Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

challengeyourself > Blog > Blog > Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

Comment avoir confiance en soi ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent sûrement. Si vous manquez de confiance en vous, voici les quelques conseils de Challenge Yourself pour vous aider à être plus sûr de vous en 4 étapes.

Avoir confiance en soi : qu’est-ce que cela signifie ?

Avoir confiance en soi représente avant tout le fait d’être sûr de soi. En effet, lorsqu’un individu a confiance en soi, il sait qu’il a raison. Il est sûr de ses propres capacités et de ses connaissances. Être sûr de soi revient donc à se faire confiance. A faire confiance à ce que vous pouvez faire, et ce quotidiennement. Lorsque vous maîtrisez un certain sujet, vous allez être plus à même de savoir répondre à des questions à ce rapport. Vous allez pouvoir transmettre des informations de façon certaine. Ainsi, quelqu’un a confiance en soi lorsqu’il est sûr de ce qu’il sait, de ce qu’il dit et de ce qu’il fait. Il a conscience de ses capacités. Il les utilise à bon escient pour s’épanouir tant dans sa vie de tous les jours que dans sa vie professionnelle.

Au contraire, lorsqu’il y a un manque de confiance en soi, il y a un manque de conscience. En effet, vous n’avez pas conscience de ce que vous pouvez faire, de ce que vous savez. Vous ne vous rendez pas compte de vos capacités et de vos ressources.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir confiance en soi dans la vie quotidienne. Car sans cela, vous ne pouvez pas vous épanouir pleinement.

La culpabilité empêche d’être sûr de soi

La culpabilité peut se faire ressentir très souvent. Lorsque vous sentez que vous n’avez pas fait quelque chose de la façon dont vous l’auriez voulu par exemple. Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous pouvez avoir l’impression de ne pas être légitime. Vous imaginez que vous n’auriez pas dû agir comme vous l’avez fait. Ce sentiment vous bloque dans vos actions et dans votre processus pour avoir davantage confiance en vous et être plus sûr de vous.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas se laisser découragé par les erreurs qui ont pu être faites dans le passé. Il est important de ne pas se tenir responsable de toutes les erreurs auxquelles vous avez fait face. En effet, parfois ce n’était pas forcément votre faute mais simplement un objectif trop compliqué à atteindre par exemple. Ne mettez pas la barre trop haute lorsque vous vous fixez un objectif. Allez à votre rythme. L’erreur est humaine. Même si vous en faites (et vous en ferez encore), il vous faut savoir en retirer quelque chose et aller de l’avant.

Ainsi, apprendre de ses erreurs est une étape importante du processus pour avoir confiance en soi. Chaque erreur commise est une expérience de plus et vous guide vers le chemin pour être une meilleure version de vous-même. Ces expériences vous mèneront à avoir une meilleure confiance en vous et à vous sentir bien dans votre esprit.

Utiliser la peur comme une arme pour avancer et avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

Comme pour le sentiment de culpabilité cité ci-dessus, il est possible que vous ayez parfois peur de l’échec. Ce sentiment peut survenir lorsque vous manquez de confiance en vous. Ceci vous bloque pour faire des choses que vous auriez voulu commencer. Ceci pouvant être un projet professionnel, ou encore un simple loisir. Et si vous utilisiez cette peur comme une arme pour avancer ? L’utiliser vous permettra d’avancer dans vos futurs objectifs et de faire de votre mieux pour réussir et pour atteindre vos buts. Il s’agit donc ici de comprendre pourquoi cette peur est présente, et de la dépasser en vous surpassant. Ainsi, vous aurez de plus en plus confiance en vous. Ceci vous donnera l’impression de ne plus avoir peur. Vous saurez de quoi vous êtes capables et serez sûr de vous lorsque vous aurez un nouvel objectif à atteindre.

Il est très important de ne pas se laisser envahir par ce sentiment qu’est la peur. Sinon, vous vous retrouverez complètement bloqué et n’arriverez plus à avancer. Vous devez prendre cette peur et l’utiliser au mieux que vous pouvez. Vous devez également vous rendre compte que c’est un sentiment partagé par tout le monde, qu’il est normal d’avoir peur de temps en temps mais que vous êtes capable de la surpasser.

