4 bonnes raisons d’appliquer la communication non-violente dans un couple

challengeyourself > Blog > Non classé > 4 bonnes raisons d’appliquer la communication non-violente dans un couple

4 bonnes raisons d’appliquer la communication non-violente dans un couple

4 bonnes raisons d’appliquer la communication non-violente dans un couple

oser dire je t'aime

Appliquez la communication non-violente dans un couple pour donner un second souffle à votre relation. Adopter la communication non-violente pour entretenir la complicité de votre couple et assurer sa stabilité. Découvrez les conseils d’une coach de vie à Rennes et apprenez à utiliser la communication non-violente pour vous aider à entretenir la flamme.

Qu’est-ce que la communication non-violente ?

ne pas se décourager

La communication non-violente  est un processus de communication théorisé par Gandhi puis élaboré par un psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1970.

Ce processus de communication se base sur trois principes : l’empathie, l’authenticité et la responsabilité. Ces derniers représentent les trois piliers d’une relation de couple pour permettre à celle-ci de durer dans le temps.

Pour appliquer la communication non-violente dans un couple, il vous faut appliquer quatre étapes. En effet, ce processus de communication demande de prendre du temps pour l’utiliser de manière à ce qu’elle soit correctement appliquée.

Ainsi, pour adopter la communication non-violente, il faut que vous appliquiez les quatre étapes suivantes .

Pourquoi utiliser la communication non-violente au sein de votre couple ?

Comment se remettre en question 

La communication non-violente au sein d’un couple permet de favoriser la bienveillance et le respect grâce à la prise de conscience de la situation. En effet, vous exprimez une demande sans en attendre en retour. Cela fait écho à ce qui se passe en vous sans exigence autre que la paix ni jugement de la part de votre partenaire.

De plus, adopter la communication non-violente est une manière de prendre soin de votre partenaire lorsque vous vous exprimez. En effet, en utilisant la communication non-violente vous devez faire preuve d’empathie en prêtant attention à ce qui se passe chez votre partenaire sans qu’il en parle, critique ou exige.

Enfin, cela vous aidera à contribuer à la bienveillance et au respect l’un envers l’autre ce qui vous permettra de contribuer à la pérennité de votre relation grâce au bien-être qui se développera autour de ce processus de communication.

En tant que coach de vie à Rennes, je propose 4 bonnes raisons pour appliquer la communication non-violente au sein d’un couple. En prenant connaissance de ces raisons vous apprendrez aussi comment ce processus de communication vous aidera à améliorer votre vie de couple.

1/ Adopter la communication non-violente permet, en quatre étapes, de prévenir les conflits

Observation oser dire je t’aime

Pour interagir avec la communication non-violente, vous devez, dans un premier temps, prendre le temps de comprendre ce que vous entendez ou voyez d’une situation : « ce que je vois, ce que j’entends ». L’importance dans cette première étape du processus de communication, c’est donc d’identifier ce que vous percevez réellement. Lorsque vous exprimez ce que vous avez identifié à votre partenaire, vous devez impérativement utiliser le « je ».

En tant que coach de vie à Rennes, je vous recommande de ne pas rendre ce « je » facultatif car il permet de montrer que vous ne faites pas généralisation d’une certaine situation. En effet, l’observation vous permet de faire le premier pas dans la bienveillance de la discussion qui commence.

De plus, lorsque vous observez la situation, vous devez aussi prendre en compte comment votre partenaire, par exemple, aurait pu percevoir la situation. La communication non-violente dans un couple passe notamment par se mettre à la place de son partenaire.

Sentiment oser dire je t’aime

La deuxième étape est l’expression de vos sentiments. Tout d’abord, suite à votre observation de la situation, quelle qu’elle soit, doit vous faire susciter un ou plusieurs sentiments. Voici les deux questions à vous poser pour identifier et réussir à poser les mots sur ce que vous ressentez vis-à-vis de la situation en question. Elles vous permettront d’utiliser au mieux la communication non-violente au sein d’un couple car l’expression des sentiments est un des inconditionnels pour assurer la pérennité d’une relation. Cela permet de montrer de la sincérité.

– Qu’est-ce que je ressens face à cette situation ?

– Qu’est-ce que mon partenaire a pu ressentir ?

Ces deux questions basiques doivent vous permettre de poser des mots sur la ou les émotions ressenties durant le fait observé précédemment. En effet, il vous faut exprimer ce qui se passe en vous. En tant que coach de vie, s’il s’agit d’une prise de recul et que vous souhaitez utiliser la communication non-violente pour résoudre un problème ou vous exprimer face à un certain événement, je vous conseille de poser les mots sur papier. Cela vous permettra de mieux identifier vos émotions et de pouvoir appliquer à bon escient ce processus de communication.

