Apprendre à s’aimer soi-même : 5 conseils de coach de vie

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > Apprendre à s’aimer soi-même : 5 conseils de coach de vie

Apprendre à s’aimer soi-même : 5 conseils de coach de vie

Apprendre à s’aimer soi-même ? 5 conseils de coach de vie

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Développer l’amour de soi vous résiste par crainte de paraitre égoïste ? Un évènement vous a fait perdre votre confiance en vous ? Vous vous demandez comment apprendre à s’aimer soi-même ? Découvrez mes conseils de coach de vie à Rennes pour enfin accroitre votre amour-propre.

 

 

 

Pourquoi faut-il apprendre à s’aimer soi-même ?

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Développer l’amour de soi est la 1ère étape essentielle pour avoir confiance en soi. De fait, avant de croire en ce que l’on fait, il faut d’abord croire en soi.

Mais apprendre à s’aimer soi-même ne signifie pas devenir égoïste. Ce sont là 2 attitudes opposées. En tant que coach de vie à Rennes, je vous propose de distinguer ces 2 termes, faussement synonymes.

L’égocentrisme, c’est feindre de la confiance en soi. En effet, une personne égoïste est autocentrée sur elle-même. Son amour de soi se construit par le mépris des autres. Cela s’apparente à un surplus de confiance qui témoigne en réalité du contraire.

Apprendre à s’aimer soi-même, ce n’est pas l’adoption de cette attitude arrogante. Ce n’est ni en s’élevant par rapport aux autres, ni en s’y rabaissant que vous pourrez avancer sainement. Comme le dit le proverbe :
« Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière. »

Développer l’amour de soi est un travail sur soi qui s’acquiert sur le long terme. Cela signifie que vous connaissez votre valeur. Vous appréciez vos qualités et acceptez vos défauts. L’avis d’autrui n’a plus d’impact sur votre façon de vous percevoir. Ainsi vous avez confiance en vous, en vos projets et en votre avenir.

Enrichir sa confiance en soi n’est possible sans apprendre à s’aimer soi-même. Atteindre ses objectifs n’est possible sans développer l’amour de soi. C’est pourquoi je vous invite à prendre conscience de son importance.

> Développer l’amour de soi pour aimer les autres

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Apprendre à s’aimer soi-même permet aussi de s’ouvrir aux autres. De fait, si l’on ne s’aime pas suffisamment, comment aimer sainement une autre personne ? Comment offrir de l’amour à quelqu’un sans s’en donner soi-même ?

Développer l’amour de soi permet d’aller vers l’autre. C’est en effet l’assurance qui vous permettra d’aimer de manière pure. Autrement dit, vous donnez à autrui sans vous oublier ni vous effacer. Pour cause, vous connaissez votre valeur.

Alors n’attendez plus d’être aimé pour vous aimer. Apprendre à s’aimer soi-même, c’est aussi nourrir son indépendance vis-à-vis des autres. S’aimer ou être aimé ? Les 2 vont de pair. Aimez-vous seul et vous verrez que vous serez naturellement aimé en retour.

Mon conseil de coach de vie à Rennes pour développer l’amour de soi est très simple. Cela ne doit pas être autrui qui influe votre estime de vous mais vous-même. Par conséquent, si un évènement venait à mettre fin à une relation, cela ne remettrait pas en cause votre confiance en vous.

> Développer l’amour de soi pour se protéger

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Apprendre à s’aimer soi-même, c’est aussi se construire son propre bouclier. Au-delà d’aimer autrui, développer l’amour de soi permet également de s’en protéger.

Il arrivera régulièrement que les autres agissent de façon malveillante envers vous. Qu’importent les raisons de leur jalousie, ces derniers ne doivent pas vous atteindre. Pour cela, il est impératif d’apprendre à s’aimer soi-même. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que l’on ne peut pas se détacher de l’avis des autres sans confiance en soi.

Si vous vous aimez suffisamment, vous vous protégez instantanément de toute mauvaise volonté. De fait, vous aurez cette capacité à prendre du recul et distinguer le vrai du faux. Développer l’amour de soi, c’est connaitre sa valeur. Savoir ce que l’on vaut, c’est l’acceptation de soi par soi.

Par ailleurs, vous évitez d’entretenir des relations toxiques où autrui profitera de votre vulnérabilité. En effet, quelqu’un qui ne s’aime pas suffisamment est visible de loin. Par conséquent, si son chemin croise celui d’une personne égoïste, ce dernier saisira l’opportunité d’affecter d’autant plus son estime de lui.

