Améliorer sa concentration pour travailler plus efficacement

challengeyourself > Blog > Blog > Améliorer sa concentration pour travailler plus efficacement

Améliorer sa concentration pour travailler plus efficacement

Améliorer sa concentration pour travailler plus efficacement

Améliorer sa concentration

Améliorer sa concentration est un élément essentiel pour travailler plus efficacement au quotidien. Être davantage concentré vous permettra de booster votre motivation et vous épanouir au mieux dans votre vie professionnelle. Ainsi, voici les conseils de Challenge Yourself pour améliorer sa concentration.

Quels sont les facteurs de la concentration ?

La concentration permet de donner son attention à une seule tâche en particulier pendant un certain temps. Elle est très importante dans la vie quotidienne, notamment dans la vie au travail. Cependant, être davantage concentré dépend de plusieurs facteurs.

La motivation comme facteur de concentration

Tout d’abord, la motivation est une source importante de concentration. Le fait d’apprécier ce que l’on fait, de prendre du plaisir à effectuer des tâches et atteindre des objectifs permet d’améliorer sa concentration. A l’inverse, il peut également s’avérer difficile de se focaliser pendant longtemps sur une mission. Ceci particulièrement si celle-ci parait inintéressante et ennuyeuse. Comprenez alors l’importance de la motivation pour être davantage concentré et travailler plus efficacement. Pour cette raison, Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, vous propose ses services dans une formation à la motivation avec sa société Ambition Succès. Contactez-la dès maintenant pour en savoir plus !

L’importance des tâches et son impact sur la concentration

Un deuxième élément important dont dépend la concentration est l’importance des tâches. Celle-ci se définit à la fois par la taille des tâches et par leur difficulté.

En effet, une tâche longue et laborieuse sera beaucoup moins propice à une bonne concentration qu’une tâche simple et rapide à effectuer. Pour cette raison, il pourra vous être bénéfique de penser à diviser vos tâches en petites missions. Cela rendra celle-ci moins importante, et vous avancerez pas à pas en étant davantage concentré.

De plus, vous avez peut-être dans votre quotidien des tâches à effectuer chaque jour. Celles-ci sont faites par automatisme, avec tellement d’habitude qu’il n’y a même plus besoin d’être concentré. Cependant, dès qu’une mission plus longue, plus complexe arrive, vous avez du mal à l’effectuer. Il vous faut de la concentration et du temps. Ainsi, les tâches que vous avez à effectuer, leur taille, leur fréquence et leur complexité sont des facteurs qui influent sur la concentration.

L’humeur actuelle fait varier la capacité de concentration

On retrouve également le facteur de l’humeur. Votre humeur et votre état de santé, de fatigue, peuvent varier d’un jour à l’autre. Ainsi, prenez en compte cela dans votre façon de travailler. Pour améliorer sa concentration, il faut de l’énergie. Ainsi, si vous vous sentez fatigué, ou même simplement de mauvaise humeur, vous aurez du mal à vous focaliser sur une tâche par rapport à si vous avez bien dormi et que vous avez passé un bon début de journée. Ainsi, passer une bonne nuit de sommeil et vous reposer au mieux vous aidera à améliorer votre concentration, et ainsi à travailler plus efficacement.

Eviter les distractions pour une meilleure concentration

Pour finir, intéressons-nous aux distractions extérieures qui peuvent subvenir lorsque vous avez besoin de vous concentrer.

Les différents bruits environnants, les personnes autour de vous qui discutent, le chien du voisin qui aboie. Tant de petites choses qui vous empêchent de bien vous concentrer et donc d’être au meilleur de votre productivité. Ainsi, essayez de vous éloigner au maximum de ces sources de distraction et de déconcentration.

Installez-vous confortablement dans votre bureau, seul, éloignez votre téléphone, demandez aux gens autour de parler dans une autre pièce, fermez la porte et la fenêtre. Veillez à ne pas vous laisser déconcentrer par les choses qui vous entourent.

Se fixer des objectifs pour améliorer sa concentration

Améliorer sa concentration

Une première clé qui vous sera indispensable pour améliorer votre concentration est de vous fixer des objectifs.

Calculer sa capacité de concentration maximale

Entrainez-vous au fil des jours à augmenter votre temps de concentration maximal. Installez-vous en face de votre tâche, et essayez de voir combien de temps vous restez focalisé dessus. Chronométrez le temps que vous arrivez à tenir sans ressentir de distraction, sans regarder autre chose que votre travail. Dès que vous sentez que vous pensez à autre chose, que vous avez envie de regarder votre téléphone, que vous avez envie d’écouter ce que vos collègues racontent, arrêtez le chronomètre. Cela vous aidera à évaluer votre capacité de concentration actuelle, et vous pourrez alors vous fixer un objectif qui vous sera propre et que vous tenterez d’approcher.