Besoin Mieux gérer un conflit dans un couple

La troisième étape pour réussir à adopter la communication non-violente est d’identifier vos besoins correspondant à vos valeurs et nécessités vitales face à la situation. Tout comme dans les deux étapes précédentes, vous devez prendre en compte aussi votre partenaire. En effet, dans une relation, les valeurs et besoins diffèrent généralement entre chaque partie du couple. Bien qu’il y ait des points communs, cette prise en compte est primordiale pour la communication non-violente au sein d’un couple.

En tant que coach de vie, je vous conseille d’identifier les besoins face à une situation définie à travers une question simple : « de quoi ai-je besoin face à cette situation ? ». Pour répondre à cette question vous devez bien sûr inscrire vos sentiments au moment de répondre à cette question. Ensuite, il faut que vous preniez en compte ce que votre partenaire aurait répondu, en essayant d’identifier ses besoins.

Demande Mieux gérer un conflit dans un couple

La quatrième et dernière étape est le résultat de toutes les interrogations et observations faites durant les étapes précédentes. En effet, cette dernière étape vous invite à agir dans le sens où vous devez formuler votre demande après l’identification de la situation, de vos sentiments et de vos besoins.

Pour formuler une demande au terme de la communication non-violente, il vous faut vous exprimer à la première personne du singulier « je ».

Voici un exemple pour exprimer votre demande « quand je vois que (dire la situation), je me sens (émotion) car j’ai besoin de… »

Il vous faut utiliser des mots simples et explicites de manière à faire une demande positive et réalisable. Cela permettra à votre partenaire d’être réceptif à votre demande et de pouvoir y répondre.

2/ Se sentir libre de parler de ses ressentiment

Mieux gérer un conflit dans un couple

La communication non-violente au sein d’un couple permet de mettre en place un nouveau système pour communiquer de manière honnête afin de préserver le respect et la responsabilité de chacun dans n’importe quelle situation. En effet, en appliquant les principes de ce processus de communication à travers les quatre étapes, il vous sera plus facile d’exprimer vos ressentiments et non de les accumuler pour ensuite en parler durant une dispute seulement. Cela vous donnera aussi l’occasion d’éviter de créer un conflit qui peut s’avérer futile ou alors dû à un quiproquo.

De plus, adopter la communication non-violente vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de faciliter le dialogue sur divers sujets, qui, auparavant, vous étaient difficiles. La tendance est que le processus de communication permet d’être plus enclin à parler de différents sujets qu’ils soient délicats ou non.

Par ailleurs, le fait que la communication non-violente amène à la bienveillance, il vous sera plus simple de vous sentir libre de parler de vos ressentiments au moment même où ils apparaissent. Elle vous donnera aussi l’occasion, d’autre part, d’être plus réceptif lorsque votre partenaire exprimera ses ressentiments.

3/Adopter la communication non-violente pour encourager la confiance

L'erreur à ne pas faire si vous désirez changer de vie

Sur un plan de confiance, adopter la communication non violente à votre couple lui permettra de se sentir libre. Vous pourrez ainsi parler de tout sans craindre un conflit. Le fait de sentir qu’il est possible de s’exprimer librement vous offre la possibilité de souder des liens de confiance entre votre partenaire et vous-même.

De plus, la  communication non-violente est un processus de communication qui appelle à votre authenticité et donc à être honnête envers vous-même pour enfin vous exprimer de manière claire et donc sincère.

Ensuite, la communication non-violente au sein d’un couple grâce à l’empathie et à la responsabilité qu’elle entraîne, lors de vos discussions, vous réussirez à solidifier la confiance dans votre relation. Le respect et la bienveillance inspirent la personne qui en bénéficie pour ensuite faire de même.

4/Se donner la possibilité de s’épanouir

couple sur un vélo

La sincérité, le respect, la bienveillance et les trois principes développés dans la communication non-violente, permettent à votre couple de perdurer dans la stabilité ainsi que de vous aider à vous épanouir, vous et votre partenaire.

Avec la communication non-violente au sein d’un couple, vous réussirez à être épanouis grâce à la confiance qui se solidifiera et à la cohésion au sein de votre relation. Cela vous permettra autant de vous faire évoluer dans la vie de tous les jours que de permettre à votre partenaire d’atteindre ses objectifs. En effet, adopter la communication non-violente c’est réussir à parler de tout et de chercher le soutien de l’autre quand c’est nécessaire pour réussir à accomplir vos objectifs personnels.

Ainsi ce processus de communication vous permettra de vous aider et de vous sentir soutenu dans vos projets et ainsi d’être épanoui dans votre couple et non de le voir comme un obstacle à ce à quoi vous aspirez. Et inversement pour votre partenaire.

La communication non-violente au sein d’un couple offre de nombreuses opportunités dans le développement et la solidification de votre relation. Adopter la communication non-violente c’est offrir un second souffle à votre relation.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Vos commentaires sont précieux. Au plaisir de vous lire...