C’est pourquoi je vous invite à constamment réaliser ce travail sur soi. Croire en soi, aimer autrui et s’en protéger n’est pas concevable sans apprendre à s’aimer soi-même.

À présent, découvrez mes conseils de coach de vie à Rennes pour développer son amour de soi.

1er conseil pour apprendre à s’aimer soi-même : mettre en avant ses qualités

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Pour développer l’amour de soi, il faut d’abord savoir ce que l’on aime chez soi. Par comparaison, lorsque nous aimons quelqu’un, c’est généralement pour toutes ses belles qualités. Pour apprendre à s’aimer soi-même, il est donc nécessaire d’apprécier les siennes.

C’est toujours plus facile de répondre à la question : qu’est-ce que je n’aime pas chez moi ? Et si vous inversiez la question ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez vous ?

Pour cela, faites-en la liste. Moralement et physiquement, décrivez tout ce qui vous rend heureux et fier d’être vous. Apprendre à s’aimer soi-même, c’est avant tout savoir ce que l’on aime chez soi pour en faire des atouts.

La couleur de vos yeux ? Votre générosité ? Votre sourire ? Votre force mentale ? Prenez le temps d’énumérer toutes ces qualités que vous aimez. Afin de développer l’amour de soi, concentrez-vous donc dessus pour les mettre davantage en avant.

2ème conseil pour apprendre à s’aimer soi-même : se poser les bonnes questions

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Nous l’avons vu, apprendre à s’aimer soi-même signifie connaitre sa valeur. Mais au-delà de faire de ses qualités des atouts, il faut aussi avoir à l’esprit que personne n’est parfait. Savoir accepter ses défauts sans les rejeter est donc primordial pour développer l’amour de soi.

Mais avant même d’agréer ces traits de personnalité, posez-vous une seule question : est-ce bien moi qui définis mes défauts ?

Comme dit précédemment, ce ne sont pas les autres qui contribuent à développer l’amour de soi. Vous vous sentez inconfortable dans votre corps, car il ne correspond pas aux « attentes » de la société ? Vous trouvez-vous trop rêveur uniquement, car autrui vous en a fait la remarque ? Si oui, ce ne sont pas de vrais défauts. Ce sont ceux que les autres voient en vous.

Pour apprendre à s’aimer soi-même, il faut savoir définir ce qui vous déplait chez vous. Si un trait de votre caractère ou de votre physique vous gêne, cela doit résulter de votre propre réflexion. Il n’y a pas de place pour l’avis des autres.

Chaque société a ses normes. S’y conformer est un choix. Se déconstruire de ce que la société nous inculque constitue donc une étape essentielle pour développer l’amour de soi.

Mon conseil de coach de vie à Rennes est simplement de rester soi-même. Ne changez pas pour les autres. Mettez en avant vos qualités, acceptez vos défauts mais ne laissez personne intervenir dans cette réflexion qui vous est propre.

3ème conseil pour apprendre à s’aimer soi-même : faites de vos défauts une force

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Développer l’amour de soi ne s’arrête pas à l’acceptation de ses défauts. Ils ne sont pas une fatalité et ne doivent surtout pas être une charge à supporter. Pour cela, après avoir pris conscience de ses défauts, vous pouvez très bien les transformer en qualité.

Apprendre à s’aimer soi-même est un long travail sur soi. Vous vous percevez comme trop timide ? Vous manquez peut-être de confiance en vous. Alors rien ne sert de vous abattre sur votre sort. Poursuivez vos efforts quotidiens afin que cela ne soit plus un frein à votre développement personnel.

Une autre astuce de coach de vie à Rennes est de trouver un moyen qui vous permette de vous sentir en confiance avec vous-même. Le but n’est pas de cacher vos défauts mais de mettre en valeur vos atouts.

Pour développer l’amour de soi, trouvez le style vestimentaire qui vous correspond le mieux. Maquillez-vous si cela vous aide à avoir confiance en vous. Prenez rendez-vous chez le coiffeur. L’estime de soi, cela passe aussi par la façon dont vous vous apprêtez. Si vous vous trouvez beau/belle, votre assurance grimpera naturellement.