S’entraîner pour atteindre les objectifs fixés

Un entraînement est nécessaire pour augmenter votre capacité à vous concentrer. Ainsi, prenez votre temps et comprenez que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous aurez besoin de bien vous exercer à augmenter au fur et à mesure votre concentration afin d’approcher de plus en plus de votre but final. Prenez l’habitude de vous chronométrer assez régulièrement pour connaitre vos avancées, mais aussi peut-être parfois des petites reculées. L’un des facteurs cités ci-dessus peut en être la cause, comme un manque de sommeil, une mauvaise nouvelle annoncée le jour même, un intérêt très limité à la tâche que vous devez accomplir. Essayez de comprendre les raisons de ce petit écart, et vous pourrez continuer dans votre lancée. Ainsi, comprenez à quel point les objectifs et l’entraînement sont importants pour augmenter votre concentration, et vous permettre alors de travailler plus efficacement.

Améliorer sa concentration : l’importance de faire des pauses

Il est d’une importance capitale de vous octroyer des pauses lorsque vous travaillez. Le but n’est absolument pas de travailler sans s’arrêter pendant toute la journée, mais bien de travailler le plus efficacement possible.

Ainsi, organisez votre journée en comptant les pauses que vous allez pouvoir faire. Vous pouvez choisir de faire une pause après un certain temps que vous aurez fixé au préalable, ou bien faire une pause après avoir effectué une tâche fixée elle aussi avant. Les méthodes peuvent varier et vous avez le choix de vous organiser de la façon dont vous le souhaitez. Cependant, gardez en tête que les pauses sont nécessaires à une concentration adéquat toute la journée. Vous avez besoin de vous reposer, de prendre l’air et de changer un petit peu de votre environnement de travail. Allez boire un café, prenez une pause pour aller sur votre téléphone, autorisez-vous une petite balade en extérieur.

Soyez indulgent avec vous-même, et comprenez que vous ne pourrez pas améliorer votre concentration si vous ne vous octroyez pas de pauses. Trop de travail sans vous arrêter entraînera inévitablement une baisse de votre motivation, et donc de votre concentration. Soyez alors vigilent quant à votre rythme de travail. Il serait compliqué de tenir une cadence trop élevée. De plus, essayez d’adapter votre capacité de concentration à vos temps de pauses. Au fur et à mesure que vous augmentez vos objectifs, essayez de les atteindre en espaçant vos pauses du temps nécessaire.

Réfléchir par priorité pour une meilleure concentration

Un autre élément très important pour apprendre à être davantage concentré est la notion de priorité.

En effet, il est nécessaire que vous sachiez ce que vous avez à effectuer en priorité et les choses qui peuvent davantage attendre. Classez les tâches que vous avez à accomplir par ordre d’importance et d’urgence, cela vous permettra d’y voir plus clair dans votre organisation de travail. Vous devez avoir comme but de terminer les tâches que vous devez effectuer de façon urgente dans le délai que vous devez y consacrer. Si vous devez avoir fini une tâche pour la fin de la journée, focalisez-vous au maximum sur celle-ci afin de la finir rapidement et que vous puissiez passer à autre chose.

Certaines tâches peuvent être routinière. Vous devez les effectuer de façon quotidienne et avez donc besoin de moins de concentration pour les accomplir. Essayez alors de commencer par celles-ci, pour pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à des tâches plus longues et complexes. Triez ensuite les tâches en fonction de leur importance, mais aussi de votre envie de les faire. Ne commencez pas par les tâches qui vous intéressent le plus. Cela risquerait de vous démotiver complètement pour effectuer les tâches qui vous paraissent moins utiles et passionnantes. Ainsi, essayez de fixer des priorités dans vos missions. Classez-les de façon à vous organiser davantage et à améliorer votre concentration pour travailler plus efficacement.

L’importance de la concentration dans les relations aux autres

Améliorer sa concentration

Être davantage concentré joue aussi sur la vie sociale de l’individu. En effet, il est très important de savoir se concentrer sur la personne avec qui l’on parle et interagit. Ne laissez pas les distractions du quotidien empêcher cela.

Au travail, il est important de se focaliser sur les tâches à effectuer. Les délais et les responsabilités que l’on nous accorde sont également importants. De la même façon, il est indispensable pour l’épanouissement personnel de pouvoir se déconnecter de tout cela de temps en temps. Toutes ces responsabilités, ces missions que nous devons effectuer sont aussi sources de stress. Pour mieux gérer ce stress, il paraît nécessaire de savoir se détacher de tout cela et prendre du temps pour soi. Ainsi, prenez conscience de l’importance de savoir séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Lorsque vous êtes au travail, restez focalisé sur celui-ci. Mais lorsque vous êtes à la maison ou en pause, prenez le temps de souffler. Ne pensez plus à tout ce que vous devez faire dans le cadre professionnel. Mettez vos e-mails en silencieux le temps du week-end, profitez de vos amis, de votre famille, de vos loisirs. Vous verrez que le fait de bien savoir prendre du recul et mettre de côté votre travail de temps en temps vous permettra d’être davantage concentré et motivé sur votre temps de travail.

 

Ainsi, être davantage concentré peut paraître compliqué. En effet, il est fréquent d’avoir du mal à se focaliser sur une tâche pendant une certaine période. Et ce pour différentes raisons. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à améliorer sa concentration afin de travailler plus efficacement au quotidien. Cela vous aidera également à vous épanouir, que cela soit professionnellement ou personnellement.

 

Zoé Hochet

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply