Stop aux contraintes

challengeyourself > Blog > Confiance en soi > Stop aux contraintes

Stop aux contraintes

Stop aux contraintes

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Vous aimeriez apprendre à lâcher prise et à vous soulager de la pression que vous accumulez ? Vous en avez assez que l’on abuse de votre générosité ? Quelles sont les techniques pour s’affirmer et oser dire non ? Dites maintenant stop aux contraintes et découvrez mes méthodes de coach de vie à Rennes pour vous épanouir jour après jour.

 

Stop aux contraintes : la vie a tellement plus à offrir !

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise n’est pas toujours évident lorsque notre emploi du temps nous fait défaut. Au sein de notre société où l’on doit sans cesse courir après la productivité, nous avons vite tendance à nous oublier et ne plus nous accorder assez de temps pour soi.

Or, dire stop aux contraintes est essentiel. Certes, elles font partie de la vie et nous en avons tous. Que ce soit sur le plan personnel, familial, mais aussi professionnel, nous sommes constamment amenés à réaliser des actions plus ou moins contraignantes. Tout ne peut pas être lisse et fluide sans embûches.

En revanche, dire stop aux contraintes revient à faire en sorte qu’elles ne prennent pas le dessus sur vous, votre moral, vos journées, votre existence. La vie n’est pas une contrainte. Votre quotidien ne peut être rythmé que de concessions, de pression ou encore d’activités qui vont à l’encontre de vos aspirations.

Alors dites enfin stop aux contraintes et apprenez à vous octroyer des moments de détente, de plaisir et de repos. Une vidéo complète est également disponible sur la chaine YouTube pour davantage de conseils. Vous avez également la possibilité de contacter Valérie Sauvage, votre coach de vie à Rennes. Ne restez plus seul face à vos contraintes et découvrez les techniques de professionnelle expérimentée pour mieux les gérer et les appréhender.

Pourquoi dire stop aux contraintes ?

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise est primordial pour mener une vie plus sereine et épanouie. Comment espérez-vous vivre pleinement de vos aspirations si vous agissez sans cesse sous la contrainte et la restriction ?

Dites stop aux contraintes. Votre vie ne se limite pas à satisfaire les besoins de tout le monde. Pensez à vous et votre bien-être personnel. Plus vous laisserez ces contraintes vous envahir et plus votre moral sera affecté. Pour cause, vous finirez par vous épuiser et vous n’aurez plus envie de rien. Vous ne parviendrez plus à trouver la force de continuer de vous battre pour vos envies, vos convictions, vos objectifs.

De fait, apprendre à lâcher prise vous permettra de continuer à croire en vos rêves et de contribuer chaque jour à leur avancement. Les contraintes ne feront que vous freiner dans votre lancée. Elles affaibliront votre détermination et votre force mentale. Alors, dites stop aux contraintes et croyez en vous. Le monde appartient avant tout à ceux qui se lèvent de bonne humeur.

Dans le domaine professionnel, toute cette forme de pression accumulée est fortement susceptible de vous conduire au burn-out. Vous parvenez peut-être encore à vivre avec. Mais vous n’êtes pas un robot et viendra le moment où une goutte d’eau viendra faire déborder le vase et il sera trop tard. Votre confiance et votre estime de vous seront très affectées et vous perdrez cette passion qui vous animait autrefois.

Alors, dites stop aux contraintes et apprenez enfin à vivre pour vous ! En tant que coach de vie à Rennes, je vous suggère ici mes recommandations pour vous mettre sur cette voie. Accédez ainsi à la paix intérieure et faites de vos journées une nouvelle opportunité d’apprendre, d’ouvrir votre esprit et d’accomplir des belles choses.

1. Dites stop aux contraintes et revoyez la façon dont vous organisez vos journées

Apprendre à lâcher prise, cela commence par prendre du recul sur la façon dont vous organisez vos journées.

Avez-vous le temps d’accomplir tout ce que vous souhaitiez faire dans une journée ? Votre to do list respecte-t-elle vos capacités ? Pensez-vous à prendre des temps de pause ? Comment est-ce que vous organisez vos tâches ?

Dites stop aux contraintes et apprenez à réaménager votre emploi du temps :

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

• Commencez par vous imposer des horaires fixes.
• Faites des to do list réalisables : privilégiez la qualité à la quantité.
• Concentrez-vous sur l’essentiel : ce mail peut attendre !
• Ne vous ajoutez pas de complications inutiles et apprenez à déléguer.
• Alternez entre une tâche contraignante et une tâche plus agréable : boostez votre motivation !

