Se détendre avant d’aller dormir

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Se détendre avant d’aller dormir

Se détendre avant d’aller dormir

Se détendre avant d'aller dormir

Il est important de se détendre avant d’aller dormir, afin de se préparer à bien dormir et passer une bonne nuit de sommeil réparatrice et revigorante. Pour cela, Challenge Yourself vous présente les activités à absolument éviter avant d’aller dormir, et vous apprend à créer une routine pour faire des activités apaisantes avant de se coucher.

Eviter les distractions pour se préparer à bien dormir

Avant de vous présenter les activités qui vous feraient du bien pour vous détendre avant d’aller dormir, parlons de celles que nous ne recommandons pas si vous souhaitez vous préparer à bien dormir. Au quotidien, vous avez peut-être tendance à faire des choses qui perturbent votre rythme de sommeil, et cela sans même vous en rendre compte.

Eliminer la consommation d’excitants dans votre rituel du soir

Tout d’abord, les excitants sont des produits que l’on consomme et qui ne permettent pas d’être dans de bonnes dispositions pour se préparer à bien dormir. En effet, prenons le café par exemple. Celui-ci vous permet de gagner en énergie, il vous encourage à tenir toute la journée en évitant de vous endormir en plein milieu de celle-ci. Cela peut donc vous apporter de l’énergie, mais n’en buvez pas trop tard dans la soirée. Le café que vous avez avalé vous empêcherait de dormir paisiblement, vous seriez complètement excité et auriez envie de tout, sauf de dormir.

Pour cette raison, il est très important d’éviter la consommation d’excitants. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être sous forme de boisson, comme le café, le thé, l’alcool, mais la cigarette en est aussi un. Effectivement, il est très important d’éviter au maximum de fumer une cigarette tard dans la soirée, peu de temps avant d’aller vous coucher. Cela perturberait votre sommeil au même titre que le café.

Comprenez donc l’importance de ne pas consommer de choses excitantes avant d’aller dormir. Cela vous empêcherait de vous endormir et réduirait donc votre temps de sommeil. En effet, il est conseillé de dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit pour avoir un sommeil réparateur. Si vous n’avez pas assez dormi la nuit, vous n’en serez que plus stressé, sur les nerfs, vous aurez du mal à passer une bonne journée. Ainsi, ne consommez que de l’eau avant de dormir, raisonnablement pour éviter d’être gêné durant la nuit.

Les sources de stress qui empêchent de passer une bonne nuit de sommeil

La distraction passe aussi par les sources de stress, qui empêchent de se préparer au mieux à bien dormir. On peut retrouver plusieurs activités qui paraissent anodines, mais qui sont en fait à l’origine d’angoisses au quotidien :

  • Les informations
  • Internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les e-mails

Allumer la télévision sur les informations, aller sur les réseaux sociaux sur son téléphone, aller sur Internet lire l’actualité, tant de choses qui peuvent vous procurer de l’angoisse. Ces sources de stress sont importantes, et si vous y êtes exposé toute la journée, il est important de les éviter avant d’aller dormir. De cette manière, vous éviterez de penser toute la nuit aux publications que vous avez vues sur les réseaux sociaux ou encore aux informations négatives que vous avez pu voir à la télévision.

Ainsi, faire des activités apaisantes avant d’aller dormir est nécessaire à votre bien-être et votre sommeil. C’est pour cette raison qu’il faut éviter au maximum les distractions et les sources de stress. Cela vous permettra de vous détendre avant d’aller dormir, et ainsi de vous préparer à passer une bonne nuit.

Eviter de faire une activité physique trop tard dans la soirée 

Enfin, le sport est à la fois une activité bénéfique pour votre sommeil, mais qui peut aussi vous empêcher de bien dormir. En effet, faire du sport produit de la fatigue et permet de se détendre. Ces deux choses permettent un endormissement dans de bonnes conditions.

Cependant, l’activité physique doit être faite de façon régulière, et pas trop tard dans la journée. Si vous faites du sport trop peu de temps avant de dormir, il est possible que vous ne soyez toujours trop énergique pour vous endormir rapidement. Ainsi, faites attention à faire du sport au bon moment de la journée, assez longtemps avant d’aller vous coucher.

En somme, ces quelques activités sont à éviter au maximum avant d’aller vous coucher. Au quotidien, il est important d’éviter les activités trop excitantes, stressantes, actives, afin de vous permettre de vous détendre au mieux avant d’aller dormir.

L’importance de se détendre avant d’aller dormir

Clés sommeil réparateur / se détendre avant d'aller dormir

Faire des activités apaisantes est la clé pour se détendre avant d’aller dormir. Il est très important de se préparer au mieux à bien dormir, afin de passer une nuit de sommeil des plus réparatrices et revigorantes. Il serait donc important de vous organiser un rituel pour tous les soirs. Ainsi, quelques activités peuvent vous faire du bien et vous aider à vous endormir rapidement au quotidien.

Prendre soin de soi : une activité relaxante avant de se coucher

Tout d’abord, vous pouvez prendre soin de vous et de votre peau. Organisez-une petite routine beauté du soir, avec un masque, un soin pour votre visage. Cela vous fera énormément de bien. Prendre du temps pour prendre soin de vous vous aidera à prendre confiance en vous, à vous sentir mieux dans votre peau, et ainsi à vous détendre au mieux avant d’aller dormir. Cela vous permettra de vous endormir plus rapidement et facilement, de façon entièrement apaisée. Ainsi, comprenez qu’il est très important de prendre soin de vous et de votre peau. Cette activité est une façon très utile pour vous préparer à bien dormir.

Lire un livre pour se préparer à passer une bonne nuit de sommeil

Vous pouvez également choisir de lire un livre. Cela vous aidera à vous détendre avant d’aller dormir, mais aussi à développer votre imagination. En effet, lire un livre vous permet de développer votre imagination. Grâce à cela, vous vous évadez dans l’histoire et vous pouvez laisser libre cours à votre imaginaire. Les scènes que vous lisez prennent vie dans votre imagination, vous voyez les personnages, les paysages, à votre façon. Cela vous permet donc de développer votre sens de l’imaginaire, ainsi qu’une certaine attention aux détails. Mais les bienfaits de la lecture ne s’arrêtent pas là. Effectivement, lire un livre permet de se sentir davantage détendu et apaisé. Cette activité vous permettra alors de vous préparer au mieux à bien dormir. Vous vous endormirez avec plus de facilité et passerez une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Ecouter de la musique pour s’apaiser avant d’aller dormir

La musique est une source importante de relaxation. En effet, la musique douce permet de s’apaiser, de se détendre avant d’aller dormir. Ainsi, écouter une playlist de musiques que vous avez choisies spécialement à cet effet vous préparera à bien dormir.

Ecouter une mélodie harmonieuse et calme vous aidera à plonger dans un sommeil profond et réparateur. Ceci vous permettant d’être revigoré pour toute la journée. Essayez cependant que ces musiques ne soient pas trop tristes, afin de ne pas vous déprimer complètement avant d’aller dormir. Ainsi, écouter de la musique vous sera bénéfique, vous réussirez à vous endormir plus rapidement, et de façon plus apaisée. Cela vous aidera alors à vous détendre au maximum avant d’aller dormir.

De plus, vous pouvez également choisir de vous mettre à l’écoute de podcasts. Ces enregistrements audios peuvent vous être très utiles pour vous préparer à bien dormir. Vous pouvez en trouver sur tous les sujets, de toutes les durées, sous plusieurs formats. En somme, il en existe une grande quantité, vous avez donc un large choix. Que vous soyez plutôt intéressé par l’humour, par des sujets plus sérieux, ou simplement par la vie de tous les jours, vous en trouverez forcément à votre goût. Ecouter une voix parler d’un sujet qui vous intéresse peut-être très apaisant et vous permettre de vous relaxer au mieux.

Ainsi, si vous aimez ce genre de choses, cela sera une très bonne façon de vous permettre de vous détendre avant d’aller dormir. Comprenez là encore l’importance de faire des activités apaisantes pour vous permettre de vous endormir rapidement et d’avoir un sommeil réparateur et revigorant.

Tenter de faire une séance de méditation pour se détendre avant d’aller dormir

Enfin, la méditation est une activité qui vous permettra non seulement de passer une bonne nuit de sommeil, de vous détendre, mais aussi de vous recentrer sur vous-même. Prenez le temps de vous faire une petite séance de méditation, vous verrez qu’elle vous sera très bénéfique. Elle vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau, et plus apaisé.

En plus de vous permettre de vous détendre avant d’aller dormir, elle vous aidera à mieux gérer vos émotions et votre stress. En effet, la méditation est faite pour se recentrer sur soi-même et permet de se sentir davantage apaisé. Elle aide à mieux gérer les situations de stress qui peuvent subvenir au quotidien. Ainsi, pensez à cette activité pour l’intégrer dans votre routine apaisante du soir. Elle vous aidera à vous préparer à bien dormir.

 

Pour conclure, il est très important de savoir comment se détendre avant d’aller dormir. Comprenez que certaines activités sont mauvaises et peuvent perturber votre rythme de sommeil. Faites attention aux produits que vous consommez et aux activités que vous faites pendant votre soirée. Faites un maximum d’activités apaisantes le soir avant d’aller vous coucher. Cela vous aidera à vous préparer à bien dormir. Pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil, contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

Zoé Hochet

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