pour être soi-même en toutes circonstances

fille pointée du doigt

Faire attention à ce qu’il se passe autour de soi est une chose mais faire attention à ce qui se dit autour  en est une autre. En effet, pour réussir à être soi-même en toutes circonstances, il est nécessaire de ne pas prêter attention aux regards des autres. Les jugements extérieurs, à trop y penser, vous influencent dans votre quotidien et vous font oublier qui vous êtes vraiment et vous amenant à vous comporter d’une manière qui est à l’opposé de votre personnalité.

Par ailleurs, si vous vous centrez seulement sur ce que les autres pensent, vous n’arriverez jamais à devenir qui vous voulez être. Vous avez traversé de nombreuses épreuves pour arriver là où vous êtes aujourd’hui, alors concentrez-vous sur comment vous avez réussi à survivre face aux obstacles et restez la personne qui a été forgée au fil du temps.

Ainsi, en ne prenant pas en compte ce que tout le monde pense, il vous sera plus facile de vous délivrer de quelconque influence pour être épanoui dans la vie. Se centrer sur ce que l’on pense de soi-même est le seul jugement acceptable pour sa personne et pour enfin rester soi-même.

 

3. Accepter qu’on ne peut pas être parfait pour être épanoui dans la vie

Homme face au coucher de soleil à bras ouverts

Chaque jour est un nouveau défi et il est impossible de tous les relever avec brio en permanence. Se comparer à d’autres personnes qui ont réussi telle ou telle chose n’est pas une solution pour rester soi-même.

En effet, être soi-même en toutes circonstances demande de s’accepter tel que l’on est pour aussi être épanoui dans la vie et montrer qui vous êtes réellement au monde.

De plus, s’accepter demande aussi d’arrêter de se mettre une pression monstre pour des choses qui finalement n’en valent pas la peine et qui sont très peu conséquentes. Tout le monde fait des erreurs, c’est dans la nature humaine. Vous apprenez plus de choses si vous faites des erreurs que si vous réussissez tout d’un coup. C’est pour cela qu’il ne faut pas que vous vous compariez aux autres qui eux ont sans doute eu d’autres expériences qui les ont menés jusqu’ici.

Par ailleurs, la perfection que vous recherchez ne peut se définir que par celle qui pour vous représente réellement la définition de parfait. Par conséquent, elle n’est donc pas la perfection pour tout le monde. Ainsi, il faut  que vous partiez du principe que tel que vous êtes aujourd’hui vous êtes le meilleur de vous-même et demain vous le serez d’autant plus car vous allez vivre encore d’autres choses. Vous évoluez chaque jour ce qui vous permet d’atteindre votre idéal.

Malgré tout, même si vous pensez sans doute le contraire, vos défauts sont des qualités et vous devez les exploiter dans le meilleur sens possible. Vos qualités ne peuvent que vous aider à avancer, à vous accepter et à être heureux. Faites en sorte que ce que vous êtes soit reconnu même à travers vos défauts.

 

4- Être positif pour rester soi-même

Penser positif

Vous devez jeter à la poubelle toutes vos pensées négatives sur vous-même, que ce soit votre manière de vivre, de travailler et votre manière de vous exprimer. Pour être soi-même en toutes circonstances, vous devez être positif envers vous-même. En effet, plus vous vous encouragerez dans la vie de tous les jours, plus il vous sera facile de rester vous-même. En vous encourageant dans votre quotidien, il vous sera plus facile de faire face à de petites choses qui pourraient vous embêter ou vous déplaire tout simplement. Que ce soit pour faire remarquer à quelqu’un qu’il ne devrait pas dire de mauvaises choses sur autrui ou pour dire que dans votre commande McDonald’s il manque une sauce. Si vous avez une approche positive envers vous-même, il sera simple de rester soi-même au quotidien que ce soit à votre bureau ou ailleurs. Ce sont vos actes qui montrent aussi qui vous êtes.

De plus, en ayant une approche positive, vous changerez votre état d’esprit en un état qui sera, par conséquent, plus positif. C’est un engrenage qui vous motivera au quotidien pour que vous soyez vous-même en toutes circonstances. En plus, cela vous permettra d’avoir une plus grande confiance en vous.

Ainsi, en ayant une nouvelle vision, plus positive, il vous sera plus facile de rester la personne que vous êtes dans n’importe quelle situation. Cet état d’esprit vous donnera l’opportunité de montrer à tout le monde la personne unique que vous êtes. Tout cela seulement grâce à vous.

 

5. Pour être soi-même en toutes circonstances : Exprimez-vous !

Comment oser dire ce que l’on pense

Osez dire ce que vous pensez ! Votre opinion, votre façon de voir les choses font partie de qui vous êtes. En exprimant ce que vous pensez, que vous soyez avec des personnes que vous connaissez ou que ce soit vos supérieurs, cela est aussi un moyen de rester soi-même.

En effet, chacun possède un avis selon son vécu, les épreuves traversées et surmontées, c’est pour cela qu’exprimer ce que l’on pense permet d’être soi-même en toutes circonstances. Votre manière de communiquer est propre à vous et votre personne ressort à travers votre manière de vous exprimer et d’aborder des sujets aussi fâcheux que basiques.

Ainsi, en vous donnant l’occasion de prendre la parole et vous exprimer sans gêne ni barrière, vous réussirez à montrer qui vous êtes. Dans ce sens, vous réussirez notamment à prendre une certaine aisance oratoire qui vous permettra de renforcer votre confiance en vous-même ce qui vous aidera, tel un cercle sans fin, à rester vous-même dans n’importe quelle occasion. D’un autre côté, vous réussirez à être épanoui dans la vie, en vous laissant vous exprimer au lieu de vous renfermer.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Commentaires

  1. rahnercarpel Répondre

    S’accepter tel que l’on est pour être soi-même ! C’est ce que je retiens principalement de cet article.

    J’aime le sujet de l’article. L’importance d’être soi-même.

    Le mot authentique me parle bien là-dessus. Tu penses que c’est ce que tu voulais dire Valérie ?

    A très bientôt,

    Rahner.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...