Fixer des objectifs à atteindre pour être davantage sûr de soi

Avoir confiance en soi est un processus pour lequel il faut être patient et avancer pas à pas. Il est donc important de se fixer des objectifs afin de permettre un avancement en douceur. Ne pas avoir d’objectif rendrait le processus plus long et plus compliqué à atteindre. En effet, si aucun but n’est fixé, vous allez rester dans votre confort quotidien sans chercher à vous surpasser et à évoluer. Vous ne prendrez alors aucun risque et ne surpasserez pas votre manque de confiance en vous. En revanche, si vous avez un objectif donné, vous serez davantage motivé à être plus sûr de vous.

Cependant, même s’il est important de fixer des objectifs, n’essayez pas d’aller trop vite. Allez-y petit à petit, et ne prévoyez pas des objectifs irréalisables. Vous devez faire le point sur ce dont vous êtes capables mais surtout sur vos limites pour le moment. Effectivement, vos objectifs doivent être réalistes. Vous serez vite découragés si ceux-là sont trop compliqués et si vous échouez à les atteindre. La barre ne doit pas être trop haute, vous devez pouvoir atteindre le but en faisant des efforts, mais sans exagérer la difficulté. Vous pourrez ainsi augmenter les objectifs à atteindre au fur et à mesure. Ils vous paraîtront alors plus faciles que si vous les aviez fixés dès le début. Vous vous approcherez alors, doucement, de votre but final et serez de plus en plus sûr de vous.

Apprendre à se sentir mieux dans sa peau permet d’avoir une meilleure confiance en soi

Avoir confiance en soi : les 4 étapes nécessaires

La dernière étape pour avoir davantage confiance en soi est de faire en sorte de se sentir mieux dans sa peau et dans son corps. Ce que vous renvoyez aux autres peut vous paraitre très important et parfois vous gâcher la vie, vous empêchant ainsi d’avoir pleinement confiance en vous.

La comparaison : la chose à ne pas faire lorsque l’on manque de confiance en soi

D’abord, il est très important de ne jamais se comparer aux autres. Evidement, la tentation peut être grande. Sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez souvent voir des photos et penser que vous êtes moins bien que cette personne, que ça soit physiquement ou dans les loisirs que vous avez. Cela se traduit par un manque important de confiance en vous. Cependant, ces pensées négatives à votre égard vous empêchent d’avancer dans la bonne direction et d’évoluer positivement vers une meilleure confiance en vous. C’est pour cela que vous devez prendre conscience qu’il faut vous voir tel que vous êtes, vous, et non pas tel que vous êtes par rapport à quelqu’un d’autre.

Se détacher du regard des autres : un indispensable pour avoir une meilleure estime de soi

Il est indispensable de savoir se détacher du regard des autres. De la même façon que la comparaison, apprenez à vous voir tel que vous êtes et non tel que les autres vous voient. Dans la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi vous ne devez pas vous attarder sur ce qui est dit sur vous, ou sur ce que vous pensez qui est dit sur vous. Car effectivement, parfois vous pouvez avoir l’impression que des personnes ont des pensées négatives à votre égard alors que ce n’est pas le cas. Se détacher du regard des autres et ignorer ce qu’ils peuvent penser de vous vous permettra alors d’avoir davantage confiance en vous, et ainsi de vivre plus sereinement au quotidien.

Commencer une activité physique permet de se sentir mieux dans sa peau et son corps

Une troisième astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi dans votre esprit, serait de commencer une activité sportive. En effet, les vertus d’une activité sportive régulière sont nombreuses :

  • avoir une meilleure hygiène de vie
  • ressentir moins de stress
  • avoir une confiance en soi plus importante

Ainsi, vous pouvez aussi bien commencer une activité sportive douce comme le yoga, la méditation, qu’une activité plus énergique comme la musculation, la course à pied. Ces deux types d’activités physiques ont des buts bien différents. Le yoga et la méditation permettront plus de détente et élimineront les pensées négatives que vous pouvez avoir. Tandis que la musculation et la course à pied seront d’autant plus utiles si vous souhaitez perdre du poids et vous sentir au mieux dans votre corps. Cependant, vous pouvez bien évidement faire ses deux types d’activités sportives simultanément.

 

Vous en savez maintenant plus sur le manque de confiance en soi et sur comment être plus sûr de soi. Avoir confiance en soi est un processus qui requiert de l’implication et des efforts. Vous en ressortirez plus épanoui et pourrez vivre pleinement au quotidien. Vous serez alors en adéquation totale avec vous même et vous sentirez mieux dans votre peau. Il est nécessaire de prendre soin de vous au quotidien pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez booster votre confiance en vous mais ne pensez pas y arriver seul, contactez Valérie Sauvage, coach en développement à Rennes, pour effectuer une séance de coaching.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...