Pour apprendre à s’aimer soi-même, changez votre regard sur ce que vous pensez être vos défauts. Essayez de trouver du positif en eux. Vous vous considérez trop impatient ? Mais derrière ce trait de caractère se cache de la vitalité, de la passion, mais aussi une soif de changement et d’ambition. Tous les défauts ne sont pas négatifs si l’on ne les perçoit pas comme tels.

Reconsidérez vos imperfections, car ils sont souvent le reflet de belles qualités insoupçonnées. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, tel est le secret pour développer l’amour de soi.

4ème conseil pour apprendre à s’aimer soi-même : identifiez votre petit truc en plus

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Développer l’amour de soi, c’est aussi trouver ce petit truc en plus qui fait de vous la personne que vous êtes. Qui que nous soyons, nous avons tous un trait de personnalité qui diffère des autres. Nous avons tous cette caractéristique qui contribue à nous définir, qui nous distingue d’autrui.

Apprendre à s’aimer soi-même passe par l’identification et la reconnaissance de ce qui reflète votre unicité. Votre humour ? Votre générosité sans nom ? Votre sagesse ? La façon dont vous riez ? Quel est votre petit truc en plus que personne n’a ?

Quel qu’il soit, être fier de ce qui nous rend uniques constitue une avancée considérable pour développer l’amour de soi. S’il est une source d’incompréhension pour d’autres, c’est justement, car eux ne pourront jamais nous égaler sur ce point déterminant.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous invite à ne plus vous cacher derrière les diktats de la société. Apprendre à s’aimer soi-même, c’est aussi et surtout être soi-même. Notre vie nous appartient. Elle est trop précieuse pour qu’elle soit dictée en fonction de ce qui est considéré « normal » ou non.

Ne cherchez plus à plaire aux autres mais à vous-même. Développer l’amour de soi, c’est revendiquer son identité par la démonstration de ce qui fait de nous un être unique.

5ème conseil pour apprendre à s’aimer soi-même : fuir les personnes malveillantes

Que ce soit pour développer l’amour de soi, la confiance en soi ou être plus heureux, les personnes qui vous sont toxiques ne doivent plus faire partie de votre entourage.

Comment reconnaitre une personne toxique ?

Comment apprendre à s'aimer soi-même

• Il/elle cherche à se sentir supérieur(e).
• Un rapport de force malsain s’est installé dans votre relation.
• Il/elle vous rabaisse.
• Il/elle ne soutient pas vos projets, voire les rejette.
• Il/elle est autocentré(e) et ne tient jamais compte de vous.
• Il/elle vous contredit sans cesse, sans arguments concrets.
• Vous ne vous sentez pas vous-même avec cette personne.
• Vous vous sentez constamment jugé(e) par cette personne.
• Il/elle ne souhaite pas sincèrement votre bonheur.
• Il/elle cherche à freiner vos ambitions.
• Il/elle affecte votre estime de vous.
• C’est vous qui faites des concessions.

Apprendre à s’aimer soi-même est bien plus difficile quand on entretient ce type de relation. Lorsque ces cases sont cochées, mon conseil de coach de vie à Rennes est de vous éloigner de ces personnes. Non seulement pour développer l’amour de soi, ceci est aussi essentiel à votre bien-être.

Si ce ne sont pas les autres qui construisent votre estime de vous, votre entourage doit encore moins en être un frein. Les personnes que vous choisissez de laisser entrer dans votre vie doivent vous soutenir comme vous les soutenez.

Pour apprendre à s’aimer soi-même, il est primordial d’être en confiance avec ceux qui nous entourent. Ne négligez donc pas ce dernier conseil si vous souhaitez aller de l’avant et surtout développer l’amour de soi.

Apprendre à s’aimer soi-même : conclusion

Comment apprendre à s'aimer soi-même

Tout comme la confiance en soi, développer l’amour de soi est un travail sur le long terme qui demande un minimum d’investissement personnel. Très facile à perdre, retrouver son amour-propre peut parfois paraitre complexe.

Cependant, apprendre à s’aimer soi-même est essentiel à notre bonheur. C’est pourquoi j’ai tenu à vous proposer diverses astuces qui sont à votre portée.

Ces 5 conseils de coach de vie à Rennes vous aideront à changer votre regard sur vous-même. Le but étant de consolider une assurance qui vous propulsera vers la réussite.

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour développer l’amour de soi. Il ne tient qu’à vou

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

s de l’entretenir !

Laissez votre message