Vous constaterez très vite que ces petites actions font la différence pour vous alléger le travail et apprendre à lâcher prise. Ne confondez pas productivité et journées surchargées. Donnez chaque jour le meilleur de vous-même, mais ne vous accablez pas ; endormez-vous satisfait et non épuisé.

Alors qu’attendez-vous pour dire stop aux contraintes ?

2. Dites stop aux contraintes et changez votre regard sur celles-ci

Avant de dire stop aux contraintes il est important de savoir changer son regard sur celles-ci.

Lorsqu’une tâche contraignante est inévitable, trouvez du positif dans cette action en la rendant plus agréable. Vous pouvez par exemple la faire en musique ou utiliser le système de récompense. Ne vous contentez pas d’exécuter par dépit ; soyez créatif !

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Sur le plan personnel, dire stop aux contraintes peut être réalisable en partageant les tâches du quotidien. Dès lors que vous cohabitez avec d’autres personnes, il n’y a pas de raisons valables pour que ce soit vous qui vous chargiez de toutes les tâches contraignantes. Dès à présent, apprenez à déléguer et partager ce qui doit être fait. De façon équitable, chacun doit participer à l’entraide collective pour entretenir votre habitation.

Dites enfin stop aux contraintes. Vous pouvez aussi très bien faire ces tâches à plusieurs et les percevoir plus comme des jeux que des devoirs. Rendez ainsi ces moments plus amusants et apprenez à lâcher prise !

Vivre en communauté implique un partage des tâches ; personne n’est chargé de tout assurer seul. Vous avez tous des activités journalières qui vous prennent tout autant d’énergie et personne n’est légitime d’échapper à cette entraide.

Alors, changez votre regard, apprenez à déléguer et dites stop aux contraintes !

3. Dites stop aux contraintes et pensez à vous !

Apprendre à lâcher prise revient aussi à penser à soi, à savoir s’accorder du temps, à profiter des moments de repos.

La plupart de ceux qui se sentent envahis par la pression ne prennent en fait jamais le temps de s’en détacher. Ils perdent leurs journées à ressasser, leurs nuits sont perturbées et leur quotidien devient invivable.

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Dites stop aux contraintes et accordez-vous des temps de pause réguliers dans votre journée. Même 5 minutes suffisent à retrouver sa créativité. Sortez vous aérer l’esprit, marchez, hydratez-vous, mais surtout déconnectez-vous ! Faites de ces précieuses minutes un instant de sérénité avec vous-même. Prenez le temps de respirer pour retrouver un état d’esprit positif et déterminé à atteindre vos objectifs.

En tant que coach de vie à Rennes, je vous recommande vivement de vous offrir un moment pour vous chaque jour. Avant de démarrer votre journée, pendant votre pause du midi ou pour terminer votre to do list, ne pensez qu’à vous en faisant quelque chose qui vous procure du plaisir. Lecture, sport, musique, méditation ; détendez-vous tous les jours. De cette façon vous retrouvez votre motivation, entretenez votre joie de vivre et dites stop aux contraintes !

Ne passez pas votre temps à attendre le week-end ou les vacances ; vivez le moment présent et soyez reconnaissant de chaque journée vécue.

4. Dites stop aux contraintes et soyez plus indulgent envers vous-même

Apprendre à lâcher prise demande également d’améliorer son estime de soi, de se respecter et d’être plus indulgent envers soi-même. Vous retrouverez par ailleurs plusieurs articles sur le site qui traitent en détail de ces sujets avec plus de conseils pour poursuivre votre quête vers la confiance en soi.

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Dites stop aux contraintes et relâchez la pression. Cessez de vouloir toujours viser la perfection, satisfaire les attentes de votre entourage ou ne jamais commettre un pas de travers.

Soyez vous-même et rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien. Le plus important est de donner le meilleur de soi-même tout en respectant ses capacités pour les exploiter à bon escient. Soyez fier de vous et reconnaissez vos nombreuses qualités.

Dites stop aux contraintes. La pression que vous vous mettez à vous-même ne fera que freiner votre efficacité. Vous n’avez rien à prouver à personne. Pourquoi vous acharnez-vous à toujours paraître parfait aux yeux de votre entourage ou vos collègues si c’est pour souffrir ?

Soyez plus indulgent envers vous-même ; nous avons tous le droit à l’erreur. Le tout est de s’en relever plus fort et de ne rien regretter. Ne pas essayer revient à échouer doublement. Alors, dites stop aux contraintes et apprenez à gérer votre ambition pour qu’elle représente une réelle source de motivation et non de stress permanent.

5. Dites stop aux contraintes et affirmez-vous

Apprendre à lâcher prise implique aussi et surtout de développer sa confiance en soi pour s’affirmer lorsque cela est nécessaire.

Ma recommandation de coach de vie Rennes est d’apprendre à reconnaître la différence entre faire plaisir à ceux que vous aimez et se plier à toutes leurs attentes. La générosité et les sacrifices sont à dissocier. Faites clairement comprendre à ceux qui vous entourent qu’ils ne peuvent pas se permettre d’abuser de votre gentillesse.

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Dites stop aux contraintes et affirmez-vous. Osez dire non quand votre voie intérieure vous dit non. Écoutez-vous et respectez-vous, vos envies, votre corps. N’allez pas à l’encontre de vos désirs et vos convictions simplement pour faire plaisir, notamment lorsque cela n’est pas réciproque.

Ce ne peut pas être toujours vous qui faites des concessions dans une relation. Le cas échéant vous entretenez probablement une liaison toxique avec un rapport de force malsain. Détachez-vous de toute cette négativité néfaste qui vous freine.

Dites stop aux contraintes. Plus vous prendrez soin de votre estime de vous, plus vous susciterez le respect et ferez savoir que votre générosité est à consommer avec modération.

6. Dites stop aux contraintes et osez le changement

Ma dernière recommandation pour enfin apprendre à lâcher prise est simplement de sortir de votre zone de confort.

Prenez un instant de réflexion et posez-vous les bonnes questions : êtes-vous réellement heureux et épanoui dans votre vie ? Votre activité professionnelle vous permet-elle d’exploiter l’étendue de vos capacités et d’être fier de vous chaque jour ? Votre mode de vie vous satisfait-il ?

Si les réponses sont négatives, il est sûrement temps de changer de vie. Dites stop aux contraintes ! N’ayez plus peur de l’inconnu. Vous n’êtes pas votre peur ; c’est vous qui choisissez qu’elle prenne le dessus sur vous.

Pour apprendre à lâcher prise, osez !

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

  • Osez tenter de nouvelles expériences, vous lancer dans de nouveaux projets
  • Osez démissionner si vous n’êtes plus animé par la passion
  • Osez déménager si vous ressentez un mal-être au sein de votre habitation
  • Osez voyager seul si votre instinct vous le dicte

 

Écoutez-vous, soyez vous-même et suivez vos aspirations ! Un article traitant de l’écoute de soi est d’ailleurs disponible sur notre site pour davantage de méthodes !

Dites stop aux contraintes. Le changement a souvent tendance à nous faire peur, mais c’est en laissant les hasards de la vie vous surprendre que vous accéderez à la paix intérieure pour un avenir plus serein, léger et enrichissant.

Stop aux contraintes : c’est maintenant qu’il faut vivre

Apprendre à lâcher prise constitue un long travail sur soi qui s’acquiert avec de la volonté, de la persévérance, mais surtout une bonne estime de soi.

Stop aux contraintes : apprendre à lâcher prise

Savoir dire stop aux contraintes est indispensable pour être plus épanoui chaque jour. Votre vie ne peut se résumer à une accumulation croissante des tâches toujours plus contraignantes à accomplir.

Prenez du temps pour vous, pour respirer et apprécier les plaisirs de la vie. Dites stop aux contraintes. Revoyez la façon dont vous organisez vos journées et apprenez à vous concentrer sur l’essentiel. Au-delà de ça, apprenez à déléguer et à ne pas vous plier aux attentes de tout le monde par peur de paraître égoïste. Penser à soi revient avant tout à faire passer ses aspirations profondes avant le reste.

Dans l’objectif d’approfondir ce travail sur soi grâce à des techniques de professionnels, n’hésitez pas à contacter Valérie Sauvage, votre coach de vie à Rennes. Apprenez ainsi à vivre pour vous, car votre temps est précieux ; vous ne méritez pas de le consacrer entièrement aux autres et à la pression.

 

Découvrez la chaîne YouTube Challenge Yourself

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Leave a Reply